L'image de Dieu?

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 39 views
Notes
Transcript
La question a été posée: L’homme a-t-il été créé à l’image de Dieu, ou Dieu a-t-il été créé dans l’imaginaire de l’homme?
C’est une question importante, et une question sur laquelle on ne peut pas se tromper.
Lorsque nous parlons des animaux et de l’homme, les gens vont répondre à la question de quelques manières différentes:
L’évolution - l’homme serait selon eux une forme plus avancée des animaux
La Création - Dieu aurait créé les animaux et les hommes distincts l’un de l’autre
L’évolution théistique (dirigée par Dieu).
La question est très importante. Et aucun compromis n’est acceptable ici.
Si le récit de la Création est faux, alors la Bible n’est pas digne de confiance.
Si le récit de la Création est faux, il n’y a pas de Jardin d’Éden. Il n’y a pas d’Adam et il n’y a pas d’Ève. Il n’y a donc pas de chute dans le jardin. Et s’il n’y a pas de péché dans , alors est ridicule lorsque Jésus nous ordonne d’être nés de nouveau.
Nous vivons dans un monde ou la vie animale est aussi importante que la vie humaine aux yeux des gens. L’homme a tranquillement élevé l’animal à niveau de l’homme. Non, plutôt, l’homme s’est abaissé au niveau des animaux.
Romains 1.22–23 NEG
Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
Romains 1.
Maintenant, oui Dieu nous demande d’être de bon administrateurs de sa Création. Et non l’homme souvent ne l’est pas du tout.
Je suis contre la cruauté envers les animaux. Je suis contre le fait de maltraiter ce que Dieu a créé pour sa gloire.
Cependant, je suis aussi pour la Parole de Dieu qui nous dit que l’homme est créé à l’image de Dieu, et non pas à l’image des bêtes.

I. La création de l’homme et des animaux v. 24-26

La Bible est très explicite quant à la création des animaux. Elle ne laisse pas de place à une évolution graduelle, où une espèce se transforme avec le temps en un autre espèce.
C’est une Création spontanée, avec des animaux distincts, complets, fonctionnels et parfaits.
Dieu a créé les animaux “selon leurs espèces”. Il a créé les différentes espèces, l’une distincte de l’autre.
Genèse 2.19 NEG
L’Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant porte le nom que lui donnerait l’homme.
La Bible enseigne qu’une des tâches d’Adam était de nommer tous les animaux, tous les êtres vivants.
Si tel est le cas, ils devaient être tous formés, tous existants simultanément - pas de chainons entre deux espèces ou de créatures à moitié évoluées.
Le sujet clé ici n’est pas simplement la création, mais aussi la foi dans la Parole de Dieu.
Nous interprétons la Bible de manière littérale sauf lorsqu’une image est clairement employée. Un grand nombres d’erreurs et de faussetés trouvent leur origine dans une interprétation allégorique de la Bible.
Quand la Bible dit “un jour”, c’est un jour.
Quand la Bible dit un royaume de mille ans, c’est un royaume de mille ans.
Quand la Bible dit que Jésus est mort et ressuscité, c’est qu’il est vraiment mort et qu’il est vraiment revenu à la vie.
Il est important de se tenir debout sur la Bible avec confiance. C’est important de placer sa foi dans ce que Dieu a dit et de bâtir sa vie dessus.
Hébreux 11.3 NEG
C’est par la foi que nous reconnaissons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.
La grande question ici n’est pas seulement la Création, mais la foi même!

II. La comparaison de l’homme et des animaux

Le verset 26 commence avec le mot “puis”. “Puis Dieu dit: Faisons l’homme...”
La création de l’homme est une chose distincte de la création des animaux. L’homme de vient pas du singe. Les chimpanzés ne sont pas nos cousins.
Cela étant dit, clairement l’homme et les animaux partagent quelques ressemblances:

A. Des conceptions parallèles

Clairement, on peut voir des parallèles entre l’homme et la bête. Deux yeux, une bouche, deux oreilles, une langue, etc.
Mais parallèle de veut pas dire origine. Cela signifie seulement qu’ils ont été conçus pour exister dans le même environnement ou pour partager certaines activités. Cela signifie seulement que leurs besoins physiques sont semblables à plusieurs égards.
L’homme qui rejette Dieu dit, “Ha! Voyez! Puisqu’ils ont des ressemblances, l’un vient de l’autre.” La Bible dit que Dieu créa tous les animaux entièrement formés, PUIS Dieu fit l’homme à son image.

B. Des alimentations parallèles

Dieu a placé les animaux et les hommes dans le même environnement. Il leur a donné certains attributs physiques semblables.
De plus, il leur a donné une alimentation semblable.
Genèse 1.29–30 NEG
Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
Mais encore là, deux choses qui prennent le même carburant ne sont pas pour autant évoluées l’une de l’autre! Un voilier a besoin de vent. Un cerf-volant a besoin de vent. Mais tu peux laisser ton cerf-volant dans la cour aussi longtemps que tu veux, il ne se transformera jamais en voilier! Sinon ça fait longtemps que je vendrais des voiliers pour augmenter mes revenus!

C. Des morts parallèles

Lorsque Adam, le premier homme, a péché avec Ève sa femme, la mort est venue dans le monde. Et cette malédiction a affecté l’homme et aussi la bête. La Création a été infectée par la mort à cause de l’homme.
Dieu avait dit à Adam qu’il mourrait certainement s’il prenant de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
’ai dit, mais je veux que nous le comprenions tous: il y avait trois aspects à la mort de l’homme:
Spirituelle - immédiate - la séparation d’avec Dieu. Cette séparation ne pouvait être annulée que par un Sauveur: Jésus-Christ.
Physique - graduelle - la séparation de l’âme et de l’esprit d’avec le corps - l’homme a commencé à dépérir jusqu’au moment de cette mort.
Éternelle - finale - sans la foi en Christ, l’homme serait banni à l’étang de feu pour l’éternité, ce que Dieu appelle la seconde mort.
Apocalypse 21.8 NEG
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
La Bible nous enseigne que l’aspect physique de la mort est le même pour l’homme et pour les animaux.
Ecclésiaste 3.19–20 NEG
Car le sort des fils de l’homme et celui de la bête est pour eux un même sort; comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l’homme sur la bête est nulle; car tout est vanité. Tout va dans un même lieu; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.
Ecclésiaste 3.19-20
Sur le plan physique, nous avons un même souffle - nous respirons de l’air - nous mourons et la décomposition s’installe.
Mais malgré ces parallèles, la Bible nous enseigne que nous sommes très différents des animaux

III. Le contraste entre l’homme et les animaux v. 26

L’homme soi-disant moderne veut se réduire au niveau du singe. Il veut se faire une place dans le royaume animal. Il veut dire non à Dieu et se reléguer au niveau des bêtes qui n’ont pas à communier avec Dieu.
Mais l’homme n’est pas un animal. Il est distinct des animaux. Il est supérieur aux animaux.

A. L’homme peut connaître Dieu personnellement.

La Bible dit que nous sommes créés à l’image de Dieu. Cela ne veut pas dire que nous lui ressemblons physiquement. Dieu est un Esprit et hors de l’incarnation de Christ, il n’a pas un corps comme nous le pensons.
Jean 4.24 NEG
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.
B. L’homme doit administrer la Création de Dieu.
Que signifie donc d’être à l’image de Dieu? Cela signifie d’être comme lui, de partager des capacités ou des attributs avec lui de manière unique.
C’est à dire que l’homme est la seule créature de Dieu à partager certains attributs de Dieu, nous permettant de communier et de communiquer avec lui.

1. L’homme a la capacité de raisonner et de penser à Dieu.

Colossiens 3.10 NEG
et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.
Parce que nous pouvons avoir la connaissance, nous sommes à l’image de Dieu.
La connaissance au sens général, mais aussi la connaissance de Dieu lui-même.
Cela ne veut pas dire que nous sommes au niveau de Dieu, mais que nous sommes un reflet de Dieu dans ce sens.

2. L’homme a un sens moral, comme celui de Dieu.

Dieu a créé l’homme avec la capacité de comprendre le bien, de savoir ce qui est mal, et de faire un choix entre les deux.
Dieu a aussi créé l’homme avec le potentiel de lui ressembler dans la sainteté.
Éphésiens 4.24 NEG
et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
Donc nous lui sommes semblables par l’intellect, la communication et la moralité.
2 Corinthiens 3.18 NEG
Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur.

B. L’homme doit administrer la Création de Dieu. v. 26

J’ai dit plus tôt que l’homme ne doit pas abuser la Création de Dieu. L’homme ne doit pas être cruel. Mais en même temps, l’homme n’a pas été créé pour être asservi aux animaux ou à la Création. Il a été créé pour dominer.
Plusieurs organismes existent pour la défense des animaux, des forêts, des plantes, etc. Et souvent je suppose que ces organismes naissent à cause de l’abus que nous voyons dans le monde.
Mais n’oublions pas que Dieu a créé l’homme pour administrer la Création. La nature existe pour l’homme et non pas l’homme pour la nature, selon la Bible.
Il n’est pas bon d’abuser la Création de Dieu, mais il faut s’assurer de garder l’ordre que Dieu a programmé dans la Création: l’homme domine; il administre, lui qui le porteur de l’image de Dieu.

C. L’homme doit se repentir et se tourner vers Dieu

C. L’homme doit se repentir et se tourner vers Dieu

Un autre grand contraste: nulle part dans la Bible nous ne voyons que les animaux sont pécheurs, dépravés, en besoin d’un Sauveur.
L’homme a été fait à l’image de Dieu mais il s’est détourné de celui à l’image duquel il avait été créé. Les animaux n’ont pas fait cela.
Dieu a créé les humains différents, et il a des attentes différentes. Il a créé l’homme supérieur, et il a des attentes supérieures envers l’homme.

Conclusion

Avez-vous avalé les faux enseignements du monde qui veulent vous abaisser à un niveau animal, vous qui êtes créé à l’image de Dieu même?
Êtes-vous vivant en Christ? Êtes-vous prêt pour la mort physique? Avez-vous échappé à la mort éternelle par la grâce de Dieu?
Êtes-vous de plus en plus transformés à son image par l’oeuvre du Saint-Esprit en vous?
2 Corinthiens 3.18 NEG
Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur.
Related Media
See more
Related Sermons
See more