Le témoignage de Jean
Notes
Transcript
Un contact me disait cette semaine qu’il était choqué par un pasteur qui avait l’égo démesuré - il envoyait des magazines qui ne parlent que de lui et de son ministère. Mais l’homme inconverti, en le lisant, se disait, “Mais où est Jésus?”
Jean-Baptiste était le plus grand de tous les hommes, selon Jésus lui-même.
Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.
Mais Jean-Baptiste se voyait comme étant petit.
Il était même humble, ou même ignorant, des grands plans de Dieu pour sa vie.
Jean-Baptiste ne se voyait clairement pas comme la solution aux problèmes des gens qu’ils rencontrait.
Dimanche soir, nous regardions l’exemple d’Absalom, qui avait une attitude toute contraire: il se voyait comme l’amélioration ou la solution dont les gens avaient besoin.
Absalom disait: Qui m’établira juge dans le pays? Tout homme qui aurait une contestation et un procès viendrait à moi et je lui ferais justice.
Mais entre les deux exemples, nous devons désirer suivre l’exemple de Jean - nous devons comprendre et rendre clair pour humilité et vérité que nous ne sommes pas la solution, mais que le mieux que nous pouvons faire est de pointer les gens vers la solution, qui est Jésus-Christ.
I. Son identité v. 20
I. Son identité v. 20
Je trouve intéressante la réponse de Jean. La question n’était pas “Es-tu le Christ?” - du moins pas encore. Mais sa réponse englobe la réponse à toutes les questions subséquentes:
Il déclara, et sans restriction il affirma qu’il n’était pas le Christ.
En somme, sa réponse à la question “Qui es-tu?” est “Peu importe; je ne suis pas le Christ.”
Jean 1.
Il dit donc que la personne qu’il faut rechercher, trouver et connaître, c’est Christ.
Jean considère que la réponse à la question, “Qui es-tu?” n’a pas d’importance. Si je ne suis pas le Christ, qui je suis n’est pas important!
Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées.
Si nous réfléchissons à l’identité de Christ, notre propre identité perd son importance et sa valeur.
Le secret de l’humilité c’est de se concentrer sur Jésus et de se voir dans notre relation avec lui.
Indignes
Aimés
Notre valeur vient du fait que nous sommes en lui.
II. Son importance v. 21
II. Son importance v. 21
Les pharisiens cherchent encore à identifier Jean. Bon, il n’est pas le Messie, mais où se situe-t-il dans le plan de Dieu?
Jean est encore tenté de s’identifier comme un homme important, comme l’accomplissement d’une promesse de Dieu. L’occasion est grande ouverte pour l’auto-promotion, pour verbaliser son statut.
Un de mes amis avait envoyé deux membres de son église à une grande église de 5,000 membres. Arrivés, ils ont demandé à un homme quand la réunion aurait lieu. Il leur a donné une visite guidée de tout le campus, l’école biblique, partout. Ce n’est que lorsqu’il s’est levé pour prêcher ce soir-là qu’ils ont réalisé que c’était le pasteur qui avait interrompu son calendrier chargé pour leur faire une visite guidée du site.
Jean a l’occasion ici d’attirer un peu d’attention vers lui-même.
The Bible Knowledge Commentary 1:20–21
Interestingly in response to their questions John’s answers were progressively shorter: “I am not the Christ” (v. 20); I am not (v. 21); No (v. 21). He did not want to talk about himself, for his function was to point to Another. John had an Elijah-type ministry. He appeared on the scene suddenly and even dressed like Elijah. He sought to turn people back to God as Elijah did in his day. And Malachi had predicted that Elijah would return before Messiah’s coming (Mal. 4:5). Therefore many speculated that John was Elijah. The Prophet was expected because of Deuteronomy 18:15 (referring to Christ; cf. John 1:45). Some wrongly understood that the coming “prophet” was to be distinct from the Messiah (v. 24; 7:40–41).
Beaucoup de notre problèmes interpersonnels seront réglés si les deux parties réalisent qu’ils sont sans importance, puisqu’au fond ils ne sont pas Jésus, et que c’est lui qui compte.
Dans plusieurs problèmes, l’un se pense supérieur, ou des fois les deux.
III. Son intérêt - pointer à Christ v. 22-29
III. Son intérêt - pointer à Christ v. 22-29
Mais les pharisiens ne sont pas intéressés à prendre l’hameçon et parler de Christ avec Jean. Leur intérêt est pour l’homme, ils aiment les grands hommes, non pas pour Christ.
Jean se limite à pointer le fait qu’il est utile dans le plan de Dieu. Mais ça réponse ne se centre pas sur lui-même; mais plutôt sur Christ lui-même.
Si nous parlions plus de Christ, nos communications seraient bien améliorées.
Nos conversations avec les inconvertis.
Nos conversations avec les frères en Christ.