Abondez en espérance

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 67 views

Romains 15:13

Notes
Transcript
Handout
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →
Les problèmes peuvent s’accumuler à un rythme effrayant dans une semaine! On se lève le matin et ne sait pas ce qu’un jour peut enfanter. Quand on se lève un lundi, on peut encore moins savoir ce qu’une semaine va enfanter? Personne ne sait ce que la vie nous réserve, ni à long terme ni à court terme.
Être croyant à Rome il y a 2,000 n’étais pas facile non plus. Eux aussi, ils connaissaient le épreuves comme nous.
Nous pouvons avoir un professeur ou un patron très difficile; eux ils pouvaient se faire abuser par un maître. Ou se faire jeter aux lions parce qu’il étaient chrétiens à certaines époques.
Les croyants de Rome vivaient dans un monde où tous les péchés que nous voyons à la télévision en 2017 existaient dans leur ville également.
Ils avaient besoin d’être des gens d’espérance. Nous avons besoin d’être des gens d’espérance. Mais c’est quoi, au juste, l’espérance?
Parfois nous utilisons le mot “espérer” pour parler d’optimisme mêlé de doute. “J’espère que ça va bien aller.” “J’espère obtenir cet emploi.” “J’espère recevoir de bonnes nouvelles.”
C’est comme l’optimiste qui était tombé du haut d’un gratte ciel. Alors qu’il descendait vers le sol à une vitesse vertigineuse, quelqu’un au 50e étage l’a entendu dire, “Tout va bien jusqu’à date!”
Mais ce n’est pas ça espérer. Ce n’est pas se croiser les doigts. Ce n’est pas fermer les yeux dans la difficulté en se disant que quand on les ouvrira le mal aura passé. Espérer, ce n’est pas se dire des belles choses malgré le doute.
L’espérance, c’est une attente ou une anticipation.
Si j’avais sur ma table de chevet un billet d’avion pour Pyongchang en Corée du Sud, et des billets me laissant entrer dans divers évènements de Jeux Olympiques d’Hiver, je pourrais, dans le sens biblique, espérer y aller. J’ai la preuve écrite que je vais y aller. C’est pourvu, c’est acheté, c’est imprimé, humainement parlant, c’est un fait établi. Ce n’est pas juste un ami qui m’a dit, “J’aimerais t’envoyer en Corée du Sud pour les Olympiques. On verra bien.” Non, c’est plus que de se dire, “Wow, y’a des chances que je puisse peut-être y aller.” Non, c’est plutôt, “Par la grâce de Dieu, je vais y aller.”
L’espérance, c’est ce que savons être vrai au sujet de notre avenir, selon Dieu. La foi c’est lorsque nous croyons ce que Dieu a dit et que vivons nos vies sur la base de cette espérance, de ce savoir.
Donc, dans un monde rempli de trouble et de problèmes:

I. Sachez que Dieu va intervenir.

Je n’ai pas dit que Dieu va intervenir comme vous le concevez. Je n’ai pas dit qu’il va intervenir aujourd’hui. Je n’ai pas dit qu’il va intervenir avant que ça vous fasse mal. Je n’ai pas dit qu’il va dire oui à tout. Je n’ai même pas dit qu’il va intervenir de ce côté du ciel, mais tout ce qu’il a promis, il va le faire.

A. Selon ses promesses

On pourrait passer le nuit ici sans avoir le temps de passer en revue les promesses de Dieu. Je vous laisse donc le soin de découvrir celles dont vous avez besoin. Mais lorsque vous les trouvez, sachez qu’elles sont 100% vraies!
En voici quand même quelques unes:
Philippiens 4:13, “Je puis tout par celui qui me fortifie.”
Je puis tout par celui qui me fortifie.
Philippiens 4:19, “Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.”
1 Corinthiens 10:13, “ Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.”
Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.
Nouvelle Édition de Genève. Romanel-sur-Lausanne: Société Biblique de Genève, 1979. Print.
B. Surtout à sa venue
B. Surtout à sa venue

B. Surtout à sa venue

Matthieu 28:20, “...Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.”
et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

B. Surtout à sa venue

B. Surtout à sa venue

Tite 2:13

en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ.

Nous devons vivre aujourd’hui en vivant pour plus tard. Nous devons semer le bien maintenant pour récolter le bien plus tard. Nous devons continuer aujourd’hui à cause de notre espérance éternelle.
Je sais que toutes les choses qui m’accablent aujourd’hui auront une fin. C’est mon espérance. Ce n’est pas un “je pense que y’a de bonne chances...” non…je sais que c’est vrai. C’est mon espérance.

II. Croyez que Dieu dit vrai. (“dans la foi”)

Nous croyons quelque chose lorsque nous commençons à agir à la lumière de cette chose.
Quelqu’un peut se faire dire par le médecin qu’il a taux de cholestérol dangereusement élevé. Mais s’il quitte le cabinet du médecin et va chez McDonalds pour manger 20 McCroquettes, une frite grand format et un gros Coke, il n’a pas vraiment cru. Il a peut-être dit “Oui oui, c’est vrai. Je vous crois docteur.”…mais il n’a pas mis de foi dans le diagnostic. Parce qu’il n’agit pas en conséquence de ce qu’il sait.
C’est bien de savoir que Dieu va pourvoir aux besoins de ses enfants fidèles, mais si l’inquiétude me rend quand même malade, je n’ai pas placé ma foi en Dieu dans cette situation.
C’est bien de savoir que Jésus est avec moi tous les jours, mais si je n’arrive pas à sortir du lit le matin parce que j’ai peur de faire face à la journée, je n’ai pas placé ma foi en lui.
C’est bien de savoir que je puis tout par celui qui me fortifie, mais si je refuse de partager ma foi parce que j’ai peur, je n’ai pas placé ma foi en Dieu dans cette situation.
C’est bien de savoir qu’aucune tentation n’est permise par Dieu qui serait trop grande pour moi, mais si je rends les armes devant un péché avec lequel je lutte, je n’ai pas mis ma foi en lui dans cette affaire.
Donc c’est beau de savoir que Dieu dit vrai, d’avoir cette espérance, mais je dois aujourd’hui vivre ma vie sur la base de cette espérance. C’est ça la foi.
Hébreux 11:1-2

Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. 2Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.

III. Recevez ses bienfaits.

III. Recevez ses bienfaits.

Remarquez ce qui doit arriver lorsque nous avons l’espérance et que nous agissons comme des gens qui croient que cette espérance est vraie.

A. La joie

Voici la formule chimique de la joie: “Espérer en Dieu” + “Marcher par la foi” = Le Saint-Esprit produit en nous la joie.
Je ne parle pas de sourires quand je parle de joie. Je n’exclus pas des jours de chagrin ou de larmes. Mais je parle de la profonde joie, la satisfaction face à ce que Dieu nous a donné comme vie.
Si je n’ai pas la joie dans ma vie, il y a trois causes possibles dans ce verset:
1.J e suis ignorant de l’espérance (les promesses de Dieu)
2. Je ne vis pas à la lumière de promesses de Dieu. (Je n’y place pas ma foi; je n’agis pas en conséquence de ses promesses.)
3. Je vis dans le péché, me privant de l’action du Saint-Esprit dans ma vie.

B. La paix

La paix est étroitement reliée à la joie. La paix c’est d’être bien et en santé à l’intérieur. C’est de ne pas être agité spirituellement. C’est d’avoir l’esprit tranquille dans un monde qui n’est pas tranquille.
Dieu promet de créer en nous cette paix si nous gardons l’espérance de ses promesses devant nous et si nous vivons nos vies sur la base de ses promesses (la foi).

C. Par la puissance du Saint-Esprit

Ni la joie ni la paix ne sont accessibles en dehors de l’action du Saint-Esprit. Tout le monde essaie de fabriquer la joie et la paix.
Beaucoup de chrétiens essaient d’avoir la paix par le yoga.
D’autres pensent trouver la paix en vacances.
Faire de l’exercice et bien respirer, c’est utile (pas le yoga). Les vacances, ça a sa place. Mais la paix n’y sera pas.
La paix vient par la force du Saint-Esprit lorsque nous méditons les promesses de Dieu et que nous vivons nos vies sur la base de ces promesses.

IV. Espérez encore davantage en Dieu.

Plus nous faisons confiance à Dieu, à un tel point que nos choix, nos investissements, nos attitudes, etc. lui plaisent…plus nous aurons d’évidences que ses promesses sont vraies. Nos témoignages quand à la puissance et la bonté de Dieu seront nombreux. Notre foi augmentera et nous pourrons dire que nous “abondons en espérance”.
Related Media
See more
Related Sermons
See more