Les temps ont été accomplis

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 40 views
Notes
Transcript
L’humanité travaille fort pour se sortir des problèmes qu’elle a elle-même causés. Les politiciens, journalistes et autres intervenants sont sans cesse à la recherche de solutions. Ils voient des problèmes, et les théories sont abondantes quant aux meilleures manières de les contrer ou de les éliminer.
Évidemment, nous voyons bien que malgré tous les plans et toutes les avancées scientifiques et technologiques, l’homme n’arrive pas à régler ses problèmes.
La violence est partout. Les familles se brisent, et les pays aussi. Peu de choses sont comme le voudrait.
Mais dans tout cela, nous avons un message pour le monde. Ce message est un message d’espoir, d’amour et de transformation. C’est le message d’un Dieu d’amour qui désire enlever la peine que l’égarement de ses créatures a amené sur elles.
On dit parfois que “le passé est garant de l’avenir”. Cette expression populaire signifie qu’on peut s’attendre à ce qu’une personne agisse dans le futur comme elle l’a fait dans le passé.
Cette expression est véridique lorsqu’il est question du Seigneur. Il nous promet de revenir chercher ceux qui lui appartiennent. Le jour vient, selon la Bible, où les morts en Christ vont ressusciter et que les croyants vivants vont aller à sa rencontre.
Nous avons plusieurs raisons d’y croire. Mais en voici une: Le Dieu qui a promis la deuxième venue de Christ a accompli sa promesse à la première venue de Christ.
Même quand les promesses semblaient tarder à s’accomplir. Même quand le peuple de Dieu semblait de plus en plus opprimé. Même quand l’heure semblait se faire tard. Dieu allait accomplir son plan en son temps.

To illustrate the spiritual immaturity of those who lived under the Mosaic Law, Paul reminded the Galatian believers of certain characteristics of an heir as a minor child (nēpios, “infant, young child”; in contrast with huios, “son,” in 3:7, 26). Though by birthright he owned the whole estate, nevertheless he was kept in subservience like a slave in that he enjoyed no freedom and could make no decisions. In fact the heir as a child was under guardians (epitropous, different from the paidagōgos in 3:24–25) who watched over his person, and trustees who protected his estate. This was true until he came of age as a son, an age that varied in the Jewish, Grecian, and Roman societies. Under Roman law the age of maturity for a child was set by his father and involved a ceremonial donning of the toga virilis and his formal acknowledgement as son and heir.

I. Dieu a un plan v. 4

Dieu avait un plan dès le commencement. Ce plan était que le Fils allait prendre un corps humain pour venir chercher et sauver ce qui était perdu ().
Ce plan n’allait pas être en retard, et il n’allait pas être en avance. Il allait être parfait.
Dès que l’homme a péché pour s’éloigner de Dieu, Noël a été annoncé. Pas seulement l’incarnation de Jésus, mais sa victoire ultime, par le chemin de la souffrance pour y parvenir.
Lire Genèse 3.14-19
Genèse 3.15 NEG
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Genèse 3.
Avant même de prononcer le jugement, Dieu avait prononcé la miséricorde. Son plan rédempteur vient avant son plan de jugement.
Le plan de Dieu allait avoir un prix: les souffrances du Messie, Jésus-Christ. Mais rien n’allait le faire reculer ou dévier de son plan.
Chaque fois que l’homme s’égare, Dieu a un plan.
QUELLE EST LA SITUATION DANS LAQUELLE VOUS ÊTES ÉGARÉ(E)?
Peut-être que des gens ici ont fait fausse route dans un département de la vie. Nous bronchons tous de plusieurs manières.
Mariage....enfants....argent....habitudes....consommation....relations...
Dieu a un plan. Ce plan n’est pas toujours facile ou agréable. Mais il est efficace.
Adam est Ève venaient de mettre le pied pour la première fois dans ce qui deviendrait pire qu’un cauchemar pour eux et pour leurs descendants. Tout ce que nous connaissons de mauvais retrace son origine à ce péché qu’ils ont commis.
Mais Dieu avait un plan. Ce plan était la rédemption par Jésus-Christ.
Jérémie 29.11 NEG
Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
Dieu a toujours eu un plan, un projet, pour son peuple, pour ses enfants. Même dans le moment de leur chagrin (comme à l’époque de Jérémie), il a un plan pour eux. Ce plan est toujours axé sur leur bien et sur leur secours.

II. Dieu accomplit son plan. v. 4

Le plan de Dieu était la rédemption de l’humanité. Son plan était que le péché de l’homme soit pardonné afin qu’il puisse être réconcilié avec Dieu.
C’est une chose d’avoir un plan. C’est une autre chose d’être capable d’accomplir son plan.
Proverbes 19.21 NEG
Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, Mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit.
Proverbes 19.11 NEG
L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, Et il met sa gloire à oublier les offenses.
Proverebes 19.11
Noël, c’est un passage obligé vers Golgotha. L’incarnation de Jésus-Christ était une étape obligatoire pour le sacrifice de l’Agneau parfait et sans tâche.
Sans Bethléhem, pas de Calvaire. Sans Calvaire, pas de salut. Bethléhem fait partie du plan. Le plan de la rédemption.
Daniel 9.24 NEG
Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
Le temps de la venue de Jésus-Christ avait été fixé. Le temps de l’expiation pour amener la justice éternelle, tout cela avait été fixé. Décidé. Déterminé. Choisi.
Tout ce que Dieu décide de faire, Dieu a le pouvoir de l’accomplir.
Matthieu 28.18 NEG
Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
Ce qui est vrai pour le plan du salut est vrai aussi pour les plans que Dieu a pour votre vie.
Notre Dieu n’est pas seulement le Dieu des grandes choses; il est également le Dieu des petites choses.
Dieu a le pouvoir d’accomplir le plan qu’il a formé.
Philippiens 3.21 NEG
qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.
Dieu a le pouvoir de s’assujettir toutes choses.
Il peut s’assujettir les nations. Il peut s’assujettir mes problèmes tout autant!
Ésaïe 9.6–7 NEG
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées.
“Le zèle de l’Éternel des armées” - Dieu est zélé pour accomplir son plan.
Le plan dans lequel nous voyons son zèle de manière la plus grande est sans doute dans le plan de la rédemption. Le grand drame des siècles: l’annonce, la venue, l’Évangile et le retour de Jésus-Christ.
Mais sachez que Dieu a fixé le temps. Il avait fixé le temps pour la première venue de Jésus. Et il a fixé le temps de la seconde venue de Christ.
Actes 1.7 NEG
Il leur répondit: Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
Nous savons que Christ est venu la première fois, et notre bienheureuse espérance est qu’il reviendra la deuxième fois pour ceux qui sont héritiers du salut qu’il a pourvu à sa première venue.

III. Le plan de Dieu est invincible. v. 4

Non seulement les temps ont été fixés. Les temps ont été accomplis.
Le temps avait été fixé par Dieu: le temps où Christ viendrait. Dieu l’avait révélé à son bien-aimé prophète Daniel.
Lorsque ce temps fixé est arrivé, Jésus-Christ est venu, ni en avance, ni en retard, mais quand les temps ont été accomplis.
Tout ce que Dieu fait est à temps. Ce qu’il fait dans votre vie sera à temps également.
Galates 6.9 NEG
Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.
Lorsque le temps où Dieu veut vous faire moissonner le bien que vous avez semé, il vous l’apportera. Ni en avance. Ni en retard. Persévérez.

Conclusion:

Ce qui est vrai pour les siècles est vraie pour ma vie et la vôtre aussi: Dieu a un plan.
Autant Dieu est en train d’accomplir son plan pour le monde, autant il accomplira son plan dans votre vie.
Autant le diable et ses alliés sont impuissants face au déroulement du plan de Dieu, autant ils sont impuissants face au plan de Dieu pour votre vie.
Related Media
See more
Related Sermons
See more