Marc 1:9-15 - Jésus commence à annoncer la Bonne Nouvelle
Marc 1:9–15
2 JÉSUS COMMENCE À ANNONCER LA BONNE NOUVELLE
Contexte
Marc 1:1–15. Pour Marc, ces versets sont le point de départ de son livre. Marc désire nous montrer qui est Jésus (Marc 1:1, 11). Il nous encourage à nous détourner de nos péchés et à croire à la bonne nouvelle (Marc 1:15).
Leçon principale
Jésus est le Fils de Dieu. C’est Dieu lui-même qui le dit. Jésus est venu annoncer la bonne nouvelle. Nous devrions donc l’écouter, croire à la bonne nouvelle et nous détourner de nos péchés (« nous repentir »).
Un travail à faire
Vous prêchez souvent la bonne nouvelle de Jésus? Pour vos auditeurs, cette nouvelle n’a peut-être rien de nouveau. Et ils pensent peut-être pouvoir attendre encore quelques années avant d’y répondre. Réfléchissez à comment vous allez faire pour leur montrer pourquoi ce message est tellement important. Pensez à une image qui pourra les aider. Montrez-leur pourquoi ils doivent se détourner de leurs péchés et mettre leur foi en Jésus aujourd’hui.
Un exemple en images: imaginez que vous êtes très malade. Vous entendez dire qu’il y a un remède à l’hôpital. C’est une très bonne nouvelle! Allez-vous donc rester à la maison et mourir? Non, vous allez directement à l’hôpital! La bonne nouvelle de Jésus est pour nous aujourd’hui.
Notes
• Marc 1:9. « Le Jourdain » est le nom du fleuve dans lequel Jean baptisait ceux qui venaient à lui.
• Marc 1:10. Que représente la colombe? Une colombe est un oiseau blanc. Par ce signe, Dieu montre qu’il est content de ce que fait Jésus. C’est une image de son Esprit qui descend sur Jésus. Son Esprit a pris la forme d’une colombe.
• Marc 1:13. Jésus est tenté par Satan, puis Dieu envoie des anges afin qu’ils prennent soin de lui (Matthieu 4:11).
• Marc 1:15. Dans l’Ancien Testament, Dieu avait promis à Israël de leur envoyer un Messie (Sauveur). L’attente du peuple a été très longue. Mais maintenant le moment de l’accomplissement de la promesse est venu. Jésus sera le Roi dans le Royaume de Dieu. Jésus régnera sur le peuple de Dieu.
Jésus commence à annoncer la Bonne Nouvelle
Contexte
Un travail à faire
Notes
DIEU PARLE!
Marc 1:9–11
Le temps est venu pour Jésus de commencer son travail: apporter aux hommes la bonne nouvelle de Dieu.
• Quelle est la première chose que fait Jésus en commençant son ministère (Marc 1:9)? Jésus est « baptisé » (plongé dans de l’eau) afin de nous laisser un exemple. Tous ceux qui suivent Jésus devraient se faire baptiser.
• Que pense Dieu de Jésus au moment où Jésus commence son ministère (Marc 1:10, 11)? Souvenons-nous de ce qu’a dit Jean. Jésus est différent des autres hommes. Maintenant c’est Dieu lui-même qui fait entendre sa voix! Jean avait raison concernant Jésus. Maintenant Dieu lui-même nous dit que Jésus est bien son Fils. Nous devons le croire.
SATAN TENTE!
Marc 1:12, 13
Dieu exprime son plaisir. Mais Satan (le diable) est en colère. Dieu désire voir Jésus annoncer la bonne nouvelle. Satan veut l’en empêcher. Satan tente Jésus en lui proposant un chemin plus facile. (« Tenter » signifie: encourager quelqu’un à faire le mal en lui proposant un autre chemin.) Mais Jésus ne l’écoutera pas.
Ceci fait penser au peuple d’Israël dans le désert (dans Exode et dans Nombres). Israël n’a pas résisté à la tentation. Israël a fait le choix de ne pas se confier en Dieu. Mais Jésus, lui, ne cèdera pas à la tentation.
Satan nous tente en nous proposant un chemin plus facile. Souviens-toi de Jésus. Il a dit non à Satan. Il s’est confié en Dieu. Nous pouvons demander à Jésus de nous aider à dire non à Satan.
JÉSUS PRÊCHE!
Marc 1:14, 15
Jésus a réussi l’épreuve. Maintenant il sort du désert et prêche la bonne nouvelle. Jean, lui, ne peut plus prêcher la bonne nouvelle (pour quelle raison? Voir Marc 1:14). C’est pourquoi, à partir de ce moment, Jésus proclame le même message que Jean avait proclamé avant lui.
• Quel est ce message?
Marc 1:15
C’est la bonne nouvelle que le temps d’attente est terminé. Le roi tant attendu est venu. Celui qui peut pardonner les péchés est là. Le temps est venu d’agir.
Il n’est pas nécessaire d’attendre pour connaître le pardon de nos péchés. Jésus est venu! Loue le Seigneur pour Jésus. Détourne-toi du péché sans tarder (« repens-toi ») et suis-le. [Expliquez clairement ce que signifie se repentir – voir les notes sur Marc 1:1–8.]