Marc 1:9-15 - Jésus commence à annoncer la Bonne Nouvelle

Evangile selon Marc  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 33 views
Notes
Transcript

Marc 1.9–15 NEG
9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. 10 Au moment où il sortait de l’eau, il vit les cieux s’ouvrir, et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. 11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection. 12 Aussitôt, l’Esprit poussa Jésus dans le désert, 13 où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient. 14 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Evangile de Dieu. 15 Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.

Marc 1:9–15

2 JÉSUS COMMENCE À ANNONCER LA BONNE NOUVELLE

Contexte

Marc 1:1–15. Pour Marc, ces versets sont le point de départ de son livre. Marc désire nous montrer qui est Jésus (Marc 1:1, 11). Il nous encourage à nous détourner de nos péchés et à croire à la bonne nouvelle (Marc 1:15).

Leçon principale

Jésus est le Fils de Dieu. C’est Dieu lui-même qui le dit. Jésus est venu annoncer la bonne nouvelle. Nous devrions donc l’écouter, croire à la bonne nouvelle et nous détourner de nos péchés (« nous repentir »).

Un travail à faire

Vous prêchez souvent la bonne nouvelle de Jésus? Pour vos auditeurs, cette nouvelle n’a peut-être rien de nouveau. Et ils pensent peut-être pouvoir attendre encore quelques années avant d’y répondre. Réfléchissez à comment vous allez faire pour leur montrer pourquoi ce message est tellement important. Pensez à une image qui pourra les aider. Montrez-leur pourquoi ils doivent se détourner de leurs péchés et mettre leur foi en Jésus aujourd’hui.

Un exemple en images: imaginez que vous êtes très malade. Vous entendez dire qu’il y a un remède à l’hôpital. C’est une très bonne nouvelle! Allez-vous donc rester à la maison et mourir? Non, vous allez directement à l’hôpital! La bonne nouvelle de Jésus est pour nous aujourd’hui.

Notes

• Marc 1:9. « Le Jourdain » est le nom du fleuve dans lequel Jean baptisait ceux qui venaient à lui.

• Marc 1:10. Que représente la colombe? Une colombe est un oiseau blanc. Par ce signe, Dieu montre qu’il est content de ce que fait Jésus. C’est une image de son Esprit qui descend sur Jésus. Son Esprit a pris la forme d’une colombe.

• Marc 1:13. Jésus est tenté par Satan, puis Dieu envoie des anges afin qu’ils prennent soin de lui (Matthieu 4:11).

• Marc 1:15. Dans l’Ancien Testament, Dieu avait promis à Israël de leur envoyer un Messie (Sauveur). L’attente du peuple a été très longue. Mais maintenant le moment de l’accomplissement de la promesse est venu. Jésus sera le Roi dans le Royaume de Dieu. Jésus régnera sur le peuple de Dieu.

Jésus commence à annoncer la Bonne Nouvelle

Contexte

Marc 1.1–15 BDS
C’est ainsi qu’a commencé la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, selon ce qui est écrit dans le livre du prophète Esaïe : J’enverrai mon messager devant toi. Il te préparera le chemin. On entend la voix de quelqu’un qui crie dans le désert : Préparez le chemin pour le Seigneur, faites-lui des sentiers droits. Jean parut. Il baptisait dans le désert. En effet, il appelait les gens à se faire baptiser pour indiquer qu’ils changeaient de vie, afin de recevoir le pardon de leurs péchés. Tous les habitants de la Judée et de Jérusalem se rendaient auprès de lui. Ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés. Jean était vêtu d’un vêtement de poils de chameau maintenu autour de la taille par une ceinture de cuir. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Et voici le message qu’il proclamait : – Après moi va venir quelqu’un qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me baisser devant lui pour dénouer la lanière de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l’eau, mais lui, il vous baptisera dans le Saint-Esprit. Or, en ce temps-là, Jésus vint de Nazareth, un village de Galilée. Il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l’eau, il vit le ciel se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Une voix retentit alors du ciel : – Tu es mon Fils bien-aimé, tu fais toute ma joie. Aussitôt après, l’Esprit poussa Jésus dans le désert. Il y resta quarante jours et y fut tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Lorsque Jean eut été arrêté, Jésus se rendit en Galilée. Il y prêcha la Bonne Nouvelle qui vient de Dieu. Il disait : – Le temps est accompli. Le règne de Dieu est proche. Changez et croyez à la Bonne Nouvelle.
. Pour Marc, ces versets sont le point de départ de son livre.
Pour Marc, ces versets sont le point de départ de son livre. Marc désire nous montrer qui est Jésus (, ). Il nous encourage à nous détourner de nos péchés et à croire à la bonne nouvelle ().
Marc désire nous montrer qui est Jésus (, ).
Jésus est le Fils de Dieu. C’est Dieu lui-même qui le dit.
Jésus est venu annoncer la bonne nouvelle.
Il nous encourage à nous détourner de nos péchés et à croire à la bonne nouvelle ().
Leçon principale :

Un travail à faire

Vous prêchez souvent la bonne nouvelle de Jésus ?
Réfléchissez à comment vous allez faire pour leur montrer pourquoi ce message est tellement important. Pensez à une image qui pourra les aider. Montrez-leur pourquoi ils doivent se détourner de leurs péchés et mettre leur foi en Jésus aujourd’hui.
Un exemple en images:
Imaginez que vous êtes très malade. Vous entendez dire qu’il y a un remède à l’hôpital.
C’est une très bonne nouvelle !
Allez-vous donc rester à la maison et mourir ? Non, vous allez directement à l’hôpital !
La bonne nouvelle de Jésus est pour nous aujourd’hui.

Notes

Nous devrions donc l’écouter, croire à la Bonne Nouvelle et nous détourner de nos péchés (« nous repentir »).
. « Le Jourdain » est le nom du fleuve dans lequel Jean baptisait ceux qui venaient à lui.
Nous devrions donc l’écouter, croire à la bonne nouvelle et nous détourner de nos péchés (« nous repentir »).
. Jésus est tenté par Satan, puis Dieu envoie des anges afin qu’ils prennent soin de lui ().

DIEU PARLE!

Marc 1:9–11

Le temps est venu pour Jésus de commencer son travail: apporter aux hommes la bonne nouvelle de Dieu.

• Quelle est la première chose que fait Jésus en commençant son ministère (Marc 1:9)? Jésus est « baptisé » (plongé dans de l’eau) afin de nous laisser un exemple. Tous ceux qui suivent Jésus devraient se faire baptiser.

• Que pense Dieu de Jésus au moment où Jésus commence son ministère (Marc 1:10, 11)? Souvenons-nous de ce qu’a dit Jean. Jésus est différent des autres hommes. Maintenant c’est Dieu lui-même qui fait entendre sa voix! Jean avait raison concernant Jésus. Maintenant Dieu lui-même nous dit que Jésus est bien son Fils. Nous devons le croire.

SATAN TENTE!

Marc 1:12, 13

Dieu exprime son plaisir. Mais Satan (le diable) est en colère. Dieu désire voir Jésus annoncer la bonne nouvelle. Satan veut l’en empêcher. Satan tente Jésus en lui proposant un chemin plus facile. (« Tenter » signifie: encourager quelqu’un à faire le mal en lui proposant un autre chemin.) Mais Jésus ne l’écoutera pas.

Ceci fait penser au peuple d’Israël dans le désert (dans Exode et dans Nombres). Israël n’a pas résisté à la tentation. Israël a fait le choix de ne pas se confier en Dieu. Mais Jésus, lui, ne cèdera pas à la tentation.

Satan nous tente en nous proposant un chemin plus facile. Souviens-toi de Jésus. Il a dit non à Satan. Il s’est confié en Dieu. Nous pouvons demander à Jésus de nous aider à dire non à Satan.

JÉSUS PRÊCHE!

Marc 1:14, 15

Jésus a réussi l’épreuve. Maintenant il sort du désert et prêche la bonne nouvelle. Jean, lui, ne peut plus prêcher la bonne nouvelle (pour quelle raison? Voir Marc 1:14). C’est pourquoi, à partir de ce moment, Jésus proclame le même message que Jean avait proclamé avant lui.

• Quel est ce message?

Marc 1:15

C’est la bonne nouvelle que le temps d’attente est terminé. Le roi tant attendu est venu. Celui qui peut pardonner les péchés est là. Le temps est venu d’agir.

Il n’est pas nécessaire d’attendre pour connaître le pardon de nos péchés. Jésus est venu! Loue le Seigneur pour Jésus. Détourne-toi du péché sans tarder (« repens-toi ») et suis-le. [Expliquez clairement ce que signifie se repentir – voir les notes sur Marc 1:1–8.]

DIEU PARLE !

Marc 1.9–11 BDS
Or, en ce temps-là, Jésus vint de Nazareth, un village de Galilée. Il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l’eau, il vit le ciel se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Une voix retentit alors du ciel : – Tu es mon Fils bien-aimé, tu fais toute ma joie.
Le temps est venu pour Jésus de commencer son travail : apporter aux hommes la Bonne Nouvelle de Dieu.

• Quelle est la première chose que fait Jésus en commençant son ministère () ?

Jésus est « baptisé » (plongé dans de l’eau) afin de nous laisser un exemple.
Tous ceux qui suivent Jésus devraient se faire baptiser.

• Que pense Dieu de Jésus au moment où Jésus commence son ministère (-) ?

Souvenons-nous de ce qu’a dit Jean : Jésus est différent des autres hommes.
Maintenant c’est Dieu lui-même qui fait entendre sa voix ! Jean avait raison concernant Jésus.
. Que représente la colombe ? Une colombe est un oiseau blanc.
Par ce signe, Dieu montre qu’il approuve ce que fait Jésus.
C’est une image de son Esprit qui descend sur Jésus. Son Esprit a pris la forme d’une colombe.
Maintenant Dieu lui-même nous dit que Jésus est bien son Fils. Nous devons le croire.

SATAN TENTE !

-
Marc 1.12–13 BDS
Aussitôt après, l’Esprit poussa Jésus dans le désert. Il y resta quarante jours et y fut tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Dieu exprime son plaisir. Mais Satan (le diable) est en colère. Dieu désire voir Jésus annoncer la bonne nouvelle. Satan veut l’en empêcher. Satan tente Jésus en lui proposant un chemin plus facile. (« Tenter » signifie: encourager quelqu’un à faire le mal en lui proposant un autre chemin.) Mais Jésus ne l’écoutera pas.
Notons que c’est le SE qui pousse Jésus dans le désert…
Pourquoi fallait-il que Jésus soit tenté ?
Parce qu’il devait expérimenter ce que signifie être tenté dans sa chair...
Pour comprendre les hommes dans leurs combats...
Mais aussi pour nous montrer que PAR LUI, il sera désormais possible de résister à la tentation et au diable.
Dieu exprime son plaisir. Mais Satan (le diable) est en colère.
Dieu désire voir Jésus annoncer la Bonne Nouvelle. Satan veut l’en empêcher.

Satan tente Jésus

Notons que Dieu ne tente personne () mais c’est quand même le SE qui pousse Jésus dans le désert…
Pourquoi fallait-il que Jésus soit tenté ?
Parce qu’il devait expérimenter ce que signifie être tenté dans sa chair...
Pour comprendre les hommes dans leurs combats...
Mais aussi pour nous montrer que PAR LUI, il sera désormais possible de résister à la tentation et au diable.
Satan tente Jésus en lui proposant un chemin plus facile.
Satan tente Jésus en lui proposant un chemin plus facile.
(« Tenter » signifie : encourager quelqu’un à faire le mal en lui proposant un autre chemin.)
Mais Jésus ne l’écoutera pas.

Tout comme il a tenté le peule d’Israël

Ceci fait penser au peuple d’Israël dans le désert (dans Exode et dans Nombres).
Israël n’a pas résisté à la tentation. Israël a fait le choix de ne pas se confier en Dieu.
Mais Jésus, lui, ne cédera pas à la tentation.

Satan nous tente

(c’est son “Job” à temps plein… le Tentateur !”
Satan nous tente en nous proposant un chemin plus facile.
Souviens-toi de Jésus. Il a dit non à Satan. Il s’est confié en Dieu.
Nous pouvons demander à Jésus de nous aider à dire non à Satan.
Hébreux 4.15 BDS
15 En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre qui serait incapable de se sentir touché par nos faiblesses. Au contraire, il a été tenté en tous points comme nous le sommes, mais sans commettre de péché.

JÉSUS PRÊCHE !

Marc 1.14–15 BDS
Lorsque Jean eut été arrêté, Jésus se rendit en Galilée. Il y prêcha la Bonne Nouvelle qui vient de Dieu. Il disait : – Le temps est accompli. Le règne de Dieu est proche. Changez et croyez à la Bonne Nouvelle.
,
Jésus a réussi l’épreuve.
Maintenant il sort du désert et prêche la Bonne Nouvelle.
Jean, lui, ne peut plus prêcher la Bonne Bouvelle (pour quelle raison ? Jean a été arrêté (Voir ).
C’est pourquoi, à partir de ce moment, Jésus proclame le même message que Jean avait proclamé avant lui.

• Quel est ce message ?

Marc 1.15 BDS
15 Il disait : – Le temps est accompli. Le règne de Dieu est proche. Changez et croyez à la Bonne Nouvelle.

C’est la Bonne Nouvelle que le temps d’attente est terminé.

Le Roi tant attendu est venu.
Celui qui peut pardonner les péchés est là.
Le temps est venu d’agir.
. Dans l’Ancien Testament, Dieu avait promis à Israël de leur envoyer un Messie (Sauveur).
L’attente du peuple a été très longue.
Mais maintenant le moment de l’accomplissement de la promesse est venu. Jésus sera le Roi dans le Royaume de Dieu. Jésus régnera sur le peuple de Dieu.

Vous n’avez pas le temps d’attendre !

Peut-être que pour certains d’entre vous, cette nouvelle n’a rien de nouveau.
Vous pensez peut-être pouvoir attendre encore quelques années avant d’y répondre ?
Mais c’est AUJOURD’HUI qu’il vous faut répondre !
Car demain il sera peut-être trop tard !!
Hébreux 3.15 COL
15 pendant qu’il est dit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte.
La Bonne Nouvelle...
Aujourd’hui
ce n’est pas que Dieu vous aime !
ce n’est pas qu’il veut vous bénir !
ce n’est pas qu’il peut guérir !
La Bonne Nouvelle, c’est que nous étions perdus, à cause de notre péché,
en route vers la perdition, la mort, les tourments Eternels… !!
Mais Jésus est mort pour nous donner le seul moyen d’être sauvé : Payer à notre place et nous donner accès à la grâce et au pardon !
et pour cela vous devez :
Marc 1.15 NEG
15 Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
Un exemple en images:
Imaginez que vous êtes très malade. Vous entendez dire qu’il y a un remède à l’hôpital.
C’est une très bonne nouvelle !
Allez-vous donc rester à la maison et mourir ? Non, vous allez directement à l’hôpital !
La Bonne Nouvelle de Jésus est pour nous aujourd’hui.
Aujourd’hui, Il n’est pas nécessaire d’attendre pour connaître le pardon de nos péchés. Jésus est venu !
> Loue le Seigneur pour Jésus.
> Détourne-toi du péché sans tarder (« repens-toi ») et suis-le.
[Expliquez clairement ce que signifie se repentir – voir les notes sur .]
Vous avez écouter
Maintenant Il vous faut croire
Et vous repentir
Related Media
See more
Related Sermons
See more