Un saint désir

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 8 views
Notes
Transcript

I. Un désir suprême

“Je demande à l’Éternel une chose...”
Nous vivons dans une époque confuse. Nous sommes des gens confus. Plusieurs chrétiens sont confus!
Philippiens 3.13 NEG
Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,
Il est bon d’avoir une concentration spirituelle. Mais aussi une concentration de vie. Une direction!
Exemple: Samson manquait justement de direction:
Il était doué par Deiu de manière vraiment unique!
Ses désirs charnels étaient plus forts que ses désirs spirituels. Non pas qu’il n’avait aucun bon désir, mais sa vie était animée par un manque de simplicité dans sa vision.
1 Corinthiens 7.32–35 NEG
Or, je voudrais que vous soyez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur; et celui qui est marié s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme. Il y a de même une différence entre la femme et la vierge: celle qui n’est pas mariée s’inquiète des choses du Seigneur, afin d’être sainte de corps et d’esprit; et celle qui est mariée s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari. Je dis cela dans votre intérêt; ce n’est pas pour vous prendre au piège, c’est pour vous porter à ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction.
1 Corinthiens 7.32-
Si même une bonne chose comme le mariage peut être vu comme une distraction, à combien plus forte raison les choses du monde ou les choses vaines!

II. Un désir recherché

“…que je désire ardemment.”
L’idée de cette phrase est une recherche active pour quelque chose. Cela n’est pas seulement un désir en pensée, mais bien l’orientation d’une vie.
C’est un grand manque aujourd’hui! Même parmi ceux qui nomment le nom de Jésus, bien peu de gens orientent leur vie en direction de Christ.
Même dans l’Ancien Testament c’était une rareté. Peu de gens recherchent Dieu activement.
Josué 24.14–15 NEG
Maintenant, craignez l’Eternel, et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux qu’ont servis vos pères de l’autre côté du fleuve et en Egypte, et servez l’Eternel. Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Eternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel.
Josué 24
Nous ne pouvons pas choisir ce qui va nous arriver, mais nous pouvons choisir qui nous allons servir.
Nous ne pouvons pas choisir les évènements et les aléas de notre vie, mais nous pouvons choisir la grande direction de notre vie!
Exemple: Anne, dans le livre de Matthieu, était une femme qui avait comme priorité la présence du Seigneur.
Luc 2.36–38 NEG
Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. Restée veuve, et âgée de quatre-vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. Etant arrivée, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Luc 2.
Anne n’avait sans doute pas choisi le scénario de sa vie; mais elle avait clairement choisi la substance de sa vie.
Pour vous, que cherchez-vous? Dans quelle direction, les roues de votre vie sont-elles pointées?

III. Un désir divin

“Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel”
David n’avait pas de difficulté à passer quelques minutes ou quelques heures dans la présence de Dieu!
De passer l’éternité dans la présence de Dieu nécessitera toute une transformation pour certains! Parce que dans cette vie, la présence de Dieu les intéresse peu.
1 Corinthiens 15.51 NEG
Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
Oui, le corps sera changé, mais pour plusieurs, les désirs devront être radicalement changés, voire inversés!
Psaumes 84.3–4 NEG
Le passereau même trouve une maison, Et l’hirondelle un nid où elle dépose ses petits… Tes autels, Eternel des armées! Mon roi et mon Dieu! Heureux ceux qui habitent ta maison! Ils peuvent te célébrer encore. — Pause.
Désirez-vous la présence de Dieu?
Si la réponse est non…pourquoi?
Est-ce parce que sa présence révèle le péché qui est nous?
Est-ce parce que ce siècle à trop accès à votre coeur? (Démas)

IV. Un désir visuel

“…pour contempler la magnificence de l’Éternel”
Ce qui est attirant pour la chair ne l’est pas toujours pour l’Esprit. Plus encore, ce qui est attirant pour l’Esprit ne l’est jamais pour la chair.
Galates 5.17 NEG
Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
L’homme moderne appelle souvent “belles” les choses qui déplaisent à l’Éternel. Mais rien n’est aussi beau que Dieu et sa justice.
Si nous marchons pas la vue, par la confiance dans l’orientation de notre propre pied, le Seigneur ne sera pas beau pour nous.
Ésaïe 53.1–2 NEG
Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l’Eternel? Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.
L’homme avec une justice propre, sans besoin à ses yeux, n’aura aucun plaisir à contempler Christ. Mais l’homme de foi, conscient de son besoin, verra la grande beauté du Seigneur.

V. Un désir de prière

“…et pour admirer son temple.”
Le mot hébreu baqar signifie demander ou faire enquête.
Lorsque les gens ont un désir pour la maison de Dieu, ils ont aussi un désir pour la prière avec les saints dans la maison de Dieu.
Related Media
See more
Related Sermons
See more