Qui veut y aller?/Who wants to go?

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 18 views
Notes
Transcript

 

Qui veut y aller?

Who wants to go?

Esaie 6:1-8

 

Mes frères et mes sœurs bien-aimés, Que la paix et la grâce de Dieu vous soient donnés en Jésus !

J’aimerais vous demander d’ouvrir votre Bible pour relire avec moi le passage qui a été lu dans le livre du prophète Esaie chapitre 6 les versets 1-8.

Mes chers amis bien-aimés, une analyse exégétique du passage nous fait comprendre que vers l’année 739 BC, tandis que le roi Osias était a la fin de son long règne de 52 ans, le pays était en détresse, le peuple avait besoin d’une reformation spirituelle.

L’Eternel avait transporte le jeune Esaie dans une vision qui dans la suite confirmait son appel au bureau prophétique.

Mes frères et mes sœurs bien-aimés, je voudrais vous démontrer dans ce passage 1) l’importance de l’adoration et 2) qu’est qui ce passe après l’adoration.

Le texte nous dit que dans la vision, Esaie a contemple comment les anges qui n’ont jamais pèche adoraient le Seigneur. 

Il se révèle intéressant de voir que donne des noms a certain groupe d’anges.  L’Ecriture nous dit que les Séraphins  avaient 6 ailes deux dont ils se servaient pour voler, deux pour voiler leur face et deux autres pour couvrir leurs pieds.

Mes chers amis bien-aimés, à travers toute la Bible nous découvrons que l’armée angélique adore toujours le Seigneur.

Il est fort malheureux d’observer comment nous les soi-disant Chrétiens ne comprenons pas comment adorer Dieu.

Quand nous entrons dans la maison de Dieu, nous barvadons, nous discutons nos affaires personnelles et notre cœur n’est pas vraiment consacre à l’adoration. 

Voila pourquoi, nous passons 52 semaines a venir à l’eglise pour adorer mais il n’y a aucune transformation chez nous.

Nous retournons a la maison plus pire que lorsque nous étions rentre dans le temple.

Mes chers amis, les Séraphins avaient couvert leur face comme un acte de révérence et d’hommage parce que Dieu est saint.

Mes chers amis, il est impérative de vous dire ce midi que 4 choses étaient arrivées a Esaie parce qu’il participait avec les anges dans l’adoration.  Vous et moi pouvons faire cette même expérience si vraiment nous adorons Dieu convenablement.

1)      When we worship we will become aware of God’s PRESENCE

Beaucoup de gens veulent a l’eglise juste pour participer a un programme voila pourquoi l’eglise de nos jours confrontent tant de problèmes.  Let me tell you my friends that there is a big difference between worship and entertainment.

Quand nous venons a l’eglise avec une telle attitude, non seulement nous refusons de donner notre participation au service mais de préférence nous critiquons tout ce qui se déroule dans le service.

Illustration d’un couple qui critiquait un service d’adoration en présence de leurs enfants sur leur route de retour a la maison.

2)      When we worship we will see our PROBLEM (v. 5).
Isaiah saw his problem: Sin

Mes chers amis, quand nous venons a l’eglise avec une attitude d’adorer Dieu, il est impossible de ne pas prendre conscience de notre état de pèche.  Mais si nous esprit est trop occupe a  régler nos affaires personnelles de la semaine, certainement nous ne pouvons pas adorer le Seigneur.

Satan is working overtime to keep our mind busy when we come to church so we will not worship because it does not want us to acknowledge our sin and confess. Voyons avec moi 1 Jean1:7

3)      When we worship we will receive a PARDON (v. 6-7)
Isaiah experienced forgiveness of his problem in worship.

Mes chers amis, quand nous consacrons notre corps tout entier a l’adoration, nous pouvons recevoir le pardon de Dieu.  Voila pourquoi pour beaucoup parmi nous, Satan nous fait considérer le service d’adoration comme un loisir.

Assez souvent nos pèches nous empêche de travailler pour Dieu et d’être utile a son service.  En venant a l’eglise chaque semaine, nous devrions recevoir le pardon de nos pèches si nous nous consacrons complètement a adorer le Seigneur.  Tournons les pages de votre Bible dans 1 Jean 1.9                                                                                                                                                                                                                                      

4)      When we worship we will offer God our PERFORMANCE (v. 8).
Isaiah’s worship empowered him to offer himself to God.

  Ecoutez, Mes chers amis bien-aimés, la vraie adoration nous qualifie pour le travail de Dieu.

A travers la Bible nous voyons que les serviteurs de Dieu étaient devenu forts et puissant dans le travail du Maître après l’adoration.

Le prophète Jean sur l’Ile de Patmos a été prêt a exécuter la mission de Dieu après avoir participe a l’adoration.  Voyons Apocalypse 1 :17-19

Le prophète Daniel a eut la même expérience.  Consultons Daniel 8 :15-19

Moise le serviteur de Dieu avait fait la même expérience.  Voyons cela dans Exode 3 :1-6

When we come to the presence of God, our sin will be revealed.

Remarquez la reaction d’Esaie en présence des anges dans l’adoration.  Il se lamentait en disant : « Malheur a moi.  Je suis perdu parce que mes lèvres sont impurs et j’habite au milieu d’un peuple dont leurs lèvres sont Impures »

Et tout de suite, Dieu a ordonne a un ange de prendre un charbon sur l’autel et toucha sa bouche et lui disait.  Désormais, vous etes pure.  Mes chers amis, le charbon ardent symbolise toute la signification de l’autel où il avait été pris.  A savoir que le châtiment du pèche a été paye par un substitut offert a la place du pécheur.

Il est très important de comprendre que le symbole applique sur les lèvres d’Esaie était très nécessaire et même indispensable pour assurer son pardon personnel et le qualifia pour travailler pour Dieu.

Mes chers amis, la réponse du jeune Esaie » Me voici envoie-moi est doublement remarquable.  Premièrement, par son contraste  avec son précèdent désespoir au verset 5 et deuxièmement par le fait que sa voix humaine est acceptée dans la cour céleste.

Mes chers amis quand nous lisons  le reste du chapitre, nous découvrons que Dieu n’avait pas appelé Esaie a évangélisé le peuple.  Son message n’était pas un message facile.  Mais le prophète a été appelé pour apporter au peuple un message d’exhortation et un message de jugement.

Assez souvent mes chers amis, nous ne voulons pas travailler pour  Dieu parce que nous voyons que le travail est trop dangereux. 

Nous avons cette attitude parce que quand nous venons pour adorer Dieu, il n’y a aucune transformation.

Nos pèches, nos fautes notre passe nous empêchent d’être prêt pour aller.

Qui veut aller évangéliser les gens qui vivent à New Brunswick et dans les contres de New Brunswick.

Who really wants to go for God ?

Pouvons-nous répondre comme Esaie :” Me voici envoie-moi!

Mes chers amis, pour donner une telle réponse, nous devons faire l’expérience d’une adoration sincère.

Pour pouvoir être prêt a aller, en adorant Dieu, nous devons reconnaître que nos lèvres sont impures et que c’est un privilège que Dieu accorde de travailler dans son champs

Pour déclarer comme Esaie : » Me voici envoie-moi ! Nous devons confesser nos transgressions et laisser à Dieu toucher notre lèvre par son charbon ardent, puis nous serons prêt a aller.

Related Media
See more
Related Sermons
See more