La raison pour laquelle nous restons
Notes
Transcript
If Jesus Christ be God and died for me, then no sacrifice can be too great for me to make for Him. — C.T. Studd
If a commission by an earthly king is considered an honor, how can a commission by a Heavenly King be considered a sacrifice? — David Livingstone
I. Un mandat pour des gens qui ont reçu une puissance v. 4
I. Un mandat pour des gens qui ont reçu une puissance v. 4
Une des manifestations d’une vie sous l’emprise du Saint-Esprit, c’est le désir et l’initiative d’apporter l’Évangile aux gens.
Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.
Le désir de Jésus était qu’ils s’éloignent de Jérusalem avec son message, mais son ordre était de ne rien faire tant et aussi longtemps qu’ils n’auraient pas reçu le Saint-Esprit.
The Christian is not obedient unless he is doing all in his power to send the Gospel to the heathen world. — A. B. Simpson
La raison même pour laquelle Jésus nous a envoyé le Saint-Esprit n’est pas pour faire de nous de meilleures personnes seulement, mais pour faire avancer et multiplier son Église.
Même la doctrine de l’Esprit saint peut être tournée pour n’être qu’à notre avantage et non à l’avantage des perdus.
II. Une raison de recevoir le Saint-Esprit v. 5
II. Une raison de recevoir le Saint-Esprit v. 5
Le baptême de l’Esprit n’est pas un évènement ultérieur au salut. C’était un évènement qui a eu lieu dans l’histoire humaine, à la Pentecôte, quand Jésus a baptisé son Église dans le Saint-Esprit. Et la manifestations s’est répétée pour les différent groupes mentionnés dans , même si le baptême était déjà venu.
Nous avons dit ce matin que la grâce de Dieu est un investissement et non pas une dépense. Dieu désire récolter du fruit pour l’évangélisation des nations comme suite à notre salut. C’est pour cela qu’il nous a envoyé le Saint-Esprit, pour continuer à travers nous ce qu’il avait commencé personnellement.
Il dit donc: Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite. Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne. Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. Lorsqu’il fut de retour, après avoir été investi de l’autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l’argent, afin de connaître comment chacun l’avait fait valoir. Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. Il lui dit: C’est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines. Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes. Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j’ai gardée dans un linge; car j’avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n’as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n’as pas semé. Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n’ai pas déposé, et moissonnant ce que je n’ai pas semé; pourquoi donc n’as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu’à mon retour je le retire avec un intérêt? Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. — Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, et tuez-les en ma présence.
Si les mines étaient d’or, il avait confié environ $30,000 CAD à cet homme. C’était un montant d’argent amplement suffisant pour faire fructifier ou au moins pour apporter à la banque.
Si Dieu nous confie de l’argent…encore bien plus la puissance de l’Esprit…que faisons-nous avec?
III. Un refus de répondre à la question prophétique v. 6-7
III. Un refus de répondre à la question prophétique v. 6-7
Jésus ne voulait pas qu’ils soient si préoccupés par leur situation personnelle, nationale ou encore prophétique.
La prophétie est importante, parce que Dieu en a parlé
Mais le grand sens de la prophétie pour nous, c’est de réaliser que les promesses et les prédictions de Dieu sont vraies, et qu’il nous reste peu de temps pour faire ce à quoi Dieu nous a appelés.
IV. Une puissance pour ce qui doit être fait maintenant. v. 8
IV. Une puissance pour ce qui doit être fait maintenant. v. 8
Le mot “mais” indique une opposition - dans ce cas-ci une priorité ou une importance plus grande que le royaume d’Israël.
Aux yeux de Dieu, en langage humain ici, il y a plus d’urgence à ce que les perdus de toutes nations et tribus entrent dans le royaume des cieux qu’à ce que le royaume d’Israël soit rétabli.
Cet mission nous envoie vers les gens au niveau local (Jérusalem); ceux qui nous n’aimons pas (Samarie); le pays en entier (Judée); et les régions éloignées du monde.
Si nous ne pouvons pas y aller personnellement, nous devrions y aller par la prière et par les dons.
V. Un retour qui exige l’action v. 9-11
V. Un retour qui exige l’action v. 9-11
L’ange leur a dit en somme: pourquoi êtes-vous arrêtés? Bougez! Jésus va revenir!
De la même manière qu’il est parti, il reviendra. Et lorsqu’il reviendra, nous devrons rendre compte pour ce que nous avons fait dans ce corps.
Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.