Tu es spécial
Notes
Transcript
Prépasrez-vous ce matin à être émerveillés par le génie de Dieu, notre Créateur. L’acte que nous voyons au verset 7 est infiniment complexe, mais si facile pour notre Dieu, parce que notre Dieu est tellement grand et au-delà de toute description.
Mais préparez-vous également à repartir avec des devoirs. Parce que tout notre être, dans toutes ses parties, a été souillé par le péché, et si vous êtes sauvé par sa grâce, l’Esprit y a commencé une bonne oeuvre de sanctification qu’il désire continuer.
Nous avons beaucoup à dire, alors sautons dans le vif du sujet:
I. Tout notre être est songé v. 7
I. Tout notre être est songé v. 7
Dieu n’est pas un Dieu de hasard, mais un Dieu d’ordre. Il aime l’ordre dans l’église, l’ordre dans la famille, l’ordre dans la vie, et même l’ordre dans la composition d’un être humain! Dieu ne fait rien par hasard. Dieu est l’ingénieur suprême, l’architecte parfait. Notre être tout entier est un exemple de design incomparable.
Nous voyons dans notre verset l’origine de l’homme. , nous avons appris que Dieu a créé l’homme le 6e jour, et séparément des animaux. Il a donné à l’homme la distinction d’être créé à son image, alors que les animaux ne le sont pas.
Contrairement aux animaux, Dieu nous a créés à son image, et cela veut dire que nous sommes créés pour être en relation avec lui. Dieu nous a donné des capacités au-delà de toute autre créature qu’il a faite.
Et chacune des parties de l’être humain a été créé par Dieu, doit être gardé pour Dieu, et doit être offert à Dieu.
Plusieurs débattent de la question suivante: est-ce que l’homme est bipartite (âme et corps) ou tripartite (esprit, âme et corps).
Pour ma part, bien que j’admets que certains passages utilisent les mots âme et esprit différemment, je crois que nous sommes tripartites: esprit, âme et corps.
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.
Je crois que Dieu nous a créé en trois parties, tout comme il est lui-même une trinité: Père, Fils et Saint-Esprit.
Mais chacune de nos parties a un rôle, et chacune de nos parties appartiennent à Dieu. Et chacune de ces parties doit glorifier Dieu. Il est malheureusement possible de déshonorer Dieu avec chacune de ces parties de notre être.
Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.
Quand Adam a péché, son être tout entier a été affecté par le péché. Le visible comme l’invisible. Le matériel comme l’immatériel.
Et lorsque le deuxième Adam, Jésus-Christ, nous a rachetés, il nous a rachetés au complet: le visible comme l’invisible, le matériel comme l’immatériel.
A. Le corps
A. Le corps
Le corps humain n’est rien de moins qu’une merveille:
Notre nez peut reconnaitre/se rappeler de 50,000 différentes odeurs.
Le nez peut détecter l’odeur chimique dans l’air en proportion d’une part chimique à 3 trilliards d’autre molécules d’air.
L’oreille humaine contient environ 24,000 fibres.
Le cerveau a plus de 100 milliards de cellules du système nerveux.
Une cellule du cerveau humain peut contenir 5 fois plus d’information qu’une encyclopédie.
Lorsque nous touchons à quelque chose, le message qui se rend à notre cerveau voyage à 200 km/h.
Le cerveau humain contient plus d’un million de millions de connections.
Le corps humain contient plus de 600 muscles.
Faire un pas, utilise 200 muscles.
Un bébé naissant contient plus de 26 milliards de cellules.
Le corps de la femme est capable de donner naissance à 35 enfants dans une vie.
L’estomac se fabrique une nouvelle parois à tous les 3 jours pour éviter de se digérer lui-même.
Un poumon contient environ 700 millions d’alévoles.
La langue a plus de 10,000 papille gustatives.
Nous perdons 80 cheveux par jour. Une personne a en moyenne, entre 100,000 et 150,000 cheveux.
Les cheveux en santé émettent du son.
Un pouce carré de peau contient 1300 cellules de nerfs.
Chaque minute, de 30,000 à 40,000 cellules de peau morte tombent de notre corps.
Un pouce carré de peau contient 625 glandes de sueur.
Une globule rouge dans votre sang peut faire le tour de votre corps en moins de 20 secondes.
Un peau carré de peau contient 3 mètres de vaisseaux sanguins.
En 24 heures votre sang voyagera plus de 19,000 km - 4 fois la largeur du continent américain.
Le corps humain contient environ 96,000 km de vaisseaux sanguins.
On pourrait continuer longtemps! https://www.disabled-world.com/medical/human-body-facts.php
Le point ici est que Dieu est un ingénieur hors pair! Ne venez pas me dire que tout ça est arrivé par hasard.
Tu m’as revêtu de peau et de chair, Tu m’as tissé d’os et de nerfs;
Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existe.
Prenez le temps de louer Dieu pour la manière dont il nous a tissés! Nous ne sommes pas un hasard. Dieu a un plan. Et nous devons le reconnaître. Personne ne prend la peine d’agence 96,000 km de vaisseaux sanguins sans un plan!
B. L’âme
B. L’âme
Le mot âme en hébreu est nephesh et en grec c’est psuche, d’où nous prenons le mot psychologie ou psychiatrie. Cette partie, c’est le “nous” immatériel qui réside dans le corps.
Nous savons, en effet, que si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme.
La Bible dit que “nous” habitons dans ce corps. Le vrai “vous” est dans votre corps. Le corps fait partie de l’être, mais ce n’est que l’habitation de l’âme.
L’âme est la partie de nous qui exerce des émotions, de la volonté, qui aime, qui déteste, qui a une personnalité. C’est votre pensée, vos émotions et votre volonté.
David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme.
Dieu nous a donné un corps, mais il a donné au corps un résidant. Et la plupart de nos problèmes se trouvent à ce niveau. Et une grande partie du conseil de Dieu (la Bible) traite de comment s’occuper de l’âme
C. L’esprit
C. L’esprit
Je ne crois pas que l’âme et l’esprit soient la même chose, mais je crois qu’ils sont inséparables. L’esprit nous sépare des animaux. Il nous élève au-dessus des animaux.
L’esprit est la partie de nous qui communie avec Dieu. L’esprit est la partie de nous qui peut prier à Dieu.
Notre esprit est aussi la partie de nous qui est séparée de Dieu avant le salut, incapable de communiquer avec lui, plongeant notre âme dans les ténèbres, et notre corps en ressent les effets.
Quand Adam a péché, il est mort spirituellement dès ce moment. Son esprit était séparé de Dieu (mort). Son âme est devenue affolée (il avait peur), et il a couvert son corps, qui commençait à le déranger et à dépérir.
Mais le point que je veux faire ressortir pour le moment: Dieu nous a magnifiquement créés. Il ne l’a pas fait par hasard. Il l’a fait avec intention et avec un grand soin!
II. Tout notre être doit être sanctifié
II. Tout notre être doit être sanctifié
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
Donc, nous sommes un être à trois parties: esprit, âme et corps. Si vous êtes sauvés, votre esprit est à nouveau capable de communiquer et de communier avec Dieu. Vous êtes vivifiés, rendus vivants ou réconciliés spirituellement.
Mais tout ce que Dieu nous donne - toutes les parties de notre être - doivent être conservé irréprochable pour le retour de Christ.
C’est à dire que vous avez des responsabilités de l’esprit; vous avez des responsabilités de l’âme et vous avez des responsabilités du corps.
Le Saint-Esprit désire travailler notre esprit, notre âme et même notre corps, qui est son temple.
A. Notre esprit
A. Notre esprit
La fonction première de l’esprit, nous l’avons dit, c’est la communion avec Dieu. Dieu désire que notre esprit soit actif envers lui!
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.
Comment se porte votre activité spirituelle? Je ne parle pas de votre activité intellectuelle seulement, même s’il y a un lien à faire.
Votre vie de prière, est-elle vivante? Votre adoration, alors que vous vous réjouissez de la Personne de Dieu - de qui il est - est-elle régulère?
B. Notre âme
B. Notre âme
La société veut que nous travaillions notre corps, et cela peut avoir sa place dans une mesure, mais Dieu veut absolument travailler au niveau de notre intelligence, de nos affection aussi!
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Dans , nous voyons que c’est Dieu qui sanctifie - qui purifie et met à part - notre âme. Mais ici nous voyons que nous avons une part aussi - le fait d’être transformé intérieurement est un commandement.
Ailleurs, la Bible nous dit que cette transformation est aussi le ministère de la Parole de Dieu.
afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole,
Bref, alors que vous méditez la Parole de Dieu et que vous la mettez en pratique, l’Esprit l’emploi pour transformer votre intelligence et amène vos pensées et vos passions vers la volonté de Dieu pour votre vie.
C. Notre corps
C. Notre corps
Nous pensons parfois que Dieu ne s’intéresse pas à notre corps et que nous pouvons en faire un peu ce que nous voulons. Parfois le verset suivant est utilisé pour rabaisser le corps:
Exerce-toi à la piété; car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout: elle a la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.
Mais ce verset n’est pas donné pour nous dire que le corps est sans importance. Il est donné pour montrer que l’intérieur est plus important encore.
Mais le fait demeure: Dieu veut que notre corps soit gardé pour lui. C’est son temple, sa tente. C’est notre demeure (), mais la sienne également ().
Lorsque notre corps est hors contrôle, nous sommes spirituellement en péril:
Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même désapprouvé après avoir prêché aux autres.
Combattez les excès des appétits de votre corps: nourriture, breuvage, substances, sexualité, etc. Dieu désire que l’esprit domine sur l’âme, et que le corps soit assujetti à l’âme. Un homme spirituel retire ses instructions de Dieu et son âme pense et désire en conséquence. Puis l’homme spirituel y soumet son corps.
III. Tout notre être doit être à son service.
III. Tout notre être doit être à son service.
et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
Lorsque l’Esprit de Dieu sanctifie tout notre être, il le met à part pour Dieu. C’est ce que “sanctifier” veut dire. Et il le met à part pour un but: le service de Dieu.
Votre esprit devrait servir Dieu dans l’adoration et dans la prière.
Votre âme devrait servir Dieu en s’affectionnant aux choses d’en haut, et non pas à celles qui sont sur la terre.
Attachez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
Votre corps, votre “force”, vous a été donné, non pas pour accumuler des biens matériels, mais pour être investi dans le service du royaume de Dieu.
Conclusion
Conclusion
Nous sommes des créatures complexes! Nous sommes un témoignage à la grandeur, l’intelligence, la sagesse et le génie de Dieu! Gloire à Dieu, qui lui seul peut concevoir et ensuite tisser une chose pareille, bien au-delà de ce que l’homme peut inventer.
Nous avons du travail à faire au niveau de l’esprit - votre esprit est-il occupé par l’adoration et la prière?
Nous avons du travail à faire un niveau de l’âme - voyez-vous des évidence que le Saint-Esprit est en train de mettre vos pensées, vos sentiments et vos affections à part pour Dieu? Que les choses du monde perdent leur attrait et que les choses de Dieu sont de plus en plus attirantes?
Nous avons du travail à faire au niveau du corps - pas juste la forme physique, mais le service. Si vous perdiez vos moyens physiquement, est-ce que l’oeuvre de Dieu, de son Église, serait affectée?