Sex 3 (2)
Sermon • Submitted
0 ratings
· 15 viewsNotes
Transcript
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
NOT JUST ABOUT THE ACT
La relation du mariage commence au mariage. Marc 10.6-9: 6 Mais au commencement de la création, Dieu a fait l’homme et la femme; 7 c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère [et s’attachera à sa femme], 8 et les deux ne feront qu’un. Ainsi, ils ne sont plus deux mais ne font qu’un. 9 Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni.»
C’est Dieu qui unit un homme et une femme lors du mariage.
LE SEXE AVANT LE MARIAGE
Les fiançailles ne sont pas équivalents au mariage. Matthieu 1.18-22: Marie et Joseph sont fiancés. Quand Marie se trouve enceinte, Joseph n’a aucun doute qu’elle a été avec quelqu’un d’autre, et il prévoir de rompre avec elle. L’implication : pas une seule seconde il imagine que l’enfant peut être le sien. Ils ne couchaient pas ensemble.
Le sexe en dehors du mariage va à l’encontre du plan de Dieu, et les couples fiancés doivent protéger leur pureté publique et privé. 1 Corinthiens 6.15-7.2:
15Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ? Prendrai-je les membres de Christ pour en faire les membres d’une prostituée? Certainement pas! 16Ne savez-vous pas que celui qui s’unit à la prostituée est un seul corps avec elle? En effet, il est dit: Les deux ne feront qu’un. 17Mais celui qui s’unit au Seigneur est un seul esprit avec lui. 18Fuyez l’immoralité sexuelle. Tout autre péché qu’un homme commet est extérieur à son corps, mais celui qui se livre à l’immoralité sexuelle pèche contre son propre corps. 19Ne le savez-vous pas? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, 20car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps [et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu].
L’implication : tout sexe en dehors du mariage est une prostitution du corps que Dieu nous a donné, qui lui appartient. (Ça va dans les deux sens.)
L’implication 2 : tout comme le mariage est un symbole de Christ et son église, le sexe est aussi un symbole de la consommation de l’union entre Christ et son église (car il lie un homme et une femme de manière tellement intime, cf. v.16)
Le sexe solidifie le lien entre un homme et une femme—ce que Dieu déclare comme “une seule chair” devient biologiquement uni.
7.1 Au sujet de ce que vous m’avez écrit, il est bon pour l’homme de ne pas prendre de femme. 2Toutefois, pour éviter toute immoralité sexuelle, que chaque homme ait sa femme et que chaque femme ait son mari.
L’implication : l’immoralité sexuelle est tellement sérieuse qu’entre le sexe dans le mauvais contexte et se marier, se marier est l’option la moins risquée.
7.3 Que le mari rende à sa femme l’affection qu’il lui doit et que la femme agisse de même envers son mari. 4Ce n’est pas la femme qui est maîtresse de son corps, mais son mari. De même, ce n’est pas le mari qui est maître de son corps, mais sa femme.
L’implication : le sexe est BON, mais il existe pour ce cadre-là.
IMPLICATIONS:
Porn (cf.
?)
Concubinage
Living together
PornDatingLiving together
- dating
- cohabitation (Driscoll: Cohabitation is practice for divorce, not marriage.
Cohabitation increases your divorce level significantly.
Depression is 3x higher for cohabitation couples than for married couples.
Women are twice as likely to be abused in a cohabitating vs. marriage relationship.
(Find source of stats?)
: Contractual thinking (try-before-you-buy)
: COVENANT
4) God’s plan to protect us: knowing him
4) God’s plan to protect us: knowing him
: Sexual language to describe knowing GodThis is not mere intellectual knowledge.The intimacy implied here is unthinkable.Florent V. : “Mais Dieu, elle est belle !” “Ne suis-je pas beau, moi ?”The path to purity: Romans 1.2 Peter 1.3-4John 8.31-32