Seul Dieu peut réparer les pots cassés

Genèse: les fondements  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 56 views
Notes
Transcript
L’humanité entre dans une nouvelle ère dans ces versets. L’homme et la femme ont avalé le mensonge du serpent et les conséquences sont graves.
Ils viennent de changer de famille - ils étaient auparavant les enfants de Dieu, et ils sont maintenant les enfants du diable.
1 Jean 3.10 NEG
C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, ni celui qui n’aime pas son frère.
Adam et Ève ont fait leur choix au verset 6. Ils ont choisi de ne pas pratiquer la justice. Les conséquences commencent dans , et ces conséquences-là sont encore la norme dans notre monde aujourd’hui. Quelle catastrophe; quel désastre!
est un point tournant de la Bible. Le prochain point aussi majeur sera lorsque Jésus viendra payer la dette du péché plusieurs siècles plus tard. Mais entre les deux, beaucoup de confusion, beaucoup de crimes, beaucoup de douleur, beaucoup de conséquences.
Remarquez le verset 7:
Genèse 3.7 NEG
Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.
Vous rappelez-vous que nous avions dit que les mensonges les plus dangereux contiennent une partie de vérité? Satan leur avait bel et bien dit que leurs yeux seraient ouverts s’ils mangeaient de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Mais Satan leur avait dit qu’ils seraient comme Dieu, mais ils se sont plutôt retrouvés nus et honteux.
Le péché ne livre jamais ce qu’il promet. Jamais. L'annonce est toujours belle, mais la facture est toujours salée.

I. Leur effort v. 7-10

Ayant mangé le fruit d’un arbre interdit, ils doivent arracher les feuilles d’un autre arbre. S’ils s’étaient contentés de manger des figues plutôt que du fruit interdit, ils n’auraient pas eu à se tourner vers cet autre arbre pour inventer une solution à leur péché.
Mais le point central ici n’est pas que c’était un figuier, ou que c’était des feuilles. L’idée à retenir ici c’est que le premier couple a tenté, par ses propres efforts, de trouver un remède pour le péché.

A. Un effort pour se couvrir

Adam et Ève ne pouvaient pas retourner en arrière pour défaire ce qu’ils avaient fait. Ils ont donc décidé d’essayer de pallier aux conséquences de ce qu’ils avaient fait.
Au fond, à partir de ce moment, Adam et Ève sont devenus religieux. Auparavant ils étaient en communion avec Dieu chaque jour. Ils étaient les amis de Dieu, en parfaite relation avec lui. Ils jouissaient des bienfaits de Dieu.
Remarquez qu’ils ont cherché leur propre solution. Lorsque le diable ruine ta vie, il ne vient jamais la réparer. Son objectif est atteint - il n’a pas d’intérêt pour nous.
Mais pourquoi dis-je qu’ils sont devenus religieux? Dans le sens suivant: non, ils n’ont pas fondé une religion, mais ils ont chercher à trouver une solution humaine aux conséquences du péché.
La religion fait exactement la même chose. “Si je fais ceci, peut-être que Dieu va me pardonner cela.” “Si je donne assez d’argent, de temps, de sang, de sueur, de prières, etc., peut-être que ça va couvrir le mal que je fais.”
Mais selon la Bible, aucun effort humain ne peut couvrir le péché. Seulement l’amour peut couvrir le péché! Et la couverture qui couvre réellement le péché, c’est l’amour de Dieu, manifesté quand Jésus-Christ est mort sur la croix, comme substitut à notre place.
1 Pierre 4.8 NEG
Avant tout, ayez les uns pour les autres un ardent amour, car L’amour couvre une multitude de péchés.
Mais Adam et Ève ont bien vite compris que leur effort pour se couvrir était insuffisant. Parce que tout de suite après, ils ont fourni:

B. Un effort pour se cacher

Oh, l’amour et la grâce de Dieu! La Bible nous enseigne que Dieu est trop saint pour voir le péché et que personne ne peut être dans sa présence taché de péché.
Mais Dieu n’allait pas laisser Adam et Ève sans message. Sans promesses. Sans espérance. Sans solution.
Alors qu’Adam et Ève se cachent, Dieu les cherche.
Dieu vous cherche aujourd’hui! Il est inutile de se cacher, car il sait tout sur nous.
Psaumes 139.7 NEG
Où irais-je loin de ton Esprit, Et où fuirais-je loin de ta face?
Dieu cherche tous les pécheurs. Il ne les cherche pas pour leur faire du mal, mais pour leur manifester son amour!
Luc 19.10 NEG
Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Se cacher de Dieu est la chose la plus dévastatrice qu’on puisse faire. Le pardon et la paix viennent lorsqu’on se tourne vers Dieu et qu’on se “laisse trouver” par lui!

II. Leurs excuses v. 11-13

Dieu commence par interroger l’homme. Ce n’est pas parce que Dieu cherche à apprendre quelque chose - il est Dieu - il sait tout.
Mais Dieu désire qu’Adam admette son péché. Le mot pour ça c’est “la confession”. Dieu veut qu’Adam confesse son péché.
1 Jean 1.8–10 NEG
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous.
Mais au lieu de confesser, ils ont cherché à blâmer l’autre! Adam a blâmé Ève. Ève a blâme le serpent. Mais indirectement, ils ont blâmé Dieu.
Remarquez la phrase sournoise qu’Adam prononce au verset 12:
Genèse 3.12 NEG
L’homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé.
“que tu as mise auprès de moi”…je ne sais pas si Adam le réalise pleinement, mais il a identifié deux coupables: Ève, et Dieu.
Adam semble dire que sa seule faute c’est d’avoir fait confiance à sa femme. Ève dit que sa faute c’est d’avoir été séduite.
Les excuses ne sont jamais le chemin vers l’avant. Vous devez arrêter de vous trouver des excuses.
Si vous marchez dans le péché, si vous avec des comportements destructeurs, si vous faites ce que Dieu dit de ne pas faire, si vous ne faites pas ce qu’il dit de faire, il faut arrêter de trouver des excuses.
On trouve parfois des explications. Mais on ne doit jamais retenir d’excuses.
Une explication dit, “J’ai

III. Leur exode v. 14-24

A. La pénalité de la femme
B. La pénalité de l’homme
C. La pénalité du serpent
Aucune excuse ne tient devant Dieu - le seul chemin vers l’avant est de prendre ses responsabilités et d’implorer la grâce de Dieu.
Dieu nous aime trop pour nous laisser en permanence dans la séparation d’avec lui - v. 22.

IV. Leur espoir v. 15, 21

Dans les instants qui ont suivi le premier péché, nous trouvons la première promesse d’un Sauveur. Aussitôt le le mal accompli, aussitôt le Messie promis.
Le verset 15 est souvent appelé le “protévangile” ou le premier évangile
En parlant au diable, Dieu lui dit que la postérité de la femme, c’est à dire Jésus, sera blessé par le diable, mais que Jésus-Christ l’écrasera complètement.
Et c’est exactement ce que Jésus a fait: ses meurtrissures ont été bien réelles, mais par elles nous sommes guéris spirituellement, et le diable est vaincu éternellement.
Colossiens 2.15 NEG
il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
Hébreux 2.14 NEG
Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable;
Non seulement, il leur a donné une promesse, mais il a imagé la promesse, par une image qui traverse l’Ancien Testament encore et encore.
Pour couvrir le péché d’Adam et Ève, Dieu a pris un animal, l’a tué, et a pris la peau pour faire des vêtements pour eux.
Imaginez, Dieu qui tue une de ses propres créatures dont il a dit que c’était bon…afin de couvrir le péché de ses créatures spéciales: l’homme et la femme.
Tout cela est une image de quelque chose de bien plus grand:
Dieu sait tout. Il est omniscient. Et il sait tout d’avance, il est prescient. Dieu savait d’avance qu’Adam et Ève auraient besoin d’un Sauveur. Et il avait déjà le plan.
Apocalypse 13.8 NEG
Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dans le livre de vie de l’Agneau qui a été immolé dès la fondation du monde.
Avant même que nous ne péchions, Dieu avait choisi que Jésus-Christ serait la guérison pour notre péché. Dieu avait déjà décidé de nous pardonner avant même que nous ne soyons coupables. L’amour de Dieu prend les devants!
Quand l’homme a péché, le premier désir de Dieu c’était de communiquer sa promesse - la venue du Sauveur, qui est Jésus-Christ.
Related Media
See more
Related Sermons
See more