Dieu, malgré moi
Notes
Transcript
Handout
Handout
Je suis tellement joyeux du fait que je ne reçois pas ce que je mérite. La Bible dit que le salaire du péché c’est la mort, et je suis un pécheur devant l’Éternel. La Bible dit que le salaire du péché, c’est la seconde mort, l’étang de feu, et pourtant, c’est un endroit que je ne verrai jamais.
Avez-vous déjà vu une destination voyage dans une revue ou sur une image en vous disant, “Je n’aurai jamais l’occasion d’aller là?” Eh bien, l’étang de feu est un endroit que je ne voudrais jamais voir ni visiter. Et gloire à Dieu et à sa grâce, c’est un endroit que je ne verrai jamais. J’en ai lu la description dans la Bible, mais c’est un endroit qui restera imagé dans ma tête, et gloire à Dieu je n’aurais jamais à vérifier en personne si mon image est réelle. Parce que je suis délivré de l’enfer par la grâce de Dieu à travers le sacrifice de Jésus-Christ.
Mais cette grâce, cette miséricorde, ce n’est pas à cause de moi, c’est bien malgré moi!
il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit.
Dans , nous trouvons une longue prière. Cette prière est le résultat de la réunion qu’ils ont eue, lorsqu’ils se sont présentés, disposés à confesser leurs péchés et revenir à Dieu.
Dans cette longue prière, ils font l’éloge de la miséricorde de Dieu et ils font leur mea culpa, le leur et celui de leurs ancêtres.
I. Ce que j’ai est le fruit de la fidélité de Dieu envers quelqu’un d’autre. v. 6-8
I. Ce que j’ai est le fruit de la fidélité de Dieu envers quelqu’un d’autre. v. 6-8
Nous sommes tous les récipiendaires de la grâce de Dieu. Du moins nous sommes tous les destinataires de la grâce de Dieu. Dieu a envoyé dans le monde sa grâce, sa faveur que nous n’avons pas du tout méritée.
Ma vie est un exemple de la grâce, de la miséricorde, la compassion de Dieu. Dieu a été tellement bon envers moi, même si je n’ai pas de mérites. Je mérite l’enfer, mais Dieu m’accorde le ciel.
Il serait difficile de trouver quelqu’un au Québec qui a eu une meilleure enfance que moi. Et je ne parle pas de bienfaits matériels, même si j’en ai eu ma part. Je parle de bienfaits spirituels surtout et avant tout.
Dans une province où seulement 0.3% des gens se disent chrétiens dans le sens biblique du terme, j’ai eu l’occasion de naître dans une famille où mes parents connaissaient, aimaient et servaient Christ. Je n’ai pas eu à chercher la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ - le message m’a été livré avant même que je ne puisse le comprendre.
Si je recule encore, cette occasion que j’ai est le fruit de la fidélité de Dieu envers d’autres personnes. Du côté maternel, en Suède, ma mère, mes grand-parents, mes arrière-grand-parents, et plus loin encore…connaissaient, aimaient et servaient le Seigneur. Ici au Québec, des chrétiens engagés on souffert, persévéré, sans dévier ni reculer devant l’opposition, pour que l’Évangile soit proclamé dans cette province. Et un jour, ce message s’est rendu aux oreilles de mon père, qui a mis sa foi en Christ.
À chaque fois que j’ai l’occasion de remercier un des pionniers de l’Évangile au Québec, je le fais. Parce que je réalise très bien que mon salut est en partie le fruit de la fidélité de Dieu envers eux.
Dans , les Lévites apportent un point important. La compassion de Dieu envers eux en grande partie à cause de sa fidélité envers Abraham, leur ancêtre.
“Tu trouvas son coeur fidèle devant toi”...”tu promis de donner à sa postérité le pays”…(v. 8)
Dans quelques moments, nous allons regarder à quel point nous avons une dette envers Dieu, à cause de miséricorde et de sa grâce. Mais comme réchauffement, remarquons à quel point nous avons une dette même envers l’homme. Nous marchons sur des sentiers aplanis, des libertés, des traductions bibliques, une église et tant d’autres choses qui sont le fruit de la fidélité de Dieu envers d’autres personnes!
Pour quelles personnes devriez-vous prendre un moment aujourd’hui et remercier Dieu? Est-ce un pasteur, une enseignante d’école du dimanche, des parents, des grand-parents, des missionnaires, des pionniers?
Pour ma part, cette réalité me dispose à me regarder en face. À regarder de manière fraîche la bonté de Dieu envers moi. La quasi-totalité des bonnes choses que j’ai, surtout spirituellement parlant, ne sont qu’un héritage que j’ai reçu. C’est le fruit de la fidélité de Dieu envers quelqu’un d’autre.
Car l’Eternel aime la justice, Et il n’abandonne pas ses fidèles; Ils sont toujours sous sa garde, Mais la postérité des méchants est retranchée. Les justes posséderont le pays, Et ils y demeureront à jamais.
Car l’Eternel aime la justice, Et il n’abandonne pas ses fidèles; Ils sont toujours sous sa garde, Mais la postérité des méchants est retranchée. Les justes posséderont le pays, Et ils y demeureront à jamais.
Non, mon ami vous n’êtes pas parvenu à ce point par votre force, par votre excellence ou par votre grandeur. Moi non plus. Nous sommes redevables à plusieurs personnes dont la fidélité a été récompensée par Dieu. Le fruit de leur fidélité nous a été transmis en héritage.
Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parviennent pas sans nous à la perfection. Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,
Hébreux 11.
En racontant le récit de la bonté et la miséricorde de Dieu envers Israël, les Lévites ont commencé avec Abraham et ont bien reconnu qu’ils étaient les héritiers de la récompense d’Abraham.
Vous et moi, nous sommes aussi les héritiers de la récompense de quelqu’un.
Mais après ce préambule, nous tournons nos yeux directement sur la bonté de Dieu envers nous.
II. Ce que j’ai est le fruit de la fidélité de Dieu envers moi. v. 9-15, 19-25, 27, 29-31
II. Ce que j’ai est le fruit de la fidélité de Dieu envers moi. v. 9-15, 19-25, 27, 29-31
Mes amis, vous n’avez aucune idée à quel point Dieu est l’oeuvre dans votre vie. Dieu est actif, et il agit chaque jour dans votre vie. La vie n’est pas quelque chose qui nous arrive. C’est une arène dans laquelle Dieu combat chaque jour…pour nous, pour nous attirer à lui, pour nous faire goûter à quel point il est bon.
Remarquez avec moi le nombre de fois où nous voyons Dieu en action dans ces versets. On pourrait remonter plus loin, mais commençons au verset 9:
Tu vis l’affliction de nos pères - v. 9
Tu entendis leur cris - v. 9
Tu opéras des miracles et des prodiges - v. 10
Tu fais paraître ta gloire - v. 10
Tu fendis la mer devant eux - v. 11
Tu précipitas dans l’abîme ceux qui marchaient à leur poursuite - v. 11
Tu les guidas v. 12
Tu descendis sur la montagne et tu leur parlas du haut des cieux v. 13
Tu leur donnas des commandements excellents - v. 13
Tu leur fis connaître; tu leur prescrivis - v. 14
Tu leur donnas du pain quand ils avaient faim - v. 15
Tu fis sortir de l’eau du rocher - v. 15
Tu leur dis d’entrer en possession du pays v. 15
Tu ne les abandonnas pas au désert - v. 19
Tu leur donnas ton bon Esprit - v. 20
Tu ne refusas pas ta manne à leurs bouches - v. 20
Tu leur fournis de l’eau pour leur soif - v. 21
Tu pourvus à leur entretien dans le désert - v. 21
Tu leur livras des royaumes et des peuples - v. 21
Tu multiplias leur fils comme les étoiles des cieux v - v. 23
Tu les fis entrer dans le pays - v. 23
Tu livras les cananéens entre leurs mains v. 24
Tu les entendis du haut des cieux v. 27
Tu leur donnas des libérateurs - v. 27
Tu les entendis et tu es délivras maintes fois v. 28
Tu les conjuras de revenir - v. 29
Tu les supportas de nombreuses années - v. 30
Tu leur donnas des avertissements par ton Esprit v. 30
Dieu n’a pas changé. Il ne change pas. Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement ().
Car je suis l’Eternel, je ne change pas; Et vous, enfants de Jacob, vous n’avez pas été consumés.
Dieu n’a pas changé. Il est aussi intéressé à vous qu’il n’était intéressé à Néhémie! Il est aussi actif pour nous qu’il l’était pour les israélites de l’Ancien Testament.
Il est temps que nous arrêtions le train-train quotidien, le temps de prendre acte du fait qu’il est Dieu. Lui, pas nous. Il est à actif dans nos vies, et nous devons réagir à son action dans nos vies.
Ce que nous avons de bon n’est pas le fruit de nos efforts, de notre grandeur, de notre talent, de notre habileté, de notre résolution, de notre génie, de notre excellence. C’est le fruit de la grâce et de la fidélité de Dieu.
Après la liste des agissements de Dieu envers eux, comment les israélites auraient-ils pu prendre un quelconque crédit pour leur situation? Comment auraient-ils pu se penser quelque chose? Non, ils subsistaient par la grâce, la miséricorde, la compassion d’un Dieu extrêmement patient et bon.
Mais qui dit fidélité ne dit pas nécessairement la culpabilité d’une des deux parties. On peut être fidèle à quelqu’un qui est également fidèle envers nous. Mais Dieu est fidèle même quand nous ne le sommes pas.
si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.
III. Ce que j’ai est le fruit de la compassion de Dieu malgré moi. v. 16-18, 26-30
III. Ce que j’ai est le fruit de la compassion de Dieu malgré moi. v. 16-18, 26-30
Rien de bon dans ma vie n’est à cause de moi. C’est à cause de la bonté, la grâce, la miséricorde de Dieu envers moi.
De façon plus explicite, la bonté de Dieu dans nos vies n’est pas à cause de nous, elle est malgré nous.
Car je suis l’Eternel, je ne change pas; Et vous, enfants de Jacob, vous n’avez pas été consumés.
Autant Dieu était actif pour aider et secourir les israélites étaient infidèles, autant les israélites étaient occupés à s’égarer et à quitter le Seigneur. En fait, non, pas autant, parce que là où le péché abonde, la grâce a surabondé. Le péché est peut-être est grand en nombre, mais il n’est pas plus grand en force - la grâce de Dieu triomphe du péché dans la vie de quiconque croit en Christ!
Mais remarquez la liste abrégée de l’action d’Israël contre leur Créateur et Rédempteur:
Nos pères se livrèrent à l’orgueil - v. 16
Ils raidirent leur cou - v. 16
Ils n’écoutèrent point tes commandements - v. 16
Ils refusèrent d’obéir - v. 17
Ils mirent en oubli les merveilles que tu avais faites en leur faveur - v. 17
Il raidirent leur cou (encore) v. 17
Ils se donnèrent un chef pour retourner à leur servitude - v. 17
Ils se firent un veau en métal fondu - v. 18
Ils se soulevèrent et se révoltèrent contre toi - v. 26
Ils jetèrent ta loi derrière leur dos - v. 26
Ils tuèrent tes prophètes - v. 26
Ils se livrèrent envers toi à de grands outrages - v. 26
Quand ils eurent du repos, ils recommencèrent à faire le mal devant toi v. 28
Ils ne prêtèrent point l’oreille v. 30
Mon ami, si vous êtes le moindrement honnête aujourd’hui, vous allez admettre que dans cette vie vous avec été très actif contre Dieu. Vous avez péché, et péché en abondance.
Nous ne sommes pas venus ici pour une leçon d’histoire sur la nation d’Israël. Nous sommes ici pour que Dieu nous donne sa vérité éternelle pour que nous puissions la mettre en pratique aujourd’hui même. Et une partie cette vérité c’est que nous sommes profondément coupables devant Dieu.
Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
Dieu est à l’oeuvre dans nos vies! Il est à l’oeuvre pour notre bien! Et il est à l’oeuvre parce qu’il est fidèle! Et il est à l’oeuvre pour nous, bien malgré nous!
Alors, que faire face à tout cela?
Alors, que faire face à tout cela?
Certainement, si ce n’est pas déjà fait, vous devez demander à Jésus-Christ de vous sauver. Vous devez admettre que vous avez abondamment péché contre lui. Vous devez reconnaître que seul le sacrifice de Jésus-Christ peut vous sauver. Vous devez lui demander de vous pardonner vos péchés et d’être votre Sauveur.
Au verset 38, ils ont signé une alliance. Les chefs, les Lévites et les sacrificateurs l’ont scellée. Mais que disait cette alliance?
se joignirent à leurs frères les plus considérés d’entre eux. Ils promirent avec serment et jurèrent de marcher dans la loi de Dieu donnée par Moïse, serviteur de Dieu, d’observer et de mettre en pratique tous les commandements de l’Eternel, notre Seigneur, ses ordonnances et ses lois.
.
Si vous êtes sauvés, la miséricorde, la compassion, la grâce de Dieu méritent que vous marchiez selon ce que Dieu nous demande dans sa Parole.
Une vie soi-disant chrétienne qui vit dans le péché intentionnel et persistant, ce n’est pas sérieux. Une vie chrétienne qui vit pour les plaisirs et nous pour la patrie céleste, ce n’est pas sérieux.
Ne méprisez pas la grâce de Dieu. Faites-lui aujourd’hui une promesse que vous allez vivre différemment à cause de ses grandes et nombreuses actions dans votre vie, dont la plus grande: le sacrifice de Jésus-Christ qui fait imputer sa justice sur votre compte.
Les bonnes choses dont nous jouissons sont le fruit de la fidélité de Dieu malgré nous et de sa fidélité envers d’autres.
Venez à Christ pour le salut. Marchez pour Christ après le salut. Toute autre réaction devant sa grâce est une réponse indigne.