Écrit dans le ciel

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 16 views

Jérémie 33:20-21

Notes
Transcript
Handout
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →
Certaines choses sont assurées, sans aucune possibilité de doute. Elles sont si évidentes qu’on en discute jamais.
Quand avez-vous déjà entendu quelqu’un demander, “Penses-tu que le soleil va se coucher aujourd’hui?” ou “Penses-tu que le soleil va se lever demain?” Non. Nous le savons.
Et c’est image d’une certitude assurée que Dieu emploie pour parler de la certitude que Jésus-Christ viendrait.

I. La fidélité de Dieu - son caractère v. 20

Noël c’est Dieu qui prouve sa fidélité. Dieu est si fidèle qu’il a accompli ses promesses que les prophètes avaient transmise. Esaïe a eu raison de prophétiser que la vierge deviendrait enceinte. Michée a eu raison de prophétiser que Bethléhem serait le lieu de naissance du Christ.
Pour illustrer la solidité de sa fidélité, Dieu dit qu’il est plus probable que le cycle de jour et de nuit soit brisé qu’il n’est possible que ses promesses, ses alliances, soient brisées.
Il est plus probable que la terre cesse de tourner qu’il n’est probable que notre Dieu ne revienne sur sa Parole pour l’enfreindre! Et je ne m’attends pas à ce que la terre cesse de tourner!
Il était plus probable que la terre cesse de tourner qu’il n’était probable que Christ ne vienne pas sur la terre. La venue de Jésus était assurée, parce que Dieu l’avait promise, et que Dieu est trop fidèle pour ne pas l’accomplir. Dieu ne peut mentir.
Hudson Taylor, founder of China Inland Mission, use to hang in his home a plaque with two Hebrew words on it: Ebenezer and JEHOVAH JIREH. The first word means "Hitherto hath the Lord helped us." The second word means, "The Lord will see to it or provide." One looked back while the other looked forward. One reminded him of God's faithfulness and the other of God's assurances.

Pierre commémorative que Samuel dressa, semble-t-il, entre Mitspa et Chén, à l’endroit où le Seigneur mit en déroute les Philistins (1S 7.10, 12). 20 ans auparavant, dans le même lieu, les Philistins avaient battu les Israélites, qui avaient alors perdu l’arche (1S 4.1) ; dans ce verset-là, le lieu porte le nom qu’il reçut plus tard : Eben-Ezer.

Pierre commémorative que Samuel dressa, semble-t-il, entre Mitspa et Chén, à l’endroit où le Seigneur mit en déroute les Philistins (1S 7.10, 12). 20 ans auparavant, dans le même lieu, les Philistins avaient battu les Israélites, qui avaient alors perdu l’arche (1S 4.1) ; dans ce verset-là, le lieu porte le nom qu’il reçut plus tard : Eben-Ezer.

Lorsque l’arche de l’alliance avait été prise par les Philistins, la brue du sacrificateur Eli avait accouché et appelé son fils Ikabod - la gloire a quitté.

I-Kabod (SEGOND) ; Icabod (SYNODALE) ; I-Cabod (DARBY) ; Ikabod (Français Courant, JÉRUSALEM) ; Ikavod (T.O.B.) : la gloire a quitté ; privé de gloire. Fils de Phinéas et petit-fils d’Éli. Son nom rappelait, de façon solennelle, que la gloire s’était retirée d’Israël, car l’arche de Dieu avait été prise (1S 4.19-22).

Mais même lorsque nous sommes infidèles, Dieu demeure fidèle.
Dès le jour où Adam et Ève ont péché en mangeant le fruit défendu, Noël est devenu une certitude. En fait, ce l’était déjà, parce que même avant la fondation du monde, Dieu savait qu’il allait envoyer son Fils Jésus mourir pour nous. Et pour mourir, il faut naître.
Il est né le divin enfant, Jouez hautbois, résonnez musettes ! Il est né le divin enfant, Chantons tous son avènement !
Depuis plus de quatre mille ans, Nous le promettaient les prophètes Depuis plus de quatre mille ans, Nous attendions cet heureux temps.
Le fait qu’un divin enfant ait été placé dans la crèche, ce n’est qu’une autre confirmation d’un fil d’or qui court à travers toute l’Écriture: Dieu est fidèle. Dieu est fidèle. Dieu est fidèle.
2 Timothée 2:13

I-Kabod (SEGOND) ; Icabod (SYNODALE) ; I-Cabod (DARBY) ; Ikabod (Français Courant, JÉRUSALEM) ; Ikavod (T.O.B.) : la gloire a quitté ; privé de gloire. Fils de Phinéas et petit-fils d’Éli. Son nom rappelait, de façon solennelle, que la gloire s’était retirée d’Israël, car l’arche de Dieu avait été prise (1S 4.19-22).

13si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.

Noël était une certitude. Parce que Noël était un arrêt obligatoire sur la route vers Golgotha. Et un arrêt obligatoire vers le royaume millénaire que Dieu promettait pour le descendant de David.
Depuis plus de quatre mille ans, Nous le promettaient les prophètes Depuis plus de quatre mille ans, Nous attendions cet heureux temps.
Versets 14-15

Voici, les jours viennent, dit l’Eternel,

Où j’accomplirai la bonne parole

Que j’ai dite sur la maison d’Israël et sur la maison de Juda.

15 En ces jours et en ce temps-là,

Je ferai éclore à David un germe de justice;

Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays.

Dieu dit, “J’accomplirai la bonne parole que j’ai dite...”
Toute promesse que Dieu prononce, il l’accomplit.
Adoniram Judson: “L’avenir est aussi prometteur que les promesses de Dieu.”
Dieu est fidèle! Nous en avons une preuve tangible: Noël, l’incarnation de Christ.

II. Les engagements de Dieu - son amour v. 21

Le Seigneur s’était engagé depuis longtemps à avoir un descendant sur le trône de David à toute période où Israël serait son peuple par lequel il agit. Aujourd’hui, nous savons, selon Romains 11, que Dieu les a retranchés pour un temps afin de travailler à travers l’Église. Mais à tout moment qu’Israël est un pays souverain et qu’il n’est pas sous le coup du jugement pour le péché, David aura un descendant sur le trône.
Esaïe 9:5-6

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné,

Et la domination reposera sur son épaule;

On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,

Père éternel, Prince de la paix.

6 Donner à l’empire de l’accroissement,

Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume,

L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice,

Dès maintenant et à toujours:

Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées.

Cet enfant qui est né donnera une paix sans fin au trône de David et à son royaume.
Et le nom de ce descendant est Jésus-Christ.
Matthieu 1:1

Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham.

Dieu avait fait alliance avec David:
2 Samuel 7:16 NEG
Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi.
Alors que Dieu fait une promesse à David, il m’en fait une à moi! Et à vous du même coup! Il promet que David aura toujours un fils sur son trône.
2 Chroniques
16Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi.
Pour Israël, c’est une promesse qu’ils entretiennent encore aujourd’hui. Le Messie tant attendu, le Fils de David! Mais nous, nous savons que Jésus-Christ est venu ici, parmi nous, pour nous, afin que nous soyons pour lui et parmi les rachetés pour l’éternité.
Nouvelle Édition de Genève. Romanel-sur-Lausanne: Société Biblique de Genève, 1979. Print.
Mais autant Dieu s’était engagé envers David, autant il s’est engagé envers tous les fils d’Adam, envers toute la race humaine!
Genèse 3:15

15Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Genèse 12:3

Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

Les engagements de Dieu sont le fruit, le déversement de son amour. Parce que Dieu nous aime, il s’est engagé à nous apporter le salut. Et ce salut a commencé son cheminement terrestre dans un petit village appelé Bethléhem Ephrata, la ville de David.

III. L’incarnation de Dieu - notre salut v. 22

L’expression “la postérité de David” fait référence à l’incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ.
Matthieu 1:1

Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham.

Spirituellement parlant, je fais partie de la postérité de David. Et si vous êtes sauvé, vous en faites partie aussi.
La foi de David, l’homme selon le coeur de Dieu, a été honorée par le fait qu’il a été l’ancêtre du Roi des rois.
Et cette même foi en Dieu, qui a sauvé David, sauve encore aujourd’hui.
Autant Abraham, David, et tous les saints de l’Ancien Testament ont été sauvés par la foi, nous le sommes aussi!
Remarquez le magnifique titre de Dieu au verset 16.

En ces jours-là, Juda sera sauvé,

Jérusalem aura la sécurité dans sa demeure;

Et voici comment on l’appellera:

L’Eternel notre justice.

“Jéhovah Tsidkenu” - L’Éternel notre justice.
2 Corinthiens 5:21

Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Je suis juste devant Dieu. Non pas parce que je le mérite. Mais parce que Christ le mérite. Et Christ est venu pour vous et pour moi, lui, notre justice. L’Éternel notre justice!

Conclusion

Avez-vous commencé à douter de la fidélité de Dieu, par des circonstances de la vie? Dieu est fidèle, et Noël en est un puissant rappel. Méditons sur cela.
Quelles sont les promesses de Dieu que vous devriez méditer en cette saison? Les promesses qui vont vous porter à travers des temps possiblement difficiles pour vous?
Êtes-vous, en Christ, justice de Dieu?
Related Media
See more
Related Sermons
See more