Le verset fondamental

Genèse: Les fondements  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 47 views
Notes
Transcript
Handout
Nous allons regarder ce matin ce qui est fort possiblement le verset le plus lu de toute la Bible! Pas le plus connu, mais sans doute le plus lu - pensez à toutes les personnes qui ont pris une Bible un jour et qui se sont dit qu’elles allaient lire la Bible. On commence un livre par le début, et même si on ne lit pas bien loin, on lit à tout le moins les premiers mots!
Ce verset est la porte d’entrée pour toute la Bible! Si nous croyons ce verset, nous pourrons croire tout ce que dit le reste de la Parole de Dieu. Mais si on rejette ce verset, aussi bien arrêter là et ne pas lire plus loin. est la porte - si vous ne voulez pas entrer par la porte, ça ne sert à rien de chercher à passer par une fenêtre.
Genèse 1.1 NEG
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Dans ce bref verset, nous trouvons une richesse de vérité que nous ne seront pas capables d’explorer aujourd’hui. Mais nous allons voir la base qui soutient tout le reste de la construction.
C’est aussi la base qui donne à Dieu le droit de nous dire tout ce qu’il veut nous dire. Si nous acceptons se verset comme étant vrai, et il est vrai, alors nous devons mettre de côté et rejeter tout système de valeurs qui va à l’encontre de Dieu. Ce verset donne à Dieu toute autorité sur nous et dans ce monde.
Si mon petit garçon sortait de sa classe après la réunion en brandissant un beau dessin qu’il a fait pour moi, vous n’auriez aucun droit de lui arracher son dessin et le mettre à la poubelle. Vous n’auriez pas le droit de rire et le déchirer. Parce que ce n’est pas vous qui avez fait le dessin et le dessin n’a pas été fait pour vous non plus. L’artiste conserve les droits sur son oeuvre.
Remarquez avec moi dans Genèse 1.1:

I. Un Dieu qui se présente v. 1

Est-ce que c’est Dieu qui a créé l’homme ou est-ce que c’est l’homme qui a créé Dieu? La société est très divisée sur ce sujet. Et c’est une grande raison pourquoi la société se trouve dans l’état qu’elle est.
La philosophie humaniste va vous dire soit que Dieu n’existe pas ou que Dieu est une invention de l’homme. Et que différentes personnes l’ont inventé différemment et que toutes leurs versions se tiennent et sont égales.
’homme a créé Dieu, je devrais me rasseoir tout de suite. Quelqu’un devrait prendre le temps de ramasser toutes les Bibles dans les bancs et s’en débarrasser. Nous devrions vendre le piano parce que nous n’avons plus rien à chanter.
Mais si Dieu a créé l’homme, nous devons nous taire pour l’écouter. Nous devons accepter ce qu’il dit. Nous devons mettre côté nos idées, les valeurs qui nous plaisent de nature et lui demander de nous enseigner et de nous montrer le chemin.
C’est un verset d’autorité et de possession. C’est le fondement sur lequel repose le reste de la révélation de Dieu. Si on rejette ce verset, on ne peut pas invoquer le reste de la Parole de Dieu.
Parfois les gens vont demander qu’on prouve l’existence de Dieu. Plusieurs chrétiens, en réponse, sont désireux de le faire. C’est un beau zèle! Mais avez-vous réalisé que d’essayer de prouver l’existence de Dieu, c’est d’essayer de faire quelque chose que la Bible n’essaie pas de faire?
Le pasteur Adrian Rogers a bien dit, “Dieu est illimité; nous sommes limités. Le limité n’est pas en mesure de prouver ou de nier avec preuves l’existence de l’infini.”
Job 38.4 NEG
Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l’intelligence.
La Bible n’est pas un livre qui cherche à prouver l’existence de Dieu. C’est un livre qui présente Dieu et son amour pour nous, ses créatures.
J’irai même plus loin: Dieu ne cherche pas des gens qui viendront à lui sur la base de preuves suffisantes, mais il veut des gens qui viendront à lui sur la base de la foi.
Hébreux 11.6 NEG
Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Oui, la science honnête présente amplement de preuves d’un Créateur, et ce n’est pas du tout mauvais de s’y attarder, de les développer et de les présenter. Je suis à 100% en faveur. Mais la Bible n’est pas un livre qui cherche à prouver que Dieu existe - elle est un livre qui présente son Auteur et qui traite d’insensé tous ceux qui nient l’existence de son Auteur.
Psaumes 14.1 NEG
Au chef des chantres. De David. L’insensé dit en son cœur: Il n’y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; Il n’en est aucun qui fasse le bien.
Romains 1.22 NEG
Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous;
Romains 1.28 NEG
Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,
Romains 12.3 NEG
Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.
L’homme qui se dit athée n’a pas étudié la nature pour en venir à la conclusion qu’il n’y a pas de Dieu. Il a rejeté Dieu parce qu’il ne veut pas avoir affaire à ce Dieu. Il ne veut pas être redevable à ce Dieu. En désirant nier sa culpabilité devant Dieu et le courroux de Dieu, il va jusqu’à nier l’existence et l’amour de Dieu. C’est plus simple ainsi pour lui.
Adrian Rogers Sermon Archive I. A God Who Is Simply Presented

I told you before of a trucking firm whose headquarters is in Atlanta, Georgia. And that trucking firm gives a test to all of the prospective employees. It is a lie detector test. And one question on that lie detector test is this: Do you believe in God? And not everybody said they did. There were some who said they did not believe in God. But everyone who said they did not believe in God, the lie detector said, he’s lying—he’s lying—everyone—because down in the human heart there is that residual thing that the Bible says, “God hath dealt to every man the measure of faith,” (Romans 12:3) and Christ is that light that “lighteth every man that cometh into the world.” (John 1:9)

II. Un Dieu de puissance v. 1

Nous avons donc Dieu présenté au tout début de la Bible. Sans essayer de se prouver, il se présente à nous. Notre Créateur. Notre Sauveur. Notre Père. Il se présente à nous, sans s’abaisser à essayer de prouver qu’il existe.
Aussitôt la présentation faite de sa Personne, Dieu nous présente sa puissance. La Bible dit, “Dieu créa”.
Le mot pour créa est “bara” et à chaque fois qu’on le rencontre il veut dire “faire quelque chose à partir de rien”.
Hébreux 11.3 NEG
C’est par la foi que nous reconnaissons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.
L’homme peut prendre des choses et en faire des choses différentes. Il sait faire de l’électricité à partir du vent et il sait faire du pain à partir du blé. Mais ils ne peut pas transformer le néant en univers. Il ne peut pas changer le vide en richesse.
Pensez à la grandeur de Dieu. Pensez à la grandeur de ce qu’il a fait - les galaxies à des milliers d’années-lumière de nous. Pensez au détail de ce qu’il a fait - l’infiniment petit qui se cache à l’intérieur même de nos cellules.
Montrer vidéo de l’infiniment grand et infiniment petit
Ceux qui veulent remplacer le Dieu créateur par l’évolution croient que des milliards d’années, plus le hasard, te donne tout ça. Ils appellent ça de la science.
La Bible n’insulte pas Dieu en commençant par prouver son existence. Elle nous le présente, et elle dit que ceux qui ne croient pas en lui sont insensés.
Si une voiture nous fait croire aux ingénieurs et qu’une chaise nous fait croire aux ébénistes, certainement le monde doit nous faire croire au Créateur.
Ce Dieu qui nous est présenté est puissant. Amplement puissant pour tous les problèmes et les défis de votre vie. Il est tout-puissant. Si puissant que plutôt que de chercher à simplement nous servir de lui, nous désirons le servir lorsque nous apprenons à le connaître.

III. Un Dieu de résolution v. 1

Nous voyons bien dans la Création que Dieu est puissant. Mais nous voyons autre chose aussi: il n’est pas un Dieu qui laisse les choses au hasard. Il crée puissamment et intentionnellement.

IV. Un Dieu personnel v. 1

Dieu a créé des choses au-delà de nos moyens d’exploration. Il a créé des choses si petites que l’homme n’arrive pas à les voir ou les comprendre pleinement. Et tout cela fonctionne en parfaite symbiose. La seule exception possible est notre planète, que l’homme a touchée, qui est moins parfaite qu’elle ne l’était quand Dieu l’a créée. Tout le reste est intact.
Mais pourquoi? Pourquoi tout cela? Pourquoi se donner la peine?

A. Pour son plaisir personnel

Dieu n’existe pas pour votre plaisir. Pour être votre assistant. Vous existez pour son plaisir; c’est lui qui vous a créés.
Apocalypse 4.11 NEG
Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.
Parfois nous voulons que Dieu fasse des choses qui nous feraient plaisir. Et dans son amour il le fait parfois ou souvent. Mais ne perdons jamais de vue que nous existons pour son plaisir à lui, et non le contraire.

B. Pour le louer

Psaumes 150.6 NEG
Que tout ce qui respire loue l’Eternel! Louez l’Eternel!
Lorsque nous louons Dieu, nous accomplissons une des raisons de notre existence. Nous accomplissions une des raisons de notre Création.

C. Pour son peuple

Dieu a créé ce monde, cet univers, pour nous aussi. Il savait qu’il allait créer l’homme, et que l’homme allait exister pour communier avec Dieu et être en relation avec lui. Donc Dieu a créé le monde pour que l’homme ait un endroit parfait pour vivre.
Psaumes 37.4 NEG
Fais de l’Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire.
Dieu savait ce que l’homme aime, ce que l’homme aimerait. L’eau pour nager, les fruits pour manger, les animaux pour jouer - il a tout créé. Et il a placé l’homme au milieu de tout ça en lui disant d’en profiter, pourvu que l’homme ne touche pas à un seul arbre - l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

IV. Un Dieu personnel v. 1

La Bible nous présente plusieurs noms pour Dieu. En français, il sont généralement traduits, Dieu, Éternel et Seigneur.
Quand dans l’Ancien Testament vous voyez le mot “Dieu”, c’est la traduction de son nom en hébreu “Elohim”. Ce nom est pluriel, ce qui nous fait déjà penser à la Trinité de Dieu.
“Elohim” est un nom composé de “El” qui parle de puissance infinie, et du mot “alah” qui parle de “jurer ou de faire un alliance”. Donc si on assemble le tout, nous avons un Dieu qui Tout-puissant et qui garde ses alliances.
Nous avons donc un Dieu qui nous donne un nom qui nous révèle le caractère de sa Personne. Il est un Dieu qui nous connait et qui veut que nous le connaissions. Il ne nous crée pas seulement; il se présente à nous.
La folie de l’homme qui veut nier l’existence de Dieu n’impose pas à Dieu le fardeau de prouver qu’il existe. Il est trop infiniment grand pour être obligé de se prouver à nous. Cela étant dit, des myriades de preuves dans sa Création nous pointent directement vers lui.
Mais ce Dieu se présente à nous avec amour, avec désir de relation avec nous.
,
Jean 1.1–5 NEG
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
Jean 1.12 NEG
Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
Jean 1.12 NEG
Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
Dieu désire absolument que vous le connaissiez. Et si vous le connaissez il désire que vous le connaissiez davantage. Et si vous le connaissez, il désire que votre vie soit pour lui, et non pas simplement lui pour votre vie.

Conclusion

Si est vrai, et il l’est, alors personne d’entre nous n’a le droit de dicter à Dieu nos valeurs à nous et le blâmer s’il ne les accepte pas. Nous devons étudier la Bible et accepter ce qu’il dit. Si ce n’était de lui, nous ne serions pas ici, ni nous ni aucune des choses que nous aimons.
Si est vrai, et il l’est, alors aucune situation de votre vie n’est au-delà du secours de Dieu. Rien n’est au-delà de sa sagesse et de son conseil. Vous pouvez marcher avec lui en confiance.
Si est vrai, et il l’est, votre vie est remplie de sens. Dieu a tout créé pour un but, sans place au hasard. Votre vie existe parce que Dieu a un but pour vous, pour sa gloire et pour votre bonheur.
Si . est vrai, et il l’est, Dieu vous connait et il veut que vous le connaissiez. Lui avez vous permis d’effacer vos péchés et de faire de vous son enfant?
Related Media
See more
Related Sermons
See more