Marc 1:1-8 - La Bonne Nouvelle
4 Questions
Jésus Christ est venu tout comme Dieu l’avait promis. Ceci est une bonne nouvelle. Par conséquent, nous devons venir à Jésus et nous repentir.
montrer à vos auditeurs à quel point Jésus est important et merveilleux. La bonne nouvelle de Marc concerne Jésus. C’est donc Jésus que nous devons prêcher!
Assurez-vous que vos auditeurs comprennent bien ce que signifie « se repentir » (« se détourner de ses péchés »). Marc 1:4, 15. Se repentir signifie plus que dire qu’on regrette ce qu’on a fait. Celui qui se repent fait demi-tour. Il change d’avis. Il décide de ne plus marcher sur la voie du péché.
Il choisit la voie de Dieu. Pensez à utiliser une image pour aider vos auditeurs à comprendre.
IDÉE PRINCIPALE
Introduction :
Anecdote
1. LA BONNE NOUVELLE, C’EST JÉSUS
1. LA BONNE NOUVELLE, C’EST JÉSUS
Le mot « évangile » dans Marc 1:1 signifie « bonne nouvelle ». Et cette bonne nouvelle concerne une personne!
Souvent lorsque nous parlons d’une bonne nouvelle, il s’agit d’un événement ou de quelque chose qui nous arrive. Mais la meilleure nouvelle de toutes est la venue de cette personne. Depuis des centaines d’années, Dieu promet d’envoyer cette personne. Le prophète Esaïe en parle (Marc 1:2, 3).
• Jésus est le Christ (Marc 1:1). Le mot « Christ » n’est pas seulement un autre nom pour Jésus. Ce mot décrit son travail. Le travail de Jésus est d’être le « Christ », ou le Roi, envoyé par Dieu. Imaginez que l’homme le plus puissant au monde vienne vous rendre visite. Imaginez votre émoi! Jésus est beaucoup plus important que cela, car il est le Roi du ciel.
• Jésus est le Fils de Dieu (Marc 1:1). À partir du moment où nous croyons vraiment que Jésus est le Fils de Dieu, nous nous prosternons et nous l’adorons. Nous croyons tout ce qu’il nous dit. Nous lui abandonnons nos vies.
• Jésus est venu afin de nous laver et nous rendre purs intérieurement (Marc 1:8). Jésus n’est pas venu nous punir à cause de nos péchés. Il est venu nous pardonner. C’est pour cette raison que Jean « baptisait » (plongeait dans l’eau) ceux qui venaient à lui. Il les baptisait pour montrer que Jésus allait bientôt venir les laver de leurs péchés.
• Jésus est le Christ ().
• Jésus est le Fils de Dieu ().
• Jésus est venu afin de nous laver et nous rendre purs intérieurement ().
Développement
Explication
2. PROCLAMEZ LA BONNE NOUVELLE!
Lorsqu’on a une bonne nouvelle, on a du mal à se taire. On en parle à d’autres! [Pensez en donner un exemple.] Dieu a confié à Jean une tâche. Il devait annoncer aux hommes la bonne nouvelle de Jésus.
Marc 1:2–4, 7, 8
Nous avons une bonne nouvelle à dire aux autres! C’est la meilleure nouvelle qui soit! Pense à des personnes qui n’ont pas encore entendu la bonne nouvelle de Jésus. Comment leur diras-tu la nouvelle?
Argumentation
Illustration
Application
2. Proclamez la Bonne Nouvelle !
Phrase de transition
Développement
CE QUE NOUS DEVONS FAIRE!
Marc 1:4
Beaucoup de personnes ne voient pas l’intérêt de croire en Jésus. Peut-être leur arrive-t-il de croire que Jésus est venu, mais cela ne change rien dans leur vie.
• Pourquoi cette manière de penser est-elle mauvaise?
Jean disait aux gens qu’ils devaient « se repentir » (changer leur manière de penser) parce que le Roi Jésus allait venir. Ils devaient haïr le péché et demander à Jésus de pardonner leurs fautes.
Le Roi des cieux est venu!
• Restes-tu indifférent à une telle annonce?
• Persisteras-tu à laisser Jésus en dehors de ta vie?
• Ou accepteras-tu de te repentir et de croire en Jésus?