La bonne main de Dieu

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 120 views
Notes
Transcript
Handout
C’est magnifique de pourvoir lire le récit d’une personne dont la vie a été dirigée par la main de Dieu. C’est aussi magnifique de regarder en arrière et de voir la main de Dieu qui nous dirige dans notre propre vie!
Et c’est également réconfortant pour l’enfant de Dieu de savoir que Dieu va nous diriger de sa main dans cette vie.
Le livre de Néhémie est un livre de leadership. Mais c’est également un récit de la main de Dieu qui dirige son serviteur et qui subvient à tous ses besoins.
La Bible a beaucoup à dire sur la main de Dieu dans nos vies:
1 Chroniques 29.14 NEG
Car qui suis-je et qui est mon peuple, pour que nous puissions te faire volontairement ces offrandes? Tout vient de toi, et nous recevons de ta main ce que nous t’offrons.
Psaumes 95.7 NEG
Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple dont il est berger, Le troupeau que sa main conduit… Oh! si vous pouviez écouter aujourd’hui sa voix!
Voyons alors comment les évidences de la main de Dieu dans la vie de Néhémie ont commencé à se manifester au chapitre 2.

I. Le mauvais visage v. 1-2

J’apprécie l’honnêteté de Néhémie. Sa passion pour la ville de David est tellement grande qu’il est incapable de projeter du bonheur et de la joie à transporter la coupe du roi. La seule chose qui le rendra heureux et de pouvoir aller accomplir quelque chose pour la cause du Seigneur. Le train-train quotidien ne le satisfait pas, et Néhémie ne peut pas faire semblant.
Proverbes 15.13 NEG
Un cœur joyeux rend le visage serein; Mais quand le cœur est triste, l’esprit est abattu.
On dit qu’il était illégal de paraitre triste dans la présence du roi, que cela pouvait être passible de mort. Donc de servir la coupe du roi avec tristesse était un affront dans la présence du roi.
Cela nous rappelle aussi la joie qui devrait être la nôtre si nous passions du temps dans la présence du Roi des rois!
Mais les mots traduits “chagrin de coeur” peuvent aussi être traduits “méchanceté de coeur”. Il n’est pas impossible que le roi soupçonnait Néhémie d’être indisposé à cause d’un mauvais plan qu’il aurait envers le roi. Cela causerait certes une grande crainte chez Néhémie!
Mais d’une façon ou d’une autre Néhémie était incapable d’avoir de la joie alors que la ville de David, siège de l’accomplissement des promesses de Dieu, était en ruines.
Ce n’est pas normal d’être satisfait par le train-train quotidien de ce monde. Nous n’avons pas été créés pour ce monde, pas plus qu’un juif de l’époque était créé pour servir le vin à Suse. Oui, nous pouvons connaitre du succès ici-bas, mais nous ne connaitrons jamais le bonheur dans les choses d’ici-bas.
Seulement une vie à vivre; et la seule chose qui procure l’abondance de la joie de l’âme, ce sont les choses de Dieu.

II. La grande cause v. 3

L’état de Jérusalem était un plus grand facteur dans l’état de Néhémie que sa propre prospérité et sa propre abondance. Que son propre succès ou sa propre position.
Que le Seigneur nous délivre d’un soi-disant christianisme où la préoccupation première des gens est, “Qu’est-ce que je peux obtenir de la part de Dieu?” Appelez-le Évangile de prospérité ou ce que vous voulez, il est contraire à la Parole de Dieu et à l’esprit même de l’Évangile.
Quiconque veut venir à Christ peut devenir son disciple. Mais une fois devenu disciple de Christ, on ne se fait pas donner un sac d’or, on se fait donner une croix.
La question de Néhémie est profonde: “COMMENT n’aurais-je pas mauvais visage....?”
Tant et aussi longtemps que la ville du grand roi est ravagée, Néhémie ne trouvera pas le bonheur.
Autant Jérusalem et Isräel étaient le centre de l’activité pour Dieu dans l’Ancien Testament, autant l’Église de Christ est le centre de l’activité pour Dieu dans le Nouveau Testament.
Tant et aussi longtemps que nous n’avons pas pris part à l’oeuvre que Dieu fait sur cette terre par l’entremise de son Église, nous ne serons jamais satisfaits dans ce monde.

III. La courte prière v. 4

Lorsque le roi a demandé à Néhémie ce qu’il voulait, Néhémie a eu la bonne réaction: la prière.
On voit l’estime qu’Artaxerxès a pour son échanson. Pourquoi le souverain le plus puissant de la terre prend-il en peine le malheur de son serviteur, de son échanson?
Je trouve que c’est une belle image de l’attention que le plus souverain des Souverains, le Roi des rois, porte à ses humbles serviteurs. Il est au-dessus de tout; tout lui appartient; il a tout pouvoir et toute richesse, mais lorsqu’il nous voit dans la détresse, il s’intéresse à nous.
La prière de Néhémie qui suit la question du roi a du être très courte! Elle est tellement courte qu’elle ne contient pas de mots! Tout le reste de la conversation est citée, mais pas la prière! Elle est trop courte apparemment!
Peut-être que c’était un seul mot! “Éternel!” Pas en vain, mais en prière.
C’est bien de prier longtemps, mais il aussi bien de prier en tout temps, en toute chose, même dans l’espace d’un instant.
J’aime le fait que la prière était la réaction de Néhémie. Il ne s’est pas appuyé sur sa sagesse, mais sur la prière, aussi brève fut-elle dans ce cas-ci.
Proverbes 3.5–6 NEG
Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.
Aucun moment n’est trop bref pour prier. Si je suis capable de coller deux pensées ensemble, j’ai eu le temps de prier.

IV. La brave demande v. 5-8

Néhémie a ni plus ni moins demandé au roi de financer la construction de la porte et de la muraille de Jérusalem, en plus de sa propre maison!
Je vais être sincère, parfois je me demande si Dieu n’est pas insulté par mes prières. Elles sont souvent si petites, et sans hardiesse. Je tarde à reconnaitre sa toute-puissance dans mes prières.
Néhémie a prié Dieu, puis il a demandé au roi le maximum possible! Il n’as pas demandé la permission, il a carrément demandé la mission!
Des fois on demande la permission à Dieu, alors qu’on devrait lui demander la mission. Une mission, ça vient toujours avec tous les outils nécessaires pour accomplir la tâche.

V. La bonne main de Dieu v. 8

Voilà la clé. Voici ce qui a fait pencher la faveur de la main du roi. Voici ce qui a pourvu les matériaux dont Néhémie avait besoin. Voici ce qui a même fait en sorte que Néhémie a eu la vie sauve malgré sa mine déconfite dans la présence du roi.
Est-ce que la bonne main de Dieu est sur vous?
Êtes-vous son enfant?
Est-ce qu’il y a des choses dans votre vie qui l’empêchent de vous bénir comme il le désire?
Êtes-vous si satisfait par les choses de ce monde, que la main de Dieu n’a pas un grand rôle dans votre vie?

Conclusion

Toute la personne et la disposition de Néhémie étaient victimes du fait qu’il ne pouvait trouver le bonheur à Suse, si les besoins de Jérusalem n’étaient pas adressé. Est-ce que votre vie est affectée par les besoins de l’Évangile et de l’oeuvre de Dieu autour de vous?
Quelle est “la cause” de votre vie? Comment vous y impliquez-vous?
La prière est-elle votre premier recours?
Que demandez-vous dans votre prières? Vos prières sont-elles à la mesure de notre grand Dieu?
Related Media
See more
Related Sermons
See more