Ton nom est-il écrit?

Néhémie: Vies en chantier  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 45 views
Notes
Transcript
Handout
La vie est composée de plusieurs choses importantes: la famille, le travail, l’éducation, l’éducation des enfants, la santé, et bien d’autres choses. Toutes ces choses sont la poursuite principale de beaucoup de gens. De la presque totalité en fait.
Mais la question qui est la plus importante de toutes: ton nom est-il écrit dans le livre de vie de l’Agneau de Dieu? Lorsque le moment vient où l’on prend son dernier souffle, c’est véritablement la seule question qui importe. Tout le reste était soit du vent, ou soit laissé à d’autres.
Le livre de vie de l’Agneau de Dieu est un livre où sont écrits les noms de tous ceux qui sont sauvés. C’est le registre de citoyenneté du ciel, si on veut. C’est l’arbre généalogique de la famille de Dieu, de tous ses enfants.
Apocalypse 21.27 NEG
Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’Agneau.
Vous en conviendrez: il est très important de savoir que son nom est écrit dans ce livre, le livre de vie de l’Agneau! Seulement ceux dont le nom y est écrit auront accès au ciel.
Nous trouvons dans une histoire qui nous rappelle l’importance de savoir que nous appartenons à Dieu. Ne pas seulement le présumer, mais bien le savoir. Il faut savoir!
1 Jean 5.13 NEG
Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
Néhémie commence à compter les gens sur qui il est établi gouverneur. Le chapitre 7 donne un longue liste que nous trouvons aussi dans . Nous ne l’avons pas lue, mais nous trouvons un groupe qui a eu une surprise, une très mauvaise surprise!
Lorsque des recherches ont été faites, ils n’ont pas pu prouver qu’ils étaient en fait des Lévites. Ils n’ont pas pu prouver même qu’ils faisaient partie du peuple de Dieu.
On ne connait pas la conclusion, mais on sait selon le verset 65 qu’on a du consulter l’urim et le thummim. La Bible n’explique pas clairement ce qu’était l’urim et le thummim, mais nous savons que c’était une façon de chercher la volonté de Dieu dans une affaire. Le souverain sacrificateur portait un pectoral, et dans ce pectoral se trouvait ces objets.
Mais la leçon pour nous ce matin, c’est qu’on ne pouvait pas savoir avec certitude si ces gens étaient Lévites ou sacrificateurs.
Ils pensaient l’être! Mais ce n’était pas certain. Ils pensaient l’être, mais leur nom n’était pas inscrit!

I. Les noms manquants v. 63-64

Ce qui compte, ce n’est pas de se dire chrétien, c’est de savoir avec certitude que nous sommes un enfant de Dieu. C’est de savoir avec certitude que nous sommes sauvés. D’être certain que nous sommes passés de la mort à la vie. De savoir que notre nom est écrit dans le livre de vie de l’Agneau.
Imaginez la surprise pour ces gens en apprenant que leurs noms ne sont pas écrits dans les registres. Ils ne peuvent pas travailler dans le Temple comme ils pensaient. Ils ne peuvent pas manger les choses saintes qui étaient données aux sacrificateurs. Leurs vies sont complètement virées à l’envers en découvrant qu’ils ne font pas partie du registre.
La Bible nous enseigne que plusieurs personnes pensent être des enfants de Dieu, des gens sauvés…mais ne le sont tout simplement pas!
Matthieu 7.21–23 NEG
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
C’est une chose épeurante, mais il est possible qu’après l’enlèvement de l’église, des gens viennent à ce bâtiment, pensant qu’il y aura une réunion d’église le dimanche matin. Il est possible que des gens qui assistent dans des églises comme celles-ci ne soient pas réellement sauvées.
Il est tout à fait possible d’assister à l’église, mais de ne pas avoir son nom écrit dans le livre de vie de l’Agneau.
Illustration: conversion du Pasteur Gordon Conner et de son épouse
Quelques uns de mes amis d’école biblique ont accepté Christ après avoir étudié pour devenir pasteurs. Ils ont éventuellement réalisé qu’ils n’avaient jamais placé leur foi en Christ pour le salut. Leurs noms n’étaient pas écrits dans le livre de vie!
Je pose la question: quand avez-vous été sauvé?
Jean 3.3 NEG
Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Jean 3.
Nicodème était un chef religieux juif, un hommes très religieux. Mais son nom n’avait pas été écrit dans le livre de vie!
Lire
Matthieu 25.1–13 NEG
Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. Les sages répondirent: Non; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.
L’huile, c’est une image du Saint-Esprit. La Bible nous enseigne qu’au moment où nous recevons Jésus comme Sauveur, le Saint-Esprit vient habiter en nous. En fait, si quelqu’un n’a pas l’Esprit, il n’est pas sauvé; son nom n’est pas écrit dans le livre de vie.
Romains 8.9 NEG
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Donc 10 vierges attendaient l’époux, qui est Christ. 5 avaient l’huile, et 5 non. Plusieurs personnes attendent le retour de Christ; mais certains ne sont pas connues de lui. Elles ne pourront entrer à son festin de noces, ne pourront pas aller au ciel.
Pour vous, êtes-vous certain que votre nom est dans le livre de vie, la liste de ceux qui sont sauvés?

II. Les intercessions refusées v. 64

Les sacrificateurs avaient un travail spécial. C’était eux qui devaient faire intercession pour le peuple, c’est à dire faire les sacrifices que les gens apportaient au Temple. Ils faisaient aussi le reste du travail du Temple.
Mais maintenant, ils ne pouvaient pas représenter les gens du peuple, parce qu’ils ne pouvaient pas prouver leur héritage lévitique.
Nous aussi, nous devons être des sacrificateurs pour Dieu dans un sens; nous devons être des intercesseurs; des gens qui prient.
1 Pierre 2.9 NEG
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
Si nous voulons faire partie de ce groupe de personnes décrit ici, il faut faire partie du “peuple acquis”. Il faut avoir été acquis par le sang de Jésus, en mettant sa foi en lui pour recevoir sa grâce.
Si vous n’avez pas reçu le salut en Jésus-Christ, la Bible nous enseigne que vous n’avez pas accès au Père comme ses enfants.
Galates 4.6 NEG
Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!
C’est quand on est son enfant qu’on peut l’appeler “Papa” ou “Père”!
Romains 8.15 NEG
Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!
Au moment où vous recevez le Saint-Esprit, au moment où vous placez votre foi et Jésus pour le pardon de vos péchés, vous devenez son enfant!
Jean 1.12 NEG
Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
Lorsque vous venez à Christ pour le salut, vous obtenez aussi le droit de prier. Mais si votre nom n’est pas inscrit dans le livre de vie, vous ne pouvez pas prier au Père céleste et l’appeler Papa.
Les sacrificateurs dont les noms n’étaient pas dans le livre ne pouvaient pas intercéder, et nous ne pouvons pas prier sans avoir notre nom dans le livre de vie de l’Agneau.

III. Les privilèges perdus v. 65

Lorsque les sacrifices étaient offerts au temple, la viande qui restait était dans certains cas mangée par les sacrificateurs. Parfois, une part leur revenait de droit. C’était un privilège qui allait avec leur fonction.
Lévitique 2.3 NEG
Ce qui restera de l’offrande sera pour Aaron et pour ses fils; c’est une chose très sainte parmi les offrandes consumées par le feu devant l’Eternel.
Mais ces bonnes choses que Dieu donnait à ses sacrificateurs, cela a été perdu par ces gens dans , lorsque leur nom n’a pas été trouvé dans les livres.
Mon ami, Dieu veut vous bénir!
Comme le dit le cantique:
Jésus est au milieu de nous, Son regard s'abaisse sur nous, Sa douce voix, l'entendez-vous? Je veux vous bénir tous! Je veux vous bénir tous! Sa douce voix, l'entendez-vous? Je veux vous bénir tous!
ésus est au milieu de nous, Son regard s'abaisse sur nous, Sa douce voix, l'entendez-vous? Je veux vous bénir tous! Je veux vous bénir tous! Sa douce voix, l'entendez-vous? Je veux vous bénir tous!
Dieu veut nous bénir, mais aucune promesse de bénédiction n’est faite dans tout le Nouveau Testament à quiconque n’est pas son enfant.
Oui, Dieu est bon et tout ce que nous recevons vient de lui. Il fait pleuvoir sur les méchants et sur les bons.
Mais nous perdons beaucoup de privilèges que Dieu accorde à ses enfants:
Sa présence avec nous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Sa main de protection qui nous garde selon sa volonté.
Sa direction qui nous donne la sagesse pour choisir ce que nous devrions.
Sa paix qui surpasse toute intelligence, dans un monde de cahos.
Son Esprit qui nous transforme en la personne que nous devrions être.
Mon ami(e), vous ne pouvez pas vous permettre de vous abstenir des privilèges qui sont pour ceux qui sont ses enfants!
Et de plus, personne ne veut subir le jugement qui est réservé pour ceux dont le nom n’est pas écrit dans le livre de vie:
Apocalypse 20.15 NEG
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.
Il est impératif que votre nom soit écrit dans le livre de vie! Acceptez Christ aujourd’hui! Mettez votre foi en lui et recevez son salut gratuit!
Conclusion
Êtes-vous certain(e) que votre nom est dans le livre de vie?
Sur quoi baseriez-vous cette certitude?
Avez-vous appris à vivre avec un doute? N’ayez plus de doute!
Related Media
See more
Related Sermons
See more