Untitled Sermon

Le Dieu de la Bible  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 11 views
Notes
Transcript
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →

Dieu parle

Il connaît l’avenir, il se révèle, il révèle le péché de son peuple. Il l’appelle à changer de voie. Il reprend. Il ne laisse pas son peuple dans les ténèbres.

Un Dieu qui se révèle

1.1 1La parole de l’Éternel fut adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d’Achaz, d’Ézéchias, rois de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem.

Il instruit

4.2 2Des nations s’y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi [instruction], Et de Jérusalem la parole de l’Éternel.

Dieu est saint

La sainteté

On peut voir dès le début que Dieu est saint. C’est-à-dire qu’il séparé de la corruption du monde, du péché. Il y a dans la sainteté un concept fondamental de mise à part, de séparation. Dieu est saint et nous sommes appelés à être saints, c’est-à-dire à se séparer et distinguer de la corruption du monde. Avec la sainteté vient le concept de pureté, sans tache et sans faute, de séparation du péché. Aucune souillure ne peut être amenée dans la présence de Dieu.
v. 2 2Écoutez, vous tous, peuples! Sois attentive, terre, et ce qui est en toi! Que le Seigneur, l’Éternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté!

Dieu est un juste juge

Il se présente comme le juge de toute la terre :
4.3a 3Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, L’arbitre de nations puissantes, lointaines.
Il juge et punit le péché (idolâtrie) :
1.3-7 3Car voici, l’Éternel sort de sa demeure, Il descend, il marche sur les hauteurs de la terre. 4Sous lui les montagnes se fondent, Les vallées s’entr’ouvrent, Comme la cire devant le feu, Comme l’eau qui coule sur une pente. 5Et tout cela à cause du crime de Jacob, A cause des péchés de la maison d’Israël! Quel est le crime de Jacob? n’est-ce pas Samarie? Quels sont les hauts lieux de Juda? n’est-ce pas Jérusalem?... 6Je ferai de Samarie un monceau de pierres dans les champs, Un lieu pour planter de la vigne; Je précipiterai ses pierres dans la vallée, Je mettrai à nu ses fondements. 7Toutes ses images taillées seront brisées, Tous ses salaires impurs seront brûlés au feu, Et je ravagerai toutes ses idoles: Recueillies avec le salaire de la prostitution, Elles deviendront un salaire de prostitutions...
Il se lève contre l’injustice. Il condamne l’injustice sociale présente en Israël. Le pauvre est maltraité par le riche. La justice est bafouée.
6.9-12 9La voix de l’Éternel crie à la ville, Et celui qui est sage craindra ton nom. Entendez la verge et celui qui l’envoie! 10Y a-t-il encore dans la maison du méchant Des trésors iniques, Et un épha trop petit, objet de malédiction? 11Est-on pur avec des balances fausses, Et avec de faux poids dans le sac? 12Ses riches sont pleins de violence, Ses habitants profèrent le mensonge, Et leur langue n’est que tromperie dans leur bouche.
Encore une fois, on voit que Dieu ne laisse pas le péché impuni :
6.13-15 13C’est pourquoi je te frapperai par la souffrance, Je te ravagerai à cause de tes péchés. 14Tu mangeras sans te rassasier, Et la faim sera au dedans de toi; Tu mettras en réserve et tu ne sauveras pas, Et ce que tu sauveras, je le livrerai à l’épée. 15Tu sèmeras, et tu ne moissonneras pas, Tu presseras l’olive, et tu ne feras pas d’onctions avec l’huile, Tu presseras le moût, et tu ne boiras pas le vin.

Dieu est un berger

L’Éternel est le berger d’Israël. Il en prend soin et conduit son peuple comme un roi-berger.
2.12-13 12Je te rassemblerai tout entier, ô Jacob! Je rassemblerai les restes d’Israël, Je les réunirai comme les brebis d’une bergerie, Comme le troupeau dans son pâturage ; Il y aura un grand bruit d’hommes. 13Celui qui fera la brèche montera devant eux ; Ils feront la brèche, franchiront la porte et en sortiront; Leur roi marchera devant eux, Et l’Éternel sera à leur tête.
7.14 14Pais ton peuple avec ta houlette, le troupeau de ton héritage, Qui habite solitaire dans la forêt au milieu du Carmel! Qu’ils paissent sur le Basan et en Galaad, Comme au jour d’autrefois.

Dieu libère et pardonne le péché

Dans la Bible, la libération vient souvent avec le concept même de purification et de pardon. Dieu pardonne l’iniquité et pardonne le péché :
7.18-20 18Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde. 19Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés. 20Tu témoigneras de la fidélité à Jacob, De la bonté à Abraham, Comme tu l’as juré à nos pères aux jours d’autrefois.
Nous venons de lire également que Dieu est fidèle à ses promesses. Il garde sa parole. Il est fidèle à son alliance. Même lorsque le peuple brise cette alliance, Dieu demeure fidèle.

Application

Related Media
See more
Related Sermons
See more