Priez pour l'évangélisation
Notes
Transcript
· Je lis beaucoup présentement sur le sujet de la prière. J’ai terminé un bon livre hier soir, et j’ai commencé la biographie d’un homme qui s’appelait « Praying Hyde » - « Hyde le Prieur ». Je suis étonné de lire les récits de ce que Dieu a fait en réponse aux prières. Je parle surtout ici dans le contexte de l’évangélisation.
· Praying Hyde passait un mois complet dans le jeune et dans la prière avant les conventions ou les campagnes d’évangélisation. Il était missionnaire en Inde au début du 20e siècle, et Dieu a fait de grandes choses à travers la vie de cet homme.
· Un autre « géant » était Charles Finney, dont les campagnes ont mené 2.5 millions d’américains à Christ. Mais un homme le précédait dans chaque ville et ne faisait que prier, prier, prier.
· George Whitefield était un grand prédicateur en Angleterre. Des milliers sont venus à Christ dans ses réunions. Mais un homme était constamment en train de prier : un homme handicapé qui était dans chacune des réunions.
· Spurgeon avait « sa fournaise de prière » dans le sous-sol de l’église quand il prêchait.
· Le point central est : nous devons prier. Christ veut que nous prions : 1. Que Dieu envoie des ouvriers dans sa moisson (), et 2. Pour que Dieu fasse son œuvre chez les hommes.
I. Priez pour la puissance de Dieu.
I. Priez pour la puissance de Dieu.
Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à propos d’Etienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs. Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s’adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur.
Notre texte nous dit qu’il est possible que l’Évangile soit prêché en paroles seulement.
,
On pourrait dire que c’est mieux que rien, puisque l’Évangile lui-même est une puissance, une dynamite!
« Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à propos d’Etienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs. 20Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s’adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. 21La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. »
Car je n’ai point honte de l’Evangile: c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,
Mais il existe un autre niveau de prédication de l’Évangile: le niveau qui n’est pas seulement en paroles mais avec puissance. C’est ce que nous voulons voir!
Malheureusement, je ne suis pas certain qui nous voulons payer le prix pour cette puissance.
John Hyde et ses compagnons étaient prêts à jeuner 30 jours pour cette puissance - sommes-nous prêts à payer un grand prix?
II. Priez pour our l’intervention de l’Esprit Saint.
II. Priez pour our l’intervention de l’Esprit Saint.
On pourrait presque dire que c’est synonyme avec le premier point. Oui, dans un sens la puissance vient de l’Esprit.
Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
Mais le Saint-Esprit fait plus que nous donner la puissance. Il est une Personne. Il est Dieu lui-même!
Oui, le Saint-Esprit nous donne une puissance, est une puissance, c’est vrai. Mais il fait plus:
Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
Le Saint-Esprit fait plus que ce que je ne pourrais faire!
III. Priez pour la persuasion.
III. Priez pour la persuasion.
· La persuasion, non seulement dans le sens de convaincre quelqu’un.
· Mais la persuasion, dans le sens où la conversion sera convaincante pour celui qui est converti ou pour ceux qui voient.
C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.
Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos cœurs devant lui; car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu.
, « C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. »
, « Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos cœurs devant lui; 20car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. 21Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. »
· Au fond, prions que les gens deviennent non seulement des convertis, mais des disciples de Jésus-Christ ! ()