La communication dans le mariage

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 104 views
Notes
Transcript
Handout
Un mariage, ça n’explose pas; ça se détériore avant de tomber en miettes. Et si on a l’Esprit de Christ qui habite en nous, donc si nous sommes sauvés, nous pouvons avoir espoir que notre mariage peut être amélioré, rescapé, renouvelé par Dieu pour sa gloire à lui et pour notre bien à nous.
Éphésiens est un livre qu’on peut facilement diviser en deux:
Les trois premiers chapitres sont assez doctrinaux: la prédestination à l’image de Christ, le sceau du Saint-Esprit, le salut par grâce, la réconciliation par la croix, etc.
Les trois derniers chapitres sont très pratiques: comment est-ce que ces vérités des trois premiers chapitres sont visibles dans nos vies: l’unité des croyants; le changement de comportement; la marche chrétienne; la gestion du temps; la plénitude de l’Esprit, la musique et la louange; le mariage; les enfants; les patrons et les employés; l’armure du chrétien, etc.
Le chapitre 5 d’Éphésiens est un incontournable sur le sujet du mariage:
Éphésiens 5.22 NEG
Femmes, que chacune soit soumise à son mari, comme au Seigneur;
Éphésiens 5.25 NEG
Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle,
Mais le chapitre 5 est la suite logique du chapitre 4. On peut se gratter la tête et se demander comment ça se fait qu’on a de la difficulté à mettre en pratique dans notre mariage. Mais je vous pose une question: Est-ce que l’application du chapitre 4 nous aiderait à faire mieux avec les vérités du chapitre 5, avec l’aide et la grâce de Dieu?
Je pense que si nous mettions en pratiques les vérités que nous allons voir dans , nous aurions davantage de succès pour que les vérités du chapitre 5 soient évidentes dans nos vies et dans nos mariages.
Maintenant, avant de plonger dans le vif du sujet, remarquez les deux premiers mots du verset 25: “c’est pourquoi”. Ce que nous allons regarder se rapporte à ceux qui sont des enfants de Dieu; qui ont reçu le salut par grâce en Jésus-Christ. Si vous n’avez jamais placé votre foi en Jésus-Christ seul pour le salut, il vous l’offre gratuitement, parce qu’il l’a payé très cher. Et c’est là l’étape 1 d’un mariage qui dira “Je le veux…toujours”.
Éphésiens 4.21 NEG
si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller,
Éphésiens 4.20–21 NEG
Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller,
Éphésiens 4.
Donc, les vérités que nous allons voir concernent ceux qui ont en eux l’Esprit de Dieu. C’est pour ceux qui ont reçu la vérité de l’Évangile, et qui ont ainsi été créés dans une justice (celle de Christ) et une sainteté (celle de Christ).
Cela dit, pour nous qui sommes croyants, voici trois principes qui vont aider nos mariages à dire “Je le veux…toujours”:

I. Le manquement v. 25-26

Un problème qui mine une multitude de mariages chrétiens, c’est un manquement au niveau de la vérité. Quand il manque de vérité, le mariage n’a pas beaucoup de chances d’être un mariage à la fois durable et joyeux.
La vérité, c’est l’oxygène d’un mariage. Le mensonge, la tromperie, l’hypocrisie et la dissimulation (je n’ai surement pas besoin de vous dire), c’est du poison pour un mariage.
Je n’ai surement pas besoin de vous dire que de commettre l’adultère, que ce soit physiquement ou émotionnellement, ça va tuer un mariage. Mais ce n’est pas tellement de ça que je parle.
Permettez moi de démonter le verset 25 en trois parties:
1. Renonce
2. Parle
3. Sois vrai

A. Renoncez au mensonge

La vérité c’est l’oxygène d’un mariage. Ma femme ne va jamais être en mesure de m’aider comme elle veut m’aider si je ne lui donne pas les informations avec lesquelles travailler.
Je ne serai jamais en mesure de répondre à ses besoins si elle me les cache. Je ne serai jamais capable de la sécuriser si elle me cache ses craintes. Encore là, la présence de la vérité ne garantit pas que l’autre va agir comme il se doit, mais parfois les manquements qu’on perçoit chez notre mari ou notre femme sont en grande partie de notre faute.
Parce que nous n’avons pas renoncé au mensonge. Nous vivons une double vie.
Proverbes 26.24–26 NEG
Par ses lèvres celui qui hait se déguise, Et il met au-dedans de lui la tromperie. Lorsqu’il prend une voix douce, ne le crois pas, Car il y a sept abominations dans son cœur. S’il cache sa haine sous la dissimulation, Sa méchanceté se révélera dans l’assemblée.
Ces versets là décrivent, en tout ou en partie, trop de mariages. Des fois oui il y a carrément de la haine; pas toujours. Mais souvent oui on se déguise, oui il y a de la tromperie au-dedans, oui on prend une voix différente de la voix intérieure, oui on use de dissimulation.
Il existe une multitude de façons de mentir, mais aujourd’hui je voudrais qu’on en adresse une: les non-dits. Les choses qu’on ressent à l’intérieur mais qu’on ne dit pas. Les choses qu’on médite sans les partager. Les choses qui nous grugent même si on ne fait semblant de rien.
Oui, la patience est un fruit de l’Esprit. La patience c’est de suivre l’horloge de Dieu plutôt que la mienne. Je ne parle pas de ne pas être patient.
Mais si tu as été blessé, si tu as été profondément déçu, si tu as perdu confiance, ce n’est pas de la patience de ne rien dire. Ça peut vite devenir un mensonge. Ton épouse ou ton mari pense que tout est beau, mais au-dedans de toi tu médites comment le punir, comment te venger, ou encore tu prends un des breakers de ton coeur et tu le mets à off. Ça peut être un breaker sexuel, un breaker culinaire, autre chose, mais tu ne vas plus de donner à l’autre comme avant, et tu ne vas pas lui dire pourquoi.
Exhortation #1: Si vous avez été hypocrite, en méditant des choses sur lesquelles vous ne vous ouvrez pas, vous êtes en faute. L’autre aussi possiblement, mais vous ne faites pas votre part pour que le mariage puisse fonctionner. Renoncez au mensonge.

B. Parlez

Illustration: Le couple au resto déjeuner de Brossard, qui ne se parlaient pas et mangeaient en silence jusqu’à l’arrivée de collègues de travail de la fille.
...”que chacun de vous parle”. Ça peut paraitre banal ou basique, mais il faut que chacun parle. Si un ou les deux ne parlent pas, un ou les deux choisissent le mensonge. De ne pas dire ce que l’autre a besoin de savoir c’est une forme de mensonge. Il faut renoncer à ça, et il faut parler.
Ce n’est pas toujours le cas, mais souvent pour nous les hommes, c’est un plus gros problème. On aime répondre avec un mot. “Bien”. “Bonne.” “Pas pire”. “Oui.” “Non.”
Ce n’est pas une question de personnalité; c’est une question d’honnêteté.
Évidemment, l’autre partenaire doit faire attention de créer des obstacles à l’honnêteté ou à la parole, mais l’essentiel du point, c’est de parler.

C. Être vrai

Ça nous dit la même chose dans
Zacharie 8.16–17 NEG
Voici ce que vous devez faire: que chacun dise la vérité à son prochain; jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix; que nul en son cœur ne pense le mal contre son prochain, et n’aimez pas le faux serment, car ce sont là toutes choses que je hais, dit l’Eternel.
Dieu n’aime pas qu’on pense du mal dans notre coeur. Il aime qu’on dise la vérité. Avec douceur et amour oui. Avec patience oui. Avec HUMILITÉ absolument. Mais il faut être vrai et parler selon la vérité.
Exemple: Chérie, je ne sais que je suis loin d’être parfait et je prie que Dieu va continuer à me transformer pour que je sois l’homme que tu mérites. Mais tu sais que j’ai de la misère à manger de la crème de champignons, j’aime pas ça. Donc quand tu m’as dit que tu avais fait un repas spécial pour ma fête et que c’était un bol extra-large de crème de champignons, ben, ça m’a blessé. Et ça fait deux semaines que ça me gruge, et j’aimerais en parler. Est-ce que je t’ai fait quelque chose pour que tu me serves ce que tu sais que je déteste le plus en faisant semblant de me fêter? Si oui, je veux régler ça parce que notre relation me tient trop à coeur.
Au lieu de mettre l’épisode de la soupe aux champignons dans la chambre du fusil pour la prochaine chicane, parlez selon la vérité.
Le verset 25 est la suite logique du verset 24.
Si ton mari a fait quelque chose qui t’a heurtée, ne fais pas semblant que c’est ok. Si ta femme a fait quelque chose qui te dérange vraiment, sois franc (toujours humble, doux, paisible). Mais ne pêche point en mentant. En disant que tout est beau et juste emmagasiner ça pour servir dans un conflit futur. Ou pour continuer à méditer là-dessus plutôt sans jamais être véridique avec l’autre.
“Mon amour, je dois t’admettre que quand tu parlais avec Mademoiselle Trudel pendant 20 minutes, ça m’a rendue insécure.”
“Chéri, quand tu me dis que tu vas être à la maison pour 6:00 et que tu arrives toujours à 7:00, ça me blesse.”
“Chérie, je t’ai partagé ce qui m’est arrivé quand j’étais enfant et comment ça me fait encore mal, et quand tu agis de telle manière, ça me fait mal parce que ça me rappelle des souvenirs douloureux.”
Parlez selon la vérité! Parlez. Renonçons au mensonge, et faisons très attentions aux non-dits.

II. Le changement v. 28-29, 31-22

Un menteur ne cesse pas d’être un menteur quand il ne ment plus. Un voleur n’arrête pas d’être un voleur quand il ne vole plus.
Un menteur qui ne ment pas, c’est peut-être juste parce qu’il ne ressent pas le besoin de mentir en ce moment. Ou qu’il n’y a pas d’occasion de mentir. Un menteur cesse d’être un menteur quand il fait exprès pour intentionnellement dire la vérité tout le temps.
Un exemple de transformation plus clair se trouve au verset 28.
Quand est-ce qu’un voleur cesse d’être un voleur.
Exemple: Un détenu emprisonné pour longtemps qui voulait me dire comment obtenir du matériel volé. Il m’expliquait comment un réseau de voleurs d’épiceries et de matériaux de construction revendent leurs choses.
Changer, ça veut dire de chercher passionnément et d’aimer le contraire de ce qu’on faisait avant. C’est d’être intentionnel, avec l’aide de Dieu, pour devenir le contraire de ce qu’on était.
Un voleur cesse d’être un voleur quand il travaille et prend son salaire pour donner à ceux qui sont dans le besoin. Il est devenu le contraire de ce qu’il était. Et c’est ça que Dieu veut produire dans nos vies.
Le changement ne va pas s’opérer dans la bouche, ça va s’opérer dans le coeur, par l’esprit de Dieu. Le coeur c’est l’endroit où vous pensez à votre conjoint, où vous êtes amers contre votre conjoint, où vos sentiments de nouveaux mariés habitent ou ont déjà habité, où vous pardonnez, où vous méditez. Le coeur c’est le source de ce qui sort de votre bouche quand vous parlez à votre époux ou épouse.
Exhortation #2: Priez Dieu pour son intervention et son aide, et cherchez sincèrement à devenir le contraire du menteur que vous avez été. Cherchez, avec l’aide de Dieu, à devenir un être ouvert avec votre époux ou votre épouse. À bien communiquer. À être authentique. À ce que la méditation de votre coeur et les paroles de votre bouche soient la même chose.
Et plus encore: que votre coeur soit rempli de bonnes choses afin que votre bouche le soit aussi.
Éphésiens 4.31–32 NEG
Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
Éphésiens 4.
On ne pourrait pas couvrir tout ça aujourd’hui - impossible. Mais cherchez à ce que ces choses-là disparaissent.
Vos outils:
La méditation de la Parole de Dieu - c’est l’outil que l’Esprit utilise pour transformer vos pensées; renouveler votre intelligence
La prière - la prière fervent du juste a une grande efficacité ()
La vérité (la communication) - tout ce que l’Esprit n’enlève pas par la méditation de la Parole et la prière doit être divulgué et discuté.

III. L’avertissement v. 27, 30

Dans sa grâce, Dieu nous dit d’avance ce qui va arriver si nous n’acceptons pas son secours. Il est clair quand à la destinée éternelle de ceux qui ne sont pas sauvés par la grâce de Dieu.
Et il est aussi clair quand aux relations humaines, dont le mariage, qui persévèrent dans le mensonge, dans la colère, dans les non-dits, dans l’amertume, etc.

A. Le diable se pointe le nez v.27

Je n’ai pas le temps de développer la personne du diable. Mais il suffit de dire qu’autant Dieu construit les mariages de ses enfants, autant le diable entre avec une masse, et une grue avec une boule de démolition
Des fois en est si entêtés qu’on entend la grue qui monte le boulet, et on reste campé sur notre position. On entend le boulet qui frappe le mur du salon, et on reste hostile.
La Bible dit, “Eric, si tu vis dans le déni, dans le mensonge et dans les non-dits avec Melissa. Si tu médites une chose et dit le contraire, ou que du moins tes paroles ne révèlent pas ton coeur...” BOUM. CRACK. BOUM.
Ne donne pas accès au diable.
Mais peut-être pire encore:

B. L’Esprit se tient tranquille v. 30

Quand tu persistes dans le mensonge, tu te prives du bien que Dieu veut faire en toi.
Dieu est capable de réparer ce que Satan brise dans un mariage, et gloire à Dieu pour ça!
Mais Dieu est aussi capable d’édifier un mariage pour qu’il soit meilleur qu’il ne l’est. Mais quand on n’applique pas les principes de la Parole avec l’aide de Dieu, alors on se dirige également vers un point où on éteint l’Esprit et on se prive de ce qu’il a de meilleur pour nous.
Conclusion:
Pouvons-nous au moins repartir avec un désir? Un désir pour l’honnêteté et une communication ouverte. Une communication qui est un reflet de ce qui se passe dans notre coeur, et non pas un masque pour ce que nous portons dans notre coeur.
Donnez une chance à votre époux et épouse de savoir ce que vous pensez et ressentez. Partagez-le avec humilité (très important), avec douceur, mais ne laissez pas votre conjoint(e) dans l’obscurité.
Soyez prompts à partager, dans le bon esprit. Si vous partagez votre coeur, vous n’aurez pas besoin de “vous vider le coeur”.
Soyez intentionnels - créez des moments de partage et ne vous donnez pas de repos avant d’avoir parlé et écouté, et d’avoir prié ensemble, et d’avoir agi ensemble, pour que l’Esprit continue de travailler et que Satan se heurte à une porte fermée.
Related Media
See more
Related Sermons
See more