La grâce ou la disgrâce

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 179 views

Romains 6.1-12

Notes
Transcript
· « Dieu ne nous sauve pas par grâce pour que nous vivions dans la disgrâce. » - Philip Yancey
· Le texte nous interroge sur ce sujet (v. 1-2) : Est-ce que quelqu’un qui apprécie et bénéficie de la grâce de Dieu va sincèrement se complaire dans le péché?
· Jésus-Christ a réglé la question de la culpabilité et de la puissance du péché; mais je dois régler la question de mon attitude face au péché.
Un des cantiques les plus connus de tous les temps est Amazing Grace, Grâce infinie, en français. L’auteur du cantique est John Newton.
Encyclopedia of 7700 Illustrations 3863 Story of John Newton

John Newton who ran away to sea, and then to Africa, was sold at last to a negress. He sank so low that he lived only on crumbs from her table and on wild yams dug at night. His clothing was reduced to a single shirt which he washed in the ocean.

When he finally escaped, he went to the natives, accepting their base life. It does not seem possible for a civilized man to have sunk so low, but the power of God laid hold on him through a missionary. He became a sea captain; later became a minister. He wrote many hymns sung the world around: “Safely through Another Week,” “Come, My Soul,” “Glorious Things of Thee Are Spoken,” “How Sweet the Name of Jesus Sounds,” “One There Is Above All Others.”

In the church of London of which he was the pastor, there is still an epitaph which John Newton wrote for himself. It reads: “Sacred to the memory of John Newton, once a libertine and blasphemer and slave of slaves in Africa, but renewed, purified, pardoned, and appointed to preach that Gospel which he had laboured to destroy!”

—Quiet Hour Stories

La pierre tombale dit: “À la mémoire de John Newton, auparavant un libertin, blasphémateur et esclave d’esclaves en Afrique, mais renouvelé, purifié, pardonné et établi pour prêcher l’Évangile qu’il avait travaillé à détruire!
Dans la vie de John Newton, c’était l’ordre naturel des choses: né pécheur, pratiquant le péché, sombrant dans le péché, détruit par le péché, mais transformé par l’Évangile, se purifiant par le ministère de l’Esprit et de la Parole dans sa vie, et serviteur passionné de Jésus-Christ.
Mais pour d’autres, on peut abuser de la Grâce Infinie de notre Dieu. Ont est rachetés, sauvés. Mais plutôt que de vivre une courbe ascendante de sainteté, on commence à pratiquer de péché, se complaire dans le péché et être identifié comme pécheur plus que comme “saint”.

I. Être réellement vivant implique d’être réellement mort. v. 1-2

La vie chrétienne est une vie de paradoxes. Des choses qui peuvent paraitre tout à fait contraires, mais qui, dans la sagesse infinie de Dieu sont tout à fait complémentaires. Dieu ne pense pas comme nous; ils pense mieux que nous!
Il faut descendre pour monter.
Il faut servir pour diriger. (Marc 10.45)
Il faut s’appauvrir pour s’enrichir.
Il faut mourir pour vivre.
Autant quelqu’un qui tente par tous les moyens de monter, monter aux yeux des hommes ne fait que descendre aux yeux de Dieu....autant quelqu’un qui aime asseoir son autorité pour être reconnu s’éloigne de l’exemple de Jésus-Christ....autant quelqu’un qui s’accroche à poings fermés aux richesses de ce monde s’appauvrit éternellement....autant quelqu’un qui veut profiter de cette vie telle qu’elle est offerte aux gens par le monde ne peut connaître la vie abondante et joyeuse que Dieu a créée.
Mordre à pleines dents dans l’abondance terrestre c’est de s’éloigner de l’abondance du coeur.
Se gaver des activités qui goutent les meilleures aux gens nous éloigne du plaisir de gouter à tout ce que Dieu eut nous donner.
Paul pose cette question, “Nous qui sommes morts aux péché...”

A. Rien n’est plus désintéressé que quelqu’un qui est mort. v. 3

Paul ne dit pas, “Si nous sommes morts au péché....” Il prend pour acquis que si quelqu’un est un enfant de Dieu, il est mort au péché.
Dieu prend plusieurs choses pour acquises dans les pages de la Bible. Et tout ce qui dévie de l’idéal que Dieu présente est présenté comme anormal.
Si nous sommes honnêtes, une bonne partie de la vie chrétienne qu’un très grand nombre de chrétiens connaissent est anormale selon la Bible.
La vie chrétienne normale n’est pas une vie qui abuse de la grâce de Dieu, qui vient constamment et intentionnellement puiser dans le puits de la grâce de Dieu avec présomption. La vie chrétienne normale, celle que je veux connaitre et que je vous souhaite, c’est la vie chrétienne qui est aussi désintéressée par le péché qu’un mort n’est désintéressé à la vie telle que nous la connaissons.
1 Pierre 2.24 NEG
lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

B. Nous devons nous intéresser de moins en moins au péché.

Une pratique que j’ai dans mon culte personnel avec Dieu c’est de lire des textes, en particulier des prières des puritains. Leur sérieux dans les choses de Dieu me motive; et une chose qui ressort beaucoup dans leurs écrits c’est leur haine du péché. Je lis un livre “The Valley of Vision” et c’est une bénédiction et aussi une condamnation pour moi. Cette semaine, une de ces prières disait, “Pardonne-moi de m’être abreuvé si souvent dans les ruisseaux empoisonnés du monde.”
Galates 6.14 NEG
Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde!
J’ai des passe-temps que j’aime: des sports, des activités, des lectures, mais je peux tout de suite savoir même par ces choses-là comment mon coeur se porte vis-à-vis de Dieu. Lorsque mon coeur est refroidi, ces choses prennent de plus en plus de place dans ma vie. Elles ne sont pas des péchés, mais elles peuvent facilement devenir des idoles, même si elles ne sont que des vanités.
Ce qui est vrai pour la vanité est aussi vrai pour le péché. Plus mon coeur est refroidi, plus le péché m’enveloppe facilement.
Un signe d’un coeur froid est un intérêt pour des choses qui sont désagréables au Seigneur.
Exemple de Salomon: Salomon, l’homme le plus sage de tous les temps, mis à part Dieu fait homme, Jésus-Christ, a commencé à s’intéresser de plus en plus au péché. Et plus il s’abreuvait dans les ruisseaux empoisonnés du péché et du monde, plus son coeur était vide. Un homme qui a prié une magnifique prière de dédicace du Temple se promène et regardant les choses de sa vie et il dit, “Vanité de vanités, tout est vanité”.
La vie normale que Dieu voulait pour Salomon c’était celle où il communique avec Dieu et reçoit la sagesse. Celle où il travaille à la construction du Temple à Jérusalem. Pas celle où il fait bâtir des autels à Baal, à Moloc, et à d’autres dieux.
Salomon a fait beaucoup pour Dieu, mais il a également beaucoup abusé de la grâce de Dieu, si on veut le dire ainsi. Dieu a été patient avec lui, nous léguant une belle conclusion au livre d’Ecclésiaste:
Écclésiaste 12.15-16, “ Ecoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme. 16Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.”
Ecoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme. 16Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.
Nouvelle édition de Genève. Romanel-sur-Lausanne: Société Biblique de Genève, 1979. Print.

II. Être réellement vivant implique d’être ressuscité avec Christ v. 4-6

Positionnellement, quand Christ est mort à la croix, c’est moi qui suis mort. Christ n’est pas seulement mort pour moi, je suis une même plante avec lui (v. 5), et lorsque Christ est mort sur la croix, je suis mort à la croix en lui.
Mais Christ est sorti du tombeau, positionnellement, je suis sorti avec lui. Quand il est ressuscité, ma vie nouvelle en Christ était préparée, emballée, prête pour le jour de mon salut.

A. La résurrection mène à une nouveauté de vie. v. 4

1 Pierre 2.24 NEG
lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
Les mots “afin que” sont importants ici. Nous sommes ensevelis avec lui dans la mort de Christ, AFIN QUE…dans le but que....avec l’objectif que....nous puissions marcher différemment d’avant.
Ne me mécomprenez pas; oui Jésus nous sauve pour nous amener au ciel; mais il nous sauve tout autant pour que cette vie soit différente d’avant. Si ma vie est caractérisée par le péché, un des objectifs de la mort de Christ n’a pas été accomplie.
Et comme nous le verrons plus tard, des doutent peuvent planer sur le fait que je sois un enfant de Dieu!
Éphésiens 4.22–24 NEG
par rapport à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
Éphésiens 4.

B. La résurrection signifie la mortification de la vieille nature v. 6

Pécher à répétition est en fait le contraire de la vie chrétienne normale. Ce que Dieu nous appelle à faire, c’est plutôt pour que le péché soit réduit à l’impuissance dans nos vie.
Nous avons toujours besoin de la grâce de Dieu. Mais devrions faire appel à sa miséricorde de moins en moins! Sa grâce c’est le bien qu’il nous donne que nous ne méritons pas; sa miséricorde, c’est le mal que nous méritons mais qu’il ne nous donne pas.
Galates 5.24 NEG
Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

III. Être réellement vivant implique d’apprécier la grâce de Dieu. v.1-2

Plutôt que de vivre comme si la grâce de Dieu n’était pas la trame sonore de notre vie, si nous sommes réellement vivants en Christ, nous devrions apprécier de plus en plus la grâce de Dieu.
Illustration: assis dans un avion à côté d’un médecin qui traitait les médecins. Il expliquait que beaucoup d’entre eux devenaient accros aux médicaments qu’ils prescrivent. Il me disait que c’est un fléau. Quelque chose de bien, qui est employé pour aider les gens, devenait un objet d’abus.
De la même manière, mais de façon encore plus profonde, il est possible de ne pas apprécier la grâce de Dieu et s’en servir simplement pour couvrir sa pratique de péché. Mais Paul dit, “Si nous sommes morts au péché, comment allons-nous demeurer en lui?
Si Dieu nous a donné une nouvelle maison, pourquoi vivre dans l’ancienne, dont le toit coulait, dont la fondation était craquée, dont tout était à remplacer?

A. Demeurer dans le péché est un symptôme d’une meilleure demeure négligée. ()

Tout le monde va demeurer quelque part. Maison, appartement, hôtel, mission d’accueil, même une station de métro, tout le monde va passer la nuit quelque part où y demeurer.
Spirituellement, nous demeurons tous quelque part également.

B. La vie de péché sème du doute sur la mort au péché. v. 1-2

Certains livres de la Bible sont plus difficiles à lire que d’autres. Et je ne parle pas de Lévitique ou Nombres là. Pour ma part, je parle de Jacques ou de 1 Jean en particulier, qui vont souvent être utilisés par le Saint-Esprit pour convaincre mon coeur de péché.
Dans 1 Jean, nous trouvons un principe enseigné, qui est celui-ci: lorsque nous marchons dans la lumière, nous marchons avec confiance. Lorsque nous marchons dans les ténèbres, nous semons un doute. Mais sur quoi?
1 Jean 3.21 NEG
Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu.
Cette assurance est basée sur un coeur qui ne nous condamne pas, qui sait qu’il est en règle avec le Seigneur!
1 Jean 5.18 NEG
Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.
1 Jean 5.
Ce n’est pas si rare que j’ai l’occasion de parler à des gens, souvent des jeunes, qui doutent de leur salut. En général, quand je parle à ces gens, ce n’est pas tellement qu’ils sont confus sur l’Évangile, sur ce que Christ a fait pour eux. Leur confusion ne vient pas d’un manque d’informations, mais plutôt d’un manque de sainteté. Même si ces mots ne sortent pas de leur bouche (et des fois ça arrive), l’attitude est “Je ne me sens pas sauvé”. Et leur confusion vient souvent de la pratique du péché dans leur vie.
Exemple de Dave, camarade de classe à l’école biblique, qui doutait constamment de son salut: trois professions de foi, 2-3 baptêmes…la racine s’est avérée être du péché qui gangrénait sa vie à l’intérieur.

Conclusion

Mon attitude face au péché est en fait un outil de diagnostic. Cet outil de diagnostic peut révéler de bonnes nouvelles comme ça peut révéler de mauvaises nouvelles. La mauvaise: dans le pire des cas, que je n’ai jamais véritablement reçu la grâce pour le salut. Sinon, que ma vie chrétienne est anémique et que je ne demeure pas en Christ comme je le devrais.
Dieu ne nous sauve pas par grâce pour que nous vivions dans la disgrâce. Il nous sauve pas grâce afin que nous marchions en nouveauté de vie. Il faut quitter la vieille maison et déménager dans la nouvelle.
Related Media
See more
Related Sermons
See more