Deux frères
Notes
Transcript
Years ago, a large statue of Christ was erected high in the Andes on the border between Argentina and Chile. Called "Christ of the Andes," the statue symbolizes a pledge between the two countries that as long as the statue stands, there will be peace between Chile and Argentina. Shortly after the statue was erected, the Chileans began to protest that they had been slighted -- the statue had its back turned to Chile. Just when tempers were at their highest in Chile, a Chilean newspaperman saved the day. In an editorial that not only satisfied the people but made them laugh, he simply said, "The people of Argentina need more watching over than the Chileans.
Bits & Pieces, June 25, 1992.
Nos relations humaines sont le fruit de notre relation avec Dieu. L’homme ne répare pas l’homme; Dieu répare l’homme.
La cause des problèmes de l’homme est son choix en rapport à Dieu. La solution aux problèmes de l’homme est son choix en rapport à Dieu.
Voyons comment cela est démontré par Caïn et Abel.
I. Une similitude v.1-4
I. Une similitude v.1-4
Tous les êtres humains sont unis par plusieurs choses. L’homme aujourd’hui cherche à unir sa race autour de l’environnement, des changements climatiques, des droits universels de l’homme ou d’autres causes. Ce ne sont pas toutes des mauvaises causes en soi, mais selon la Parole de Dieu ce n’est pas cela qui unit l’humanité. Dieu nous voit comme étant tous égaux, mais sur une toute autre base.
Oui Dieu nous voit unis. Mais pas comme l’homme naturel le voit. Les raisons de notre égalité humaine ne sont pas physiques surtout, mais bien plus spirituelles!
Dès les premiers siècles de l’histoire humaine, l’humanité était unie de très mauvaise façon!
Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.
Encore aujourd’hui, le constat demeure identique. Toute chair se ressemble, dans le sens où tous sont coupables devant Dieu, en grand et urgent besoin d’un Sauveur!
selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul;
Mais encore là, l’unité humain n’est pas seulement négative. Elle peut être positive aussi, en Christ!
Et toute chair verra le salut de Dieu.
La race humaine entière est unie dans le fait que Dieu la déclare coupable de péché, digne de l’enfer éternel, indigne du ciel, de la présence de Dieu.
MAIS! Dieu déclare aussi que son salut, offert gratuitement à cause du grand prix payé par Jésus-Christ, est pour toute l’humanité entière, sans aucune exception.
Nous voyons déjà cette double unité dans les deux premiers frères de l’histoire humaine: Caïn et Abel. Les deux étaient différents, mais semblables aussi.
A. Semblables dans leur besoin d’adoration v. 3-4
A. Semblables dans leur besoin d’adoration v. 3-4
Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Eternel une offrande des fruits de la terre; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande;
Tout le monde a besoin d’adorer quelqu’un ou quelque chose. Personne n’est un véritable athée; tout le monde pense que quelqu’un est dieu. L’affection et l’admiration du coeur se porte toujours vers quelqu’un, même si ce quelqu’un est soi-même.
Les deux premiers frères étaient des adorateurs. Tous les deux. Les deux ont apporté des offrandes.
Certains diront que les deux étaient religieux. En fait, je ne suis pas tout à fait d’accord. Je pense que l’un était religieux et que l’autre était un homme de foi. Je m’expliquerai dans quelques moments.
Tout le monde adore quelqu’un ou quelque chose. Tout le monde. C’est aussi naturel pour l’homme que de manger, boire, respirer. Nous sommes créés pour être des adorateurs.
La question qu’il faut se poser: est-ce que j’adore celui pour l’adoration duquel j’ai été créé, ou est-ce que mon adoration a été tordue vers un autre?
Nous avons besoin d’adorer. Mais la condition de notre adoration décide à la fois de notre destination et de notre parcours.
Nous servons un Dieu qui nous aime trop pour qu’il nous laisse joyeux en servant ce qui ne peut pas nous sauver. Dieu nous aime trop pour permettre que nos coeurs soient satisfaits par le poison et la corruption. Nous appelons cet aspect de l’amour de Dieu sa jalousie.
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
Lorsque nous adorons quelque chose qui ne peut pas nous sauver, qui ne peut pas nous satisfaire, Dieu active sa jalousie pour nous convaincre de venir ou de revenir à lui, pour sa gloire à lui et pour notre bien à nous.
B. Semblables dans leur besoin d’expiation v. 3-5
B. Semblables dans leur besoin d’expiation v. 3-5
Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Eternel une offrande des fruits de la terre; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.
Caïn et Abel avaient tous deux la connaissance qu’ils devaient offrir quelque chose à Dieu. La Bible ne précise pas exactement où et comment ils l’ont appris. Mais clairement, ils savaient qu’ils devaient apporter des offrandes à Dieu.
De plus, il est clair que Dieu avait révélé ses attentes. Parce qu’il a accepté l’offrande d’Abel, mais au sujet de l’offrande de Caïn, il a dit, “tu agis mal” (v. 7).
Voici un concept clé de cette histoire: Offrir à Dieu une victime expiatoire pour le péché, c’est bien. Offrir quoi que ce soit d’autre, c’est mal. Ce n’est pas moi qui l’invente, c’est ce que Dieu dit dans sa Parole.
Je rencontre des gens sincères et religieux tout le temps! Je ne doute pas de leur sincérité. Mais la seule offrande que Dieu accepte pour le péché, c’est un agneau. Abel a apporté un agneau; Caïn a apporté le fruit de sa ferme.
Caïn a fort possiblement travaillé plus fort!
Caïn a fort probablement sué à grosses gouttes pour cette offrande!
Caïn a peut-être été aussi sincère que son frère.
Caïn a cherché à entrer en contact avec Dieu.
Caïn s’est humilié devant Dieu.
Le problème, c’est que Dieu ne veut pas nos efforts; il veut une victime expiatoire pour le péché!
Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Rien ne peut remplacer Jésus-Christ. Aucune religion, aucune église, aucune bonne action, aucun don, aucun sacrifice, rien!
1001 Illustrations that Connect Illustration 175: Inspirational Blood Gift
The United States Red Cross has thirty-four blood-service regions across the country, and Jim Parker, a retired school superintendent, and his wife, Linda, a teacher, made a seventeen-month tour visiting each one of them to donate blood.
When asked about the pain of donating blood, the Parkers responded, “Pinch yourself hard; it doesn’t hurt as bad as that.”
The Parkers estimate their donations will save 130 lives. They also hope to inspire others to give, thereby saving even more lives.
—Keith Jordan, “Giving of Themselves,” Reader’s Digest (November 2005)
Une voix dit: Crie! Et il répond: Que crierai-je? Toute chair est comme l’herbe, Et tout son éclat comme la fleur des champs. L’herbe sèche, la fleur tombe, Quand le vent de l’Eternel souffle dessus. Certainement le peuple est comme l’herbe: L’herbe sèche, la fleur tombe; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.
“Rien ne peut sauver mon âme, rien que le sang de Jésus…Qui me rendra Dieu propice? Rien que le sang de Jésus.”
Selon le temps:
Comme tous les êtres humains, nous sommes unis par notre besoin d’adorer Dieu et par notre besoin qu’un sacrifice nous ouvre la voie vers Dieu. Aucune alternative ne fera.
II. Une attitude v. 4-8
II. Une attitude v. 4-8
Nos regards se tournent maintenant vers Caïn. Nous avons beaucoup à apprendre de la part de Caïn. Nous avons déjà dans nos pensées l’image d’un homme frustré, un homme colérique, un homme déçu, un homme irrité.
Mais vers quoi pointait sa mauvaise attitude?
A. Une mauvaise attitude face à Dieu. v. 5-6
A. Une mauvaise attitude face à Dieu. v. 5-6
L’irritation de Caïn était surtout contre Dieu. Abel en a payé la note, mais au fond, Caïn en avait contre Dieu.
Beaucoup des conflits que nous avons avec les hommes démontrent que nous avons des mauvaises pensées au sujet de Dieu. Une personne qui marche bien avec Dieu marchera bien avec son frère ou sa soeur.
Oui Caïn a tué Abel. Mais celui contre qui Caïn en avait le plus, c’était contre Dieu.
Je vais m’avancer et dire que plusieurs de vos conflits pourraient être éliminés, ou du moins votre part à vous pourrait l’être, si vous changiez votre attitude envers Dieu.
Souvent les gens paient la note parce que nous en avons contre Dieu.
Vous traitez mal votre famille parce que vous êtes en colère que Dieu ait permis
B. Une mauvaise attitude face au péché. v. 7
B. Une mauvaise attitude face au péché. v. 7
Le verset 7 est paqueté de vérités qui sont développées plus pleinement dans le Nouveau Testament:
Agir bien - c’est le contraire d’essayer d’approcher Dieu à sa propre façon. Agir bien, ça a toujours passé par la foi et un agneau pour le péché.
Lorsqu’on se confie dans l’offrande que Dieu demande, il relève notre visage. Nous appelons cela la vie chrétienne abondante aujourd’hui.
Agir mal, c’est refuser l’agneau. Peu importe ton degré de sincérité, rien ne peut remplacer les demandes de Dieu.
Lorsque tu refuses l’Agneau, le péché va envahir ta vie, comme un loup qui se couche à la porte de la bergerie.
Tu as le choix! Veux-tu être dominé par le péché? Ou veux-tu plutôt dominer sur le péché?
“Veux-tu briser du péché le pouvoir? La force en Christ, la force est en Christ! Jésus d’un mot fait tomber tous tes fers, la force est dans le sang de Christ!”
La victoire sur péché est disponible en Jésus!
C. Une mauvaise attitude face à son frère. v. 8
C. Une mauvaise attitude face à son frère. v. 8
Caïn a refusé de se plier à Dieu, clairement. Caïn a refusé de changer son attitude face au péché et de saisir la victoire disponible dans les instructions de Dieu qui demandaient un agneau offert par la foi.
L’inévitable s’est produit. La prédiction de Dieu (v. 7) s’est accomplie assez rapidement.
La colère de Caïn envers Dieu et l’entêtement de Caïn dans le péché ont mené à un geste irréparable envers son frère. Le premier meurtre de l’histoire humaine était commis.
Voyez vous, “tu ne tueras point” c’est le 6e commandement. “Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face” c’est le 1er. Si tu a la bonne attitude envers Dieu, tu auras la bonne attitude envers ton prochain.
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Si tu aimes Dieu, tu n’auras pas de difficulté à aimer l’homme. Lorsque je vois que je n’aime pas quelqu’un, c’est un fort rappel que j’ai du cheminement à faire dans mon amour envers Dieu.
Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres, et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait.
Il est normal que ceux qui sont du malin, sans Christ, fassent comme Caïn et fassent du mal aux autres.
Mais ceux qui confessent le nom de Christ doivent aimer Dieu et un amour pour le prochain va en découler.
III. Une solitude v. 9-15
III. Une solitude v. 9-15
Ici nous trouvons une phrase qui est passé à l’histoire: Suis-je le gardien de mon frère?
L’humanisme est né formellement ici. Chacun pour soi. Que le meilleur gagne. La survie du plus fort. Tant mieux pour moi et tant pis pour toi.
La raison pour laquelle Caïn ne se voit pas comme le gardien de son frère est qu’il est passé à côté de l’expiation de Dieu. L’expiation de Dieu, c’est l’Agneau, Jésus-Christ. Et l’agneau d’Abel en est l’image. Mais Caïn refuse cela.
Ceux qui n’ont pas d’égard pour l’homme n’ont pas d’égard pour Dieu.
Je dis que Caïn vit une solitude. Une solitude causée par le péché. Ce n’est pas qu’il ne se mariera pas. Ce n’est pas qu’il n’aura pas d’enfants. Mais il sera loin de Dieu.
Écoutez la plainte de Caïn:
Caïn dit à l’Eternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté. Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.
Caïn dit à l’Eternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté.
Genèse 4.
Il existe en effet un châtiment trop grand pour être supporté. Et effectivement, ce châtiment comporte d’être loin de la face de Dieu.
La Bible parle d’un endroit qui s’appelle l’enfer. La Bible le décrit comme un endroit de feu, de souffrance extrême, de cris, de désespoir et de séparation d’avec Dieu.
Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.
Apocalypse 20.11-
Ce jugement n’a pas été créé pour l’homme, mais pour Satan. Cependant, tous ceux qui, comme Caïn, appartiennent au malin et non pas à Dieu, iront avec Satan, selon la Bible. Et oui c’est un jugement trop grand pour être supporté. C’est l’ultime séparation d’avec Dieu, et ce, à tout jamais, éternellement.
IV. Une plénitude
IV. Une plénitude
En lisant l’histoire de Caïn et Abel, on peut penser humainement, que le grand perdant, c’est Abel. Après tout, c’est lui qui meurt dans le récit.
Mais pour ceux qui sont sauvés, mourir, comme le dit le cantique, c’est triompher! Abel sort grand gagnant de cette histoire. Caïn sort grand perdant.
Il vaut mieux mourir sauvé que de vivre perdu.
Caïn est mort avec ses actes religieux et Abel a vécu par sa foi. Dans notre histoire, celui qui est resté vivant était mort, alors que celui qui est mort était encore vivant!
J’ai dit plus tôt que Caïn était religieux et qu’Abel était un homme de foi. Voici pourquoi!
C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.
Voyez-vous, quand ça dit que Dieu a accepté l’offrande d’Abel, cela veut dire que Dieu a déclaré Abel juste. Comme s’il n’avait jamais péché. Sa foi l’avait sauvé.
L’offrande de Caïn a été rejetée, c’est à dire que Caïn n’a pas été déclaré juste. Son offrande n’a servi à rien. Elle n’a fait aucune différence - zéro!
Caïn a connu la solitude d’être séparé de Dieu, loin de sa face. Abel a connu la plénitude d’être accepté par Dieu sur la base de sa foi.
Conclusion
Conclusion
Êtes-vous en train d’offrir des offrandes inutiles? Des gros efforts, pour rien? Ce que ça prend c’est un agneau pour payer pour vos péchés, rien de plus et rien d’autre. Cet Agneau, c’est Jésus.
Est-ce que votre vie est rongée par des conflits interpersonnels? Si oui, je vous invite à examiner votre relation avec Dieu - au moins votre part du conflit peut être réglée.
Tout péché qui domine dans votre vie révèle un problème dans votre relation avec Dieu. Rapprochez-vous de Dieu et le péché perdra du terrain.