Un homme différent devant Dieu et devant l'homme (Noé)

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 26 views
Notes
Transcript
Handout
L’amour de Dieu pour l’homme n’est pas dépendant de la culture environnante ou de la génération dans laquelle il vit.
Dieu peut juger un peuple, une nation, une civilisation, mais il cherche à sauver tous les individus. Tous ceux qui mettent leur foi en lui trouveront grâce et seront sauvés.
Des exemples:
Ruth
Lot
Nous avons sous les yeux un homme différent. Différent de son environnement et différent de ses circonstances: Noé.

I. Noé et la grâce v. 8

Certains mots dans la Bible paraissent insignifiants, mais nous serions perdus sans eux. Un mot peut faire toute une différence!
Le centenier romain qui avait un serviteur malade comprenait la puissance et la différence d’un seul mot!
Matthieu 8.8 NEG
Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.
Les mots de sont autant les mots du Seigneur que les mots qu’il prononce pour le serviteur du sentenier. Et ici, il prononce un mot qui sauve la vie!
Mais.”
Toute la terre est corrompue devant Dieu. Toute la terre est remplie de violence. Toute chaire avait corrompu sa voir sur la terre.
Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel!
Pourtant toute la terre était corrompue non? Toute la terre méritait le jugement de Dieu, non? Oiu absolument! La corruption n’empêche pas le salut! La seule chose qui empêche le salut c’est l’incrédulité, l’absence de la foi.
Noé ne méritait pas d’entrer dans l’arche plus qu’un autre. Il faisait partie de cette humanité qui était corrompue. Je ne dis pas qu’il était violent, adultère, ou débauché. Mais je sais qu’il était corrompu!
¥. Je ne dis pas qu’il était violent, adultère, ou débauché. Mais je sais qu’il était corrompu!
Psaumes 14.2–4 NEG
L’Eternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, Pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul. Tous ceux qui commettent l’iniquité ont-ils perdu le sens? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture; Ils n’invoquent point l’Eternel.
Jamais une personne n’a accédé au ciel sans se faire pardonner. Le seul qui n’avait rien à se faire pardonner a été crucifié pour les péchés de tous les autres, qui, eux, étaient coupables. Nous étions coupables. Noé tout autant!
Noé était un homme perverti. Noé était un homme égaré. Noé était un homme qui n’a pas toujours fait le bien. Noé a commis l’iniquité. Comme tout le monde.
“Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel.”
La grâce c’est Dieu qui nous donne ce que nous ne méritons pas. Noé ne méritait pas du tout d’entrer dans l’arche.
Écoutez-moi bien: Même si Moïse avait construit l’arche, il ne méritait d’être sauvé du déluge pour autant.
Tite 3.5 NEG
il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit.
Remarquez les mots encore:
Noé TROUVA grâce. Il n’a pas mérité la grâce. Il l’a trouvée. Comment l’a-t-il trouvée? Dieu lui a donnée.
Illustration: Quand j’étais tout petit, 2-3 ans, mon père cachait des biscuits pour moi dans sa table de chevet. Je les trouvais. Ma mère se demandait où je les avais pris. Je les trouvais parce que mon père les avais mis là intentionnellement.
Remarquez aussi ce que Dieu dit dans le chapitre suivant:
Genèse 7.1 NEG
L’Eternel dit à Noé: Entre dans l’arche, toi et toute ta maison; car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération.
.
“Je t’ai vu juste”. Ça ne dit pas “Tu as été juste.” Je t’ai vu juste.
Ce qui envoie une personne dans l’arche et l’autre dans le déluge ce n’est pas ce qu’ils sont; c’est comment Dieu les voit! Ce qui envoie une personne au ciel et l’autre en enfet, ce n’est pas ce qu’ils sont, c’est comment Dieu les voit!
La différence n’est pas ce que nous sommes; c’est ce que Dieu voit. Si Dieu voit la foi dans le sang de son Fils, nous sommes saufs. Si Dieu ne voit pas le sang, nous sommes perdus.
Dans le livre d’Exode nous voyons une magnifique image dans . Les premiers-nés de tout le pays d’Égypte allaient mourir, mais le peuple d’Israël, qui mettrait le sang d’un agneau sur le tour de sa porte…Dieu verrait le sang et cette maison serait épargnée.
Exode 12.13 NEG
Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte.
Dans Exode, les gens d’Israël étaient aussi coupables que les Égyptiens. La différence était le sang que Dieu voyait, un symbole du sang de Jésus-Christ.
Noé n’est pas entré dans l’arche parce qu’il l’a construite. Il y est entré par la grâce - la faveur imméritée de Dieu.

A. Juste par la grâce v. 9

Juste ne signifie pas sans péché. Cela signifie pardonné, purifié, considéré comme non-coupable devant Dieu!

B. Intègre par la grâce v. 9

À cause de son appréciation pour la grâce de Dieu, il était différent du monde. Le mot “intègre” signifie qu’il était intact, non-affecté, sans blâme, impeccable (d’autre sens du mot “tamim”—intègre).

C. En communion par la grâce v. 9

Il marchait avec celui qui lui avait fait grâce.
Noé n’est pas entré dans l’arche parce qu’il marchait avec Dieu; il marchait avec Dieu parce que Dieu lui a fait grâce. L’arche était le moyen que Dieu lui a donné pour marcher ensemble plus longtemps!

II. Noé et la crainte v. 13

Imaginez recevoir un message comme cela - ça serait extrèmement alarmant. Avec le recul, nous n’avons pas d’anxiété pour Noé. Nous connaissons l’histoire. Mais lui, il ne la connaissait pas.

A. La crainte du jugement v. 13

Imaginez recevoir un message de Dieu disant que toute la région de Montréal va être éliminée par une attaque nucléaire d’un pays étranger. Ça serait alarmant! Si c’est toute la région, ça veut dire vous aussi!
Pour Noé, c’est pire, parce que Dieu n’annonce pas la fin de sa ville - il aurait pu fuir. Il annonce la fin du monde tel que Noé le connait.
“La fin de toute chair.” Noé doit se dire, toute chair…ma femme, mes enfants, et moi, on est faits de chair! Quel espoir avons-nous!
Mais encore UN MOT d’espoir! “…car ils ont rempli la terre de violence, voici je vais LES détruire.”
Le mot “les” exclut la personne à qui Dieu parle. Dieu ne va pas inclure dans le sort de tous les hommes. Non que Noé ne le mérite pas par ses péchés, mais il a “trouvé grâce aux yeux de l’Éternel”.

B. La crainte du Juge -

Hébreux 11.7 NEG
C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.
“saisi d’une crainte respectueuse”
Le mot traduit “crainte respectueuse” était un mot employé pour décrire l’anxiété chez les païens, ou encore être conscientieux ou scrupleux (Kittel).
C’est à dire que la plus grande crainte de Noé n’était pas le déluge, mais plutôt de décevoir Dieu! Il ne voulait pas faire quoi que ce soit en-deça de ce que Dieu lui demandait.
Que les vies des croyants seraient différentes si notre plus grande crainte était que Dieu soit déçu de nous!
Nous craignons la maladie, la pauvreté, l’humiliation, mais notre plus grande crainte devrait être que Dieu regarde notre vie, et soit déçu.
Si vous avez reçu la grâce de Dieu, vous devriez craindre la déception de Dieu. Si Dieu vous a mis dans l’arche, pour prendre l’image, vous devriez vous soucier de comment vous vivez cette vie qu’il a sauvée.

III. Noé et la foi v.22

Noé a mis en oeuvre les instructions de Dieu à la lettre. Mais encore, Noé n’a pas été sauvé à cause de sa construction de l’arche; il a été sauvé à cause de la grâce de Dieu. Cette grâce, c’est Dieu qui a regardé Noé comme juste, sur la base de quelque chose…mais quel est ce quelque chose?
nous donne encore la réponse:
Hébreux 11.7 NEG
C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.
“C’est par elle qu’il condamna le monde”…pas par l’arche, mais par la foi.
La foi c’est de faire assez confiance à Dieu pour faire ce qu’il dit. On peut avoir une grande foi ou une petite foi. Mais quand on a la foi, au moins on fait ce que Dieu nous dit.
La foi de Noé a sauvé sa famille. Et la foi de Noé a sauvé son âme.
Il a été vu comme juste sur la base de sa foi…il est devenu héritier de la justice qui s’obtient par la foi.
Noé a eu la foi pour construire l’arche. Et sa foi a été suffisante, parce que l’arche de Dieu était suffisante pour le déluge.
L’Ancien Testament a été écrit en hébreu. Je le fais rarement, mais nous trouvons un magnifique jeu de mots dans l’hébreu de . Plus qu’un jeu de mots - une magnifique vérité, qui va nous conduire vers la fin de ce message.
Genèse 6.14 NEG
Fais-toi une arche de bois de gopher; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l’enduiras de poix en dedans et en dehors.
L’expression “enduire de poix” signifie mettre du goudron, si on veut. C’était pour rendre l’arche étanche contre l’eau.
Le mot hébreu pour “poix” est “koper”. Un autre mot relié en hébreu est le mot “kippur”, qui signifie...”expiation”. Imaginez, Noé est dans l’arche, et il se demande peut-être s’il a mis assez de poix pour empêcher le jugement de Dieu de passer entre les planches du bateau et l’inonder. Mais non, il en a assez.
De la même manière, si vous êtes un enfant de Dieu, peut-être vous demandez-vous si le jugement de Dieu ne peut pas vous atteindre quand même. Sachez-le, l’arche dans laquelle vous êtes placée est recouverte en dedans et en-dehors de l’expiation de Jésus-Christ! Le jugement qui tombe sur un monde impie ne pourra jamais vous atteindre, enfant de Dieu, parce que l’expiation de Christ est parfaitement étanche!

Conclusion

Nous ne méritons rien de plus que le monde qui nous environne. Le salut et tout ce que Dieu nous donne de bon est une grâce. Ne nous pavanons pas comme si nous étions meilleurs; soyons occupés à partager le message de la grâce avec ceux qui sont encore sous le jugement de Dieu.
Soyons plus préoccupés par le plaisir de Dieu en nous que par quoi que ce soit d’autre!
Ayons assez confiance pour faire ce que Dieu dit. L’expiation de Christ est étanche; nous ne serons pas éternellement jugés pour nos péchés. Nous sommes donc libres d’investir cette vie pour lui plaire!
Related Media
See more
Related Sermons
See more