Bien se remplacer
Notes
Transcript
Toute personne qui fait bien son travail est remplaçable. Si une personne est irremplaçable, c’est qu’elle n’a pas fait preuve de leadership comme elle aurait du. Cela est vrai au travail, mais dans la vie également.
Dieu évidemment n’est pas remplaçable, mais il a créé l’humanité avec la capacité de le représenter. Il lui a donné une image de quelques-uns de ses attributs. Il la donné à l’humanité la capacité de communiquer avec lui, la capacité de dominer pour lui (sur la création) et la capacité de l’imiter de quelques façons.
De plus, Dieu a donné à l’homme la capacité de reproduire ses propres attributs, ses propres qualités chez d’autres personnes.
nous enseigne le besoin de bien se remplacer. De préparer une relève. Une autre génération qui prendra notre place. Je parle de nos enfants, oui. Mais je parle aussi de disciples de Christ pour les générations futures.
Il est primordial de bien se remplacer. De travailler pour que ce que nous faisons soit continué.
I. Une image v. 1-3
I. Une image v. 1-3
L’imagine signifie une ressemblance. Ce n’est pas une question d’être identique; c’est une question d’avoir des caractéristiques en commun.
Dieu a créé Adam avec certains de ses propres attributs - plus limités évidemment, mais à l’image de Dieu. Adam n’était pas Dieu, mais il ressemblait à Dieu dans quelques uns de ses attributs. Il pouvait communiquer avec Dieu; il était un être moral, comme Dieu. Il avait une volonté, comme Dieu. Il avait de l’intelligence, à l’image de Dieu. Il n’était pas Dieu, mais il était à la ressemblance de Dieu.
Dieu a donc créé un être qui, comme lui, était un agent moral. Il avait la capacité de savoir ce qui est bien; il avait la capacité de diriger et de dominer sur la création; il avait la capacité d’adorer Dieu et d’être en relation avec lui.
Comme votre visage dans le miroir répond à votre visage, c’est à dire qu’il vous ressemble, Dieu a donné à l’homme la capacité de l’imiter et de lui ressembler. Même très jeune, l’homme en est capable.
Research conducted at Yale University’s Infant Cognition Center contradicts a common belief that children are born as blank slates and learn right and wrong from watching other people. Researchers found that babies as young as three months can actually distinguish good from evil.
The study used puppets to demonstrate good and bad behavior and allowed the children to choose which puppet they wanted to play with afterward. In one case, a puppet struggles to open a box, and another puppet helps it open the case. In the other example, while the puppet struggles with the box, a second puppet comes along and slams the box shut again. More than 80 percent of the time, babies selected the “good” puppet when presented with a choice between the good one and the bad one. Paul Bloom, an author and professor who took part in the study said, “Humans are born with a hard-wired morality, a sense of good and evil is bred in the bone. We are naturally moral beings, but our environment can enhance—or sadly degrade—this innate moral sense.”
Être à l’image de Dieu, ça veut dire que le Saint-Esprit développe en nous certains des attributs de Dieu. Puisque Dieu nous a créés à son image, nous pouvons lui ressembler.
Depuis que l’homme a péché, cette ressemblance a été endommagée. Mais dans son amour et dans sa grâce, Dieu a conçu un moyen de ressembler à l’homme, afin que l’homme puisse de nouveau espérer lui ressembler, par l’oeuvre transformatrice du Saint-Esprit!
Car — chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force — Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi soit accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’Esprit.
Donc, Dieu nous a créés pour lui ressembler. Mais ce n’est pas tout. Il a créé l’homme avec la capacité de produire sa propre ressemblance chez d’autres personnes! Remarquez le verset 3!
Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth.
Génétiquement, oui, Seth ressemble à Adam. Mais le désir d’Adam était clairement que cette ressemblance aille plus profondément que la génétique. Il voyait clairement Seth comme celui qui allait prendre sa place.
Je veux que vous reteniez le nom qu’il a donné à son fils: Seth. (Les noms dans la Bible sont souvent lourds de sens.)
Seth (seth) = Appointed; compensation; substitute; to replace.
Adam voyait donc Seth comme son remplacement, son substitut, et il l’était!
Qui est votre Seth?
Si votre enfant vit la vie chrétienne au même niveau que vous, est-ce que ça serait une bonne chose?
Même en-dehors des enfants, êtes-vous en train d’entrainer quelqu’un à adorer et servir Christ?
Nous allons tous quitter ce monde tôt ou tard, et il nous faudra un substitut, un remplaçant. Si nous n’avons pas besoin d’être remplacé, c’est que nous n’investissons pas du tout notre vie.
II. Un héritage v. 21
II. Un héritage v. 21
II. Un héritage v. 21
II. Un héritage v. 21
Le chapitre 5 nous donne une liste de noms de gens qui sont nés, qui ont vécu et qui sont morts. On trouve les mots “naissance”, “vécut”, et “mourut” à répétition. Un cycle qui continue: on nait, on vit, on meurt, et l’histoire humaine se poursuit avec le prochain.
Mais dans le lot, nous trouvons un homme qui a été très différent. Il est différent par au moins deux choses:
La qualité de sa vie
La conclusion de sa vie
La qualité de sa vie, c’est qu’elle se résume à une chose: Hénoc marcha avec Dieu. La Bible ne dit pas simplement que Hénoc vécut 300 ans et qu’il marcha avec Dieu. Non! Les 300 ans ce n’est pas la longueur de sa vie, mais la longueur de sa marche avec Dieu après la naissance de son fils!
Oui Hénoc a marché avec Dieu, et je ne crois pas que ce soit un hasard si son fils Méthusélah a été l’homme qui a vécu le plus longtemps de tous: 969 ans!
Mais la bonté de l’Eternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, Et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants,
Sa postérité sera puissante sur la terre, La génération des hommes droits sera bénie.
Méthusélah a eu l’expérience unique de ne pas devoir enterrer son père! Les autres dans le chapitre ont tous eu à le faire, mais pas lui. La Bible dit que Hénoc “ne fut plus, parce que Dieu le prit.”
Tout comme Hénoc a été enlevé plutôt que de voir la mort, ceux qui sont vivants au moment du retour de Christ vont vivre la même chose!
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
(Le prophète Elie en est un autre qui est monté au ciel sans passer par la mort physique.)
Mais ce que je veux faire ressortir ici est que Hénoc a bien préparé son remplaçant. Il a donné à son fils un exemple de marche avec Dieu. Il a bien préparé le terrain pour celui qui allait le suivre, qui allait prendre sa place. Et il a pris la place d’Hénoc beaucoup plus tôt que prévu!
Hier soir je m’en venais sur l’autoroute 13 pour venir finaliser les choses pour aujourd’hui. J’ai vu un VUS perdre le contrôle et voler à travers la clôture sur la voie de service, faire des tonneaux, et la violence de la chose m’a fait douter de la survie des occupants. On ne sait jamais quand notre héritage sera finalisé!
Ma prière est que je sois comme Hénoc, et que vous le soyez aussi, que nous préparions notre propre relève de la meilleure façon qui soit: que ce soit dans notre famille, ou dans notre famille spirituelle!
Un vieil homme allait sur une route solitaire… et arriva, le soir, froid et gris... à un gouffre vaste et profond et large... À travers lequel coulait une marée maussade... Le vieil homme traversa au crépuscule...Le torrent ne lui faisait par peur à lui; Mais il se retourna quand il était en sécurité de l'autre côté... Et construit un pont pour franchir la marée. «Vieil homme», dit un compagnon pèlerin tout près, «Vous gaspillez votre force à construire ici; Votre voyage se terminera avec la fin du jour... Vous ne passerez plus jamais par là. Vous avez traversé le gouffre, profond et large, Pourquoi construire ce pont à la venue du soir? Le constructeur leva sa vieille tête grise; «Bon ami, sur le chemin par lequel je suis venu, dit-il “Il vient après moi aujourd'hui Un jeune dont les pieds doivent passer par là. Ce gouffre qui n'a été rien pour moi Pour ce jeune homme un piège peut être; Lui aussi doit traverser au crépuscule; Bon ami, je construis ce pont pour lui!”
Arriva, le soir, froid et gris, Pour un gouffre vaste et profond et large. À travers lequel coulait une marée maussade Le vieil homme traversé au crépuscule faiblit, Le torrent maussade n'avait pas peur pour lui; Mais il a tourné quand il était en sécurité de l'autre côté Et construit un pont pour franchir la marée. «Vieil homme», dit un compagnon de pèlerin près de, «Vous gaspillez votre force à construire ici; Votre voyage se terminera avec le jour de la fin, Vous ne passerez plus jamais par là. Vous avez traversé le gouffre, profond et large, Pourquoi construire ce pont à la marée du soir? Le constructeur leva sa vieille tête grise; «Bon ami, dans le chemin que je suis venu, dit-il “Il a suivi après moi aujourd'hui Un jeune dont les pieds doivent passer par là. Ce gouffre qui n'a été rien pour moi Pour ce jeune homme blond, un piège peut être; Lui aussi doit traverser au crépuscule; Bon ami, je construis ce pont pour lui!
Il est important de bien préparer la relève parce que le jour vient où Dieu fait....
III. Un ménage v. 29-32
III. Un ménage v. 29-32
Même dans la lignée de Seth, peut de gens sont demeurés fidèles à l’Éternel. La terre était remplie de violence, et par les descendants de Caïn et par la majorité des descendants de Seth, malheureusement.
Pourtant, dans la lignée de Seth on avait enseigné à invoquer le nom de l’Éternel.
Genèse 4.26
Seth eut aussi un fils, et il l’appela du nom d’Enosch. C’est alors que l’on commença à invoquer le nom de l’Eternel.
Mais même dans la lignée de Seth, la conclusion finale a été qu’un seul homme et sa famille ont placé leur foi en Dieu pour le salut. La grande majorité ont rejeté Dieu.
La Bible ne précise pas si Lémec était un homme de foi. Je présume que oui, puisque son grand-père Hénoc marchait avec Dieu, que son fils Noé marchait avec Dieu et que lui-même parle de l’Éternel au verset 29.
Il semble que Lémec a bien préparé Noé pour la fin de leur époque:
Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel. Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu.
Lorsque la patience de Dieu a pris fin, il existait encore la foi sur la terre. Mais cela a sans doute pris des efforts. Cela a sans doute nécessité d’aller contre la culture de l’époque. Cela a sans doute nécessité d’aller contre vents et marée.
Mais il restait encore la foi sur la terre.
Conclusion
Conclusion
Êtes-vous en train de former celui ou celle qui sera votre substitut? Ces choses-là n’arrivent pas par accident. Elles arrivent lorsque nous léguons le modèle d’être quelqu’un qui marche avec Dieu. Quelqu’un qui reflète l’image de Dieu. Quelqu’un qui ressemble à Dieu.
Si le jugement de Dieu tombe, avez-vous préparé Noé pour marcher avec Dieu? Est-ce que vos enfants ont trouvé grâce aux yeux de Dieu, sur la base de leur foi?
Si Jésus revenait aujourd’hui, iriez-vous dans son ciel avec lui?