Tu es capable!...en Dieu.

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 174 views

2 Corinthiens 3:1-6

Notes
Transcript
Handout
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →
Vous êtes-vous déjà fait demander des références? Peut-être pour un emploi, par exemple. Une personne, vous rencontre, elle ne vous connait pas, et elle veut savoir pourquoi elle devrait vous employer ou vous faire confiance.
C’est ce qui se passe ici dans 2 Corinthiens 3. Paul dit en somme, pourquoi est-ce que je devrais me prouver à vous, Corinthiens? Vous me connaissez. J’ai commencé votre église, par la grâce de Dieu. J’ai habité parmi vous! Pourquoi est-ce que je devrais vous prouver qui je suis ou ce dont je suis capable?
En fait, Paul leur dit en gros: Je vais vous sauver du temps. Je ne suis pas digne de faire ce que je fais, et je ne suis pas capable de faire ce que je fais. C’est Dieu qui le fait à travers moi.
Avez-vous déjà vu des gens faire quelque chose qui leur était impossible? Des gens qui on réussi à soulever le devant d’une voiture parce que quelqu’un était coincé dessous. Ou des gens qui ont réussi à courir de grandes distances à cause d’un besoin criant. Ou encore des gens qui ont réussi à faire atterir un avion en détresse, sans avoir au préalable les compétences requises...
En fait, tout ce que Dieu m’a donné à faire…je suis incapable en moi-même de le faire.
Romains 7:18

Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.

Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.
Nouvelle Édition de Genève. Romanel-sur-Lausanne: Société Biblique de Genève, 1979. Print.
Je n’ai pas la capacité d’être ce que je dois être, et je n’ai pas la capacité de faire ce que je dois faire pour Dieu. J’ai cruellement besoin de Dieu!

I. Sans Dieu, je ne peux rien. v. 5

Pourquoi commencer ce message avec quelque chose d’aussi décourageant? Parce que pour laisser Dieu agir, nous devons cesser de vouloir agir à sa place. Si nous ne demandons pas à Dieu prendre contrôle de la situation, nous ne verrons jamais ce qu’il désire faire et ce qu’il est capable de faire.
Chaque génération a probablement prononcé ces paroles, mais je me demande dans quelle génération il a été plus difficile d’élever des enfants que dans notre génération actuelle. Mais même s’il était facile d’élever des enfants, plutôt que difficile, je ne serais pas plus capable. Sans Dieu, je ne peux rien.
Je sais que n’ai pas la capacité d’être le mari, le pasteur, l’homme, le disciple de Jésus-Christ que je devrais être. C’est un fait établi, qui est prouvé encore et encore. Sans Christ, je ne peux rien faire!

II. Avec Dieu, je peux faire tout ce que Dieu m’appelle à faire. v. 1-3, 5

Lorsque Jésus descend de montagne où il avait été transfiguré, dans Marc 9, il trouve 9 de ses 12 disciples attroupés. Les 3 autres avaient été avec lui sur la montagne. Les 9 disciples sont frustrés. Ils sont frustrés parce qu’ils ont échoué à quelque chose. Et ils ont échoué parce qu’ils ont essayé de faire quelque chose que seulement Dieu peut. Ils ont tenté de mettre leur parole à la place de la parole de Dieu. Ils ont tenté d’imposer leur volonté plutôt que la volonté de Dieu. Ils ont parlé plutôt que de laisser Dieu parler. Ils se sont pensés suffisants, plutôt que de se reconnaître comme étant dépendants!
Un homme leur avait amené son garçon. Ce garçon avait un gros problème. Un problème que seulement peut régler. Quelque chose qui est bien en-delà des capacités des hommes. Mais ces 9 hommes ne l’ont pas reconnu. Ils ont essayé, mais ils ont échoué! Et j’aurais échoué moi aussi. Même chose pour vous.
Le jeune homme était contrôlé par un démon. Le démon le jetait dans le feu et dans l’eau et allait vite le détruite. En désespoir de cause total, le papa arrive avec son garçon et demande aux disciples de Jésus de faire quelque chose. Oh, ils ont essayé! Mais ils ont essayé de faire quelque chose que seul Jésus peut faire.
Jésus arrive sur les lieux et, suite à une conversation avec le papa, il chasse le démon. Le père lui avait dit, “Je crois! Viens au secours de mon incrédulité!” Et Jésus chasse le démon! Plus tard les disciples lui demandent, “Pourquoi n’avons-nous pu chasser cet esprit? Il leur dit: Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière.”
Pourquoi n’avons-nous pu chasser cet esprit? 29Il leur dit: Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière.”
En d’autres mots: Cette espèce de démon-là…c’est seulement Dieu qui peut la chasser. N’essayez même pas; demandez à Dieu de le faire. C’est la seule façon.
Nouvelle Édition de Genève. Romanel-sur-Lausanne: Société Biblique de Genève, 1979. Print.
Et ici dans 2 Corinthiens 3:5, l’apôtre Paul reprend le même thème. Il dit explicitement, je ne suis pas capable de faire moi-même ce que Dieu m’a appelé à faire. J’ai besoin d’aide. Plus encore, il faut que Dieu surnaturellement me rende capable de le faire.
Si ça vient de moi; ce n’est pas suffisant. Si ça vient de Dieu, c’est bien. Le Seigneur fait tout à merveille, et j’ai besoin qu’il fasse à travers moi ce qu’il veut que je fasse.
Salomon avait le même sentiment. Il avait une grosse tâche devant lui: il devait être roi d’Israël, prendre la place du grand roi David, son père. On trouve un jeune homme effrayé, sans doute nerveux, très très conscient de son insuffisance. Dans 2 Chroniques 1:10, Salomon prie à Dieu:

Accorde-moi donc de la sagesse et de l’intelligence, afin que je sache me conduire à la tête de ce peuple! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si grand?

Quelle bonne question! Qui pourrait?
Qui pourrait être le mari dont mon épouse, une femme que Dieu aime, a besoin?
Qui pourrait être le père des deux garçons que Dieu a créés pour son service et qu’il a placés dans ma famille?
Qui pourrait être le pasteur d’une église que Christ a acquise au prix de son sang?
Je parle pour moi là. Les responsabilités que Dieu vous a données peuvent différer des miennes. Mais “qui pourrait”? Pas moi. Ça prend une intervention de Dieu.
C’est très libérateur pour moi d’admettre, “Je ne peux pas. Je ne suis pas capable. C’est au-delà de mes capacités.”
Ce n’est pas seulement libérateur, c’est aussi biblique! C’est ce que Jésus-même a dit de nous tous, dans le très connu 15e chapitre de Jean, au verset 5.

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

Lorsque nous prions, nous avons souvent des expressions que nous utilisons souvent. Parfois c’est notre façon de commencer la prière, ou encore de la terminer. Parfois c’est un titre précis que nous utilisons pour adresser Dieu. Mais il y une expression qui devrait probablement peupler nos prières davantage: “Seigneur, je ne suis pas capable.” Lorsque nous disons cela, nous disons ce que Jésus a dit de nous.
Avant que Jésus ne remonte au ciel après sa résurrection, il donne la mission aux disciples d’atteindre le monde avec l’Évangile. Mais à maintes reprises, il leur rappelle aussi que cette tâche est impossible dans leurs forces.
Luc 24:49

49Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.

Actes 1:8

Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Dans les deux versets, Jésus dit aux disciples qu’il vont, dans le futur, recevoir la puissance de Dieu pour faire ce que Jésus leur ordonne de faire. Mais tant qu’ils n’ont pas le Saint-Esprit en eux, ils sont impuissants.

II. Avec Dieu, je peux faire tout ce que Dieu m’appelle à faire. v. 1-3, 5

“Notre capacité…vient de Dieu.” Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ce verset m’encourage énormément. Je ne suis pas capable, mais Dieu veut que je sois capable, et il me rend capable.
Nous ne sommes pas par nous-mêmes capables, mais notre capacité vient de Dieu. Je suis impuissant, mais il est puissant et il me donne la puissance dont j’ai besoin. Je n’ai pas les ressources dont j’ai besoin, mais Dieu a des ressources illimitées et il me donne les ressources nécessaires à mon appel.
Psaume 60:14

Avec Dieu, nous ferons des exploits;

Il écrasera nos ennemis.

Est-ce qu’Abraham et Sara étaient capables de concevoir un enfants dans leur vieillesse? Non! Mais Dieu l’a fait en eux.
Est-ce que l’adolescent David était capable de vaincre un géant soldat d’élite nommé Goliath? Non, mais Dieu a fait avec un caillou ce qu’une armée entière se voyait incapable de faire.
Est-ce que Daniel était capable d’esquiver des lions affamés dans une fosse tout une nuit? Non, mais Dieu leur a fermé la gueule.
Maintenant, d’autres personnes ont été dans les mêmes situations, et Dieu a choisi de ne pas agir de la même façon. Il s’est glorifié différemment en eux.
Mais ce n’est que lorsque Dieu agit pour nous, ou en nous, ou à travers nous, que nous sommes suffisants pour la tâche qu’il nous donne, pour l’appel qui a placé sur notre vie.
Qu’est-ce que Dieu vous a appelé à faire? Être Papa? Être Maman? Être un employé chrétien dans un bureau païen? Vous occuper de quelqu’un de malade? Partager Christ avec des gens qui ne veulent pas écouter?
Sachez que personne n’est suffisant, mais que Dieu nous rend suffisants, par sa force, pour sa gloire.
Cette semaine, j’ai eu l’occasion d’être prédicateur invité au Camp Hébron avec les adolescents. À plusieurs reprises, des jeunes sont venus me voir pour me demander de parler, suite à des messages. Certains pleuraient parce qu’ils avaient peur de ne pas être réellement sauvées, d’autres avaient commis des péchés pour lesquels ils avaient d’amers regrets et se sentaient indignes de l’amour de Dieu, d’autres ont raconté des choses douloureuses qui leurs sont arrivées, me demandant quoi faire. Dans chaque cas, sans exception, j’écoutais et je priais en moi-même, “Seigneur, je n’ai aucune idée quoi leur dire. Je ne sais absolument pas quel verset amener, ni quoi faire ici. Interviens, tu dois intervenir.” Et par sa grâce toutes ces conversations se sont soldées soit par des décisions pour Christ, soit par des larmes de soulagement ou de joie. Puis je me repartais en me demandait d’où cet exemple ou ce verset m’était venu.” Par la grâce de Dieu, j’ai pu ressentir à la fois ma grande insuffisance, tout en voyant Dieu faire quelque chose. Et c’était très excitant.
Si Dieu vous a donné une tâche, il vous donnera aussi la capacité pour l’accomplir.
L’apôtre Paul était capable de vivre n’importe quelle situation; il était capable de passer à travers l’épreuve, de servir Dieu, d’être dans l’abondance, d’être dans la disette…grâce à Dieu.
Philippiens 4:13

Je puis tout par celui qui me fortifie.

Quelle que soit la situation qui est dans votre vie présentement, vous êtes capables d’y faire face, en Dieu. Si votre relation avec Dieu est soignée, si vous marchez selon l’Esprit et non selon la chair, si vous êtes dépendant de Dieu, vous pouvez faire face à n’importe quoi. Vous pouvez tout par celui qui vous fortifie!

III. Je ne dois pas me mentir à moi-même, mais plutôt rendre gloire à Dieu. v. 5

Ce verset me dit que nous pouvons facilement nous mentir à nous-mêmes. Nous dire que nous sommes autosuffisants. Assez bons. Assez sages. Assez forts. Assez intelligents. C’est faux.
Jérémie 17:3

Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant:

Qui peut le connaître?

Il ne faut pas se tromper soi-même par de faux raisonnements en disant qu’on est capable. Que si on essaie assez fort, on va y arriver! Il faut se dire la vérité:
Jean 15:5b

Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

Encore et encore, la Bible nous dit que nous ne devons pas nous confier dans l’homme, mais plutôt en Dieu. Se confier dans l’homme, ça peut vouloir dire se confier dans les autres ou dans soi-même.
Jérémie 17:5-8

5 Ainsi parle l’Eternel:

Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme,

Qui prend la chair pour appui,

Et qui détourne son cœur de l’Eternel!

6 Il est comme un misérable dans le désert,

Et il ne voit point arriver le bonheur;

Il habite les lieux brûlés du désert,

Une terre salée et sans habitants.

7 Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel,

Et dont l’Eternel est l’espérance!

8 Il est comme un arbre planté près des eaux,

Et qui étend ses racines vers le courant;

Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient,

Et son feuillage reste vert;

Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte,

Et il ne cesse de porter du fruit.

Avez-vous Dieu dans votre vie? Ou plutôt, êtes-vous en Christ? Êtes-vous en lui? Demeurez-vous en lui? Si oui, vous pouvez tout par celui qui vous fortifie.
Êtes-vous devenu un enfant de Dieu? Êtes-vous sauvé? Avez vous Christ en vous, l’espérance de la gloire? Si oui, vous pouvez tout par celui qui vous fortifie. Si vous marchez avec Dieu et vous confiez en lui.
Marchez-vous selon la chair? C’est à dire, est-ce que vous tolérez dans votre vie des choses que vous savez déplaisent à Dieu? Vivez-vous votre vie sans jamais entrer en communication avec Dieu? Si oui, vous dites par là, “J’ai la capacité en moi-même de vivre cette vie, et ce, sans Dieu.” Même si nos lèvres ne le disent pas, c’est là le message exprimé par notre choix.
Conclusion
En qui vous confiez-vous pour ce que Dieu vous a appelé à faire? En vos forces, votre formation, vos compétences, vos amis, votre conjoint....en qui?
Êtes-vous un enfant de Dieu?
Êtes-vous découragé, vous voyant comme incapable, impuissant, inapte à la tâche que Dieu vous a donnée? C’est un début! C’est le moment de réaliser que notre capacité vient de Dieu. Il faut se confier en lui, il faut lui faire confiance, il faut implorer son aide, il faut laisser l’Esprit faire à travers nous ce que nous sommes inacapables nous-mêmes de faire.
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.