Un Prophete Desobeissant

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 23 views
Notes
Transcript

jeudi 4 novembre 2004

Un prophète désobéissant

A desobedient Prophet

                       Jonas 1 :1-4

Mes frères et mes sœurs, mes bien-aime/es.  Que la paix et la grâce de Dieu soient avec vous de la part de Jésus, mon divin Rocher ! Ouvrons donc notre Bible pour relire ensemble le passage qui a été lu dans le livre de Jonas chapitre 1 les versets 1-6.

A girl knelt in the confessional and said, "Forgive me, Father, for I have sinned."
"What is it, child?"
"Father, I have committed the sin of vanity. Twice a day I gaze at myself in the mirror and tell myself how beautiful I am."
The priest turned, took a good look at the girl, and said, "My dear, I have good news. That isn’t a sin - it’s only a mistake."Mes frères et mes sœurs bien-aimes, généralement quand nous entendons parler de Jonas, nous pensons à la tempête, au gros poisson.  Cependant ce matin je vais vous montrer pour quelle raison que le roi païen avait demander aux animaux de jeûner et de se revêtir de sac.

D’après 2 Rois 14 : 25, nous voyons mes chers amis que Jonas était un grand prophète très populaire. However, when God had  called him to go to preach in Niniveah, he was up set.  Laissez-moi vous donner une idée géographique de Ninive.  Elle est aujourd’hui même une ville située au Nord de l’Irak et Tharsis est au sud de l’Espagne. Vous voyez Jonas avait résolu d’aller bien loin pensant qu’il pouvait s’éloigner de la face de Dieu. Therefore he disobeyed God.  Do you know why ?

Ninive était une ville assyrienne et Jonas savaient mes freres et mes sœurs que les gens de cette ville étaient très cruels et brutaux. Il savait que le peuple est vraiment méchant. Le chapitre 3 du livre de Nahum nous donne une description de la férocité et la brutalité des Ninivites. Voyons avec moi Nahum 3 : 1-7 Ainsi, Jonas ne voulait pas y aller.  Non seulement il avait peur de ces gens mais, il n’avait pas voulu voir repentir le peuple et Jonas préférait voir périr le peuple voilà pourquoi il préférait désobéir Dieu plutôt d’aller prêcher un message de repentance.

Mes frères et sœurs bien-aimes, a travers cette scène biblique, nous découvrons 4 grandes leçons de Dieu:

1) La patience de  Dieu. God had told Jonah to go to preach in Nineveh and he had refused because of the wickedness of the people.  A travers la Bibles nous voyons que Dieu envoie toujours aux rebelles un message de repentance avant de passer à l’action.  Dieu est tres miséricordieux.  Il préfère voir les gens se repentir de leurs mauvaises voies au lieu de les voir périr.  Voyons ce que L’Eternel a déclare dans Jérémie 18 : 5-8.

God has a good reason to get upset with our world today.  Very soon He will destroy this earth.  However, before he does that, he wants you and I to tell everyone his plan.  Mes chers amis Dieu ne voudrait que personne périsse, Il veut que tout le monde arrive la repentance, il veut que le message de repentance soit prêche partout. Vous voyez mes chers amis, malgré que Jonas avait désobéit Dieu, mais l’Eternel continuait à lui parler d’une façon ou d’une autre a Jonas.  Puisque Jonas avait perdu la voix de Dieu.  L’Eternel lui parlait a travers la tempête.  Non seulement il avait perdu la voix de Dieu, mais il perdait aussi son énergie spirituelle.  Il ne pouvait plus communiquer à Dieu et il ne pouvait plus prier voilà pourquoi, au beau milieu de la tempête, il était aller dormir.  Mes frères et mes sœurs, quand vous perdez votre énergie spirituelle, quand vous n’avez plus le désir de prier, vous devez vous demander comment est votre relation avec Dieu ?  La Bible nous dit que les marins avaient tout essaye pour sauver leur vie mais en vain.  Commencant par appeler chacun son dieu et en jetant des bagages dans l’eau. Puisque c’était la tradition de tirer au sort, ainsi, il commencait par tirer au sort pour detecter qui en est l’auteur.  Voyez-vous mes chers amis, La encore Dieu a fait que le sort tombe sur Jonas.  Voyons ce que Salomon a déclare sur cette affaire de tirage au sort dans Prov.16 : 33.  Jonas sait comment courir de la face de Dieu mais il ne savait comment cacher.  Ce midi je n’ai pas de temps pour vous renouveler toute l’histoire, finalement puisque Jonas était conscient de sa désobéissance, sur sa demande on lui a jeté dans l’eau.  Jonas se résignait de recevoir la mort. Puisque le salaire du péché c’est la mort. How ever, God had decided to rescue Jonas and save him that right he was swallowed by the fish.  Le gros poisson a été envoye par Dieu pour le sauver.

Mes chers amis, je voudrais vous dire ce midi, quand nous refusons de travailler pour la cause de Dieu, When we stop working for God, When we stop coming to church, when we stop praying, when we stop loving one another, we disobey God and when we disobey God, he does not force us because of our freedom.  However, if we continue to disobey him, he will send also a storm in our life to wake us up.

Vous autre membre de philadelphie, le sort des gens qui ne connaissent pas encore le plan de Dieu  se repose sur notre cou.

2) Le pardon de Dieu. You see, Jonah did not want God to forgive the people in Nineveh and God had forgave him first before the people in Nineveh.  Jonas avait reconnu mes chers amis que Dieu se servait des marins pour le jeter dans la mer et que Dieu se servait du poisson pour le corriger.  Combien de fois mes chers amis, Dieu nous parle et nous corriges a travers les mauvais moments et les situations  difficiles.  Ce qui est important mes frères et sœurs nous devons reconnaître la voix de Dieu quand il essaie de nous parler. Voyons ce que David a déclare dans Ps.119 : 67.  Au chapitre 2 : 4, nous voyons que Jonas se repentait de ses peches.  Lisons 1 jean 1 : 9 pour voir ce que Jésus a déclare.

Selon Hébreux 12 : 5-11, quand nous désobéissons Dieu et qu’il nous corrige, comment reagissons-nous ? suivons-nous l’exemple de Jonas en reconnaissant nos fautes et nous confesser a Dieu ?  ou bien faisons-nous semblant que nous ne comprenons pas. Cependant, quand nous rebellons contre la main de Dieu, nous ne faisons que rechercher plus de problèmes.

3) La puissance de Dieu.  Au chapitre 3 du livre du livre de Jonas, nous voyons que Dieu avait donne au prophète un message pour le peuple en leur faisant savoir qu’ils peuvent être échappe de la colère de Dieu.  Cependant, Jonas ne se sentait pas a l’aise avec le message.  Au lieu d’aller prêcher un message de repentance au peuple, il présentait Dieu comme un Dieu qui est injuste.  Au lieu de faire comme Jonas d’aller dire aux gens qu’ils sont déjà perdus mais nous devons prêcher au peuple un message d’espoir.  Voyons ce que Jonas a fait dans Jonas 3 : 1-4.

Il se présentait finalement a Ninive et les fait savoir que Dieu va détruire le peuple dans 40 jours.

Dieu avait donne encore une autre grande leçons  a Jonas en lui montrant que le roi païen avait compris mieux la grâce de Dieu. Quand le roi a entendu le message, il a avait demander à tous, hommes et femmes, petits et grands, riches et pauvres et même les animaux de jeûner, de se jeter en prière et de se revêtir de sac.  Le roi avait demander à tous de se détourner de ses mauvaises voies et peut être Dieu aura compassion de nous.

4)  La pitié de Dieu.  Mes frères et mes sœurs, Dieu nous manifeste toujours de la pitié.  Jonas est un type de Jesus-Christ dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection.  D’ailleurs Jésus lui-même a déclare aux pharisiens dans Mat. 12, qu’il ne va pas leur donner aucun autre signe que celui de Jonas.  Certainement, Jonas avait désobéi à Dieu.  Mais ce qui était important c’est qu’il a reconnu ses fautes et se repentait.  Ce midi a travers cette scène biblique, je dois me poser une importante questions.  AM I running from God ? Est-ce que je prends le travail de Dieu au sérieux dans ma vie ? Est –ce que je préfère désobéir  Dieu parce que ma vie est en danger ? Vous membres d’église de Morija, vous mes chers amis visiteurs. Y a-t-il quelque chose que Dieu vous demande de faire et vous ne l’avez pas fait ?  Are you taking God’s business seriously or are you running away from it ?  Vous et moi nous devons nous rappeler ce midi que rien ne peut nous cacher de la colère de Dieu.

Que le Seigneur vous garde !

Related Media
See more
Related Sermons
See more