Vers la terre promise

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 165 views

Josué 1:1-18

Notes
Transcript
Handout
Aucune personne, aucune famille, aucune église n’est arrivée encore à ce que Dieu que nous devenions. Nous avons tous du chemin à parcourir, et une partie de ce chemin doit être parcouru en 2018.
Il faut progresser; il faut avancer. Il faut corriger, il faut améliorer, il faut marcher de progrès en progrès!
Dans l’Ancien Testament, le peuple de Dieu avait un espoir. Cet espoir était de se rendre à la terre promise, d’habiter dans la terre promise et de prospérer dans la terre promise.
Le désir de Dieu était qu’ils se rendent à la terre promise, qu’ils habitent la terre promise et qu’ils prospèrent dans la terre promise, pour la gloire et la splendeur de Dieu.
Certaines personnes parlent du ciel comme étant la terre promise, et je comprends leur point. Oui, Dieu nous a promis le ciel à ceux qui sommes sauvés. Mais je trouve que le comparaison entre Canaan et le ciel est boiteuse.
Mais Canaan était rempli de combats pour Israël; nous n’aurons pas de combats au ciel.
Canaan était rempli d’ennemis à vaincre; il n’y aura pas d’ennemis au ciel.
Canaan était un endroit que Dieu accordait à celui qui s’efforçait; le ciel est entièrement par grâce, sans effort de notre part.
Canaan était un endroit qui n’a jamais été entièrement conquis; le ciel est entièrement à Dieu et à nous en Christ.
La terre promise, ou Canaan pour le peuple d’Israël, représente la vie chrétienne victorieuse. La vie chrétienne de progrès en progrès. La vie chrétienne qui prend du terrain pour la gloire de Dieu. Qui prend du terrain dans notre coeur; qui prend du terrain dans le monde extérieur. La vie chrétienne qui avance, qui expulse le péché, qui ôte l’idolâtrie et la désobéissance, qui donne à Dieu des domaines qui ne lui avaient pas été soumis auparavant.
Je crois que Dieu a une terre promise pour vous. Je crois qu’il désire que votre famille se dirige vers la terre promise; je crois qu’il veut que cette église se dirige vers la terre promise.
C’est à dire que je crois que Dieu veut que nous fassions du progrès vers la victoire et l’obéissance à Dieu dans tous les domaines.
Soyez résolus à être différents à la fin de l’année 2018 que vous ne l’êtes maintenant. Priez avec intention. Priez avec précision. Priez avec passion. “Seigneur, aide-moi à faire des avancées spirituelles pour toi en 2018!”

I. Des promesses de Dieu pour 2018. v. 5-6

Marcher vers la terre promise et dans la terre promise, ce n’est rien de plus ni de moins que de suivre les promesses de Dieu.
Dieu n’avait pas promis seulement de faire sortir Israël d’Égypte; il leur avait aussi promis un pays où coule le lait et le miel.
Dieu ne promet pas seulement de délivrer votre âme de l’enfer, il vous promet aussi une vie qui vaut la peine d’être vécue et qui reçoit des récompenses éternelles!
Pour Israël, la terre promise était à la porte lorsqu’ils en ont eu assez de vivre dans l’incrédulité et qu’ils ont finalement marché par la foi dans les promesses de Dieu.
Si vous êtes en route vers le ciel, que vous êtes sauvé, mais que vous ne vivez pas la vie chrétienne victorieuse, spirituelle, vie de progrès, sincèrement je suis triste pour vous.
Non seulement Dieu veut nous donner le ciel comme patrie, mais il veut nous donner des richesses spirituelles immenses ici-bas en Christ.

A. Dieu ne vous délaissera point.

When Adoniram Judson was lying in a jail in Burma with thirty-two pounds of chains on his ankles which were tied to a bamboo pole, another prisoner asked, “Dr. Judson, what about the prospect of the conversion of the heathen?”
Judson replied, “The prospects are just as bright as the promises of God.”
Source: The Foreign Missionary, Arthur Judson Brown

B. Dieu vous donnera la victoire si vous la désirez par la foi.

La conquête de Canaan s’est faite attendre. 40 ans. Parce que le peuple ne marchait pas par la foi.
La victoire, ils l’ont eue lorsqu’ils l’ont voulue plus que toute autre chose. Lorsqu’ils ont choisi la voie de Josué et de Caleb, et qu’ils ont mis leur confiance en Dieu.
Tant qu’ils étaient satisfaits de tourner en rond dans le désert, ils l’ont fait. Mais lorsqu’ils étaient prêts à traverser dans le pays de Canaan, Dieu les y a menés.

II. Des dons de Dieu en 2018. v. 3, 6,

Si tu marches avec Dieu, tout lieu que ton pied foule en marchant avec Dieu, Dieu te le donne pour héritage. Je ne parle pas de façon géographique ici, mais de façon spirituelle.
Si Dieu vous appelle à passer par un chemin, par une saison…il vous donne en héritage tout bienfait, tout résultat, toute transformation et toute récompense qui peut surgir dans ce lieu.
Dieu veut vous donner des choses cette année. Ce ne sont pas nécessairement des objets, ni des occasions de carrière, ni de la prospérité matérielle. Mais il désire ardemment vous faire des dons pour sa gloire et pour votre bien.

III. Des mandats de Dieu pour 2018.

La vie chrétienne victorieuse n’est pas seulement une option pour le chrétien, c’est un commandement.
1 Corinthiens 15.58 NEG
Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

A. Passer le Jourdain v. 2

Quelque chose vous sépare de la terre promise. De la vie chrétienne épanouie, victorieuse. Du progrès pour Dieu.
Pour certains c’est une priorité, une poursuite quelconque, qui vous empêche d’aller vers ce que Dieu a pour vous.
Nous avons tous quelque qui nous sépare de l’idéal de Dieu pour notre vie. Nous avons tous des Jourdains à traverser; des obstacles qui peuvent être surmontés par la grâce et la force de Dieu, mais qui ne l’ont pas encore été.
Ésaïe 59.2 NEG
Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter.
Je vous encourage à examiner, à vous laisser examiner, à être sondés par l’Esprit de Dieu, à chercher conseil, afin de voir clairement quels sont les obstacles qui vous empêchent de marcher de progrès en progrès pour Christ.
Peut-être que c’est un trait de caractère qui n’est pas soumis à l’Esprit et transformé. Peut-être est-ce une passion que vous pourchassez obstinément. Peut-être est-ce une habitude de péché qui vous tient captif. Peut-être est-ce un manque de discipline spirituelle.
Mais que 2018 soit l’année où vous répondrez à la voix de Dieu: “Lève-toi, passe ce Jourdain” et entre dans la vie chrétienne victorieuse que Dieu a pour toi. Je ne vais pas t’abandonner, je vais te donner la force pour vaincre, je combattrai pour toi, mais toi, fais le choix de passer ce Jourdain.

B. Posséder le pays v. 6

Nous avons tous des domaines de vie qui sont des carences, des manquements, des imperfections, peut-être même une honte.
Fixez-vous un objectif: cette année, par la grâce de Dieu, cette facette de ma vie sera grandement améliorée par la grâce de Dieu. Je sais ce que Dieu veut de moi, et par sa force je vais posséder ce domaine pour lui.
Finances. Assiduité à l’église. Prière. Méditation biblique. Service. Honorer Dieu avec mes dîmes et mes offrandes. Partager ma foi. Passer plus de temps avec mes enfants. Traiter ma femme ou mon mari comme Christ le veut.
Si on ne vise rien, on le frappe à chaque fois. Il faut avoir un objectif sur lequel on médite la Parole, sur lequel on prie, sur lequel on travaille.
Dans le livre de Josué, ils ont pris la terre promise une ville à la fois. Quelle “ville” devez-vous prendre maintenant?

C. Agir fidèlement selon la Bible v. 7

Encore, visez le progrès. Quel est un domaine de la Parole que vous négligez? Que ferez-vous en 2018 pour y obéir?
Votre réussite dépend entièrement de votre niveau de soumission à la Parole de Dieu.
Parfois on pense bien faire en délaissant le commandement pour suivre notre logique, mais Dieu dit, “Si tu ne te détournes pas de ma Parole, tu auras du succès.”
Les israélites ont aussi appris à la dure qu’en désobéissant ils devenaient très vulnérables à l’ennemi.

D. Méditer la Parole de Dieu v. 8

Quel est votre plan pour la lecture et la méditation de la Bible en 2018?
Quelles parties de la Bible sont peu familières pour vous aujourd’hui mais seront bien connues d’ici un an?
Quel sainte et saine routine avez-vous pour donner à la Parole de Dieu le temps de pensée et de réflexion que Dieu exige?
Encore, c’est répété, votre succès est entièrement dépendant de votre relation avec la Parole de Dieu.

E. Prendre courage et force v. 9

Les occasions d’épouvante étaient nombreuses dans la Terre Promise. Ils avaient eu peur à Kadès-Barnéa, du moins 10 des 12 espions avaient eu peur, puis toute l’assemblée!
Les craintes seront nombreuses, mais avec Dieu nous avons un ordre: Fortifie-toi et prend courage.
Pourquoi la force? Parce que Dieu la donne. Pourquoi le courage, parce que Dieu combat pour nous alors que nous ne faisons que suivre ses promesses.
Éphésiens 1.19 NEG
et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.
Éphésiens 6.10 NEG
Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
Colossiens 1.29 NEG
C’est à quoi je travaille, en combattant avec sa force qui agit puissamment en moi.
Éphésiens

F. Combattre malgré les bénédictions reçues v. 12-18

Je trouve ces versets intrigants. Deux tribus et demie avaient déjà reçu leur territoire de la bouche de Moïse, à l’est du Jourdain. Ils n’avaient pas vraiment grand chose à conquérir pour eux-mêmes.
Peut-être êtes-vous déjà bien assis dans la vie chrétienne. Vous avez déjà beaucoup reçu, et vous pourriez simplement vous mettre au neutre.
Mais comme ces tribus, vous devez combattre pour vos frères et soeurs, et aller devant eux.
Luc 12.48 NEG
Mais celui qui, ne l’ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.
Luc 12.48 S21
En revanche, celui qui ne l’a pas connue et qui a fait des choses dignes de punition sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et l’on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.
Related Media
See more
Related Sermons
See more