Mort dans l'indignité
Notes
Transcript
Jésus parle quelques jours seulement avant sa crucifixion. La dernière Pâque (et le permière Sainte-Cène) aura lieu dans le prochain chapitre.
Dans ce petit verset, Jésus nous enseigne plusieurs choses sur son sacrifice: son mode, sa profondeur et aussi sa raison.
Comme nous allons le voir, non seulement il est mort, mais il mort dans l’indignité la plus complète.
I. L’exigence du Calvaire
I. L’exigence du Calvaire
“Quand j’aurai été élevé de la terre”
Cette phrase ne fait pas référence à son ascension mais à sa crucifixion. Il allait être élevé de la terre sur la croix, devant tout les hommes présents.
Le sacrifice de l’Agneau de Dieu, qui fait le pont entre la terre et la ciel a justement eu lieu entre les deux!
Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé,
La Bible est remplie de prédictions, de prophéties et d’images, qui peuvent nous passer sous le nez si nous ne sommes pas prudents!
Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d’Edom. Le peuple s’impatienta en route, et parla contre Dieu et contre Moïse: Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Egypte, pour que nous mourions dans le désert? car il n’y a point de pain, et il n’y a point d’eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture. Alors l’Eternel envoya contre le peuple des serpents brûlants; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. Le peuple vint à Moïse, et dit: Nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Eternel et contre toi. Prie l’Eternel, afin qu’il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple. L’Eternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie.
Le même scénario se retrouve dans l’exemple original: le péché, le jugement, la solution et la foi!
Jésus est le pont. Et il l’a illustré en donnant sa vie entre la terre et le ciel.
II. La honte du Calvaire
II. La honte du Calvaire
“Quand j’aurai été élevé de la terre”
Nous savons que la croix n’était pas n’importe quelle mort. C’était le fruit de l’imagination cruelle de l’empire romain. C’était une mort humiliante et souffrante, surtout réservée pour les crimes contre l’État.
Les juifs avaient plus l’habitude de lapider les gens; les romains étaient ceux qui avaient apporté la crucifixion.
il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
“Même jusqu’à…la croix”: La mort, c’était déjà énorme, mais la croix en était l’ultime degré.
Tout ce que Jésus a fait pour nous, il y a mis le comble. Il va toujours au bout des choses.
Aujourd’hui, les gens parlent beaucoup de “mourir dans la dignité”. C’est un eupémisme pour l’euthanasie. Si on est pour mourir, qu’on meure de la meilleure manière possible.
Mais Jésus, lui n’est pas mort dans la dignité. Il est mort dans la honte. Et il a choisi de mourir dans l’indignité!
Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous — car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois —
son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l’enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage.
Quelle contraste! Dans Deutéronome, le pays serait souillé par un cadavre pendu au bois. Mais Jésus lui, est pendu au bois pour purifier l’homme.
III. Le reproche du Calvaire
III. Le reproche du Calvaire
“J’attirerai tous les hommes à moi”
C’est un reproche parce que si tous les hommes seront “attirés”, c’est parce que tous les hommes l’auront abandonné!
La croix est un grand appel. Nous avons besoin d’un grand appel parce que le monde est dans un grand égarement, une grande perdition. Tous sont éloignés de Dieu, donc tous ont besoin d’être appelés.
Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
Ce verset le rend si clair: tous sont errants; tous suivent leur propre voie. C’est pour cela qu’il est nécessaire qu’il y ait un appel qui aille par toute la terre, pour tout homme et toute femme.
Cet appel provient de la croix, mais il est transmis de génération en génération, de pays en pays, par les disciples de Christ.
Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Eglise.
Rien de manque pour la justification; mais il manque vous et moi pour la publication!
Conclusion
Conclusion
Jésus fait tout au bout du nécessaire; sommes-nous prêts à aller plus loin encore dans notre engagement envers lui?
Sommes-nous occupés à publier la croix à tous ceux que nous pouvons atteindre?