Nos images à nous

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 8 views
Notes
Transcript
Dieu ne veut pas que nous mettions notre confiance en quoi que ce soit d’autre qu’en lui.
Hébreux 11.6 NEG
Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Si le Dieu de la Bible existe, aucun autre Dieu n’existe.
Si nous nous approchons de lui, c’est que nous rejetons tout autre faux Dieu.
Si nous le cherchons, c’est que nous mettons notre confiance en lui seul, et non pas où que ce soit d’autre.
Examinons nos images à nous - c’est à dire des endroits où nous avons tendance à mettre notre confiance, au lieu d’en Christ.
Nous n’avons peut-être pas d’images ou de statues qui entrent en compétition avec Dieu pour notre foi, mais nous avons des endroits où notre confiance va se reposer.

I. L’image de soi

A. La confiance en soi commence avec l’orgueil - Esaïe 14.13, 14

Ésaïe 14.13–14 NEG
Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut.
Satan disait en fait: Je vais faire pour moi-même ce que Dieu fait pour ses créatures. Je vais être auto-suffisant.
La Parole nous présente une parabole d’un homme comme cela:
Luc 12.13–21 NEG
Quelqu’un dit à Jésus, du milieu de la foule: Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. Jésus lui répondit: O homme, qui m’a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages? Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, serait-il dans l’abondance. Et il leur dit cette parabole: Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte. Voici, dit-il, ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui sera-ce? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu.
La vie d’un homme ne dépend pas de ses bien - elle ne dépend pas des choses que nous pouvons accumuler pour assurer notre bien-être!
Notre confiance doit être seulement en Dieu!

B. La confiance en soi est une manifestation de la chair -

Galates 2.20 NEG
J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
Le mot “foi” signifie une confiance en Dieu assez grande pour que nous fassions ce que Dieu nous dit. (répéter pour insister)
Je vis dans la foi signifie je vis dans la confiance envers Dieu en faisant ce qu’il me demande dans sa Parole.
Moi-même je ne tente plus de faire moi-même ce que j’ai à faire - je demande à Christ de le faire à travers moi.
Samson était un homme qui avait confiance en soi - il pensait qu’il pouvait vaincre les ennemis de Dieu sans égard pour Dieu, en vivant comme il lui plait.

C. La confiance en soi nous sépare de Dieu -

Galates 5.17 NEG
Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
Exemple: Les pharisiens avaient l’apparence de la foi, mais leur confiance en soi était au centre.
La chair désire ce que Dieu interdit; l’Esprit désire ce que la chair rejette.
C’est un non-sens de penser que nous allons pouvoir vivre la vie chrétienne dans la chair!

II. L’image de la sensualité

Ésaïe 22.13 NEG
Et voici de la gaîté et de la joie! On égorge des bœufs et l’on tue des brebis, On mange de la viande et l’on boit du vin: Mangeons et buvons, car demain nous mourrons!
Ésaïe 22.12–13 NEG
Le Seigneur, l’Eternel des armées, vous appelle en ce jour A pleurer et à vous frapper la poitrine, A vous raser la tête et à ceindre le sac. Et voici de la gaîté et de la joie! On égorge des bœufs et l’on tue des brebis, On mange de la viande et l’on boit du vin: Mangeons et buvons, car demain nous mourrons!

A. La recherche du plaisir démontre un manque d’amour

(Lorsque Christ est roi, les plaisirs du péché disparaissent.)
Lorsque David a fait chercher Bath-Schéba, il ne l’aimait pas. Il n’aimait pas Urie. Il s’aimait lui-même et cherchait à satisfaire ses propres passions.
Jacques 4.1 NEG
D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres?

B. La recherche du plaisir démontrent un manque d’engagement.

Lorsque nous sommes dédiés à Christ, nous n’avons pas besoin de plaisirs pour satisfaire, Christ lui-même nous satisfait.
Luc 8.14 NEG
Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.

C. La recherche du plaisir démontre un manque de soumission au Seigneur

Les gens à la recherche du plaisir ne sont pas soumis au Seigneur.
Ésaïe 22.13–14 NEG
Et voici de la gaîté et de la joie! On égorge des bœufs et l’on tue des brebis, On mange de la viande et l’on boit du vin: Mangeons et buvons, car demain nous mourrons! L’Eternel des armées me l’a révélé: Non, ce crime ne vous sera point pardonné que vous ne soyez morts, Dit le Seigneur, l’Eternel des armées.

D. La recherche du plaisir démonter un manque de sacrifice

On a des ressources pour tout, sauf l’oeuvre du Seigneur.
Aggée 1.4 NEG
Est-ce le temps pour vous d’habiter vos demeures lambrissées, Quand cette maison est détruite?

III. L’image de la sécurité

Nous n’aimons pas vivre par la foi (la confiance en Dieu); nous aimons vivre en sécurité humaine.

A. L’amour de l’argent est la raison pour laquelle on ne donne pas la dîme.

IV. L’image du péh
(Personne n’a les moyens de ne pas honorer Dieu.)
Aggée 1.6 NEG
Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu, Vous mangez, et vous n’êtes pas rassasiés, Vous buvez, et vous n’êtes pas désaltérés, Vous êtes vêtus, et vous n’avez pas chaud; Le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac percé.

B. L’amour de l’argent est la raison pour laquelle plusieurs personnes ne donnent pas pour les missions.

(Donner ainsi démontre un amour pour Christ, donc par ricochet un amour pour les autres.)
2 Corinthiens 8.5 NEG
Et non seulement ils ont contribué comme nous l’espérions, mais ils se sont d’abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu.

C. L’amour de l’argent empêche les gens de se donner eux-mêmes -

Luc 9.23 NEG
Puis il dit à tous: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive.

D. Le gain matériel - plus d’argent, une plus belle résidence, une plus belle voiture - cela nous mène loin de Christ.

Applications:
La seule vie qui vaut la peine d’être vécue est la vie de foi - celle qui place toute sa confiance en Dieu.
Aucune autre image ne pourra nous aider - venir à notre secours.
Une vie à vivre - vivons-la par la foi!
Galates 2.20 NEG
J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
Related Media
See more
Related Sermons
See more