Soyez sobres

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 1,207 views
Notes
Transcript

Commanded. 1 Pet. 1:13. 1 Pet. 5:8.

The gospel designed to teach. Tit. 2:11, 12.

With watchfulness. 1 The. 5:6.

With prayer. 1 Pet. 4:7.

REQUIRED IN

Ministers. 1 Tim. 3:2, 3. Tit. 1:8.

Wives of ministers. 1 Tim. 3:11.

Aged men. Tit. 2:2.

Young men. Tit. 2:6.

Young women. Tit. 2:4.

All saints. 1 The. 5:6, 8.

Women should exhibit, in dress. 1 Tim. 2:9.

We should estimate our character and talents with. Rom. 12:3.

We should live in. Tit. 2:12.

Motives to. 1 Pet. 4:7. 1 Pet. 5:8.

Sobre. Qui est marqué par la mesure ou la modération. Qui a un jugement moral sain.

Le verbe nèphô qui est l’un des termes traduits par être sobre signifie calme, non passionné, circonspect, modéré (1Th 5.6, 8 ; 2Tm 4.5 ; 1P 1.13 ; 4.7). Il est parfois associé à la vigilance. Son composé eknêphô signifie retourner à la sobriété après un état d’ivresse (1Co 15.34 ; Gn 9.24 ; Jl 1.5 ; Ha 2.7, 19). Le nom sôphrosunê dénote la sobriété d’esprit (Ac 26.25 ; 1Tm 2.9, 15 ; Tt 2.6), le jugement sain, la maîtrise de soi, de ses passions et de ses désirs devant la tentation (parfois traduit par modestie dans COLOMBE). Le verbe correspondant sôphroneô signifie penser de manière saine (Rm 12.3), être sobre d’esprit, de bon sens (2Co 5.13), sain d’esprit (Mc 5.15 ; Lc 8.35). Dans 1P 4.7, l’apôtre Pierre associe ce terme à nêphô : soyez sensés (ou sages), et sobres. L’apôtre Paul pose cette qualité comme condition pour ceux qui aspirent à une charge de responsable dans l’Église (1Tm 3.2 ; 2Tm 4.5) ainsi qu’à leurs épouses (1Tm 3.11 ; ou aux diaconesses).

Dans le Nouveau Testament, ce terme s’applique à l’attitude des chrétiens et à leur manière de penser empreinte de mesure (Tt 2.2). Leur jugement est sûr, car ils ne se laissent pas influencer par quelque ivresse (physique ou morale) ou par des influences extérieures (ils regardent uniquement à la volonté et à la révélation de Dieu). Cela veut dire qu’ils ont reconnu la vérité et qu’ils se sont dégagés des pièges du diable (2Tm 2.26). Ils s’efforcent de ne plus pécher (1Co 15.34 ; cf. 1Jn 3.9), mais veillent (1P 5.8) et prient (1P 4.7). Ils ont une entière confiance dans la grâce de Jésus (1P 1.13) et ils sont remplis de foi, d’amour et d’espérance (1Th 5.8), prêts à endurer des souffrances pour Christ (2Tm 4.5).

Un sujet d’actualité est la sobriété. Plusieurs publicités en font état, et ce nombre va aller en augmentant alors que les substances permises se multiplient.
Nous savons tous qu’une personne qui est ivre, on “pas sobre”, est en danger. Mais spirituellement, celui qui n’est pas “sobre” l’est encore plus!
Donc être sobre signifie d’avoir un jugement “sûr”, qui n’est pas influencé par le monde extérieur. C’est de penser et d’évaluer seulement sur la base de ce qui dit la Parole de Dieu.

I. Dieu nous ordonne d’être sobres.

1 Pierre 1.13 NEG
C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.
Nous devons donc enlever tout obstacle qui nous empêche d’avoir un bon entendement. (Ceindre les reins; enlever les obstacles de ses pieds)
Notre espérance n’est pas dans ce monde, mais plutôt dans la grâce de la venue de Jésus-Christ. Nous vivons dans ce monde pour un autre monde. Nous devons penser en fonction des réalités du monde à venir, et non pas de celui-ci.
1 Pierre 5.8 NEG
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
Être sobre, signifiant d’avoir un jugement sûr, non-influencé par autre chose que la Parole de Dieu est une protection.
Le diable fait de nous sa proie lorsque nous sommes influencés par autre chose que la Parole de Dieu.
Colossiens 2.8 NEG
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires du monde, et non sur Christ.

II. Le contraire de la sobriété spirituelle, c’est le sommeil spirituel.

1 Thessaloniciens 5.6 NEG
Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.
1 Pierre 4.7 NEG
La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.

III. Si je ne suis pas sobre, je ne peux prier comme je le dois.

1 Pierre 4.7 NEG
La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.
Les temps de la fin exigent une sobriété. Celui qui n’est pas sobre n’est pas prêt pour le retour de Christ!
La sagesse et la sobriété vont de pair. Celui qui n’est pas sobre n’est donc pas sage.
Celui qui est influencé par une substance ou encore par une philosophie païenne, un de ses grands défauts est qu’il est incapable de vaquer à la prière comme un enfant de Die doit le faire.
Related Media
See more
Related Sermons
See more