Le parfait serviteur de Dieu (42.1-9)
Introduction. Le prophète Ésaïe a entendu le Seigneur demandé : “Qui vais-je envoyer ? — Me voici, envoie-moi.” En répondant à cet appel du Seigneur, Ésaïe est entré au service du peuple, comme serviteur de Dieu.
I. Le thème “serviteur de Dieu” est l’un des thèmes les plus riches de la pensée d’Ésaïe, et il est au cœur de son message au moment où il atteint son apogée dans cette seconde partie du livre (40-66).
A. On trouve aussi plusieurs indications au début du livre (1-39). Ésaïe lui-même a été appelé serviteur de Dieu (20.3), ainsi que le fidèle Eliakim, intendant en chef d’Ézéchias (22.20).
B. Cependant, l'annonce au début du chapitre 42, Voici mon serviteur… suggère qu'une nouvelle étape importante a maintenant été franchie dans le développement de ce thème.
1. Samuel a utilisé une expression similaire lorsqu'il a présenté Saul au peuple comme son nouveau roi ; Regardez ! Voici celui que le Seigneur a choisi. Il n’a pas son pareil dans tout le peuple 2.Pilate a fait de même lorsqu'il a présenté Jésus à la foule lors de son procès: “Voici votre roi” (). 3. En És 42, ces mots Voici mon serviteur… sont comme une explosion soudaine de trompettes et de roulement de tambour dans un concert d'un grand orchestre. Nous sentons immédiatement qu'un point important se produit avec cet éclat et ce changement significatif du tempo.
II. Le passage 42.1-9 est le 1er d’une série remarquable, communément appelée “les Chants du serviteur”, dans laquelle le thème du serviteur est développé de manière assez distinctive et conduit à un point culminant retentissant.
A. Duhm a identifié les 4 chants : 42.1–9 (serviteur pédagogue); 49.1–7 (Rédempteur) ; 50.4–9 (disciple) et 52.13–53.12 (souffrant), et il considère 61.1–3 (une année de faveur) comme un 5e chant. Manifestement, c'est Dieu lui-même qui fait l'annonce au verset 1.
B. Mais de qui est-il le serviteur et de qui parle-t-il?
1. Une possibilité, en particulier pour 41.8–9, est que le serviteur soit le reste survivant d'Israël et que l'annonce soit faite aux nations. “Regardez, dit Dieu, voici mon serviteur - ce groupe apparemment insignifiant de personnes! Je réaliserai mes objectifs pour le monde entier à travers eux.”
2. :( Mais, à la réflexion, cela ne peut guère être le cas. Le serviteur est une figure beaucoup trop idéale pour représenter Israël de manière directe. Il remplit Dieu de joie, il est calme et doux, fidèle et persévérant; il ne faiblit pas et ne se décourage pas (1-4). Israël, au contraire, est plein de ressentiment et se plaint (40.27), craintif et consterné (41.10), aveugle, sourd (42.18-19) et désobéissant (42.23-24). Si Israël se trouve dans l'annonce de 42.1-9, c'est dans le roseau meurtri et la lampe qui faiblit du verset 3 plutôt que dans le serviteur du verset 1.
3. :) Ainsi le serviteur dans ce passage semble être une figure qui incarne tout ce qu'Israël devrait être mais qui ne l'est pas. Il est le serviteur parfait de Dieu. L’annonce est donc faite au peuple de Dieu lui-même. Le serviteur auquel il fait référence n’est pas simplement un idéal auquel ils devraient aspirer, mais une personne réelle qui est la réponse de Dieu à leur faiblesse et à leur échec. Son identité n’est pas claire à ce stade. Par conséquent, nous le désignerons simplement comme le Serviteur de l’Éternel (avec un S majuscule).
C. Le calme subit faisant suite aux thèmes bouleversants des chapitres 40 et 41 a été comparé au murmure doux et léger de 1 R 19.12 (NCB) qui signale la présence de Dieu dans ce premier chant du Serviteur 42.1-9. Parle Éternel, ton serviteur écoute ;
42.1 Voici mon serviteur, dit l e Seigneur, je le tiens par la main, j’ai plaisir à l’avoir choisi. J’ai mis mon Esprit sur lui pour qu’il apporte aux nations le droit que j’instaure. 2 Il ne crie pas, il n’élève pas la voix, il ne fait pas non plus de grands discours dans la rue. 3 Il ne casse pas le roseau déjà plié, il n’éteint pas la lampe qui faiblit. Mais il apporte réellement le droit que j’instaure. 4 Il ne faiblira pas, il ne se laissera pas abattre, jusqu’à ce qu’il l’ait établi sur l’ensemble du monde, et que les peuples lointains attendent ses instructions. 5 Celui qui a créé le ciel dans toute son étendue, qui a étalé la terre avec sa végétation, qui a donné la vie à ses populations et anime ses habitants, Dieu, le Seigneur, déclare à celui qu’il a choisi : 6 “Moi, le Seigneur, je t’ai appelé par fidélité à moi-même. Je te donne mon appui. Je t’ai formé pour faire de toi le garant de mon engagement envers l’humanité, la lumière des nations. 7 Tu rendras la vue aux aveugles, tu feras sortir les prisonniers de leur cachot, tu retireras de leur prison ceux qui attendent dans le noir.” 8 Je suis le Seigneur, tel est mon nom. Je ne laisse pas à d’autres la gloire qui me revient, ni aux idoles l’honneur qui m’est dû. 9 Les premiers événements se sont déjà produits ; j’annonce à présent du nouveau, et je vous en informe avant qu’il se produise.
C. Plan ; il y a 3 parties dans ce premier chant ; a) 1 à 4 s'adressent à Israël avec le Serviteur comme sujet ; voici mon serviteur…) qui fera justice aux nations. b) 5 à 7 s'adressent au Serviteur lui-même, Israël entendant ce qui est dit ; moi, l'Éternel, je vous ai appelÉ [singulier] en justice…pour être lumière des nations. c) enfin, dans les versets 8 à 9, Israël est une fois de plus adressé directement ; je suis l'Éternel… de nouvelles choses que je déclare… je vous les annonce [au pluriel].
II. Le sujet principal de ces trois parties est la mission que doit accomplir le Serviteur.
A. Dans notre première partie, le terme clé des versets 1 à 4 est justice (מִשְׁפָּ֖ט).
1. Le Serviteur fera justice aux nations (1); il rendra fidèlement justice (3), et il établira la justice sur la terre (4). 2. Mais nous devons faire attention ici, car dans le livre d’Ésaïe, le mot hébreu מִשְׁפָּ֖ט est une chose un peu plus importante que ce que nous considérons normalement comme une justice ;
5 Celui qui a créé le ciel
dans toute son étendue,
qui a étalé la terre avec sa végétation,
qui a donné la vie à ses populations
et anime ses habitants,
Dieu, le Seigneur, déclare
à celui qu’il a choisi :
6 « Moi, le Seigneur, je t’ai appelé
par fidélité à moi-même.
Je te donne mon appui.
Je t’ai formé pour faire de toi
le garant de mon engagement
envers l’humanité,
la lumière des nations.
7 Tu rendras la vue aux aveugles,
tu feras sortir les prisonniers de leur cachot,
tu retireras de leur prison
ceux qui attendent dans le noir. »
8 Je suis le Seigneur, tel est mon nom.
Je ne laisse pas à d’autres
la gloire qui me revient,
3. Considérée dans ce contexte, la mission du Serviteur est de grande envergure. Ce n’est rien de moins que de mettre pleinement en oeuvre les plans de Dieu pour son peuple et de faire connaître partout la vérité sur YHWH le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël, en particulier sur le fait que lui seul est le Souverain Créateur et Seigneur de l’histoire.
B. La même mission époustouflante est expliquée dans notre 2e partie 42.5 à 7 en ce qui concerne le Serviteur , formé pour être une alliance et une lumière (6b).
1. En tant que Créateur, Dieu est celui qui, littéralement, souffle à tous (5b), ou donne la vie. De plus, le Dieu qui a créé le monde est attaché à son bien-être ; Il existe une “alliance” entre Dieu et le genre humain implicite dans l'acte de Création lui-même. 2. Et le Serviteur, en tant qu'alliance pour le peuple et comme lumière pour les Gentils, doit être l'incarnation même de cette alliance. C’est par lui que les desseins de Dieu pour son monde se concrétiseront par l’ouverture des yeux aveugles, la libération des captifs et la libération de ceux qui sont assis dans les ténèbres (7). En bref, le Serviteur annulera tous les effets horribles et dégradants que le péché a eu sur l'humanité et restituera aux peuples leur vraie liberté et leur dignité en tant que fils et filles de Dieu.
C. Enfin, dans la 3e partie, 42.8-9, il est fait mention de la mission du Serviteur en termes de choses anciennes et de choses nouvelles.
1. La correspondance entre les prophéties qui ont été faites et les événements qui se sont déroulés devait donner aux captifs à Babylone une preuve significative de la souveraineté de l’Éternel dans leur expérience actuelle (en particulier la montée de l'empire des Mèdes et des Perses avec Cyrus). Mais le travail du Serviteur ouvrirait un nouveau chapitre dans la relation de Dieu avec son peuple et avec le monde, dans lequel sa gloire serait affichée de manière nouvelle, dépassant de loin tout ce qui s’était passé auparavant. En fait, cela mènerait finalement à de nouveaux cieux et à une nouvelle terre (65.17; 66.22). 2. La véritable merveille de la mission du Serviteur ne réside toutefois pas tant dans sa portée époustouflante que dans la manière dont elle sera accomplie. Il ne sera pas un conquérant militaire comme Cyrus. La source de sa force sera l'Esprit de Dieu (1). L'instrument de son règne sera la parole de Dieu (4b). Sa manière sera douce plutôt que dominatrice (2, 3a), et il y a plus d'un indice dans la première ligne du verset 4 que sa mission l'impliquera dans la souffrance personnelle : 41.4 Il ne faiblira pas, il ne se laissera pas abattre, jusqu’à ce qu’il l’ait établi sur l’ensemble du monde, et que les peuples lointains attendent ses instructions.
ni aux idoles l’honneur qui m’est dû.
9 Les premiers événements
se sont déjà produits ;
j’annonce à présent du nouveau,
et je vous en informe
avant qu’il se produise.