Quelle bonne idée de Dieu!
Notes
Transcript
Pour qu’une société soit forte, ça prend des familles fortes. C’est la même chose pour une église; l’église a besoin de familles fortes. Mais on ne peut pas avoir une famille forte si le noyau de la famille n’est pas fort; il faut que le mariage soit fort.
Beaucoup de mariages sont en difficulté aujourd’hui. Cela est vrai dans le monde païen, mais malheureusement c’est également vrai dans le monde chrétien. Les mariages de ceux qui connaissent Dieu ressemblent beaucoup trop aux mariages de ceux qui ne connaissent pas Dieu.
En 2018, une firme d’avocats canadienne a publié les statistiques canadiennes sur le divorce. Voici quelques faits saillants qu’ils ont partagé:
Un mariage moyen au Canada dure environ 14 ans - c’est la moyenne.
L’âge moyen pour le divorce est de 42. ans chez les femmes et 45 ans chez les hommes.
L’âge moyen pour se marier est 28 ans chez les femmes et 30 ans chez les hommes.
Environ 38% des mariages canadiens finissent par le divorce. (Gardez en tête que la plupart ne se marient pas, même si le mariage est la volonté de Dieu.)
Les professions qui montrent les plus hauts taux de divorce sont ceux qui travaillent dans les domaines suivants: la danse, les bars, le gambling et la médecine.
Pourtant, le mariage est le plan de Dieu! C’est son idée! Alors comment se fait-il que tant de gens 1) refusent de participer à son plan pour l’homme et la femme, et 2) environ 4 personnes sur 10 rejettent son plan après l’avoir essayé.
Est-ce que Dieu a fait une erreur? S’est-il trompé? A-t-il eu une mauvaise idée?
Évidemment non! C’est que soit l’homme ne croit pas au plan de Dieu, que l’homme ne comprend pas le plan de Dieu, ou que l’homme exclut Dieu de son plan ou encore que l’homme ne croit pas les instructions de Dieu pour le mariage suffisamment pour les mettre en pratique.
Ne pas croire au plan de Dieu - penser qu’on serait mieux à sa propre manière.
Ne pas comprendre le plan de Dieu - ne pas connaître la révélation de Dieu sur ce sujet.
Ne pas inclure Dieu dans son mariage - tenter d’accomplir un plan divin avec des moyens charnels.
Ne pas croire que les instructions de Dieu sont bonnes - chercher à faire différemment plutôt que divinement.
Ce matin, cherchons à voir ce que Dieu nous révèle dans ce passage sur un sujet si important: le mariage. Et en regardant ce passage, prions pour nos propres mariages, peu importe l’étape à laquelle ils sont. Ou prions que Dieu nous aidera à transmettre ces vérités à d’autres pour que la prochaine génération puisse avoir des mariages forts pour le Seigneur.
Remarquez le contexte: Adam est très occupé. Il a comme tâche de nommer tous les animaux que Dieu a créés. Il a la domination sur la création, selon Dieu, et il a le pouvoir d’identifier les animaux que Dieu a créés.
Mais alors qu’Adam fait son travail de nommer les animaux, il semble arriver au verset 20 au même constat que Dieu arrive au verset 18.
En passant, quand on fait ce que Dieu nous dit de faire, on arrive aux mêmes conclusions que Dieu a dans son infinie sagesse. Dieu sait tout, et quand on fait ce qu’il dit on devient d’accord avec les opinions de Dieu.
La conclusion partagée par Dieu et Adam est la suivante: il manque quelque chose. Non, il manque quelqu’un. Dieu dit, “Il n’est pas bon que l’homme soit seul.” Adam finit sa journée en nommant tous les animaux, et il remarque qu’ils sont mâle-femelle. Mais lui, il lui manque cette compagne.
Dieu va remédier à ce manque en créant Ève comme nous le voyons au versets 21-22.
Les experts en hébreu nous disent que la traduction perd énormément de l’émotion d’Adam. Ce qu’il communique ici c’est son excitation et sa joie devant le fait qu’il a enfin trouvé le plan parfait de Dieu pour l’humanité - l’homme et la femme unis par Dieu.
Remarquez maintenant le verset 24. Les deux mots qui commencent ce verset: “c’est pourquoi”. Ces mots nous disent que ce qui suit est la conclusion logique et légitime de ce que nous venons de lire avant.
Donc, parce que l’homme sans la femme, ce n’est pas bon…parce que lorsque Adam a rencontré Ève, sa joie était si grande…sur la base de cela, voici ce que nous devons comprendre et mettre en pratique quant au mariage:
I. La priorité du mariage v. 24
I. La priorité du mariage v. 24
Avant le mariage, la relation la plus intime qu’on devrait avoir, c’est la relation parent-enfant. La Bible a aussi beaucoup à dire sur la relation entre les enfants et les parents. Ça parle d’honneur; ça parle de respect; ça parle d’enseignement, de partage, d’éducation à tous niveaux, et plus encore. C’est une relation qui, selon Deutéronome, doit se dérouler au lever, au coucher, et pendant la journée entre les deux. C’est une relation profonde que celle d’un enfant et de ses parents.
Mais il existe une relation si profonde et si importante qu’il faut amenuiser la relation avec ses parents pour entrer dans cette nouvelle relation. Cette nouvelle relation c’est le mariage.
Trois verbes vont nous intéresser dans ce verset, et voici le premier:
Quitter.
J’ai connu des mariages en difficulté parce que le mari n’arrivait pas à quitter papa et maman convenablement pour s’attacher à sa femme. Il n’existait pas de distance suffisante pour que la nouvelle relation supérieure, le mariage, puisse bien commencer.
Lorsque nous sommes parents, nous essayons d’entrainer nos enfants pour les laisser aller. Maintenant, je comprends que plusieurs cultures sont représentées ici aujourd’hui, et que les relations parents-enfants vont varier d’une culture à l’autre. Je ne suis pas ici pour promouvoir la vision québécoise ou canadienne de la chose. Regardons ce que la Bible dit:
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
Genèse
La Bible dit que la relation avec les parents, et la Bible précise les deux parents, doit être radicalement transformée pour le bien du mariage. La Bible emploie le mot “quitter”, qui implique une séparation.
Pour moi, une image vaut mille mots. Une image nous aide à bien comprendre.
Pouvez-vous penser à quelqu’un dans la Bible qui a quitté son père pour trouver son épouse? ...
Je pense à Jésus-Christ. Si Jésus n’avait pas quitté la présence céleste de son Père, nous n’aurions pas le grand privilège de faire partie de son Épouse, qui est l’Église. Jésus, comme toujours, nous donne l’exemple suprême.
Le mariage, de A à Z, une image humaine de la relation que nous avons avec le divin. Le mariage est un jeu de rôles divin qui image la relation entre l’homme et Dieu.
Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle,
En fait le verset que nous lisons ce matin est une image de Christ et de l’église, et si nous comprenons bien le mariage, nous comprendrons mieux notre relation avec Christ…et si nous comprenons notre relation avec Christ, cela va aider pour de bons mariages.
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise.
Donc, pour que nous puissions avoir de bons mariages, et pour que nos enfants puissent à leur tour avoir de bons mariages, notons ce que la Bible enseigne ici:
Nous devons placer notre mariage en priorité sur nos parents. Nous devons continuer à honorer nos parents et à exercer nos devoirs bibliques, mais les priorités de Dieu ne sont jamais en conflit entre elles.
Nous devons préparer nos enfants à nous quitter. Pensée douloureuse! Mais nous devons les préparer au mariage et les donner à Dieu, ne pas les manipuler pour notre avenir.
II. Le processus du mariage v. 24
II. Le processus du mariage v. 24
Un de mes premiers emplois a été d’assembler des échangeurs d’air. J’avais 14 ans. Je devais assembler ces dispositifs qui prennent l’air vicié de la maison et l’expulsent dehors, et qui prennent l’air frais du dehors pour l’amener dans la maison. Mais pour assembler ces choses, je devais utiliser de la colle à PVC. En fait c’est du ciment. Lorsque tu ouvrais le pot, les vapeurs étaient vraiment fortes! Des fois je devais prendre des pauses pour cesser de respirer cette colle.
Lorsque tu utilisais cette colle pour coller les tuyaux ensemble, c’était permanent. Tu ne pouvais pas retourner en arrière et défaire ce que tu venais de cimenter ensemble. Après quelques secondes à peines, c’était pris pour la vie. Tu pouvais casser le morceau, mais tu ne pouvais pas le décoller.
Le mariage, c’est comme ça. Ça se casse, mais ça ne se décolle pas. C’est permanent. C’est pour la vie. C’est collé pour ne plus se défaire.
38% des mariages prennent fin, selon Statistique Canada. Mais un mariage, ça ne se décolle pas. Ça se brise, les gens sont brisés, mais ça ne se décolle pas.
Voici le deuxième verbe du jour:
Attacher.
Dans notre tête, on peut penser que attacher ça veut dire faire un noeud avec deux cordes, comme quand on attache ses souliers. Et même parfois des photos ou des images qui veulent illustrer le mariage nous montrent une boucle ou un noeud. Mais ce n’est pas le sens du mot attacher.
Le mot hébreu est “dabaq” est il veut littéralement dire coller. Ou rester pris sans qu’on puisse l’enlever, adhérer à quelque chose.
Une image biblique de ce mot “dabaq” se trouve dans .
Il se leva, et frappa les Philistins jusqu’à ce que sa main soit lasse et qu’elle reste attachée à son épée. L’Eternel opéra une grande délivrance ce jour-là. Le peuple revint après Eléazar, seulement pour prendre les dépouilles.
Éléazar avait tellement combattu qu’il n’était pas capable d’ouvrir sa main pour en sortir son épée. Sa main était figée autour du manche de l’épée. On dirait dans notre langage que sa main était collée à son épée.
Voilà l’idée du mot “s’attachera” à sa femme.
Le Seigneur Jésus prenant clairement cela au sérieux. Nous aurons d’autres occasions de parler de mariage, de divorce, etc. mais voyez ce que dit Jésus sur le sujet du mariage:
c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, [et s’attachera à sa femme,] et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
Dans la pensée de notre Sauveur, quand on est mariés, on est collés. C’est une union que Dieu désire permanente. Un mariage, comme mes tuyaux de PVC, ça se brise, mais ça ne se décolle pas.
III. La profondeur du mariage v. 24
III. La profondeur du mariage v. 24
Notre troisième verbe du jour:
Devenir une seule chair.
Oui clairement, on trouve un aspect sexuel ici. Le Nouveau Testament cite ce verset pour nous avertir contre la débauche sexuelle:
Loin de là! Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair.
C’en est un aspect, et dans certains contextes, peut-être même l’application principale de ce verset. Et il est vrai que le mari et la femme ne doivent pas se priver l’un de l’autre, car cela ouvre le porte à des tentations, et un grand nombre de tragédies en ont découlé. ()
Mais je crois que la Bible enseigne ici qu’ensemble, le mari et la femme peuvent devenir pour la gloire de Dieu, ce qu’ils n’auraient jamais pu devenir séparément.
Oui, il est vrai que le célibat est le plan de Dieu pour certains. Et avec la grâce de Dieu, ils mènent des vies absolument pour la gloire de Dieu et je crois que Dieu leur donne le célibat pour qu’ils accomplissent des choses pour lui et que leur passions soient entièrement centrées sur le Seigneur, avec son aide. (Regardez .)
Dieu nous a créés à son image - corps, âme et esprit. Et je veux être une chair avec ma femme dans tous les sens dans lesquels Dieu nous a créés.
En s’unissant physiquement, on remplit le commandement de Dieu de se multiplier.
En s’unissant émotionnellement et volontairement, on remplit le désir de Dieu que l’homme ne soit pas seul.
En s’unissant spirituellement, on peut rechercher Dieu ensemble dans la prière, la communion et l’adoration.
Conclusion
Est-ce qu’il y a des gens ou des choses que vous devez quitter pour donner à votre mariage la réussite que Dieu veut? Laissez le Saint-Esprit vous montrer.
Quelle est la fermeté de votre engagement dans le mariage? Est-ce que vous continuez tant que les sentiments y sont, ou est-ce que vous continuez tant que le commandement de Dieu n’a pas changé (et il ne changera pas)?
Êtes-vous uni avec votre mari ou votre femme, et ce, à tous les niveaux de l’être?
Préparez-vous vos enfants pour vous-mêmes ou pour Dieu et son plan pour eux, qui inclut probablement le mariage?
Plus important encore, êtes-vous en relation avec Christ, qui a quitté le ciel pour venir trouver son Épouse?