Des sacrifices vivants

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 36 views

Romains 12:1-2

Notes
Transcript
Handout
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →
Tout le monde se sacrifie. La question n’est pas de savoir si on se sacrifie, mais plutôt pour quoi ou pour qui on se sacrifie. Tout le monde s’offre en sacrifice, mais chacun choisit sa cause.
Vous allez sacrifier les meilleurs années de votre vie pour quelque chose. C’est clair. C’est universel. Personne ne peut mettre sa vie dans un contenant et la mettre au réfrigérateur pour la consommer plus tard. Nous vivons une fois, et nous vivons pour une cause, quelle qu’elle soit.
Toute votre énergie sera consommée. Tout votre temps va être consommé ou même consumé. Toutes vos finances seront dépensées ou placées et laissées derrière. Tout ce qui nous est donné dans cette vie, nous le sacrifions.
La question n’est donc pas “Est-ce que je vais m’offrir comme un sacrifice vivant”, mais plutôt “À qui vais offrir mon corps comme un sacrifice vivant?”
Aucune retraite. Aucune réserve. Aucun regret.
1001 Illustrations that Connect Illustration 496: Life with No Regrets

When William Borden graduated from a Chicago high school in 1904, he was heir to the Borden Dairy estate, which made him a millionaire. For his graduation present, his parents gave him a trip around the world. As the young man traveled through Asia, the Middle East, and Europe, he felt a growing burden for the world’s hurting people. Finally, Borden wrote home to say, “I’m going to give my life to prepare for the mission field.” At the same time, he wrote two words in the back of his Bible: “No reserves.”

During his college years at Yale University, Borden became a pillar in the Christian community. One entry in his personal journal that defined the source of his spiritual strength simply said, “Say no to self and yes to Jesus every time.”

During his first semester at Yale, Borden started a small prayer group that mushroomed into a movement that spread across the campus. By the end of his first year, 150 freshmen were meeting for weekly Bible study and prayer. By the time Bill Borden was a senior, one thousand of Yale’s thirteen hundred students were meeting in such groups.

Borden met with fellow Christians to make sure every student on campus heard the gospel. Often he ministered to the poor in the streets of New Haven. But his real passion was missions. Once he narrowed his missionary call to the Kansu people in China, Borden never wavered.

Upon graduation from Yale, Borden wrote two more words in the back of his Bible: “No retreats.” He turned down several high-paying job offers and enrolled in seminary. After graduating, he went to Egypt to learn Arabic so he could work with Muslims in China. While in Egypt, Borden came down with spinal meningitis. Within a month he was dead at age twenty-five.

Prior to his death, Borden wrote two more words in his Bible. Underneath the words “No reserves” and “No retreats,” he wrote, “No regrets.”

—Mrs. Howard Taylor, Borden of Yale (Bethany, 1988)

La question n’est pas, Est-ce que je vais me sacrifier? Mais plutôt, après m’être sacrifié, aurai-je des regrets?
Lorsque je serai arrivé au bout de ma vie, lorsque je regarderai derrière et que je verrai où je me suis investi, est-ce que je vais me dire que ça en valait la peine?
Je ne veux pas arriver au bout de ma vie et me dire, “J’aurais donc du sacrifier ma vie pour quelque chose de plus valable.” Je veux être satisfait de l’investissement de ma vie. Je veux que le sacrifice de mon corps en vaille la peine. Le sacrifice est inévitable, et je veux que le mien en vaille la peine.

I. La compassion de Dieu

Notre motivation est la compassion de Dieu. Si vous réalisez que vous êtes pécheur et que vous avez été pardonnés, vous avez une puissante source de motivation.
Plus je réalise à quel point je suis pécheur, mais que Dieu m’a fait miséricorde en me pardonnant mes péchés, plus je désire lui offrir ma vie comme sacrifice. Son amour, ses compassions, sont un grand motivateur.
2 Corinthiens 5:14

Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts;

L’amour de Christ devrait exercer une pression sur nous. Son amour devrait nous affecter; il devrait changer notre perspective, notre direction, nos choix.
Si deux personnes font les mêmes choix de vie constamment, mais que l’une d’elle connaît Christ comme Sauveur et que l’autre ne connaît pas Christ, quelque chose cloche!
La Bible parle souvent de repentance. Mais c’est quoi la repentance, et pourquoi je devais me repentir? La repentance c’est désirer changer. Désirer changer de direction. Changer d’attitude face à son péché, face à ses choix.
Romains 2:4 nous dit pourquoi nous devrions désirer changer. Pourquoi de devrions avoir une attitude différente de ceux qui ne connaissent pas Jésus. Pourquoi nous devrions être différents de ceux qui n’ont jamais goûté à quel point Jésus est bon!
Romains 2:4

Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?

N’est-ce pas vrai que souvent nous vivons nos vies comme si Jésus n’était pas du tout mort à la croix pour nous? Nous avons peut-être reçu le salut qu’il nous offre, mais par la suite nos choix de vie sont pareils comme ceux des inconvertis.
Nous sommes excités par les mêmes choses. Nous sommes attirés par les mêmes choses. Nous parlons comme eux; nous dépensons comme eux, et nous vivons comme eux.
Je dirais plus: Nous nous sacrifions comme eux. Pareils. Identiques. C’est comme un copier-coller. Et ce n’est pas normal.
En quelque part, ça veut dire que nous avons cessé de vivre nos vies selon les compassions de Dieu.
Lorsque je voyage, surtout quand je voyage pour aller à une conférence ou quelque chose du genre, je suis fasciné par les raisons pour lesquelles les gens voyagent. Je ne parle pas des familles qui sont en voyage vers la Floride pour aller à Disney, mais surtout de ceux qui partent pour des raisons professionnelles ou humanitaires.
En 2015, j’étais au comptoir d’Air Canada pour recéduler un vol vers Los Angeles. L’homme derrière moi était en route pour le Népal, où il allait passer ses vacances à faire du travail humanitaire. Je lui ai demandé s’il était chrétien, et il m’a regardé bizarrement…non, pas du tout. Mais il est motivé par l’idée d’aider les moins fortunés.
Une autre fois, j’étais assis à côté d’un représentant de la compagnie Rubbermaid. Mais tu voyais qu’il était plus qu’un vendeur; c’était un vrai passionné. Cet homme était sincèrement passionné par les boîtes de plastique ou de caoutchouc Rubbermaid! Il me montrait même dans son téléphone une panoplie de photos de ses produits. Il était particulièrement fier d’une poubelle qui avait résisté à l’affaissement d’un maison!
Les gens se sacrifient pour toutes sortes de choses. Souvent ils sont motivés par l’argent. Parfois ils cherchent à faire du bien pour soulager une conscience dérangée. Ils sont motivés par la crainte, par le gain financier, par la haine, par toutes sortes de chose.
C’est quoi votre motivation dans la vie? C’est quoi qui vous pousse à vous sacrifier? À donner le gros de votre temps? À dépenser le gros de votre argent? À sauter les occasions de voir votre famille? À rater les réunions de l’église? À laisser de côté la lecture de la Bible? Et laisser faire la prière?
Ne vous y trompez pas. Vous allez offrir votre corps, et votre vie, comme un sacrifice vivant. Votre vie est dépensée au même rythme que la mienne et que celle de tous les autres.
La question n’est pas si vous allez vous sacrifier sur l’autel de quelque chose. Mais plutôt, la question est: est-ce que le sacrifice en vaudra la peine?
Le grand évangéliste américain D.L. Moody a bien dit, “Notre plus grande crainte ne devrait pas être d’échouer, mais plutôt d’être un succès dans quelque chose qui n’a pas d’importance (aux yeux de Dieu).”
Je ne parle pas nécessairement de servir Dieu à temps plein, mais de vivre à temps plein pour lui. De faire des choix de vie qui vont l’honorer, qui vont lui plaire.

II. Le plaisir de Dieu

Remarquez les mots “agréable à Dieu”. Une des grandes lignes directrices de votre vie devrait être d’être agréable à Dieu. Est-ce que ma vie provoque le plaisir de Dieu?
Le mot “saint” nous enseigne que nous devons être mis à part pour lui. Nous devons réaliser que nous devons être différents des autres. Et je ne parle pas premièrement de vêtements et de choses externes. Je parle de choix de vie; de notre choix d’autel sur lequel notre vie sera sacrifiée.
En fait, il faut le dire: Dieu nous a créés pour son plaisir. Il a formé l’homme pour que l’homme marche avec lui et pour que l’homme trouve son plaisir en Dieu. Et Dieu a voulu trouver plaisir dans l’homme ou la femme qui marche avec lui.
Mais Dieu est aussi un Dieu jaloux. Lorsque nos choix de vie nous poussent à nous éloiner de lui, il est certain que nous n’aurons pas la joie et le bonheur tant recherchés.
Deutéronome 4:24

Car l’Eternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux.

Le mot traduit “jaloux” ici et le même mot hébreu que nous traduisons parfois “zélé”. Dieu est jaloux, c’est à dire qu’il est zélé pour l’idée que nous soyons mis à part pour lui (saints dans Romains 12:1) et que nous fassion des choix qui lui font plaisir. Après tout, c’est raisonnable, puisque nous avons été créés pour son plaisir, et non pour le nôtre premièrement.
Ephésiens 5:8-10
Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! 9Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. 10Examinez ce qui est agréable au Seigneur; 11et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.

Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! 9Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. 10Examinez ce qui est agréable au Seigneur; 11et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.

Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! 9Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. 10Examinez ce qui est agréable au Seigneur; 11et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.
Examinez ce qui est agréable au Seigneur. Voilà la question que je me pose aujourd’hui: Est-ce que ma vie est agréable au Seigneur?
Nouvelle Édition de Genève. Romanel-sur-Lausanne: Société Biblique de Genève, 1979. Print.
Il faut que la réponse soit un “oui” retentissant. Si la réponse est “non”, ou “je ne sais pas”, ou “j’espère”, c’est le temps de commencer à penser aux compassions de Dieu et de sa grâce de notre vie, et commencer à sacrifier notre vie pour lui.
“Si l’argent et le succès sont devenus vos dieux, puissiez-vous recevoir la bénédiction de voir ces choses vous être enlevées, plutôt que de passer votre vie à vous prosterner devant elles, pour ensuite vous apercevoir que vous avez manqué ce qui comptait vraiment.” - Kyle Idleman, Gods at War

III. La volonté de Dieu

Je n’ai pas le temps de vraiment développer le verset 2. Ce n’est que partie remise; ce sera pour une autre fois.
Mais je veux faire ressortir quelque chose. Dieu désire que nous soyons très différents du siècle présent.
Ils vivent en grande partie pour l’argent; nous devons vivre pour un investissement éternel. Mais cela se fait de plus en plus rare parmi les chrétiens.
Ils vivent pour être un succès aux yeux des hommes; les chrétiens peuvent être un grand succès aux yeux de Dieu et un échec aux yeux des hommes. Mais au jugement de Christ, le vrai succès sera révélé, remarqué et récompensé.
Les adjectifs que je vais employer ne sont pas parfaits, alors soyez indulgents, mais la seule façon d’être heureux c’est de rendre Dieu heureux. En d’autre mots, la seule façon de sacrifier cette vie et que ça en vaille la peine, c’est de faire la volonté de Dieu.
Remarquez que la volonté de Dieu est premièrement bonne. C’est à dire qu’elle est moralement bonne. Elle ne vous poussera pas à briser ni à plier les commandements de Dieu.
Deuxièmement, ce que Dieu veut pour votre vie est agréable. C’est à dire que cela va vous procurer de la satisfaction. Vous ne voudriez pas l’échanger pour tout l’or du monde!
Troisièmement, Dieu désire pour vous quelque chose de parfait. Ça veut dire qu’on ne peut pas y apporter d’amélioration. Il n’y a pas de meilleure idée ailleurs.
Conclusion
Avez-vous goûté à la compassion de Dieu? Vos péchés sont-ils pardonnés? Avez-vous saisé le salut que Dieu vous offre en Jésus-Christ?
En quoi votre vie est-elle sacrifiée différemment que les vies des non-sauvés? Le sacrifice que vous faites présentement, êtes-vous certain que vous ne le regretterez pas?
Related Media
See more
Related Sermons
See more