Perspective spirituelle
Notes
Transcript
Handout
’ennemi ne peut pas nous voler notre âme, il voudra certainement nous endormir, afin que nous ne soyons pas efficaces pour la cause du Seigneur.
Néhémie est un homme qui s’est, à mon avis, réveillé. Je ne dis pas qu’il s’était endormi, mais plutôt qu’un jour est venu où il a changé ses priorités et a décidé d’investir sa vie différemment.
C’est pour cela qu’il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d’entre les morts, Et Christ t’éclairera.
Prenons cet exemple de Néhémie pour transformer nos priorités et notre perspective de la vie.
I. Une situation avantageuse v. 11c
I. Une situation avantageuse v. 11c
Néhémie n’était pas n’importe qui. Il était l’échanson du roi. Il était un homme de confiance dans l’entourage du roi Artaxerxès.
L’échanson était celui qui apportait le vin au roi, et qui devait gouter avant que le roi n’en prenne. Son intégrité était sans question, parce qu’il serait facile pour lui d’empoisonner le roi. C’était un poste très élévé dans les royaumes païens de l’époque.
Remarquez que Néhémie en parle au passé. “J’étais échanson du roi.” C’était au passé parce qu’il est arrivé quelque chose qui a fait que cette situation avantageuse semblait en fait être un désavantage.
Mais qu’est-ce qui a pu s’immiscer dans la carrière de rêve de Néhémie, échanson du roi?
II. Une considération désastreuse v. 1-4
II. Une considération désastreuse v. 1-4
Ce qui a transformé la vision de Néhémie, c’est en fait des nouvelles qu’il a reçues en provenance de Jérusalem.
Alors que tout doit bien aller, alors que sa carrière est un franc succès, alors qu’il est un homme de confiance du monarque le plus puissant de l’époque, Néhémie est boulversé. Il n’est pas boulversé par les circonstances de sa propre vie, mais par celles de la cause de Dieu, de la ville de David, du siège même de l’accomplissement futur des promesses de Dieu.
Néhémie reçoit de la visite d’un frère et de quelques autres hommes. Et il pose une question sur l’état des gens demeurés en Palestine et au sujet de la ville. La nouvelle qu’il entend le désolé au plus haut point.
Ils me répondirent: Ceux qui sont restés de la captivité sont là dans la province, au comble du malheur et de l’opprobre; les murailles de Jérusalem sont en ruines, et ses portes sont consumées par le feu.
Néhémie n’était pas capable de vivre sa vie dans le confort si la ville de l’Éternel était en ruines. Il ne pouvait pas vivre dans la luxure quand le peuple de Dieu vivait dans l’opprobre. Il ne pouvait dormir confortablement à Suse alors que les portes de Jérusalem étaient consumées par le feu. Il devait agir.
Demandez la paix de Jérusalem. Que ceux qui t’aiment jouissent du repos! Que la paix soit dans tes murs, Et la tranquillité dans tes palais! A cause de mes frères et de mes amis, Je désire la paix dans ton sein; A cause de la maison de l’Eternel, notre Dieu, Je fais des vœux pour ton bonheur.
Je vous suggère que Néhémie est passé d’un contentement mondain à une profonde insatisfaction spirituelle.
Les gens de Juda étaient “au comble”, à l’extrémité, du malheur et de l’opprobre. Les choses ne pouvaient pas aller pire pour les rescapés du peuple de Dieu.
Le changement d’attitude chez Néhémie a provoqué un changement de vie. Un changement total en fait!
Avant, il était échanson du roi. Un bon emploi. Une bonne vie. Des avantages immenses.
Maintenant, il préfère aller rebâtir une ville dévastée que de vivre dans le coeur même de la capitale avec tous les luxes de son époque.
Néhémie a adopté une perspective spirituelle plutôt qu’une perspective temporelle. Jérusalem, c’était le centre de l’adoration et de l’activité pour Dieu. Jérusalem, c’était le siège de l’accomplissement des prophéties.
Oh, que nous puissions aujourd’hui avoir une perspective éternelle, spirituelle!
Comme le matériel peut facilement nous aveugler. Il fait de nous son esclave!
Mais gloire à Dieu, il n’a pas fait de Néhémie son esclave. Néhémie a préféré être un serviteur de Dieu qu’un consommateur de ce monde.
Un problème spirituel exige toujours une réponse spirituelle. En fait, tout problème, quel qu’il soit, exige une réponse spirituelle. Et cette réponse doit forcément inclure un recours sérieux à la prière!
Un problème spirituel exige toujours une réponse spirituelle. En fait, tout problème, quel qu’il soit, exige une réponse spirituelle. Et cette réponse doit forcément inclure un recours sérieux à la prière!
III. Une prière douloureuse v. 5-11a
III. Une prière douloureuse v. 5-11a
La prière de Néhémie ici est à la fois profonde, intense, triste, forte, et transformatrice. On voit bien que la douleur dans le coeur de l’échanson du roi est trop grande pour qu’il demeure passif à profiter de la vie telle qu’il la connait.
Mais j’aimerais aussi que nous remarquions que sa prière inclut des éléments essentiels de la prière, qui sont facilement négligés. Il est facile de venir faire nos requêtes à Dieu en ne faisant que demander. Mais Néhémie a fait beaucoup plus.
A. Une louange v. 5
A. Une louange v. 5
Et nous, ton peuple, le troupeau de ton pâturage, Nous te célébrerons éternellement; De génération en génération nous publierons tes louanges.
La louange diffère des actions de grâces. La louange exalte Dieu pour qui il est. L’action de grâce exalte Dieu pour ce qu’il a fait.
Il est bon de louer Dieu! De commencer et de terminer la prière dans la louange.
B. Une confession v. 6-7
B. Une confession v. 6-7
Il est futile de prier sans confesser ses péchés.
Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter.
Esaïe 59.2
C. Une promesse v. 8-10
C. Une promesse v. 8-10
Faites l’effort de prier les promesses de Dieu!
Chaque jour je prends un passage de la Bible et je m’en sers comme plan, verset par verset, pour la prière.
D. Une pétition v. 11
D. Une pétition v. 11
Sa pétition était le fruit du changement à l’intérieur.
Sa nouvelle perspective a produit une nouvelle prière.
Nos prières reflètent nos priorités et notre perspective de la vie.