La récompense de la persévérance
Sermon • Submitted
0 ratings
· 1,976 viewsLa persévérance est la norme pour celui qui apprécie le salut.
Notes
Transcript
Illustration : Histoire de Martha Berry & Henry Ford (Berry College)
I. La persévérance est l’écho de notre salut. v. 9
I. La persévérance est l’écho de notre salut. v. 9
Ceux qui abandonnent ne saisissent pas entièrement ce que nous avons en Jésus-Christ.
Lorsque nous comprenons que nous avons un accès inégalable auprès de Dieu, par le sang de Christ, que nous avons une espérance solide, comme une ancre solide et sure de l’âme, qui est située dans la présence même de Dieu (v. 19)…comment pourrions-nous méditer cela et conclure que nous devrions abandonner?
Le mot original traduit « favorables » est le mot écho. Autant ce serait étrange que je parle et que l’écho qu’on entend soit la voix du frère Campbell, autant il est étrange de d’avoir le salut en Jésus-Christ et ensuite de se dire qu’un projet qui vient de Dieu ne va pas se matérialiser.
Si je crois que Jésus-Christ est capable de sauver mon âme; je crois aussi qu’il est capable d’amener tout projet à son terme!
, « Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. » Jésus a le pouvoir de pardonner les péchés et de mener à bien tout projet qu’il met sur le cœur de ses enfants.
Lorsque nous persévérons par la grâce de Dieu, nous rendons témoignage au fait que nous avons une foi vivante, une foi qui a reçu en don la grâce du salut, et une foi qui peut aussi recevoir toute grande chose qu’elle demande selon la volonté de Dieu.
II. La persévérance acquiert l’héritage de Dieu. v. 10-15
II. La persévérance acquiert l’héritage de Dieu. v. 10-15
La seule chose que Dieu ne garde pas en mémoire, c’est les péchés qui ont été lavés par le sang de chose. Pour le reste, il n’oublie rien!
Lorsque tu persévères pour Dieu, le cœur pur, contrôlé par le Saint-Esprit, soumis à lui, tu peux être certain que ce que tu fais n’est pas vain. Lorsque tu sais que ce n’est pas vain, il est normal de persévérer!
, « Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. »
Le croyant qui est animé par l’Esprit, qui cherche les priorités de Dieu et qui persévère aura toujours une récompense. Ce n’est pas toujours un bâtiment d’église, mais ce l’est parfois.
Ce bâtiment pour lequel nous sommes assemblés pour louer Dieu, c’est une toute petite partie de l’héritage que Dieu a choisi de donner à son peuple persévérant. Je crois que c’est Dieu qui honore ce qui est fait à l’Église baptiste de la Vieille Capitale depuis longtemps et qui vient récompenser la persévérance de ses enfants.
« Vous avez démontré votre amour pour son nom »
A. Les caractéristiques de la persévérance v. 10-12
A. Les caractéristiques de la persévérance v. 10-12
Les récompenses de Dieu – ses bénédictions – sont dangereuses. Pas en elles-mêmes, mais notre cœur peut y répondre de la mauvaise façon. Lorsque Dieu accorde un bienfait en réponse à notre foi, à notre persévérance, il faut combattre la tentation de se réjouir de l’accomplissement et de délaisser l’esprit qui nous a animés jusqu’à ce point.
Remarquez ce que le Seigneur veut trouver en nous. Les caractéristiques ici sont en fait les traits qui, mis ensemble, font la persévérance. C’est ce qu’il faut garder, ce qu’il faut continuer et poursuivre.
1. L’amour v. 10
1. L’amour v. 10
Dieu cherche à voir dans nos vies des démonstrations d’amour. Amour pour lui. Amour pour le prochain. Amour pour le frère ou la sœur en Christ.
Persévérez selon Dieu, cela doit forcément impliquer d’aimer!
Si vous voulez honorer Dieu pour ce bâtiment, utilisez-le pour aimer. Pour aimer non seulement en paroles, mais en actes et avec vérité.
Que les gens qui passent devant cette adresse sachent que les gens qui s’y assemblent aiment le pécheur tel qu’il est et qu’ils aiment trop le pécheur pour le laisser tel qu’il est. Que les gens sachent qu’il existe une église à Québec qui les aime de l’amour du Sauveur. Et si jamais cet amour disparait, que ce bâtiment soit donné à d’autres qui proclameront l’amour de Dieu.
Que cette église soit aussi un lieu où les frères et sœur (v. 10) sachent que c’est un lieu où l’on entre et qu’on voie et qu’on ressente, comment le dit le cantique « Vois combien ils s’aiment! ».
Tu ne peux pas persévérer sans aimer. Tu peux être entêté sans amour, mais la persévérance pour Christ, c’est forcément d’aimer. « Nos armes sont la prière, l’amour persévérant. ».
2. Le zèle v. 11
2. Le zèle v. 11
On peut trouver des églises ou des chrétiens qui semblent avoir oublié le fait que Jésus revient bientôt et qu’il va récompenser les croyants selon leurs œuvres. On sait qu’ils ont oublié parce qu’ils manquent de zèle.
Persévérer ce n’est pas survivre. C’est d’être à l’œuvre au travail. La survie, ça peut être passif. Le zèle c’est actif.
Dieu a honoré votre persévérance pour que votre zèle ait un plus grand tremplin avec votre nouveau lieu de culte. Qu’il en soit ainsi!
Celui qui est animé par l’amour et qui voit l’Esprit transformer cet amour en zèle…ne se relâchent pas (v. 12). De plus le texte nous donne deux autre éléments de la persévérance :
3. La foi v. 12
3. La foi v. 12
La foi! Sans elle il est impossible de lui être agréable! Sans elle, personne ne peut persévérer!
La foi c’est de faire assez confiance à Dieu pour faire ce qu’il dit. C’est de donner malgré nos circonstances, parce que Dieu le demande. C’est d’évangéliser même quand il fait froid, parce que Dieu le demande. C’est de prier quand ça fait 25 ans qu’on attend la réponse, parce que Dieu veut que nous prions. La foi c’est d’emprunter le local d’une autre église, parce que Dieu nous demande de le servir que nous possédions nous-mêmes les ressources voulues, ou non.
La foi c’est de connaître la Parole de Dieu, de croire que Dieu dit vrai, et ensuite de démontrer sa confiance en Dieu et mettant à exécution ce que la Bible dit.
Quand tu connais Dieu, que tu aimes Dieu, que tu crois Dieu, que tu obéis à Dieu avec zèle, tu obtiens ce que Dieu a préparé pour toi.
Noé a assez cru Dieu pour bâtir l’arche, et il a obtenu le sauvetage de sa famille.
Abraham a assez cru Dieu pour quitter sa patrie, et il est devenu le père d’une grande nation.
Les hébreux ont assez cru Dieu pour mettre le sang sur le cadre de porte et leurs premiers-nés ont été épargnés.
Et vous avez assez cru Dieu pour semer, arroser, prier; semer, arroser, prier; semer, arroser, prier; donner, lever des fonds; donner, lever des fonds, semer, arroser, prier…et nous voici à nous réjouir de ce que Dieu a fait.
Si on ne croit pas Dieu suffisamment pour faire ce qu’il dit, il est impossible de lui être agréable, et on n’obtient pas les choses qu’il voudrait nous donner.
4. La patience v. 12
4. La patience v. 12
Il faut être patient. L’amour est patient – Dieu nous aime et en patient envers nous, et nous aussi nous devons aimer Dieu patiemment.
Dieu est patient face à notre péché. Nous devons être patient pour avoir sa parfaite volonté.
B. Un exemple de persévérance v. 13-15
B. Un exemple de persévérance v. 13-15
Dieu avait parlé à Abraham. Il avait même fait un serment à Abraham. Mais Abraham avait dû être patient.
, « Et c'est ainsi qu'Abraham, ayant persévéré, obtint ce qui lui avait été promis. »
Une autre traduction française dit, « C'est ainsi qu’après une attente patiente Abraham a obtenu ce qui lui avait été promis. »
III. La persévérance vient de l’espérance. v. 16-19
III. La persévérance vient de l’espérance. v. 16-19
A. Jésus est le seul refuge v. 18
A. Jésus est le seul refuge v. 18
Je ne veux pas prendre pour acquis que tout le monde ici connaît Jésus-Christ comme Sauveur.
Notre passage nous dit qu’il est le « seul refuge ». Ce
, « Je dis à l'Éternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie! »
Est-ce que Jésus est ton refuge? Si tu as commis des péchés (et tous en ont commis) où vas-tu te cacher? Si tu as dit des mensonges dans ta vie, si tu as haï quelqu’un, si tu as fait un acte immoral quelconque…et que tu sais que Dieu punit le péché, tu vas te cacher où?
Il n’existe qu’un endroit pour se réfugier : Jésus-Christ. Quand il est mort sur la croix, tout mensonge, tout meurtre, toute débauche, toute fraude, toute haine, tout péché de tout genre de tous les temps a été placé sur la tête de Jésus et payé en entier.
Aujourd’hui, tu peux faire confiance à Jésus pour te sauver de la punition de ton péché. Si tu crois dans ton cœur que Jésus est mort, mais pas juste mort – mort à TA place – et ressuscité des morts, tu seras sauvé sur le champ. ()
B. Notre espérance en Dieu est toujours solide v. 19
Jésus est le seul espoir de salut qui existe (). Dieu tient notre espérance tellement à cœur qu’il la garde dans sa présence. Certains objets sont toujours dans ma présence : clés, porte-feuille, cellulaire, parce que je ne veux pas que ça soit perdu.
Illustration : La marina de Hyannis à Cape Cod; les grands yachts. Ils ont tous quelque chose en commun. Ils ont jeté l’ancre ou ils sont attachés au quai. Des fois les deux! Pourquoi, pour la sécurité.
Une ancre ce n’est aussi solide que l’endroit où l’ancre est placée. Mon assurance, c’est que Dieu a mis mon assurance de salut dans sa présence. Si vous me laissez utiliser l’image, elle est ancrée sur le trône même de l’Agneau.
Conlcusion
On vient de faire un grand cercle. Notre grand Dieu nous aime tant qu’il nous assure un salut complet, assuré. Parce que nous avons cette assurance, nous transposons cette assurance dans cette vie ici-bas.
Nous savons que nous avons comme fin la présence de Dieu, en tant que ses enfants. Cette assurance a un écho : notre persévérance ici-bas. Parce que nous savons que nous sommes vainqueurs en Jésus-Christ sur le péché; nous persévérons. Et cette persévérance nous donne les bienfaits de Dieu ici-bas aussi.
Cette persévérance, ça implique d’aimer. Aimer Dieu. Aimer son prochain. Aimer son frère, sa sœur. Aimer le pécheur. Cet amour se traduit en action : c’est le zèle.
Persévérer implique de croire ce que Dieu dit, et de le croire assez pour continuer à faire ce qu’il dit. A travers le temps, à travers l’attente.
Ceux qui se réjouissent assez de leur salut, bien ancrés dans l’amour de Dieu pour eux et qui persévèrent ainsi…obtiennent les cadeaux de Dieu en héritage. Vous en êtes un exemple. Mais ne vous lassez pas de faire le bien. Ne cessez pas de persévérer, parce que Dieu a de plus grandes choses encore à vous montrer.
From the booklet Bits and Pieces comes an interesting story about Florence Chadwick, the first woman to swim the English Channel in both directions. On the Fourth of July in 1951, she attempted to swim from Catalina Island to the California coast. The challenge was not so much the distance, but the bone-chilling waters of the Pacific. To complicate matters, a dense fog lay over the entire area, making it impossible for her to see land. After about 15 hours in the water, and within a half mile of her goal, Chadwick gave up. Later she told a reporter, "Look, I'm not excusing myself. But if I could have seen land, I might have made it." Not long afterward she attempted the feat again.
Once more a misty veil obscured the coastline and she couldn't see the shore. But this time she made it because she kept reminding herself that land was there. With that confidence she bravely swam on and achieved her goal. In fact, she broke the men's record by 2 hours!
Our Daily Bread.
