N'ayez plus faim

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 26 views
Notes
Transcript
La faim est une réalité dans ce monde. C’est la réalité et la souffrance de plusieurs personnes.
(en millions)
•Les totaux ne correspondent pas à la somme des chiffres.
Dans le monde, ce soir même, plus de 820 millions de personnes, c’est à dire plus d’une personne sur 10, est sous-alimentée.
Les chiffres pour 2017 sont des projections.
De plus en 2017, plus de 10% de la population mondiale avait souffert de ce qu’on appelle une “insécurité alimentaire grave” - c’est à dire ne pas savoir d’où viendrait la nourriture.
Source : FAO.
Pour ma part, ma confiance n’est pas dans mon pays ni dans mon revenu, mais en Dieu qui s’occupe de moi. Non pas parce que je j’habite au Canada, au Québec, mais parce que je suis un enfant de Dieu .
Ces statistiques sont graves, mais sont temporaires. Je loue Dieu pour tous ceux et celles qui cherchent à aider le problème de la faim dans le monde, et je cherche moi aussi à faire ma part. Je dis que c’est temporaire, parce qu’il existe une faim qui peut être éternelle.

I. La réalité de la faim spirituelle v. 35

Nous vivons dans une société de consommation. Cela est clair.
Si vous ne me croyez pas, allez faire un tour au Carrefour Laval, ou dans n’importe quel centre commercial cette semaine.
Regardez les prix de billets pour les évènements sportifs ou les concerts en ville. Ils sont à ces prix-là parce que les gens cherchent quelque chose, et pensent que trois heures à un de ces évènements leur apportera ce qu’ils cherchent.
Passez devant les boites de nuit, les bars, et regardez leurs stationnements. Ils ne manquent pas de clientèle. Parce que les gens pensent y trouver quelque chose qui va les satisfaire.
Les gens ont faim. Ils n’ont peut-être pas l’estomac vide, mais ils ont une autre forme de faim très intense. C’est la faim de l’âme. Leur estomac est rempli, mais leur âme est vide.
Illustration: À plus d’une reprise dans les deux dernières semaines, j’ai visité des gens qui avaient faim physiquement. Leur cuisine est vide - les enfants n’avaient que peu à manger, ou presque rien. C’est un problème qui est facile à identifier, et pour lequel on peut trouver de l’aide pour le régler.
Mais ce n’est pas la faim la plus répandue dans notre monde. La faim la plus répandue est la faim de l’âme. C’est une faim que plusieurs refusent de reconnaitre. Et s’ils ne la reconnaissent pas, ils ne pourront jamais la satisfaire.
Ce matin, j’étais au téléphone avec un homme qui a faim. Il a faim spirituellement. Je dois le rencontrer lundi matin - parce qu’il a en enfin réalisé qu’il lui manque quelque chose.
Je lui avait parlé il y a trois ans environ - mais il ne voulait pas me voir; il ne voulait pas me rencontrer. Il venait de rencontrer une femme, et il pensait que sa nouvelle relation avec elle allait nourrir son âme. Mais sa faim subsiste aujourd’hui.
La Bible utilise l’image de la faim et l’image de la soif pour illustrer la même chose: le besoin que chaque être humain a dans son âme.
Jésus dit dans notre verset: Quiconque vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.
Vous vous trouvez dans une de deux catégories de gens: ceux qui ont accepté Jésus comme Sauveur et n’ont plus faim, ou encore ceux qui ont faim.
La faim spirituelle est une réalité. Ceux qui sont sans Christ ont faim. C’est une faim qu’aucune autre relation de peux satisfaire, aucune activité, aucune carrière, aucune religion, aucune église même…seulement Christ peut satisfaire.

II. La réponse de la faim spirituelle v. 40

Dieu n’est pas insensible à la faim de l’âme. Il n’est pas insensible au fait qu’il manque quelque chose dans le vie des gens. Il n’est pas insensible au fait qu’il y a probablement parmi nous, ce soir même, des gens qui ont faim. Des gens dont la vie semble vide.
La volonté de Dieu, c’est que vous n’ayez pas ce vide. Que vous n’ayez pas cette faim. Que vous n’ayez pas cette soif.
Dieu désire que chaque personne vienne à lui pour trouver la satisfaction de l’âme. C’est ce qu’il veut pour vous.

III. Le repas pour la faim spirituelle v. 47-48

Dieu offre un repas pour la l’âme vide. Il offre un festin pour l’âme!
Jésus dit, “JE SUIS le pain de vie.”
Jésus est celui qui, lorsqu’il plonge les mains dans une corbeille pour nourrir une foule, le pain se multiplie selon sa volonté. À combine plus forte raison sait-il satisfaire l’âme de celui ou de celle qui a faim spirituellement et qui vient à lui!
De tous les temps, l’offre de Dieu a été la même:
Ésaïe 55.1 NEG
Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!
Dieu n’a pas besoin de ce que nous pouvons lui apporter. Il n’a pas besoin de mon argent, ni du vôtre. Il n’a pas besoin de mes pieds, mes mains, ma voix. Il n’a besoin de rien.
Mais moi, j’ai grand besoin de lui. Et vous avez grand besoin de lui.
La seule façon de trouver le sens de cette vie (et non pas UN SENS à cette vie - mais bien LE sens de cette vie), c’est de venir à Jésus-Christ et de lui demander de nous sauver et de satisfaire notre âme.
Conclusion
La saison de Noël est une saison où nos pensées sont tournées vers la faim des autres, et nous sommes sollicités en ce sens, ce qui est bien.
Mais pour vous, avez-vous encore faim…spirituellement? Si oui, venez à Christ aujourd’hui. Il est le pain de vie…pour vous!
Related Media
See more
Related Sermons
See more