Quel repos!

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 31 views
Notes
Transcript
Handout
Récemment, c’était l’évènement sportif le plus regardé de toute la planète: Le Super Bowl, la finale du football américain aux États-Unis.
300 Illustrations for Preachers Eleven Minutes of Action

Eleven Minutes of Action

Exodus 23:12; 33:14; 34:21; Matthew 11:28–30; Mark 6:31; Ephesians 5:16

Preaching Themes: Sabbath, Stress

An average football telecast lasts 174 minutes, including 60 minutes of commercials. Time between plays, when players are huddling, adds up to 75 minutes, and 17 minutes of the telecast is replays. There are only 11 minutes of executing plays, or about 6 percent of the telecast.

While that number seems low, can you imagine executing plays for a straight 60 minutes without time to rest, plan for the plays, or communicate? That’s how some of us live our lives—we’re constantly running and don’t take time to rest or reflect.

—Jim L. Wilson and Rodger Russell

Le repos est un thème biblique. C’est un thème qui est oui dirigé en partie vers le physique, mais le repos en bien plus que cela. C’est une image. C’est une image de l’oeuvre de Dieu en Jésus-Christ. Et si nous arrivons à saisir ce que la Bible dit sur le repos, nous allons mieux saisir ce que Dieu a fait pour nous en Jésus-Christ.

I. Le repos de Dieu

Genèse est un livre de commencements, un livre de fondements. Nous y trouvons plusieures des premières mentions de choses dans la Parole de Dieu: première mention de Dieu évidemment, du travail, de la famille, du mariage, du péché, et plus encore.
Nous y trouvons la première mention du repos dans la Bible.
Mais pourquoi Dieu s’est-il reposé? Est-ce qu’il s’est reposé parce qu’il était fatigué? Est-ce que la Création l’avait épuisé, donc il avait besoin de prendre une pause? Non, la Bible explique clairement que Dieu ne se fatigue jamais!
Ésaïe 40.28 NEG
Ne le sais-tu pas? ne l’as-tu pas appris? C’est le Dieu d’éternité, l’Eternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence.
Ésaïe
Non, la Bible nous e
Dieu ne se repose pas pour se soigner, il se repose pour nous enseigner.
Dieu se repose pour nous enseigner notre propre besoin de repos.
Dieu se repose aussi pour nous montrer qu’un travail est complété lorsque nous nous sommes reposés de celui-ci. On ne se reposer pas pour travailler, mais on se repose parce que nous avons travaillé. Travailler est l’activité normale de l’homme, et Dieu traite le repos comme la conclusion du travail bien fait.
Dieu se repose pour insister qu’il a tout accompli. Que sa Création est parfaite - sans place pour amélioration. Tout est fait, tout est accompli.
Dieu se repose pour nous montrer une vérité spirituelle que nous allons développer dans le troisième point de l’enseignement de ce matin.

II. Le repos d’Israël -

Exode 20.8–11 NEG
Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.
Exode 20.9 NEG
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Exode 20.9–11 NEG
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.
Dieu a formellement établi un jour de repos dans l’Ancien Testament. Nous devons retenir le fait que Dieu a ordonné le repos, et qu’il a ordonné le travail. Les deux sont essentiels.
Mais dans l’Ancien Testament, Dieu avait ordonné un jour de repos, le septième et dernier jour de la semaine: il était appelé le jour du Sabbat.
Le Sabbat du septième jour a été donné à Israël, pas à l’Église. Nous allons le voir en plus de détail dans un instant. Nous verrons aussi que le repos du chrétien n’est pas un journée, mais une Personne: et cette personne c’est Jésus-Christ.
Lire
Exode 31.12–14 NEG
L’Eternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur: Vous ne manquerez pas d’observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l’Eternel qui vous sanctifie. Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple.
Exode 31.12 NEG
L’Eternel parla à Moïse, et dit:
Il parle aux enfants d’Israël précisément.
“Ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe” - c’est un signe entre Dieu et Israël
C’était pour mettre à part (sanctifier) Israël précisément.
Exode 31.15 NEG
On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l’Eternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort.
Exode 31.15–17 NEG
On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l’Eternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort. Les enfants d’Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle. Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours l’Eternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s’est reposé.
Le jour du Sabbat était pour Israël, non pas pour l’Église. Plusieurs chrétiens suivent les doctrines de la “théologie de l’alliance” et croient qu’Israël et l’Église sont la même chose. Mais la Bible enseigne plusieurs distinctions entre Israël et l’Église. Si nous voyons l’enseignement biblique que l’église n’est pas Israël, alors nous voyons que le Sabbat est un signe d’alliance entre Dieu et Israël, non pas entre Dieu et l’Église.
Dimanche n’est pas le Sabbat. Le Sabbat, c’était le samedi - le 7e jour de la semaine. Nous adorons le dimanche - le 1er jour de la semaine.
Pourquoi adorons-nous le dimanche, et non pas le samedi?
Jésus est ressuscité le premier jour de la semaine ().
Jésus a ensuite rencontré ses disciples le premier jour de la semaine ().
C’est alors qu’il leur a promis le Saint-Esprit ().
Les disciples ont été envoyés le premier jour de la semaine ().
La Pentecôte était le premier jour de la semaine (“Pente” - “côte” signife 50e jour - 7 x 7 + 1)
Jean a reçu l’Apocalypse un dimanche ()
Les premiers chrétiens adoraient le dimanche ()
Les offrandes étaient mises de côté le dimanche ()
Adrian Rogers Sermon Archive C. Rest Restores the Body

And the last day of the week and the first day of the week are greatly contrasted. You see, the last day of the week, the Sabbath, commemorates the finished work of natural creation. The first day of the week, the Lord’s Day, commemorates the finished work of supernatural creation. The last day of the week speaks of natural life. The first day of the week speaks of supernatural life. The last day speaks of life in Adam. The first day speaks of life in Christ. The last day commemorates the work of God’s hand, but the first day commemorates the great work of God’s heart. The last day is a display of God’s power, but the first day is a display of God’s grace. The last day was given to Israel. The first day is given to the Church. The last day of the week is a day of law. The first day of the week is a day of love. And those who insist on keeping Saturday rather than Sunday are living on the wrong side of Calvary.

Certaines sectes et certaines personnes veulent nous accuser de briser le Sabbat. Mais ils ne comprennent pas que le Sabbat était pour Israël et que nulle part les chrétiens ne sont blâmés d’avoir cessé le Sabbat. Bien au contraire:
Colossiens 2.14–17 NEG
il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a éliminé en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Le Sabbat était une ombre. Une ombre de qui? Une ombre de Christ. Lorsque tu as Christ, tu n’as plus besoin de regarder son ombre.
Lorsque tu as Christ, tu n’as plus besoin de regarder son ombre.

III. Le repos du chrétien

Donc, Dieu s’est reposé le 7e jour pour nous enseigner. Dieu a donné le 7e jour à Israël et il a donné le 1er jour à l’Église.
Dieu a donné le 7e jour à Israël et il a donné le 1er jour à l’Église.
La première Création de Dieu, on la lit dans . L’autre Création que nous trouvons dans la Bible, c’est le salut de l’homme - salut que Christ offre à tous gratuitement à cause de son oeuvre complète sur la croix de Golgotha.
2 Corinthiens 5.17 NEG
Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Quand Jésus est venu sur la terre, il était au travail. Il était à l’oeuvre; il agissait.
Jean 5.17 NEG
Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu’à présent; moi aussi, j’agis.
Sur la croix de Golgotha, Jésus s’est écrié que son travail était complété:
Jean 19.30 NEG
Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.
Qu’est-ce que Jésus a fait après que tout était accompli? Il est monté au ciel et il s’est assis. Son travail était complété et il s’est assis à la droite du Père. Il s’est reposé de son oeuvre accomplie. Tout comme Dieu s’est reposé de son oeuvre de Création accomplie.
Dans l’Ancien Testament, les gens travaillaient 6 jours pour mériter un jour de repos. Mais nous, nous n’avons rien à mériter. Nous vivons sous la grâce de Dieu: nous commençons la semaine avec le repos, et nous travaillons ensuite.
Israël vivait dans l’espoir que le repos viendrait un jour, tout comme ils travaillaient 6 jours dans l’espoir que le Sabbat viendrait. Nous nous vivons dans la joie que Christ notre Sabbat est déjà venu, et nous avons déjà notre repos en lui.
Matthieu 11.28 NEG
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Le chrétien commence avec son repos, et ensuite il travaille dans la gratitude pour son repos.
Voyez vous comment le Sabbat et le Jour du Seigneur sont des images de la loi et de la grâce?
Les israélites servaient Dieu dans l’espérance future du Sabbat. Nous, nous servons Dieu dans la reconnaissance pour le Sabbat qui est déjà venu.
Le Sabbat pour nous c’est Jésus-Christ!
Hébreux 4.1–7 NEG
Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent. Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu’il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n’entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses œuvres aient été achevées depuis la création du monde. Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour. Et ici encore: Ils n’entreront pas dans mon repos! Or, puisqu’il est encore réservé à quelques-uns d’y entrer, et que ceux à qui d’abord la promesse a été faite n’y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, Dieu fixe de nouveau un jour — aujourd’hui — en disant dans David bien longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs.
Si vous vous êtes repentis de vos péchés pour placer votre foi en Jésus-Christ, vous êtes entrés dans le Repos de Dieu: Jésus-Christ. Le Sabbat était une ombre de Christ - mais Christ, le Maître du Sabbat (), est venu et il nous a donné le premier jour de la semaine pour l’adorer ensemble.

Conclusion

Est-ce que vous répondez à l’exemple de Dieu qui donne à l’homme l’exemple de se reposer?
Est-ce que vous êtes entrés dans le Sabbat de Dieu - Jésus-Christ?
Related Media
See more
Related Sermons
See more