Sauvés de l'idolâtrie

1 Thessaloniciens  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 49 views

1 Thessaloniciens 1

Notes
Transcript
Handout
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →
La grâce de DIeu est comme une bouffée d’air fais. La religion, l’idolâtrie étouffent l’homme, mais Christ délivre l’homme.
Nous avons devant nous une lettre écrite à un groupe de gens qui avaient de questions, en particulier sur le retour de Christ. Ce sera un thème clé dans cette lettre. Mais avant de pouvoir regarder vers l’avenir avec anticipation du retour de Jésus, Paul regarde le passé et le présent des Thessaloniciens et il note à quel point ils ont été transformés.
Une des plus grande joies que je connaisse, c’est de voir des gens être transformés par Christ. Pas seulement de prier une prière de repentance, ce qui est excitant aussi, mais de voir le Seigneur accomplir une bonne oeuvre et de la rendre parfaite pour le jour de Jésus-Christ.

I. Un salut indéniable v. 2-7

Est-ce que ça parait que vous êtes sauvé? Nous vivons dans un monde et une époque où les chrétiens semblent vouloir passer incognito! C’est comme si on veut être un chrétien, mais paraitre comme si nous ne le sommes pas.
Un ancien collègue de travail avait été un missionnaire au Cambodge avec une autre dénomination chrétienne. Mais nos visions de la vie chrétienne étaient très très opposées. Au tournoi de golf annuel de la compagnie je l’avais vu consommant avec les inconvertis, et je me disais, “Mais qu’est-ce qu’il fait là?” Il m’avait expliqué qu’il voulait être comme les autres personnes du bureau afin de pouvoir les gagner à Christ.
Mais nous ne voyons rien de cela dans la Bible! Lorsque les gens viennent à Christ, il deviennent complètement différents! En fait, plusieurs personnes dans la Bible sont devenues méconnaissables après leur salut! La transformation était tellement évidente et frappante!
Paul dit au verset 4: “Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus...” Comment Paul pouvait-il le savoir? Pouvait-il voir dans leurs coeurs? Pouvait-il voir des choses chez les gens que nous ne pouvons pas voir?
Je ne peux pas regarder qui que ce soit et voir son coeur. Je ne peux pas affirmer avec une entière certitude, “Je vois son coeur, et clairement cette personne est sauvée.” Non. Mais je peux regarder le fruit de sa profession de foi.
La Bible enseigne que nous devrions vivre nos vies afin qu’il ne plane aucune doute quand à la question de notre salut:
2 Pierre 1:10

C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.

L’idée d’affermir c’est de rendre certain. C’est de rendre clair, non seulement aux yeux des autres, mais à nos propres yeux.
Les Thessaloniciens étaient des gens sauvés, et cela était clair aux yeux de tous. Il faut que cela soit évident; on devrait voir des fruits, des évidences du salut!
Votre conversation est-elle différente de celles des non-sauvés? Quelle différence Christ fait-il dans votre bouche?
Vos choix de vie, tels la formation pour la vie de vos enfants....en quoi sont-ils différents du monde?
Si notre vie est un copier-coller de la vie de ceux qui ne connaissent pas Jésus, comment pouvons-nous affirmer que nous portons des fruits dignes du salut?
Luc 3:8

Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

Lorsque nous nous repentons, et que nous venons à Christ, il devrait y avoir un changement de vie! Un changement drastique! Nous allons regarder d’un peu plus près le changement chez les Thessaloniciens, mais ils suffit pour maintenant de prendre le témoignage de Paul. Il les connaissait avec leur salut et après leur salut, et il dit en somme: “Wow, quelle différence! Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus!”
Jacques 2:18-19

Mais quelqu’un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres. 19Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Nous ne pouvons pas regarder au coeur; seul Dieu peut faire cela. En fait, la Bible enseigne qu’un homme peut à peine connaître son propre coeur! Jérémie 17:9, “ Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?”
9 Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?
Qui peut le connaître?
Une vie sauvée doit être une vie transformée. Un arbre vivant doit porter du fruit. Un coeur transformé est un coeur fructueux.
Une vie sauvée doit être une vie transformée. Un arbre vivant doit porter du fruit.
Encyclopedia of 7700 Illustrations 3863 Story of John Newton

3863 Story Of John Newton

John Newton who ran away to sea, and then to Africa, was sold at last to a negress. He sank so low that he lived only on crumbs from her table and on wild yams dug at night. His clothing was reduced to a single shirt which he washed in the ocean.

When he finally escaped, he went to the natives, accepting their base life. It does not seem possible for a civilized man to have sunk so low, but the power of God laid hold on him through a missionary. He became a sea captain; later became a minister. He wrote many hymns sung the world around: “Safely through Another Week,” “Come, My Soul,” “Glorious Things of Thee Are Spoken,” “How Sweet the Name of Jesus Sounds,” “One There Is Above All Others.”

In the church of London of which he was the pastor, there is still an epitaph which John Newton wrote for himself. It reads: “Sacred to the memory of John Newton, once a libertine and blasphemer and slave of slaves in Africa, but renewed, purified, pardoned, and appointed to preach that Gospel which he had laboured to destroy!”

—Quiet Hour Stories

Lorsque les gens examinent la vie d’un homme comme John Newton, ils voient une transformation indéniable. On pourrait dire la même chose pour Saul de Tarse, qui devient Paul, l’apôtre. Transformation totale!

II. Un salut transformateur v. 8-9

La grande transformation des Thessaloniciens c’était qu’ils avaient abandonné le monde pour embrasser Christ. Ils avaient jeté leurs idoles pour adorer le seul vrai Dieu.
Lire Actes 16:1-9
Remarquez en particulier les versets 4, 6, 7!
Veret 4: Une grande multitude de grec “craignant Dieu”. Ils n’avaient pas grandi avec le Dieu de la Bible! Ils avaient auparavant été idolâtres.
Verset 6: Ils ont boulversé le monde! Les changements chez ceux qui viennent à Christ sont si grands que cela dérange ceux qui ne connaissent pas Jésus-Christ.
Verset 7: Ils agissent contre tous les édits de César…ils n’adorent plus César comme étant un dieu; ils n’adorent plus les divinités locales des romains. Ils adorent Christ, le Seigneur!
Histoire du frère de Joe Bohla, qui a éliminé sa tablette d’idoles en se convertissant à Jésus-Christ.
Mais savez-vous qu’ici, aujourd’hui, il est possible pour nous d’avoir nos propres idoles? Des faux dieux qui détournent notre coeur de Jésus-Christ?
Lire Ezéchiel 14:1-8

Quelques-uns des anciens d’Israël vinrent auprès de moi et s’assirent devant moi. 2Et la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

3 Fils de l’homme, ces gens-là portent leurs idoles dans leur cœur, et ils attachent les regards sur ce qui les a fait tomber dans l’iniquité. Me laisserai-je consulter par eux? 4C’est pourquoi parle-leur, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Tout homme de la maison d’Israël qui porte ses idoles dans son cœur, et qui attache les regards sur ce qui l’a fait tomber dans son iniquité, s’il vient s’adresser au prophète, moi, l’Eternel, je lui répondrai, malgré la multitude de ses idoles, 5afin de saisir dans leur propre cœur ceux de la maison d’Israël qui se sont éloignés de moi avec toutes leurs idoles. 6C’est pourquoi dis à la maison d’Israël: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Revenez, et détournez-vous de vos idoles, détournez les regards de toutes vos abominations! 7Car tout homme de la maison d’Israël, ou des étrangers séjournant en Israël, qui s’est éloigné de moi, qui porte ses idoles dans son cœur, et qui attache les regards sur ce qui l’a fait tomber dans son iniquité, s’il vient s’adresser au prophète pour me consulter par lui, moi, l’Eternel, je lui répondrai moi-même. 8Je tournerai ma face contre cet homme, je ferai de lui un signe et un sujet de sarcasme, et je l’exterminerai du milieu de mon peuple. Et vous saurez que je suis l’Eternel.

Je ne peux pas voir votre coeur, alors bien loin de moi de dire quelle pourrait être l’idole qui a captivé le coeur de l’un ou de l’autre ici. Mais comme le habitants de Thessalonique connaissaient sans doute tous les temples d’idoles disponibles dans leur ville, je connais aussi les temples d’idoles qui sont disponibles dans la mienne.
On amène souvent ses offrandes à la banque, plutôt qu’à Dieu. Les gens d’ici veulent être riches! Et l’Église de Christ n’en est pas exempte.
Pour d’autres, c’est le statut. On peut l’atteindre par l’éducation, par les biens matériels.
Certains ont leur corps comme idole. La bonne forme physique c’est bien, mais ça peut devenir notre identité.
Pour certains c’est le travail, pour d’autres ce sont les enfants.
Tout don de Dieu peut devenir une idole.
La chose ou la personne pour qui vous seriez prêt à tout sacrifier, c’est probablement une idole.
Exemple du papa à la radio qui était déménagé avec son fils de 14 ans à Toronto pour maximiser ses chances de percer dans le monde du hockey.
Exemple d’une famille à Toronto qui voulait vendre sa maison et déménager en Floride ou en Californie pour que leur fille puisse étudier à telle ou telle université chrétienne sans avoir à quitter le nid.
Exemple du nombre de livres que j’avais dans ma bibliothèque. C’était ridicule. Mais mon orgueil y était attaché, dans le milieu dans lequel je vivais.
Ce sur quoi vous fixez le plus les regards, c’est probablement votre idole.
Hébreux 12:2, “ ...ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et mène à la perfection...”
Ce qui est le pire avec les idoles ce n’est pas seulement que nous tournons nos regards vers elle. C’est surtout qu’elles détournent nos regards de Jésus-Christ.
ayant les regards sur Jésus,
Quelle est LA chose qui détourne vos regards de Jésus? À la fin d’une journée où vous n’avez pas marché avec Dieu, en quoi avez-vous marché à la place? C’est probablement l’idole avec laquelle Dieu est en compétition dans votre vie.

III. Un salut volubile v. 8

III. Un salut
Le salut des Thessaloniciens était si évident et si transformateur qu’il était connu au près et au loin! Ils se sont mis à l’oeuvre de partager avec d’autres la transformation qu’ils avaient eux-mêmes vécue.
“Si votre évangile ne touche pas les autres, c’est parce qu’il ne vous touche plus.” —Inconnu
Si nous ne désirons pas partager la Parole de Dieu avec d’autres, c’est probablement parce que cette Parole n’est plus à l’oeuvre dans notre vie.
Exemple du pasteur qui, cette semaine, a passé de longues minutes à me vanter un certain produit naturel qui l’a beaucoup aidé. Il en parle beaucoup parce que ça a fait une grande différence dans la vie de sa famille.
Related Media
See more
Related Sermons
See more