De progrès en progrès en 2019

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 87 views
Notes
Transcript
Le thème de cette année devrait être le thème d’une vie. Un des grands thèmes de toute vie chrétienne.
Sans mettre en oeuvre ce thème, nous ne pourrons pas plaire à Dieu.
Nous pouvons être soit esclaves du passé parce que nous en sommes fiers, ou encore parce que nous en avons honte.
Mais Dieu n’est pas un Dieu du passé. Il est un Dieu du présent et aussi de l’avenir!
Jérémie 29.11 NEG
Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
Proverbes 23.18 NEG
Car il est un avenir, Et ton espérance ne sera pas anéantie.
Le présent et l’avenir sont l’arène dans laquelle Dieu désire vous employer!
À cette fin, marchons de progrès en progrès!

I. Utiliser ce qui a été appris v. 1

Tout chrétien doit apprendre à davantage découvrir ce que Dieu nous a révélé dans sa Parole. Personne n’arrivera au point où il peut dire, “Je sais tout ce que Dieu veut que je sache.” Nous sommes en apprentissage - et c’est véritablement l’apprentissage d’une vie entière.
Mais je ne crois pas que le grand besoin de plusieurs soit d’abord et avant tout davantage d’information. Nous avons besoin de plus de mise en pratique.
Paul dit à ces excellents chrétiens macédoniens au verset 1: “Vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu”.
Le progrès d’un groupe n’est pas lié premièrement au fait que le leadership parle. Si le leadership fait ce qu’il doit faire et que le groupe se met à suivre l’exemple du leadership, le groupe avance.
Pensez-y: on peut donner l’exemple d’une entreprise ou d’une équipe.
Si le patron arrive en avance et travaille avec acharnement, si les employés voient son exemple et font de même, l’entreprise fera certainement des progrès.
Si le capitaine d’une équipe sportive donne son 100% sur le terrain de jeu, et que ses coéquipiers suivent sont exemple et font de même, certainement l’équipe connaîtra plus de succès.
L’Église est semblable en ce sens. Si le leadership de l’église fait ce que Dieu demande et commande, et que les gens de l’église emboitent le pas, certainement cette église accomplira des choses que Dieu désire d’elle.
Exemple d’Elie et d’Élisée
2 Rois 2.1–5 NEG
Lorsque l’Eternel fit monter Elie au ciel dans un tourbillon, Elie partait de Guilgal avec Elisée. Elie dit à Elisée: Reste ici, je te prie, car l’Eternel m’envoie jusqu’à Béthel. Elisée répondit: L’Eternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils descendirent à Béthel. Les fils des prophètes qui étaient à Béthel sortirent vers Elisée, et lui dirent: Sais-tu que l’Eternel enlève aujourd’hui ton maître au-dessus de ta tête? Et il répondit: Je le sais aussi; taisez-vous. Elie lui dit: Elisée, reste ici, je te prie, car l’Eternel m’envoie à Jéricho. Il répondit: L’Eternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils arrivèrent à Jéricho. Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho s’approchèrent d’Elisée, et lui dirent: Sais-tu que l’Eternel enlève aujourd’hui ton maître au-dessus de ta tête? Et il répondit: Je le sais aussi; taisez-vous.
2 Rois 2.1–15 NEG
Lorsque l’Eternel fit monter Elie au ciel dans un tourbillon, Elie partait de Guilgal avec Elisée. Elie dit à Elisée: Reste ici, je te prie, car l’Eternel m’envoie jusqu’à Béthel. Elisée répondit: L’Eternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils descendirent à Béthel. Les fils des prophètes qui étaient à Béthel sortirent vers Elisée, et lui dirent: Sais-tu que l’Eternel enlève aujourd’hui ton maître au-dessus de ta tête? Et il répondit: Je le sais aussi; taisez-vous. Elie lui dit: Elisée, reste ici, je te prie, car l’Eternel m’envoie à Jéricho. Il répondit: L’Eternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils arrivèrent à Jéricho. Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho s’approchèrent d’Elisée, et lui dirent: Sais-tu que l’Eternel enlève aujourd’hui ton maître au-dessus de ta tête? Et il répondit: Je le sais aussi; taisez-vous. Elie lui dit: Reste ici, je te prie, car l’Eternel m’envoie au Jourdain. Il répondit: L’Eternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils poursuivirent tous deux leur chemin. Cinquante hommes d’entre les fils des prophètes arrivèrent et s’arrêtèrent à distance vis-à-vis, et eux deux s’arrêtèrent au bord du Jourdain. Alors Elie prit son manteau, le roula, et en frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et ils passèrent tous deux à sec. Lorsqu’ils eurent passé, Elie dit à Elisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d’avec toi. Elisée répondit: Qu’il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit! Elie dit: Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d’avec toi, cela t’arrivera ainsi; sinon, cela n’arrivera pas. Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon. Elisée regardait et criait: Mon père! mon père! Char d’Israël et sa cavalerie! Et il ne le vit plus. Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux morceaux, et il releva le manteau qu’Elie avait laissé tomber. Puis il retourna, et s’arrêta au bord du Jourdain; il prit le manteau qu’Elie avait laissé tomber, et il en frappa les eaux, et dit: Où est l’Eternel, le Dieu d’Elie? Lui aussi, il frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et Elisée passa. Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, vis-à-vis, l’ayant vu, dirent: L’esprit d’Elie repose sur Elisée! Et ils allèrent à sa rencontre, et se prosternèrent contre terre devant lui.
2 Rois 2.1-
Le passé n’est pas toujours mauvais, mais il est toujours insuffisant.
Dieu appelle toujours ses enfants à aller plus loin et à continuer.
Aussi grand puisse être un ministère ou une famille, nous devons toujours aller vers l’avant.
Lorsque nous cherchons à voir l’Éternel à l’oeuvre - si nous sommes bien disposés - nous trouverons que l’Éternel, lui, n’a pas terminé.

II. Continuer ce qui est est fait v. 1

Toute église, toute famille, par la grâce de Dieu fait des choses bien.
Oui parfois il faut commencer de nouvelles choses, mais il faut certainement se discipliner à continuer les bonne choses que nous faisons.
Job 17.9 NEG
Le juste néanmoins demeure ferme dans sa voie, Celui qui a les mains pures se fortifie de plus en plus.
Aucune saison de la vie n’est une raison valable pour se relâcher à faire le bien.
Si nous appartenons à l’Éternel, ce n’est pas à nous de décider quand il a terminé avec nous, mais plutôt à lui de décider de ces choses!
Pour nous, nous devons nous approcher de l’Éternel et continuer à faire ce qu’il nous a montré à faire, et ce que nous avons vu dans le modèle de ceux qui le servent.
Psaumes 92.14 NEG
Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, Ils sont pleins de sève et verdoyants,
Psaumes 92.15 NEG
Pour faire connaître que l’Eternel est juste. Il est mon rocher, et il n’y a point en lui d’iniquité.
Psaume
Galates 6.9 NEG
Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.
Exemple de Corneille - Dieu désirait changer sa vie par le salut, mais Corneille était un exemple de constance et de continuer à faire le bien que nous faisons déjà:
Actes 10.1–2 NEG
Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne. Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.
Actes 1

III. Marcher en progression v. 1

C’est assez simple: si chaque famille de l’église fait la même chose qu’elle a fait l’an dernier, nous allons demeurer au même point que l’an dernier. Si chaque famille ou personne en fait moins que l’an dernier, nous allons aller en arrière. Mais si chaque famille fait un pas de plus pour Christ, alors nous irons certainement de l’avant!

A. Progrès personnels

2 Pierre 1.5–10 NEG
A cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la patience, à la patience la piété, à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.
2
Nous avons tous un ou des progrès à faire en 2019.
Ces progrès nous rendrons utiles au Seigneur à son corps qui est l’église.
Celui qui ne fait pas de progrès est aveugle et ne tient pas compte du salut qu’il a reçu en Christ - c’est ce que dit explicitement le verset.
Faire des progrès est une preuve que nous sommes sauvés et que nous prenons la chose au sérieux.

B. Progrès collectifs

Le progrès collectif est un fruit de l’accumulation des progrès personnels.
1 Corinthiens 15.58 NEG
Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.
À la fin du grand chapitre sur la résurrection, Paul nous interpelle: puisque nous sommes ressuscités en Christ et que nous allons ressusciter au dernier jour, nous devons en attendant travailler de mieux en mieux.
L’oeuvre de Christ pour nous exige que nous marchions de progrès en progrès!

Conclusion

Quel est un domaine qui exige du progrès en cette nouvelle année? Pensons surtout aux choses que Dieu nous a révélée dans sa Parole et qui comptent beaucoup à ses yeux.
Comment pouvez-vous aider le corps de Christ ici, l’église locale, à progresser?
Related Media
See more
Related Sermons
See more