Tout ce que ça prend
Notes
Transcript
La Bible est un livre vraiment d’actualité. Certains décrient son âge, mais je ne connais pas de livre plus actuel que la Parole de Dieu.
La Parole de Dieu a été donnée par le Seigneur qui connait toutes choses passées, présentes et futures. Et quand il a donné sa Parole, il savait parler à tous les problèmes qui viendraient dans tous les siècles avant son avènement.
Dès le début du livre, les controverses de la fin des temps sont traitées.
Regardons ce matin ce que Dieu a à dire aux gens qui sont parvenus à notre époque.
I. Tu es complété v. 27
I. Tu es complété v. 27
Dieu a donné à l’homme une ressemblance, non au royaume animal, mais bien plus, au royaume céleste.
L’homme est la seule créature terrestre de Dieu qui a un rôle, une influence et un impact au ciel.
Nos prières brûlent devant Dieu comme un parfum -
Les âmes sauvées causent une réjouissance au ciel -
Les décisions sur terre ont un impact au ciel -
Donc, ce qui fait de l’homme une créature à l’image de Dieu est cette dimension spirituelle.
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.
Dieu est un Esprit, donc pour lui ressembler, il faut avoir une dimension spirituelle - ce que les animaux n’ont pas.
Mais Dieu avait beaucoup plus à imager encore. Dieu désirait imager sa relation avec nous - pour imager nos différences et notre besoin de lui, il a créé deux sexes pour imager la chose.
Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.
Genèse 1.28
Adam, bien que créé à l’image de Dieu était une créature qui avait des manquements. En fait, il n’était pas capable à lui seul de bien imager Dieu. Il avait besoin d’être complété.
Nous vivons dans une génération où l’homme moderne veut éliminer le genre. Plus de mâle, plus de femelle, que des hommes. Ils appellent cela la “fluidité” des genres, ou encore d’autres expressions.
Je veux être clair: Dieu aime tout le monde.
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Donc, je suis absolument contre toute haine ou persécution d’un groupe. La Parole de Dieu nous appelle à aimer tout le monde, à présenter l’amour de Dieu à tout le monde et à servir tout le monde.
Cependant, La Bible nous dit avec clarté que le plan de Dieu était de créer des humains mâles et des humains femelles. Et c’est Dieu qui décide qui sera un garçon et qui sera une fille.
Si quelqu’un est un homme et qu’il veut être quelque chose d’autre, il dit à Dieu, “Tu as fait une grande erreur et je vais réparer ton erreur.” C’est une insulte à Dieu et c’est un péché.
Dieu a créé l’homme et la femme pour plusieurs raisons, mais en voici une grande: il désire imager sa relation avec nous.
Femmes, que chacune soit soumise à son mari, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leur mari en toutes choses. Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. C’est ainsi que le mari doit aimer sa femme comme son propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Car jamais personne n’a haï sa propre chair, mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise, parce que nous sommes membres de son corps. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise. Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.
L’homme et la femme, dans les liens du mariage (comme Adam et Ève) sont une image de Christ et de son épouse, l’Église. Dans l’Ancien Testament, Dieu utilisait des images semblables pour expliquer sa relation avec Israël. Cela dit, c’est l’Église qui est l’épouse de Christ.
D’enlever le concept de l’homme et de la femme, c’est d’enlever l’image que Dieu a placée pour que nous parvenions à mieux comprendre notre relation avec lui.
Dieu est infiniment sage. Et il sait que l’humanité a besoin de l’homme comme Adam et de la femme comme Ève. Il sait que la famille a besoin de l’homme et que la famille a besoin de la femme.
Donc, nous sommes complétés parce que nous sommes créés à l’image de Dieu, non pas comme les animaux; et aussi parce que Dieu a créé la femme pour compléter l’homme qui était incomplet.
II. Tu es occupé v. 28
II. Tu es occupé v. 28
Dieu a donné une activité qu’il pourrait faire pour le Seigneur. Adam devait exercer domination et gestion sur la Création de Dieu.
Premièrement Dieu a créé l’homme à son image - donc pour marcher avec lui et communion avec lui. Nous sommes des êtres spirituels à l’image de Dieu qui est Esprit.
Mais une fois notre relation avec Dieu établie, Dieu a établi d’autres dimensions de notre existence aussi:
A. Sur le plan familial
A. Sur le plan familial
Dieu a dit à l’homme de se reproduire.
Maintenant, ce n’est pas un péché que de ne pas avoir d’enfants. Dieu a créé le mariage pour que l’homme et la femme soient des compagnons, comme l’Église a besoin de Christ.
Mais Dieu a institué la famille dans .
Si Dieu vous a bénis avec des enfants, aimez les.
Aimer signifie se sacrifier, se donner, dans la Bible.
Ne sacrifiez pas vos enfants pour votre carrière, s’il-vous-plaît!
Je crois sincèrement qu’au jugement de Christ, il sera davantage question de notre famille que de notre boulot.
B. Sur le plan professionnel
B. Sur le plan professionnel
Dieu a aussi créé l’homme pour travailler - pour exercer une domination (non pas un gaspillage) ou une autorité (une gestion) sur la Création.
et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons recommandé,
Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus.
1 Thessaloniciens 4.11
La volonté de Dieu pour l’homme est qu’il travaille. La Bible nous répète souvent que la paresse est inacceptable aux yeux de Dieu.
J’ai passé près du champ d’un paresseux, Et près de la vigne d’un homme dépourvu de sens. Et voici, les épines y croissaient partout, Les ronces en couvraient la surface, Et le mur de pierres était écroulé. J’ai regardé attentivement, Et j’ai tiré instruction de ce que j’ai vu. Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!… Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.
III. Tu es comblé v. 29
III. Tu es comblé v. 29
Dieu a donné à Adam plus que ce qu’il pourrait avoir besoin pour se nourrir. Les provisions de Dieu dépassaient largement son besoin.
Ce n’est pas toujours la volonté de Dieu que nous soyons dans l’abondance matérielle. Dans sa sagesse, Dieu peut permettre que ses enfants manquent de quelque chose, lorsque c’est pour leur plus grand bien et pour la gloire de Dieu.
Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette.
Mais Dieu a comblé l’humanité. Il a créé un monde où l’homme avait en surabondance de quoi manger, de quoi se nourrir et de quoi jouir.
Lorsque le péché est entré dans le monde, tout est devenu plus compliqué. Ça a commencé lentement, avec les épines et les ronces qui ont commencé à pousser dans .
Et aujourd’hui, c’est devenu encore plus compliqué. Les inégalités, la pauvreté, les abus - tout cela est vrai et réel - mais c’est le fruit du péché et l’homme pécheur est incapable de le régler. La seule espérance c’est que Christ revienne et qu’il rétablisse toutes choses.
Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois.
Dieu a comblé l’homme, mais l’homme s’est égaré loin, loin de Dieu, avec les conséquences qui sont documentés chaque jour dans les journaux. Mais gloire à Dieu, celui qui a créé viendra aussi rétablir. Il l’a annoncé!
IV. Tu es entier v.31
IV. Tu es entier v.31
Remarquez le constat de Dieu: “cela était très bon”. Évidemment, cela s’étend au chapitre entier - donc à toute la Création de Dieu, mais pour les besoins de notre message de ce matin:
Être fait à l’image de Dieu, c’est très bon - l’homme ne peut avoir de paix et de joie sans communion avec son Créateur ().
Être hommes et femmes, c’est très bon - nous avons tous un rôle à jouer dans l’image de la relation de l’humanité sauvée avec Dieu.
Être parents, c’est très bon.
Travailler, c’est très bon.
Terminons avec un parallèle entre ce passage et notre vie en Christ:
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
Nous sommes son ouvrage - créés. Autant Dieu a créé l’homme, il fait de ceux qui croient en lui de nouvelles Créatures.
Nous sommes créés pour de bonnes oeuvres - autant Adam a été créé pour travailler, autant le croyant est créé en Christ pour servir Dieu.
Autant la paresse de l’homme est un affront à la raison de sa Création, autant la paresse du croyant est un affront à son salut.
Conclusion
Conclusion
Est-ce que vos visions de la société sont conformes à celle de la Parole de Dieu? Cela dit, aimez-vous les pécheurs, qui qu’ils soient?
Accomplissez-vous les différents aspects de l’intention dans la Création et dans le salut - activité, procréation, et adoration?