Dieu patient; Dieu repentant

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 17 views
Notes
Transcript
Handout
Dieu est un Dieu très patient. Sa patience est l’attribut de Dieu qui retient son jugement. Si ce n’était pas de la patience de Dieu, aucune créature pécheresse ne pourrait vivre, puisqu’au moment même où elle se rend coupable, elle serait tout de suite jugée.
Dieu est un Dieu saint qui ne peut pas laisser le péché impuni (). Il est aussi un Dieu d’amour (). Le chainon qui relie la sainteté de Dieu et l’amour de Dieu, c’est sa patience.
Nous ne pouvons pas comprendre la patience de Dieu. Nous ne pouvons pas mesurer la patience de Dieu non plus. On peut la trouver longue; on peut la trouver courte; qu’importe, c’est Dieu qui décide de la durée de sa patience. Il ne faut pas en présumer; il faut l’apprécier, la respecter et y répondre.
1001 Illustrations that Connect Illustration 198: Students Shocked by Professor’s Judgment

STUDENTS SHOCKED BY PROFESSOR’S JUDGMENT

Topics: Consequences; Divine Power; Final Judgment; Goodness of God; Grace; Justice; Mercy; Patience; Punishment; Responsibility

References: Isaiah 66:15–16; Matthew 10:28; 12:36; Romans 2:4–5; 2 Corinthians 6:2; Colossians 3:25; 1 Peter 4:5; Revelation 20:11–15

On his first day of teaching his class of 250 college freshmen, R. C. Sproul carefully explained the assignment of three term papers—due on the last day of September, October, and November. Sproul clearly stated there would be no extensions (except for medical reasons). At the end of September, some 225 students dutifully turned in their papers, while 25 remorseful students quaked in fear. “We’re so sorry,” they said. “We didn’t make the proper adjustments from high school to college, but we promise to do better next time.” He bowed to their pleas for mercy and gave them an extension, but warned them not to be late next month.

The end of October rolled around, and about 200 students turned in their papers, while 50 students showed up empty-handed. “Oh, please,” they begged, “it was homecoming weekend, and we ran out of time.” Sproul relented once more but warned them, “This is it. No excuses next time. You will get an F.”

The end of November came, and only 100 students turned in their papers. The rest told Sproul, “We’ll get it in soon.”

“Sorry,” Sproul replied. “It’s too late now. You get an F.”

The students howled in protest, “That’s not fair!”

“OK,” Sproul replied, “you want justice, do you? Here’s what’s just: you’ll get an F for all three papers that were late. That was the rule, right?”

“The students had quickly taken my mercy for granted,” Sproul later reflected. “They assumed it. When justice suddenly fell, they were unprepared for it. It came as a shock, and they were outraged.”

—Matt Woodley, “The Grieving Heart of God,” PreachingToday.com

Dieu, dans ce passage, est en train de mettre la table pour Noé, sa foi, ainsi que le juste jugement de Dieu qui devait se fondre sur le monde.
Nous avons sous les yeux un texte qui nous parle de temps très anciens. Ces choses ont eu lieu il y a plus de 4000 ans, mais le message est très actuel et important pour nous.
Le message que nous devons entendre ce matin est celui-ci: toute dérive loin de Dieu amènera la réponse juste d’un Dieu saint. Son désir n’est pas de punir; il est un Dieu d’amour et de miséricorde. La différence, c’est sa patience. Nous vivons à l’ère de la patience de Dieu. Tant que sa patience dure, l’homme peut se tourner vers Dieu, l’invoquer, et être pardonné. Mais quand le moment vient où la patience de Dieu prend fin, l’heure du juste jugement a alors sonné.
2 Pierre 3.9 NEG
Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Dans ce verset nous voyons la promesse de Dieu: le jugement de tous ceux qui rejettent la grâce de Dieu.
Nous y voyons aussi le désir de Dieu; que tous soient sauvés.
Nous y voyons la patience de Dieu; l’antichambre du jugement, dans laquelle toute personne peut choisir de travers le pont (Jésus-Christ) pour être réconcilié à Dieu.
Regardez avec moi et voyez cette vérité éternelle se dérouler il y a plus de 4000 ans, comme elle se déroule encore aujourd’hui.

I. La dérive des créatures v. 1-2

Les premiers versets de sont sujets à beaucoup de discussions, et nous allons les regarder. Mais faisons attention: le soyons pas si attirés pour le mystérieux que nous oublions l’essentiel. Tout ce que Dieu veut clair est clair. Ce qui est moins clair, c’est parce que Dieu ne pense pas qu’il est nécessaire que ce soit plus clair.
En étudiant la Bible, et en comparant des passages ensemble, nous pouvons arriver à des compréhensions et des conclusions. Mais si nous étudions ce qui est nébuleux en laissant de côté ce qui est clair, nous ne seront pas des chrétiens matures et forts.
Ce qui est important dans ce passage, ce n’est pas “Qui sont les fils de Dieu”, ou “Qui sont les filles des hommes”? Est-ce que ce sont des anges? Qui se marient avec des femmes humaines? Ou la lignée de Seth qui se marie avec la lignée de Caïn?
Pourtant c’est souvent ce qui retient toute l’attention ici. Nous allons en parler tout de suite, mais n’oubliez pas le contexte du passage et son but: Dieu est en train de démontrer sa grande patience envers l’homme et de mettre la table pour le déluge de Noé ainsi que pour sa grâce envers Noé. Voilà ce qui est important.
Nous avons quand même un texte étrange ici. Deux grandes théories sont surtout avancées pour l’expliquer.
Les fils de Dieu seraient la descendance de Seth, qui se sont mariés avec les filles des hommes, qui seraient la descendance de Caïn. Le hic c’est que l’expression fils de Dieu n’est pas utilisée ailleurs dans l’Ancien Testament pour nommer autre chose que des anges. C’est dans le Nouveau Testament, que l’expression est employée pour décrire les croyants en Jésus. Aussi, ça n’expliquerait pas le lien avec les géants du verset 4.
Les fils de Dieu seraient des démons (des anges déchus) qui auraient eu des relations avec des femmes humaines, avec comme résultat des enfants géants et puissants. Le problème c’est que les anges sont des esprits, et il n’existe aucune raison de croire qu’ils puissent avec des relations du genre avec des êtres humains. Sans vouloir faire de la biologie vulgaire ce matin, ça prend un homme physique et une femme physique pour faire un enfant (hormis le miracle à l’incarnation de Christ), et les démons sont des esprits.
Je partage plus l’interprétation hybride de John Phillips, commentateur biblique. Je crois qu’on voit ici des démons qui délaissent leur place dans le monde spirituel et qui contrôlent des hommes puissants. Je crois que oui on voit ici des démons à l’oeuvre. Mais je crois aussi que nous voyons des hommes pervers et méchants en lien avec eux. Sinon le passage n’a pas de rapport à la méchanceté humaine et à la différence qu’on voit en Noé au verset 8. De plus et nous montrent qu’il y a souvent un lien entre un dirigeant païen puissant et les forces des ténèbres. Ça irait aussi de pair avec les religions païennes et anciennes, où la contact avec les esprits et la glorification de la fertilité étaient courants.
L’essentiel de ces versets, c’est que le démons et les hommes n’ont pas gardé leur place. Ils ont eut l’arrogance de traverser les barrières que Dieu voulait placer entre le monde des esprits et le monde des hommes. La condamnation des démons est, et était, déjà écrite.
Jude 6 NEG
qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;
2 Pierre 2.4 NEG
Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;
Le Nouveau Testament nous dit que Dieu a enchainté des démons qui ont abandonné leur propre demeure. Pourtant, beaucoup de démons sont encore libres d’agir aujourd’hui. Il est possible que ceux qui ont péché dans ont été punis par Dieu ainsi.
Mais la Bible n’est pas écrite à des anges; elle est écrite à l’humanité, donc le point principal ici c’est la dépravation humaine, et la patience de Dieu avant le jugement!

II. La décision du Créateur v. 3

La semaine passé nous étions à l’Aquarium de la Nouvelle-Angleterre à Boston, et à 17:30 nous avons entendu une annonce à l’intercom. Rien de spécial, mais très important. “L’aquarium va fermer dans 30 minutes; veuillez commencer à cheminer vers la sortie.” Vous l’entendez surement dans des magasins avant la fermeture.
C’est un peu ce qui se passe ici au verset 3. Dieu dit, “Écoutez, ma patience va prendre fin. Repentez-vous pendant qu’il est encore temps.”
Dieu annonce que sa patience va achever. De plus, la durée de vie des gens va diminuer, donc ils vont avoir moins de temps pour se repentir. Ici Dieu annonce que les vies de 900 ans (chapitre 5), c’est terminé; à partir de maintenant, c’est 120 ans ou moins. Plus tard, dans le , il dit que 70 ans sera la durée de vie de l’homme, 80 ans pour les plus robustes. Aujourd’hui, au Canada, la durée de vie moyenne est de 82.3 ans.
L’idée du verset n’est pas que l’Esprit de Dieu habite dans l’homme à cette époque, encore moins dans l’homme rebelle. Une meilleure traduction de l’idée originale:
Genèse 6.3 S21
Alors l’Eternel dit: «Mon Esprit ne contestera pas toujours avec l’homme, car l’homme n’est que chair. Il vivra 120 ans.»
L’idée est que Dieu ne va pas constamment plaider avec l’homme pour qu’il se repente. En d’autres mots, ils va laisser l’homme faire à sa tête, avec les conséquences que cela implique.
Aujourd’hui, Dieu appelle toute personne à venir à lui. L’Esprit cherche à convaincre le monde qu’ils sont coupables et qu’ils doivent se tourner vers Christ. Mais cet appel prendra fin.
Hébreux 3.15 NEG
pendant qu’il est dit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte.
Jean 16.8–11 NEG
Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
Après le retour de Christ, lorsque l’Église de Christ aura été enlevée au ciel, l’Esprit ne sera pas actif à appeler l’humanité à la repentance:
2 Thessaloniciens 2.7 NEG
Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.
2 Thessaloniciens 2.
2 Thessaloniciens 2.11 NEG
Aussi Dieu leur envoie-t-il une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge,
Quand l’humanité dit non, Dieu insiste et appelle. Quand l’humanité dit non, non, non, Dieu finit par dire en somme, OK comme vous voudrez!
Romains 1.24 NEG
C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs; ainsi ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;
Romains 1.
“Dieu les a livrés”. Quand sa patience est méprisée, Dieu va finir par les livrer aux conséquences de leurs choix. Il ne le fait pas de gaieté de coeur; il est amour; il est compatissant; il est miséricordieux; mais il est aussi juste. Le chainon qui relie sa justice à cet amour, c’est sa patience.
Vous et moi, nous sommes dans sa patience aujourd’hui! “Si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos coeurs!” (). L’Esprit de Dieu vous appelle à demander à Jésus-Christ de vous sauver; faites-le! Vous tolérez du péché dans votre vie aujourd’hui; repentez-vous et revenez à Jésus!

III. Les derniers des héros v. 4

Les fameux géants, fruit de l’action des fils de Dieu et des filles des hommes, ont été grands. Puissants. Fameux. Héros devant les hommes. Mais détruits par Dieu.
Le mal ne peut vous donner aucun statut qui vous déroge au jugement de Dieu.
Tu ne peux pas devenir si grand que tu es à l’abri du jugement de Dieu. Tu ne peux pas devenir assez fort pour échapper.
Les géants sont devenus “fameux”, mais aucun d’un n’a subsisté quand le déluge est venu. L’arche n’a transporté aucun géant. Aucun homme fameux dans l’antiquité.
En fait, un géant. Mais pas un géant physique. Un géant spirituel, méprisé de sa génération, mais juste devant Dieu. Un homme qui a trouvé grâce aux yeux de l’Éternel. Son nom est Noé.

IV. La damnation des incrédules v. 5-7

La scène dans ces versets est horrible. La civilisation humaine est complètement déréglée, vile, perverse et méchante. Toutes les pensées de leur coeur étaient constamment mal.
C’était un fléau qui englobait les adultes et les jeunes. La Bible ajoute dans que ces mauvais plis étaient pris dès la jeunesse:
Genèse 8.21 NEG
L’Eternel sentit une odeur agréable, et l’Eternel dit en son cœur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait.
La Bible nous dit que Dieu s’est repenti d’avoir fait l’homme. Ça ne veut pas dire que Dieu s’était trompé ou qu’il pensait s’être trompé. Dieu est parfait et il ne change pas.
“Se repentir” ça signifie simplement vouloir aller dans une autre direction. Un voleur qui se repent ça veut dire qu’il ne va plus voler. Un menteur qui se repent, ça veut dire qu’il va dire la vérité. Un Créateur qui se repent, ça veut dire qu’il va détruire ce qu’il a créé. Comme un potier qui fait un morceau de poterie sur son tours, qui décide qu’il veut détruire ce qu’il a devant lui qui lui déplait…il se repent, il écrase et il recommence.
Quand Dieu s’est repenti, c’est qu’il a décidé d’aller dans un autre direction. Au lieu de continuer à être patient avec les hommes qu’il avait créés, il allait changer de dierction, les juger et recommencer. Avec Noé au lieu d’Adam.
C’est une autre façon d’exprimer le fait que sa patience était expirée.

Conclusion

Dieu est patient envers nous tous. Qu’aucun d’entre nous (ni moi, ni vous) ne pensions que nous ne sommes pas présentement en train de bénéficier de la patience de Dieu.
Mon ami, si tu n’as jamais demandé à Jésus de te sauver, tu es dans sa patience. Il attend. Mais il n’attendra pas toujours. Le jour viendra où il se repentira de t’avoir fait, c’est à dire qu’il te jugera.
Mon frère ou ma soeur en Christ, tu es aussi dans sa patience. Il existe sans doute un domain où tu ne le suis pas entièrement. Tu es dans sa patience. Mais il n’attendra pas toujours. Il te prendra auprès de lui sans doute, mais la récompense que tu y recevras sera différente selon les choix que tu fais ici-bas maintenant et aujourd’hui.
Related Media
See more
Related Sermons
See more