Quand Dieu s'en mêle

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 43 views
Notes
Transcript
Handout
J’espère que vous êtes insatisfait de votre vie présente.
Je ne parle pas d’être insatisfait de votre salaire, de votre logement, de votre voiture, de votre conjoint, de votre éducation. Je parle d’un désir de voir Dieu faire davantage dans votre vie que ce qu’il n’a déjà fait.
Je parle d’une attitude de vouloir que la gloire de Dieu éclate dans votre vie et que cette vie soit un puissant témoignage de la grâce et de la force de Dieu.
Une autre façon de le dire: Votre vie, j’espère que vous voulez sincèrement que Dieu s’en mêle.
Le livre de Néhémie c’est ça: un gros problème: Jérusalem est en ruines. Un grand Dieu: une muraille rebâtie en un temps record.
Mais pour se rendre des ruines au record, plusieurs choses se sont produites. Des prières sont montées. Du péché a été confessé. Du péché a été abandonné. Des épreuves ont été endurées. Et Dieu s’en est mêlé.
Remarquez avec moi que lorsque Dieu s’en mêle…:

I. L’impossible se fait par sa force v. 15

L’oeuvre de Dieu se fait dans les bonnes circonstances comme dans les mauvaises circonstances. Dieu est capable de travailler dans la fraternité comme dans l’adversité. Ce que Dieu veut, Dieu est capable d’accomplir.
J’ai soif, dans ma vie, de voir Dieu faire l’impossible. De le voir faire des choses que lui seul peut faire; des choses que, lorsque nous les voyons, nous savons que ce n’est pas un homme qui l’a fait, mais c’est bel et bien Dieu.
Certains cherchent à voir le miraculeux. Ils veulent voir des signes et des prodiges sur scène, des miracles par des soi-disant prophètes ou évangélistes.
Pour ma part, je préfère voir ce que nous voyons dans la Bible. Des vies transformées; Satan vaincu; des ennemis réconciliés; des hommes, des femmes, des enfants sauvés par la grâce de Dieu. Les chaines des mauvaises habitudes de vie tomber; des prières exaucées; des handicaps utilisés par Dieu pour sa gloire. J’aime voir Dieu faire l’impossible, mais j’aime voir Dieu faire l’impossible utile.
Plusieurs personnes aiment voir Dieu fait l’impossible seulement pour le spectacle, pour leur divertissement, ou pour créer en eux une émotion, un émoi.

Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle. 39Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas.

Les pharisiens voulaient le voir faire quelque chose qui allait leur faire dire, “Wow!”et leur donner une émotion charnelle. Mais Dieu voulait faire quelque chose qui allait pourvoir la vie éternelle.
Ils remplissent des bâtiments aujourd’hui où ils disent que des gens inconvertis vont voir la puissance de Dieu et applaudir. Mais dans la Bible, lorsque les gens voient la grandeur de Dieu, il n’applaudissent pas; ils tombent à genoux et demandent la miséricorde!
Ésaïe 6.5–7 NEG
Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées. Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié.
Je désire voir Dieu faire l’impossible dans ma vie. Mais quand j’entends qu’il ont paqueté un lieu pour voir des manifestations surnaturelles, je ne me retourne pas pour regarder. Ce que je veux voir, c’est le genre de miracle qui fait que des pécheurs comme nous tombent à genoux devant l’Éternel et se reconnaissent comme perdus sans sa grâce. Le genre de miracles qui produisent en nous l’humilité et non les applaudissements. Le genre de miracles qui nous font chercher sa face plutôt que de suivre des hommes.
Esaïe 6.5-7
Je veux voir Dieu faire l’impossible, mais l’impossible utile. Utile à sa gloire. Utile au salut des hommes. Utile à l’avancement de l’Évangile.
Ici dans , Dieu a fait quelque chose de grand. C’est plus subtil que le feu qui est tombé sur l’autel d’Élie au Mont Carmel. Plus subtil que le tremblement de terre qui a libéré Paul et Silas de la prison de Philippes. Mais quelque chose dont le résultat a été le même: tous ceux qui l’ont vu ont su que Dieu avait agi, et que la chose s’était faite, non par l’homme, mais par la volonté de Dieu.
La muraille a été reconstruite en 52 jours! C’est moins de deux mois! Même aujourd’hui, avec toute la technologie, la machinerie, l’expertise que nous avons, construire un mur autour d’une ville, même petite, serait difficile à accomplir en moins de deux mois! Mais la Parole de Dieu nous dit qu’en moins de deux mois, le travail a été fait. Plusieurs kilomètres de muraille ont été réparés ou construits en 52 jours. C’est un délai très court, qui souligne que ce n’était pas Néhémie qui travaillait, c’est Dieu qui accomplissait son oeuvre.
De plus, la Bible nous précise la date où il ont placé la dernière pierre de la muraille: le 25e jour du mois d’Elul. Dans notre calendrier à nous, ils ont placé la dernière pierre un 5 septembre. Si on soustrait 52 jours, cela signifie qu’ils ont commencé le travail un 15 juillet, selon notre calendrier.
C’est la saison la moins propice pour faire ce travail. Je comprends que ça fait 2,500 ans et que le climat change, mais pas à ce point. La moyenne de température moyenne pour Jérusalem aujourd’hui est de 30 degrés, avec zéro jours de pluie à ce temps de l’année. C’est le temps le plus chaud au Moyen Orient; c’est le temps de l’année le plus exigeant.
Cela signifie qu’ils ont commencé le travail un 15 juillet, selon notre calendrier.
On vient de traverser une canicule récemment ici. On sait de quoi on parle. Eh bien c’est dans une température comme ça qu’ils ont rebâti Jérusalem en 52 jours!
Pour nous, la pire saison serait janvier-février, côté climat. Pour eux c’était juillet-août-septembre. Mais Dieu a fait la plus grande oeuvre, au soi-disant pire moment.
Dieu ne sait pas ce que c’est un “mauvais moment”. Toutes choses sont possibles avec Dieu. Rien de lui est impossible.
Notre Sauveur est capable de faire la plus difficile chose, au plus difficile moment, parce que c’est sa volonté et parce qu’il désire se glorifier dans la vie de ses enfants.

II. La gloire lui revient clairement v. 16

Quand Dieu est glorifié, ses ennemis sont humiliés. Lorsque Néhémie et sa bande on placé la dernière pierre et que la nouvelle s’est répandue, les ennemis de Dieu ont craint et ils ont été humiliés!
La gloire de Dieu et la gloire des méchants ne peuvent coexister. Quand Dieu est glorifié, Satan est humilié.
Le jour où Satan a été le plus humilié c’est à la mort et la résurrection de Jésus-Christ!
Colossiens 2.13–15 NEG
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a éliminé en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
Peut-être que vous êtes ici et vous savez que Dieu veut faire beaucoup plus dans votre vie que ce que vous ne voyez déjà. Peut-être qu’un besoin criant vous amène à l’église ou à chercher Jésus. Un besoin bien réel: un mauvais mariage, des enfants difficiles, un job décevant, ou je ne sais quoi.
Je veux être clair: L’étape un d’une transformation, c’est toujours le salut en Jésus-Christ. Je n’ai rien à vous offrir aujourd’hui sauf Jésus-Christ. C’est lui qui a rebâti la muraille en 52 jours et c’est lui qui peut rebâtir votre vie. C’est lui qui bâtit la mienne par sa grâce.
Dieu a la force pour faire débloquer la situation qui vous afflige. Il a la force pour réparer ce qui est brisé. Il a la force pour aider votre présent et votre avenir. La preuve c’est qu’il a la force pour défaire les forces de Satan à Golgotha. Il avait la force pour laisser derrière lui le tombeau dont il n’avait plus besoin. Il avait la force pour humilier son ennemi, Satan, le livrer publiquement en spectacle, en triomphant de lui à la croix.
Nous devons tous commencer là. À la croix de Jésus, en lui demandant de nous pardonner nos péchés, de nous sauver, de faire de nous des enfants de Dieu et de venir dans notre vie.
À partir de ce point, nous pouvons voir Dieu faire de grandes choses.
Question: quel est un des meilleurs moyens pour faire reculer l’ennemi dans votre vie? Pour que le diable et ses cohortes fassent marche arrière, confus et défaits? Soumettez-vous à Dieu humblement, enlevez toute entrave à son oeuvre en vous; laissez-le accomplir ce qu’il désire faire dans votre vie, et l’ennemi sera humilié.
Jacques 4.6–10 NEG
Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente, c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
Plusieurs personnes ont des vies brisées, mais ils sont trop orgueilleux pour avoir la victoire que Jésus-Christ donne. Tant que nous pensons avoir en nous-mêmes la sagesse, le savoir-faire, la force, Dieu se tiendra tranquille dans la situation. Mais lorsque nous nous humilions, que nous tombons à genoux devant Dieu, le diable recule, recule, recule, et fuit. Mais il faut abandonner le pécher, c’est à dire se repentir, se voir pécheur devant un grand Dieu, cesser de rire avec le péché, mais pleurer à cause de lui, et alors Dieu se met à l’oeuvre.
Néhémie a vu Jérusalem brisée et il a confessé le péché du peuple au chapitre 1. Dans le chapitre 5, il a exigé l’abandon du péché et l’obéissance à Dieu. Il a résister à la tentation de jouer avec l’ennemi au chapitre 6.
Et nous voici, Dieu s’en est mêlé et l’ennemi a reculé.
Êtes-vous sauvé par le sang de Jésus-Christ? Je suis peut-être fatigant à poser cette question tous les dimanches, mais suis comme Pierre et Jean dans Actes: je n’ai ni argent ni or à vous donner; je vous présente Jésus-Christ.
Chrétien, êtes-vous enflé d’orgueil? Si oui, le diable rit. Si vous vous humiliez devant Dieu, confessant et délaissant le péché, avec larmes au besoin, c’est là que votre tristesse se transformera en joie, alors que Dieu pourra intervenir.

III. Ça ne fait pas plaisir à tout le monde v. 17-19

Si les non-sauvés sont choqués par ce que Dieu fait dans votre vie, c’est normal. Mais ce qui peut ébranler davantage, c’est de voir que des frères ne se réjouissent pas de ce que Dieu fait.
Malgré le prodige que Dieu vient d’accomplir, Néhémie voit encore des gens autour de lui qui sont alliés avec l’ennemi. Ils sont alliés par mariage avec Tobija, et leurs alliances humaines prennent précédence sur leur alliance avec le peuple de Dieu. Ces gens devenaient des instruments pour décourager les ouvriers de Dieu. Et ces choses se font encore aujourd’hui.
J’ai été découragé dans ma vie. Ça arrive encore, plus que je ne voudrais l’admettre devant vous. Mais je ne me souviens pas d’avoir été découragé par un non-sauvé. La société impie ne me décourage pas. C’est quand l’opposition vient de ceux qui devraient agir comme des enfants de Dieu, c’est là que ça me décourage.
Ce qui me décourage c’est quand un visiteur vient et que les gens sont irrités par son apparence. C’est quand quelqu’un accepte Jésus et personne ne se réjouit. C’est quand un chrétien laisse tomber ce que Dieu lui demande pour faire ce que le monde lui demande. Ce sont les choses qui tendent à me décourager. Et je dois garder les yeux sur mon Sauveur, qui n’est jamais une source de découragement!
Ne vous entourez pas de chrétiens charnels. Ils ne vont pas se réjouir avec vous lorsque Dieu se manifeste dans votre vie. Cela les accuse et les condamne. Ils vont plutôt se réjouir si vous faites des compromis avec la chair, des concessions au monde et si vous marchez dans le désordre.
J’ai deux personnes ou groupes de personnes à qui je désire plaire. En fait juste une Personne, mais le deuxième groupe peut me servir de rappel de Lui.
Je veux plaire à Dieu. Si je lui plais, c’est ce qui compte.
Galates 1.10 NEG
Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Je veux plaire à ceux qui marchent avec Dieu. Comprenez-moi bien: je ne cherche pas à plaire à l’homme, mais si ceux qui marchent avec Dieu sont scandalisés par ce que je fais, je me dois d’arrêter et de me remettre en question, en cherchant la face de Dieu.
Paul disait que lorsque les gens obéissaient à Christ, sa joie était parfaite. De la même manière, si ceux qui marchent avec Dieu ont de la joie en voyant ma vie, cela me rassure. Si ma vie leur est en scandale, je dois me questionner.
Philippiens 2.2 NEG
rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.
Ne vous entourez pas de chrétiens charnels. Ils ne vont pas se réjouir avec vous lorsque Dieu se manifeste dans votre vie. Cela les accuse et les condamne. Ils vont plutôt se réjouir si vous faites des compromis avec la chair, des concessions au monde et si vous marchez dans le désordre.
Lorsque vous bâtissez votre mariage par la force de Dieu, lorsque vous traitez votre femme comme Christ a traité l’église, lorsque vous élevez vos enfants dans la crainte de Dieu, lorsque vous évangélisez votre voisinage, lorsque vous vous investissez à fond dans l’église locale, ils vont réagir. Parfois ils vont réagir exactement comme les païens.
Trouvez-vous des frères et des soeurs qui aiment sincèrement Dieu. Des gens qui marchent avec Dieu et qui portent du fruit pour Dieu dans leurs vies. Entourez-vous de ces gens là. Laissez faire ceux qui veulent s’allier avec l’ennemi plutôt que de marcher avec Dieu et le servir.
Conclusion
Où est placée votre confiance, votre foi? En vous-même ou en Dieu?
Est-ce que vous regardez les circonstances, la chaleur de la vie, la difficulté en vous disant que Dieu ne peut pas? Dieu peut tout faire; rien n’est impossible avec lui.
Est-ce que votre vie plait à Dieu? Est-ce qu’elle est en harmonie avec ceux qui marchent avec Dieu? Ou est-ce que vous vous trouvez en conflit avec ceux qui servent le Seigneur?
Humiliez-vous aujourd’hui devant Dieu, et il vous élèvera. Il fera dans votre vie, ce que Lui seul peut faire. Ayez l’humilité et la foi pour que Dieu s’en mêle.
Related Media
See more
Related Sermons
See more