CTEL plutôt que dans tes pulsions
Notes
Transcript
Un enfant est venu à notre église avec un T-shirt qui disait “YOLO”. (You Only Live Once.) Tu ne vis qu’une fois. Je trouvais ça bizarre pour un T-shirt d’enfant mais en tout cas.
L’expression est parfois/souvent employée pour justifier de faire quelque chose de marginal, de risqué ou encore de mal. Mais les gens justifient la chose en disant, “Bien, tu vis juste une fois, alors vas-y, fais-le.”
Quel mauvais conseil!
Oui tu ne vis qu’une fois, c’est vrai.
Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,
Tu ne vis qu’une fois, alors tu n’as pas le droit de ruiner la vie qui t’a été donnée par Dieu. Tu es beaucoup plus intelligent si tu fais confiance au Seigneur pour qu’il rendre ta vie abondante et satisfaisante.
Malheureusement, les gens disent YOLO, pas pour avertir d’autres quant aux conséquences de leurs gestes, mais souvent pour leur dire d’aller pécher.
Ce matin, on va regarder Amnon, le fils de David. Dieu a créé Amnon. Amnon peut être heureux s’il se confie en Dieu et s’il honore Dieu avec sa vie. Mais Amnon choisit le contraire et il va littéralement se faire dévorer par le péché.
Mais même avant de payer de sa vie pour son péché, il va être misérable et malheureux.
I. Les tourments des mauvaises pensées. v. 1-2
I. Les tourments des mauvaises pensées. v. 1-2
Ta vie va être belle ou mauvaise selon ce qui se passe dans tes pensées. Des fois, on prêche contre des gestes, on avertit les gens de ne pas faire telle ou telle chose. Mais en réalité le combat n’est pas tellement pour les gestes. Le combat se situe au niveau des pensées.
Si tu perds le combat pour des pensées pures; tu perds une bonne partie de ta vie. Du moins, tu perds une bonne partie de la vie que Dieu veut te donner.
Si dans tes années d’adolescence ou de jeune adulte, tu t’abandonnes à des fantasmes ou à des pensées que Dieu condamne, tu vas être tourmenté. Pour certains, c’est dans leur tête; pour d’autres c’est visible dans leur vie.
Je ne compte plus les amis que j’ai perdus à la débauche. Ils sont encore mes amis s’ils veulent l’être. Mais règle générale, ce péché les propulse si loin de Dieu que nous avons très peu de choses en commun.
Amnon, le fils de David, est amoureux. Il est amoureux de sa demi-soeur. Ça parait bizarre et weird, voire dégoutant, mais quand notre coeur est loin de Dieu, on ne sait jamais jusqu’où ça va nous amener.
Clairement, ce qu’Amnon veut faire est dégoutant, répugnant et mal.
Tu ne découvriras point la nudité de ta sœur, fille de ton père ou fille de ta mère, née dans la maison ou née hors de la maison.
Mais Amnon ne semble pas être le genre de gars qui fait ce que dit la Bible. En tout cas, il se permet des pensées qui sont condamnées par la Bible.
Remarquez tout de suite le résultat:
Amnon était tourmenté jusqu’à se rendre malade à cause de Tamar, sa sœur; car elle était vierge, et il paraissait difficile à Amnon de faire sur elle la moindre tentative.
“Il était tourmenté jusqu’à se rendre malade”. C’est une phrase bizarre, et honnêtement, je n’ai pas le gout de vous expliquer ça. Mais au final, il était tellement esclave de ses mauvaises pensées que ça affectait sa santé.
Peut-être que son sommeil était coupé parce qu’il pensait à Tamar. C’est indiqué que son appétit était disparu à cause de ses pensées pour Tamar. Ses désirs étaient si grands qu’il pensait juste à elle et ne voulait plus manger.
En langage moderne, on dit qu’Amnon était obsédé par Tamar. En langage biblique on dirait qu’il était esclave de ses mauvaises pensées. Et sa santé même était affectée.
Croyez-moi, ça existe des gens qui deviennent littéralement malades parce que leurs pensées sont perverses. Des fois c’est physique. Des fois c’est mental. C’est presque toujours social à tout le moins.
Te laisser aller à des pensées obscènes ça va te rendre malade. Je ne dis pas que ton corps va être malade, mais bien pire: ton âme va être malade!
Du moins ça va rendre ton futur mariage malade. Ça va rendre tes relations avec les garçons ou les filles malades. Ça va te faire un grand tort; c’est certain!
La seule façon d’avoir un avenir en santé, des relations garçon-fille ou fille-garçon en santé, un mariage en santé un jour…c’est de garder tes pensées propres.
II. Les amis qui peuvent te pousser au péché. v. 3-5
II. Les amis qui peuvent te pousser au péché. v. 3-5
Quatre mots tragiques pour Amnon. “Amnon avait un ami.”
On aurait aussi bien pu dire, “Amnon avait une bouteille de poison.” ou “Amnon avait un pistolet.” ou “Amnon avait une corde pour se pendre.” Le résultat a été pas mal le même.
Si tu tolères dans ta tête des pensées impures - pornographie en particuler - mais c’est vrai aussi pour d’autres genres de choses - violence, etc…les chances sont bonnes qu’un jour tu aies un ami.
Un mauvais ami. Un Jonadab. Celui ou celle qui va t’aider à prendre des pensées tordues et les mettre en action.
Le genre d’ami qui est plus “brave” que toi. Celui qui te pousse à faire ce que tu ne pensais pas faire. Celui qui te prend la main et te montre comment péché. Celui qui l’a déjà fait et veut que tu fasses comme lui ou comme elle.
Si tu as des mauvaises pensées et que tu as de mauvais amis, je ne veux pas être alarmiste, mais je te demanderais de faire quelque chose. Arrête ça aujourd’hui avant qu’il ne soit trop tard.
Avoir une bombe, c’est grave. Avoir une bombe et un ami terroriste c’est pire encore.
Avoir des mauvaises pensées, c’est grave. Avoir des mauvaises pensées et des mauvais amis, c’est pire encore.
Ça ne peut pas bien finir! C’est probable que certains d’entre vous êtes engagés dans des choses qui ne peuvent pas bien finir.
Jonadab, ce n’est pas une grande lumière. Honnêtement, le gars n’est pas brillant. Tu vois que ton ami est malade. Tu apprends que c’est parce qu’il est obsédé par une fille. La fille c’est sa soeur. Au lieu de lui dire de se mettre la tête à l’endroit, tu l’aides à trouver un plan pour violer sa soeur. Tu vois que ton ami maigrit, qu’il ne mange plus. Au lieu de l’aider, tu lui fais du tort.
III. Les occasions de chuter qui viendront. v. 6-14
III. Les occasions de chuter qui viendront. v. 6-14
Dans ta vie, tu vas avoir des occasions de faire le bien. Et tu vas avoir des occasions de faire le mal. Si tu as la victoire sur le péché dans tes pensées, tu vas faire le bien. Si le péché se promène dans tes pensées constamment, tu vas faire le mal. Ce n’est pas bien bien plus compliqué que ça.
Amnon a eu sa chance. Son copain Jonadab l’avait aidé à créer son occasion de péché.
Peu importe ce qui se loge dans vos pensées qui ne devraient pas y être, il est fort probable que les occasions de le faire en vrai viendront. Y’a quelqu’un qui va faire semblant d’être votre ami qui va y voir: je ne sais pas si vous avez entendu parler de lui: il s’appelle Satan.
La meilleure façon de ne pas tomber dans le péché, c’est de se débarrasser du péché dans ta tête, dans ton coeur. C’est de demander à Dieu qu’il t’aide à te forger un bel avenir dans ta tête.
Personne n’est garanti d’avoir un avenir facile. Les épreuves de la vie; les difficultés vont venir. Mais plusieurs se garantissent un avenir difficile en laissant leur pensées devenir un dépotoir, une place remplie de péché.
IV. Le mensonge que le péché te raconte. v. 15-17
IV. Le mensonge que le péché te raconte. v. 15-17
IV. Le mensonge que le péché te raconte. v. 15-17
IV. Le mensonge que le péché te raconte. v. 15-17
Finalement, Amnon a eu ce qu’il voulait. Et il a réalisé ce que tu réalises quand tu l’as finalement fait. Ouache. C’était pas aussi bon que l’annonce. Le preview était bien plus intéressant que le film.
Les conséquences du péché sont plus grandes que son attrait. Tu peux te dire, “J’aimerais donc faire ci ou ça...” Mais le péché c’est comme une grosse poutine. Tu la regardes sur le menu, et ça a l’air bon! Mais une fois que tu l’as finie, tu te dis, “Ouache, qu’est-ce que je viens de faire là!”
Ma famille et moi on magasine beaucoup chez Costco. Des fois c’est comique, parce que mon garçon se trouve un nouveau sac d’école chez Costco, et quand c’est la rentrée, y’a genre 20 autres enfants qui ont le même sac. On sait qui magasine chez Costco! Mais souvent ma femme va dire, “On va se prendre un hot dog au resto à la sortie.” À chaque fois que je dis oui je tombe malade. Y’a quelque chose dans la bouffe chez Costco, que si j’en mange, je avis avoir des nausées. Hot dog, poutine, frites, si j’en mange, je vais me sentir malade après, garanti.”
Le péché c’est comme ça. Tu penses que ça va être bon, mais après tu le regrettes.
Amnon a découvert quelque chose. Le péché, ça ne satisfait pas du tout. Tu penses que ça va être bon, mais ça ne te satisfait pas du tout.
En passant, lorsque quelqu’un vous démontre de l’intérêt pour votre corps plutôt que pour votre personne, si vous lui donnez votre corps, ne soyez pas surpris lorsque vous goutez à son aversion. À son mépris. Ne soyez pas surpris qu’il vous traite mal; il ne vous respectait pas en partant. Et sans le respect, aucune relation n’est possible.
Le mensonge que le péché te raconte c’est que ça va être bon et que ça va continuer à gouter bon. Mais le péché ça finit toujours par gouter mauvais. Très mauvais.
Après la pluie vient le beau temps. Après le lundi vient le mardi. Après la nuit vient le matin. Et après le péché vient le regret. C’est certain.
V. Le mal que ton péché fait aux autres. v. 18-19
V. Le mal que ton péché fait aux autres. v. 18-19
La pauvre Tamar se fait mettre dehors! Après tout ce qui vient de lui arriver, on la prend de force, on la jette dehors et on barre la porte.
Ton péché va faire mal à d’autres personne qu’à toi. Encore plus si on parle de péchés sexuels.
Tu fais mal à la personne qui est soit victime ou complice dans le péché. Tamar était victime. D’autres ont été consentantes, mais ont été blessées.
Tu fais mal à ta future épouse ou futur mari. Si tu te maries un jour, tu vas leur avoir volé ce que le Seigneur voulait leur donner: un mariage sincère et pur.
L’histoire est racontée d’une réunion où des hommes d’affaires étaient assis autour d’une table. Un des hommes a commencé à faire circuler une photo d’une fille; une photo inappropriée. Finalement, un des hommes a pris la photo, et a recouvert le corps de la fille avec une feuille de papier, en montrant juste les yeux de la fille. Il a demandé aux autres ce qu’ils voyaient dans ses yeux. On voyait de la tristesse, un vide. Il dit, “Est-ce que c’est le regarde que vous voudriez voir dans les yeux de votre fille?” Fin de l’histoire; ils ont compris.
Le péché ça fait mai aux autres, pas juste à toi.
C’est arrivé souvent qu’on est venu me voir pour de l’aide, et en parlant à la personne, j’ai découvert que leurs problèmes ont commencé après des choses horribles qui leur ont été faites. Des fois quand ils étaient enfants. Souvent c’est des femmes les victimes, mais pas toujours. J’ai eu à aider des hommes aussi à guérir par la grâce de Dieu, suite au mal qui leur avait été fait.
Tu n’as pas le droit, en tant qu’enfant de Dieu, de faire mal à quelqu’un. Et je ne parle pas juste de violence ou de paroles blessantes. Je parles de débauche aussi. Tu n’as pas le droit, en tant que chrétien, de faire mal aux autres.
En effet, les commandements: Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Si tu commets le péché, c’est parce que tu n’aimes pas comme tu dois aimer. Tu ne peux pas aimer quelqu’un et leur faire quelque chose qui peut les détruire.
VI. Le péché va finir par te faire payer. v. 20-22 (v. 28-29)
VI. Le péché va finir par te faire payer. v. 20-22 (v. 28-29)
Amnon avait un ami, nommé Jonadab. Eh bien là, Amnon avait un ennemi, Absalom. Jonadab ce n’était pas un bon ami, mais aussi grave, Absalom était un bon ennemi. Et Absalom ne l’a pas raté.
Absalom haïssait Amnon à cause de ce qu’il avait fait à sa soeur. Il voulait le tuer. Et il l’a fait.
C’est ça le péché. Tu penses que ça va te rendre heureux et que ça dérangera rien. Peut-être même que ça va t’aider à combler un besoin que tu penses avoir. Mais quand tu y goutes, tu le regrettes. Et en plus, t’as un prix à payer. Une facture qui s’en vient, et tu n’es même pas heureux de l’avoir fait.
Mais si vous ne faites pas ainsi, vous péchez contre l’Eternel; sachez que votre péché vous atteindra.
Le péché finit toujours par t’atteindre.