CTEL plutôt que dans tes passions
Notes
Transcript
Handout
J’ai un ami qui s’appelle Matthew. Le jour de Noël 2016, il m’écrivait sur Messenger et on a passé une bonne partie de la soirée de Noël à discuter. Matthew avait le coeur brisé.
Il habite maintenant au Texas avec ses deux enfants, même s’il a grandi au Canada. C’est un des gars les plus confiants et les plus doués que j’ai connu. Un gars vraiment rempli de potentiel. Dans les quelques années qu’il a passé dans le ministère, il a fondé une société missionnaire, écrit un livre, prêché dans plein de pays, et plus encore. Ce gars-là, c’est une véritable machine.
Il est allé à la même école biblique que moi. Quand il était là, il était tellement zélé pour le Seigneur. Il voulait vraiment atteindre les jeunes de la rue avec l’Évangile. Donc les samedi soirs, il louait un gymnase et invitait les jeunes de la rue à jouer au basketball. Et à la mi-temps, il invitait quelqu’un à venir prêcher l’Évangile. Il appelait son ministère “Crossover” comme le move de basketball.
Matthew s’est marié. Il a marié la fille d’un pasteur que je connaissais bien. Et ils ont annoncé que Dieu les appelait à être missionnaires à Cuba. Ils ont commencé à visiter plusieurs églises pour chercher du soutien. Ils avaient déjà deux petites filles.
Le 20 février 2012, leur vie a complètement basculé. Ma famille et moi étions à Vancouver, dans l’ouest canadien. Mon téléphone n’arrêtait pas de vibrer et ça m’a réveillé. Sur l’écran, je voyais des messages comme, “On prie pour vous!!!!!”; “On vous aime!!!!”; “Soyez prudents s’il-vous-plaît!” Je me demandais ce qui se passait.
J’ai appris que Matt et sa famille avaient eu un accident de voiture. En conduisant, ils ont roulé sur de la glace noire et ont perdu le contrôle de leur camionnette. Elle a percuté un poteau sur le bord de l’autoroute et leur fille Azlynn, qui avait 3 ans, est morte sur le coup.
Des milliers de chrétiens à travers les États-Unis et le Canada les soutenu. Leur accident est passé à la télé, et même un des caméramans qui interviewait Matthew était si touché qu’il a déposé sa caméra par terre pour demander comment être sauvé.
Le coeur lourd, ils ont continué leur chemin à visiter des églises. Mais la femme de Matt ne s’en ai jamais remis. Jamais.
Ils ont commencé une société missionnaire. Ils ont même construit un orphelinat en Inde qui porte le nom de la petite fille qui est morte dans l’accident. L’orphelinat Azlynn Noelle.
Mais Lana, la femme de Matthew, était amère. On comprend sa souffrance. Et un jour elle a fait quelque chose de terrible.
Elle a quitté sa famille, ses enfants, son mari tout. Même les deux enfants qu’ils avaient, elle ne voulait plus les avoir; ne voulait plus les voir. Son mari essayait par tous les moyens de la regagner, mais non, elle ne voulait rien savoir.
Le jour de Noël 2016, Matt et moi on se parle sur Messenger, et il me dit, “Ma femme m’a dit, laisse faire, laisse moi aller. La Lana que tu as mariée elle n’existe plus et elle n’existe jamais.”
Elle a fait comprendre à son mari qu’elle avait joué un jeu toute sa vie. Elle n’était probablement pas vraiment sauvée; elle n’aimait pas les choses de Dieu; elle avait fait semblant. Elle aimait le monde.
Aujourd’hui, elle est entraineur privé dans un gym et mannequin. Je les suivais tous les deux sur Instagram, mais j’ai du arrêter de la suivre, parce que les photos qu’elle mettait d’elle-même, c’était rendu tellement inapproprié.
C’est une histoire tragique. Mais c’est une histoire qui a commencé bien avant qu’elle ne quitte son mari et ses enfants. C’est une histoire qui a commencé bien avant l’accident de voiture.
L’histoire commence avec ce qui nourrissait l’âme de cette fille-là. Ses passions, c’étaient son apparence physique, mais beaucoup la mode. Vraiment beaucoup la mode. C’était les divertissements du monde, des choses que quand on entendait qu’ils regardaient ça, on se disait “ben voyons donc”. Et tout ça, ça semblait un jeu. Lui, je pense qu’il s’est repenti, mais elle clairement pas.
Je ne sais pas quelle genre de vie vous allez vivre. Une vie avec des grandes tragédies ou une vie sans grande tragédie. Une vie de santé ou une vie de maladie.
Mais je sais ceci, c’est aujourd’hui le jour de mettre le Seigneur à la bonne place dans votre vie.
C’est correct d’avoir des passions: musique, sport, études, etc. Mais c’est le moment de mettre ses choses-là en deuxième et de mettre Jésus-Christ à la place qui lui revient de droit. C’est le moment de faire de Jésus-Christ ta passion.
Tu veux avoir une vie bien remplie? Une vie de joie et de paix? Une vie qui vaut la peine d’être vécue? Confie-toi en l’Éternel pour trouver cette vie-là.
C’est le moment d’être passionné par Jésus-Christ plutôt que par les autres choses du monde.
I. Des choses à fuir
I. Des choses à fuir
Paul parle au jeune pasteur Timothée et il lui dit de fuir. Ça peut paraitre fort comme mot, et ce l’est. Fuis!
Tu ne peux pas chercher Jésus sans fuir ce qui déplait à Jésus.
Beaucoup de gens ne sont jamais heureux dans leur relation avec le Seigneur parce qu’ils refusent de fuir, de s’éloigner, de ce qui déplait à Dieu.
Ces choses-là sont parfois passionnantes par contre!
C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon; il préféra être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché; il regarda l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. C’est par la foi qu’il quitta l’Egypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.
Hébreux 11.24-
Oui, il y a du plaisir dans le péché. Mais c’est un plaisir qui passe vite et qui laisse des conséquences, parfois lourdes.
Personne n’est capable de calculer les conséquences que le péché laisse dans la vie. De la même façon, personne n’est capable de calculer les bienfaits et les bénédictions que suivre Dieu génère dans une vie! Mais plus tu fuis le mal, plus ta vie va être une vie abondante et pleine de sens.
Moïse a fait un choix. Il a préféré mettre sa foi en Dieu - c’est à dire se confier en l’Éternel - que de trouver son plaisir dans le péché.
Illustration: J’ai un ami qui habite à Dryden, à peu près à 4 heures de la frontière du Manitoba, dans le nord-ouest ontarien. C’est à 24 heures de route d’ici. Quand on est allé les visiter, il y avait une famille de leur église qui avait un chalet dans lequel on pouvait rester pendant notre séjour. C’était magnifique, dans le bois, près d’un lac.
On était dans la cuisine en train de manger, quand un gros chien gris est passé près de la fenêtre de la cuisine. Notre petit garçon avait 4 ans et il était très excité de voir le gros chien-chien! On est sortis par la porte en avant pour voir le supposé chien. Mais ce n’était pas un chien, c’était un loup! Quand tu rencontres un loup, tu n’as pas tendance à t’approcher; tu préfères fuir!
Oui, tu peux t’approcher du loup et essayer de le flatter mais je ne le recommande pas...
C’est la même chose avec le péché; tu peux t’approcher et vouloir jouer avec, mais je ne le recommande pas; c’est mieux de fuir.
Les péchés que tu ne fuis pas on tendance à rester avec toi.
Tolérer, ça ne marche pas. Endurer ça ne marche pas. Il faut fuir.
II. Des choses à chercher
II. Des choses à chercher
Un défi que nous avons tous, mais que vous avez autant que moi, c’est de garder les choses dans le bon ordre:
Fuir le mal
Chercher le bien
Tu ne peux pas vraiment chercher le bien si tu ne t’éloignes pas du mal.
Avant de prendre une décision pour aller de l’avant pour Dieu, tu dois prendre la décision de t’éloigner du mal.
Pour revenir sur la fille dont je parlais au début du message ce soir, la raison pour laquelle elle est retournée vers le mal si rapidement, c’est parce qu’elle n’avait pas fui le mal.
Bien-aimé, n’imite pas le mal, mais le bien. Celui qui pratique le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n’a point vu Dieu.
III. Des gens avec qui les chercher
III. Des gens avec qui les chercher
C’est pas mal plus facile de faire le mal seul que de faire le bien seul. Du moins c’est mon avis.
On n’a pas besoin d’un grand réseau d’amis pour pécher. Mais pour se discipliner à faire le bien constamment, ça nous prend des gens qui ont le coeur pur.