Papa, l'intercesseur

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 23 views
Notes
Transcript
Handout
Job n’a pas eu ses premiers enfants longtemps. Du moins pas ses premiers enfants. Nous savons que Job a souffert des épreuves quasiment indescriptibles, dont le décès de ses dix enfants.
Nous savons également que Dieu lui a donné dix autres enfants dans ses dernières années. Il a même eu l’occasion de voir ses arrière-arrière petits-enfants.
Mais dans ses relations avec ses 10 premiers enfants, Job nous a donné un puissant exemple de ce que c’est que d’être un père selon Dieu.
Job était un intercesseur pour ces enfants. Il était très préoccupé par leur bien-être spirituel, et c’est le défi pour nous aujourd’hui.

I. Le piège des bénédictions v. 2-4

Parfois les bénédictions font la guerre à l’âme et nous rendent insensibles spirituellement. ’ai souvent dit et je le répéterai encore: les bénédictions sont souvent un plus grand danger que les épreuves.
Plusieurs croyants demandent la prière quand tout est douloureux, mais ils n’ont plus d’intérêt pour la prière quand tout est douillet.
Si vous connaissez l’histoire de Job, vous savez qu’à partir du verset 6, sa vie va basculer. Il sera éprouvé comme peu de gens ont été éprouvés. Mais il sera victorieux dans l’épreuve, par sa foi.
Mais alors que nous réfléchissons à l’intercession de Job, pensons aussi à son contexte.
Job a su éviter un piège profond. Il n’a pas laissé les bénédictions de Dieu sur sa propre vie mener au naufrage spirituel de ses enfants.
Il est dit que ce qu’une génération tolère, la prochaine génération le fera à l’excès. Je crois que cela est vrai. Nos compromis peuvent aisément devenir le caractère de nos enfants.
Job était un homme influent, estimé, il était le plus riche et le plus éminent des fils de l’orient.
L’équivalent moderne de Job serait peut-être un Bill Gates, le fondateur de Microsoft, ou encore un Warren Buffett, investisseur américain de renom. Ou encore un prince arabe faisant fortune dans le pétrole.
Si Job avait vécu en 2018, son nom serait au sommet du palmarès du magazine Forbes, qui établit annuellement la liste des hommes les plus riches du monde. C’était ça la prospérité et l’abondance de Job.
Et il est clair que ses enfants profitaient pleinement de la richesse familiale. Ils vivaient une vie de luxe, de festins et et fêtes. Peut-on les blâmer? Ils avaient tout ce qu’une jeune personne pouvait désirer. La prospérité du papa était telle que leur propre avenir était assuré, par héritage!
C’est là le lot des gens riches et célèbres: c’est comme ça aujourd’hui et c’était comme ça dans l’antiquité.
Récemment, des millions de personnes ont regardé le mariage royal d’un prince britannique avec une actrice américaine. C’est toujours impressionnant de voir la richesse, la noblesse, les châteaux, de ceux que ce monde appelle “grands”. Nous savons que ce n’est pas là la véritable richesse ni la véritable grandeur selon Dieu, mais ce n’est pas le point du message aujourd’hui.
Je répète: Job n’a pas laissé les bénédictions de Dieu sur sa propre vie mener au naufrage spirituel de ses enfants.
Vous et moi, nous sommes sous pression dans ce pays. La pression, qu’on la verbalise ou non, est que nous devons êtres prospères matériellement. Nous combattons constamment Mammon.
Peut-être direz-vous que vous n’êtes pas riches comme Job. Et vous avez raison. Mais par les standards mondiaux, nous avons beaucoup dans ce pays. Nous sommes tous à différents niveaux de richesse par les standards occidentaux ou canadiens, mais nous sommes riches. Et cette richesse est un piège pour notre âme, et elle est un gigantesque piège pour la formation des enfants que Dieu nous a confiés.
1 Timothée 6.9–10 NEG
Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
1 Timohtée 6.9-10
La richesse dans laquelle nous nageons signifiera des tentations pour nos enfants, des pièges pour eux, des désirs insensés et pernicieux. Remarquez le grave danger: la ruine et la perdition.
Gloire à Dieu que Job possédait de l’argent, mais que l’argent de possédait pas Job.
’amour de l’argent vous possède, il est fort probable que cette situation signifie la perte et la perdition de vos enfants. Ce n’est pas une menace; c’est un avertissement que je vous donne de la part d’un Dieu d’amour qui veut que tous soient sauvés, parviennent à la repentance et portent du fruit qui demeure pour l’éternité.
Je prie que l’abondance de ce pays, et l’abondance relative que Dieu a déversé sur nous ne cause pas l’égarement de mes enfants, et qu’ils ne se jettent pas dans les tourments.
On peut aller à l’église, on peut parler de Dieu, on peut faire beaucoup de bonnes choses, mais si le message global de notre vie est: Je vais accumuler de l’argent; nous allons nous enrichir, nous allons être bien matériellement…sachez que c’est ça le message que nos enfants vont retenir.
Voici ce que Jésus avait à dire sur le sujet:
Jésus nous avertit que l’envers de la richesse, c’est plus souvent qu’autrement, la perdition:
Luc 18.25–26 NEG
Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. Ceux qui l’écoutaient dirent: Et qui peut être sauvé?
Luc 18.25–27 NEG
Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. Ceux qui l’écoutaient dirent: Et qui peut être sauvé? Jésus répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.
Luc 18.
Beaucoup de prière est nécessaire pour que nos enfants survivent spirituellement à la richesse.
Pour ma part, je veux que mes deux fils entrent dans le royaume de Dieu. Mon plus vieux fait profession de foi en Christ. Mon plus jeune est trop jeune pour comprendre l’Évangile. Mais je prie tous les jours pour son salut, et pas juste de passage, du bout des lèvres. Et je prie contre les pièges de ce monde, afin qu’il ne tombe pas dans ces dangers. Et la richesse est un de ces pièges contre lesquels je prie.
Et c’est là ce qui distingue Job dans son rôle de papa!

II. La prière d’intercession v. 5

Job était beaucoup plus préoccupé par leur péché qu’il ne l’était par leur prospérité.
Plutôt que de payer la facture pour leur plaisir, il préférait payer la facture pour leur pardon.
Dans ceci, Job est une belle image de Dieu. Dieu est absolument capable de pourvoir la prospérité pour nous, mais ce qu’il est a pourvu, c’est le pardon. C’est ça qui est important; c’est ça qui fait la différence.
La prospérité peut vous sauver de la faim, mais le pardon de Dieu vous sauve de l’enfer. Et c’est là la priorité de Dieu.
Pour vous, quelle est votre réelle priorité? Pas celle de votre bouche, mais plutôt celle de votre vie... Que vos enfants soient délivrés de la pauvreté ou qu’ils soient délivrés du péché?
Job était habité par une réelle crainte du péché chez ses enfants. C’était une crainte qui était beaucoup trop grande pour être calmée par ses richesses.
C’en était au point où Job ne disait pas seulement “Mes enfants ont péché”, mais même “PEUT-ÊTRE que mes fils ont péché”. La possibilité même que ses enfants pêchent le poussait à intercéder.
Nouveau dictionnaire biblique Intercession – Iria

L’intercession est une prière de demande faite en faveur d’autrui.

À l’époque de Job, intercéder signifiait offrir un sacrifice sur l’autel. Mais aujourd’hui le sacrifice parfait a déjà été offert. Ce sacrifice, c’est Jésus-Christ, meurtri et mort à la croix pour les péchés du monde entier. Et son sacrifice suffit pour tout le monde, y inclus tous nos enfants.
Pour nous, intercéder pour nos enfants, c’est combattre dans la prière pour eux.
Prier avec instance, passion et ténacité pour leur salut.
Prier pour leur retour à Christ, selon le cas.
Prier pour la protection spirituelle dans leur vie. Priez que Dieu les garde contres les tentations et les pièges de Satan qu’ils vont rencontrer tôt ou tard.
Prier pour qu’ils puissent vaincre le péché dans leur vie, par la puissance de le résurrection de Christ, par la puissance du Saint-Esprit qui sanctifie.
Le Seigneur Jésus nous donne encore un exemple: l’exemple de l’intercession pour ses enfants, afin que Satan ne réussisse pas à les détruire:
Luc 22.31–32 NEG
[Le Seigneur dit:] Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères.
Défi: Pères, mères, mais aussi grand-parents, soyez beaucoup plus préoccupés par le péché des jeunes que par leur prospérité!
Le matériel c’est Dieu qui l’accorde. Ces choses-là nous sont ajoutées lorsque nous cherchons premièrement le royaume et la justice de Dieu.
Mais le péché, c’est grave. C’est fatal. C’est plus que sérieux!
Il faut prier, il faut intercéder, il faut avoir l’attitude de Job qui avait très peur du péché dans la vie de ses enfants, et qui était prêt à tout pour combattre les avancées du péché dans leurs vie. Il était surtout prompt à intercéder.

III. La passion pour le coeur v. 5

III. La passion pour le coeur v. 5

Job avait compris que le combat pour nos enfants n’est pas pour leur poursuites dans cette vie, mais plutôt pour leur coeur qui sera la source ce cette vie.
Proverbes 4.23 NEG
Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.
Job n’est pas fou. Il sait très bien qu’il ne peut pas écouter ses enfants parler...”Oh, ils n’ont rien dit de mauvais; ce sont des bons jeunes.” Ou encore, “Ils ne font rien de grave, rien d’illégal.”
Clairement, Job ne les compare pas aux autres jeunes pour les justifier. “Comparé à d’autres, se sont des bons kids...” Non!
Job est inquiet. Il est inquiet parce qu’il sait que même si tout peut paraître beau au-dehors, ses enfants peuvent avoir un coeur dominé par le péché, et un tel coeur va tôt ou tard déborder dans toutes les sphères de la vie de l’enfant, faisant en sorte que Satan aura beau jeu de “le cribler comme le froment”.
Job ne se laisse pas berner par les apparences. Il prie pour le coeur.
Le coeur c’est la source de tout ce que nous devenons. C’est là que nous établissons nos priorités de vie; que nous choisissons ou rejetons Christ; que nous acceptons sa Parole ou que nous la faisons taire; c’est là que nous aimons Dieu ou que nous aimons le péché, et j’en passe.
Le coeur est ce qui est le plus important chez une personne.
“Garde ton coeur PLUS QUE TOUTE AUTRE CHOSE!”
Je n’ai aucune idée de ce que mes enfants font “faire dans la vie”. Plombier? Président d’entreprise? Pompier? Pasteur? Pilote? Quelque chose qui ne commence pas par la lettre “P”? :) Je ne sais pas, et je ne m’en soucie pas du tout. En fait j’y pense rarement, ou pas du tout.
Mais ce à quoi je pense tout les jours, ce pour quoi je prie tous les jours, c’est qu’ils gardent leur coeur pur devant Dieu.
Je prie tous les matins que Dieu va les délivrer de l’alcool, de la drogue, du tabac, de la pornographie, de la débauche sous toutes ses formes, et que leur coeur sera tout entier dévoué au Seigneur!
Pourquoi, parce que s’ils gardent leur coeur plus que tout autre chose; s’ils gardent un coeur pur devant Dieu, ils auront une bonne vie. Dans le sens qu’ils auront une bonne vie aux yeux de Dieu, par sa grâce.
C’était le désir de Job. C’est mon désir. Plus encore, c’est le désir de Dieu. Est-ce que c’est votre désir?

Conclusion

Prenez le temps d’être honnête envers vous-même. Demandez au Saint-Esprit de vous aider. Est-ce que votre vie enseigne à vos enfants à rechercher Dieu ou à rechercher les biens du monde? Ce n’est pas parce qu’on a peu de biens du monde qu’on ne vit pas pour eux.
Honnêtement, combien de temps passez-vous à intercéder pour vos enfants? Pour priez pour eux comme Jésus a prié pour Pierre? “J’ai prié pour toi…pas que tu sois riche, non, mais que ta foi de défaille point.”
Est-ce que votre passion pour eux est une passion pour leur coeur: leurs affections, leur direction de vie, leur amour pour Dieu…ou juste pour leur éducation et leur carrière?
Related Media
See more
Related Sermons
See more