Branchez-vous sur Jesus
mercredi 22 décembre 2004
Branchez-vous sur Jésus !
Plug in onto Jesus !
Jean 15 :1-5
Mes frères et mes sœurs, mes bien-aime/es. Que la paix et la grâce de Dieu soient avec vous de la part de Jésus, mon divin Rocher !
A lady who had a small house on the seashore of Ireland at the turn of the century was quite wealthy but also quite frugal. The people were surprised, then, when she decided to be among the first to have electricity in her home. Several weeks after the installation, a meter reader appeared at her door. He asked if her electricity was working well, and she assured him it was. “I’m wondering if you can explain something to me,” he said. “Your meter shows scarcely any usage. Are you using your power?” “Certainly,” she answered. “Each evening when the sun sets, I turn on my lights just long enough to light my candles; then I turn them off.”
She’s tapped into the power but doesn’t use it. Her house is connected but not altered. Don’t we make the same mistake? We, too-with our souls saved but our hearts unchanged – are connected but not altered. Trusting Christ for salvation but resisting transformation. We occasionally flip the switch, but most of the time we settle for shadows.
Tournons avec moi les pages de votre Bible et relire ensemble le passage qui a été Lu dans le livre de Jean chapitre 15 les versets 1-5.
Mes frères et mes sœurs, Au cours de la première année du ministère terrestre de Jésus, il avait parle d’une manière si claire que tous ses auditeurs pouvaient comprendre la vérité divine qui conduit au salut. Mais malheureusement, dans beaucoup de cœurs elle n’avait pas pris racine, voilà pourquoi, Jésus leur parla en parabole parce qu’en voyant ils ne voient point, qu’en entendant, ils n’entendent ni ne comprennent car le cœur du peuple était devenu insensible. Ils ont endurci leurs cœurs et ferme leurs yeux.
Ce matin je vousdrais vous souligner l ‘importance et la nécessite de vous brancher sur Jésus. Quand les câbles de connections d’une batterie dans une voiture se détachent, la voiture est inutile. To be clear, nothing works when it is unplugged. Votre télévision, votre radio sont sans valeurs sans une connections d’une source d’électricité. No matter what is your position in the Church, no matter what is your capacite intellectuelle, économique et physique, si vous n’etes pas branche sur Jesus, vous n’etes qu’un vaurien.
Il y 4 éléments importants que nous devons apprendre dans cette histoire allégorique. 1) Nous avons la vigne . Dans la vigne du Seigneur il faut qu’il y ait du fruit. Il est clair de découvrir trois types de vignes dans la Bible. Celle dans les temps anciens, qui représentait la nation d ‘Israël qui n’avait pas porte du bon fruits. Voyons avec moi Esaie 5.4.
2) Une vigne dans le temps à venir. Celle- la nous décrit le jugement dernier parce que tous ceux qui ne porteront pas du fruit seront coupes et jeté au feu de la destruction finale. Lisons Ap. 14.19-20.
3) nous avons la vigne actuelle qui représente Jésus lui-même. Jésus mes frères et mes sœurs est la vraie vigne et nous sommes les branches. Notre union avec Jésus symbolise la relation du cep et les sarments. Il s’agit mes frères et mes sœurs d’une union vivante afin de porter des fruits.
Dans la parabole, nous avons les branches ou les sarments. Les branches ne peuvent pas produire aucun fruit si elles sont détachées de la vigne. N’oubliez pas mes chers amis que la raison d’être de toute vigne c’est de porter des fruits. Les branches seules ne peuvent pas porter des fruits. Voilà pourquoi elles doivent s’attacher au cep qui est Jésus. It is our communion with Christ Jesus through the Holy Spirit that makes us possible to bear fruits.
Entant des chrétiens, nous devons reconnaître que nous sommes des branches et de par nous-même nous ne pouvons rien faire pour produire. Le mot clé ici est demeurer en Jesus. Que veut dire brancher en Jesus ? D’après le grecque Meno, Cela signifie une continuation, c’est de garder notre relation avec Jesus et de ne laisser rien nous détacher de lui. Cette bonne relation est seulement possible que si et seulement si nous obéissons a Dieu. Jean 15.9-10
Ya-t-il un signe pour détecter si nous nous sommes branches sur Jésus qui est le vrai cep ? Is there a spécial feeling ? No. Cependant, il y a des évidences très claires qui démontrent aux autres que nous avons une étroite communion avec Jesus. 1) vous devez porter du fruit ( Jean 15.2 ) 2) votre prière sera répondue( Jean 15.7 ) 3) Vous aurez de l’amour pour les autres ( Jean 15. 12 ) 4) Vous aurez de la joie ( Jean 15.11 ).
The cultivateur est dont représente par Dieu. C’est lui qui a la charge de prendre soin des vignes et des branches. Dieu a la charge de nettoyer, de couper et d’arracher tous ceux ce qui empêchent aux branches de porter des fruits. Remarquez bien, au verset 2 nous voyons que le cultivateur a coupe toutes les branches qui n’ont pas de fruits et il a nettoyé celles qui ont des fruits. Entant des chrétiens mes chers amis, Dieu a laisse a bien des malheurs de nous arriver pour notre bien, pour notre maturité spirituelle. Listen, beaucoup de chrétiens prient Dieu pour qu’ils deviennent fructueux mais ils n’apprécient pas le procès du nettoyage. Consultons Jacques 1.2-4
Mes frères et mes sœurs, laissez-moi vous dire ce midi que le processus du nettoyage est le plus important et Dieu s’en est charge. Si les branches de la vigne peuvent parler, elles pourraient confesser que le processus du nettoyage est douloureux. Cependant, elles auraient la possibilité de produire beaucoup de fruits. If the branches can speak, they could confess that the pruning process hurts, but after all they would enjoy the possibility to produce more fruit. Entant des chrétiens, nous devons remercier Dieu pour les problèmes, la maladie et les épreuves de notre vie parcequ’a travers ces difficultés, Dieu nous prépare pour porter des fruits. Voyons ensemble la déclaration de Salomon dans Prov.3.11-12 Ecoutez, le nettoyage des branches ne consiste pas seulement a couper celles qui sont stériles mais aussi des tissus en vie pour pouvoir produire le meilleur.
Assez souvent dans la vie, nous pensons que certaines choses est bonnes pour nous mais Dieu nous l’a enlevé afin de devenir un meilleur chrétien. Peut être nous n’apprécions pas la correction mais elle est nécessaire aux yeux de Dieu. Dans Ps. 118.18 David a déclare que l’Eternel nous a châtie mais il ne nous pas livre a la mort.
Mes chers amis, plus nous nous branchons sur Jesus, plus il nous corrige et voilà nous portons plus de fruits.
Tandis que nous vivons dans un monde dépravé ou tout est misère et souffrance, rassurez-vous que vous avez besoin de vous ploguer sur Jesus, sans quoi vous serez livre a la merci de la nostalgie, du découragement, du désespoir et même de la suicide. Rappelez-vous mes chers amis que vous n’etes que des branches et pour survivre, vous avez besoin de rester attacher au tronc qui est Jésus.
Que le Seigneur vous garde !