La vie de l'Esprit équilibrée
Sermon • Submitted
0 ratings
· 38 viewsNotes
Transcript
Handout
Handout
Contexte de l’écriture de Paul aux Corinthiens
Contexte de l’écriture de Paul aux Corinthiens
Paul s’adresse aux Corinthiens dans le but de réunir à nouveau l’église qui était divisée pour bien des raisons
esprits de partis (Paul, Appolos)
De l’immoralité (relations incestueuses, homosexualité etc)
Une église qui, malgré les nombreux dons qu’elle a reçus ne sait pas s’en servir
Une raison qui réunit tous ces problèmes est que les chrétiens étaient charnels. D’un point de vue spirituel, ils se comportaient comme des enfants qui se disputent dans une cours de récréation
Ils avaient fait une première expérience avec Dieu par leur repentance, mais ils n’avaient pas compris l’importance de l’Esprit de Dieu dans leur vie pour leur développement.
Ils géraient leur communauté avec leurs intelligence humaine, leur sagesse humaine, au lieu de se conduire par l’Esprit de Dieu.
Comment Paul a prêché aux Corinthiens
Comment Paul a prêché aux Corinthiens
1 Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. 2 Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. 3 Moi-même j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement; 4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, 5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
Paul tremblait à l’idée d’annoncer l’évangile à des hommes férus de connaissance, et très intellectuels de part leurs amour pour la sagesse, la philosophie.
Il a mis tout ça de côté en préchant simplement la croix de Jésus-Christ et le Saint-Esprit a approuvé par des miracles et des prodiges.
Le Saint-Esprit, celui par lequel toute grâce divine nous est communiquée
Le Saint-Esprit, celui par lequel toute grâce divine nous est communiquée
Il est d’une importance capitale de bien comprendre que le Saint-Esprit doit occuper une place prépondérante dans notre vie spirituelle (vie de l’esprit).
Parenthèse : Pour autant, on peut noter que dans le NT, il n’y a pas une seule prière qui s’adresse au Saint-Esprit, mais au Père, dans le nom de Jésus-Christ, ou bien au Seigneur Jésus lui-même.
Si je crois qu’il m’est possible de bien vivre ma vie chrétienne sans chérir cette vie de l’esprit, je vais tourner en rond.
Ma marche chrétienne va être très difficile.
13 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous !
C’est Dieu qui aime et qui donne
Jésus-Christ est le don, il nous a acquis la réconciliation d’avec le Père
C’est le Saint-Esprit qui va éclairer notre cœur, qui va nous convaincre de péché, nous éclairer
Il nous convainc de péché
Il nous convainc de péché
8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
Il nous régénère par la nouvelle naissance
Il nous régénère par la nouvelle naissance
5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.
Dieu a promis de nous le donner par Jésus-Christ
Dieu a promis de nous le donner par Jésus-Christ
3 Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, Et des ruisseaux sur la terre desséchée; Je répandrai mon esprit sur ta race, Et ma bénédiction sur tes rejetons.
Et nous, pasteurs, responsables, devons veiller à ce que chacun l’ait reçu.
2 Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit. 3 Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. 4 Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus. 5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.
Le parler en langues et la prophétie attestaient le fait qu’ils l’avaient bien reçu.
Il nous conduit
Il nous conduit
25 Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.
Une vie sans l’Esprit de Dieu ne peut pas aller bien loin
Une vie sans l’Esprit de Dieu ne peut pas aller bien loin
4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il;
16 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, 17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, 18 et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints,
C’est lui qui nous éclaire, notamment sur les écritures saintes !
Est-ce facile de lire un livre dans le noir ?
Est-ce facile de lire un livre dans une langue étrangère sans la connaître ?
Non, et c’est exactement ce qu’il se passe quand on essaye de lire la Parole de Dieu alors que nous n’avons pas cet éclairage du Saint-Esprit !
N’y comprenant rien, nous n’avons pas envie de lire davantage
N’y comprenant rien, nous nous fatigons, nous comptons sur nos propres forces, incapables de réaliser la force des promesses de Dieu
Exemple de Philippe et de l’Éthiopien
Exemple de Philippe et de l’Éthiopien
30 Philippe accourut, et entendit l’Éthiopien qui lisait le prophète Ésaïe. Il lui dit: Comprends-tu ce que tu lis? 31 Il répondit: Comment le pourrais-je, si quelqu’un ne me guide? Et il invita Philippe à monter et à s’asseoir avec lui.
Dans cet histoire, on voit clairement que l’Eunuque avait un profond désir d’en savoir plus, et Dieu l’a vu et va dépêcher Philippe.
Si nous avons vraiment ce désir de connaître Dieu davantage, il va se révéler à nous et il nous communiquera son Esprit
Exemple de Moïse
Exemple de Moïse
1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. 2 L’ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. 3 Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. 4 L’Éternel vit qu’il se détournait pour voir; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!
S’il n’avait pas fait ce détour, il serait passé à côté d’un grand moment avec Dieu !
Moïse avait soif de connaître Dieu davantage, il s’attendait à une révélation un jour ou un autre
Il a su faire la différence en une simple combustion classique d’un résineux et ce buisson spécial ! Il voyait souvent des arbres brûler sous l’effet de la chaleur ! Certains arbustes rejettent dans l’air des essences inflammables, qui peuvent provoquer leur combustion sous l’effet de la chaleur du soleil.
Moïse a pu rentrer en contact direct avec Dieu, et il a reçu une mission de premier ordre lors de ce moment !
Moïse a vécu un moment inoubliable dans sa vie car il cherchait à en savoir plus,
il y avait une réelle démarche au fond de son cœur de connaître Dieu davantage plutôt que par les expériences des autres !
Qu’y a-t-il dans notre cœur ?
37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive.
Laissons-nous absorber par tout un tas d’activités secondairess, ou bien sommes-nous capables de chercher premièrement le Royaume de Dieu ?
Dieu nous attend !
Ne culpabilisons pas pour toutes les fois ou nous avons pris la mauvaise décision, mais au contraire, prenons du temps devant lui, et laissons le nous visiter pour nous faire du bien !
Pourtant, c’est ce même Moïse, qui, conscient de son appel avait essayé par lui même de commencer la délivrance !
Sans l’Esprit de Dieu, il n’est pas allé bien loin, et il a fini par se retrouver au désert pour 20 ans !
Sans le Saint-Esprit, il nous sera impossible d’avoir une vie chrétienne saine et normale
Caractéristiques de la vie de l’Esprit
Caractéristiques de la vie de l’Esprit
Bien souvent, on parle des dons de l’Esprit avant de parler du fruit.
Or, une vie de l’Esprit bien équilibrée suis un certain ordre et il nous faut y veiller tout au long de notre vie.
Il nous serait très facile de faire de la contrefaçon, juste en changeant l’ordre des choses
Le fruit de l’Esprit
Le fruit de l’Esprit
22 Mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, 23 la douceur, la maîtrise de soi. La Loi ne condamne certes pas de telles choses.
24 Or, ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié l’homme livré à lui-même avec ses passions et ses désirs.
25 Puisque l’Esprit est la source de notre vie, laissons-le aussi diriger notre conduite.
À l’image d’un arbre, celui qui a une vie intérieure, cette vie de l’Esprit, cette sainte communion avec Dieu va porter du fruit.
Est-ce par ses propres efforts qu’il va produire du fruit ? Non, c’est par la sève qui vient en abondance dans la branche.
Est-ce pour que le fruit reste sur l’arbre ? Non plus. Un fruit a pour vocation d’être consommé, et la branche se retrouve alors dépourvue de son beau fruit car il a été donné.
Nos fruits que nous pourrions porter ne sont pas pour nous mais pour les autres !
On ne peut pas réclamer à Dieu d’être rempli de l’Esprit, si c’est simplement pour notre confort personnel, mais c’est parce que nous sommes en soucis de pouvoir les donner pour ceux que Dieu a mis autour de nous !
Avec un avertissement
Avec un avertissement
2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit.
Si je n’ai pas de fruit, je serai retranché
Si j’en ai, je serai émondé (éprouvé), de telle manière à ce que ces épreuves m’aident à en porter davantage
Jésus-Christ au centre
Jésus-Christ au centre
5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Nous ne porterons du fruit qu’en chérissant notre communion avec Jésus-Christ.
C’est aussi par l’Esprit de Dieu que nous allons pouvoir nous faire du bien dans sa présence dans des temps de prière, ou à la lecture de sa Parole !
C’est lui qui va nous aider à ressentir ce besoin !
Que veut dire Jésus-Christ au centre ?
Que veut dire Jésus-Christ au centre ?
20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
Je suis crucifié avec Christ : La croix, celle qui tue mon égo et qui, par la grâce de Dieu m’aidera à mettre mon prochain avant moi
Je vis dans la foi au Fils de Dieu : Je crois dans la puissance du pardon de Dieu, et le Diable n’a plus d’emprise par ses accusations
La Conduite de l’Esprit
La Conduite de l’Esprit
C’est lui qui devient celui qui dirige nos pas. Il nous implique dans l’œuvre de Dieu, car c’est notre désir que Jésus soit glorifié
la collaboration trinitaire :
la collaboration trinitaire :
Jean présente Jésus comme “La Parole”, et nous voyons finalement comment la création se passe.
2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
On imagine facilement que l’Esprit de Dieu se déplaçait comme pour « passer à l’action ». Or c’est ce qui se passe.
Le Père émet une volonté exprimée par le Fils, et le Saint-Esprit agit.
Le Saint-Esprit a toujours pour but d’honorer la Parole de Dieu et d’être un témoin de l’obéissance du Fils
26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
Il en est de même quand Jésus opère un miracle quand il était parmis les hommes.
28 Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné.
Que fait-il ? Il PARLE
19 Jésus répondit à ces reproches en leur disant :
— Vraiment, je vous l’assure : le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, il agit seulement d’après ce qu’il voit faire au Père. Le Fils imite tout ce que fait le Père.
Il ne fait qu’imiter, mais qui réalise les œuvres alors ?
C’est le Saint-Esprit !
Jésus, en quelque sorte, accomplissait les miracles, guérissait les malades par un acte foi : une parole prononcée, un simple geste effectué et le Saint-Esprit agissait.
Le Saint-Esprit accomplissait les miracles, mais dans son humilité, il accepte que nous parlions des miracles de Jésus !
Que Jésus soit glorifié est là tout son désir !
Nous pouvons le vivre aussi
Nous pouvons le vivre aussi
20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
Si Christ vit en moi, alors je suis en mesure d’accomplir des œuvres de Dieu en son nom, par la foi.
Les gens qui nous ont précédé n’étaient pas meilleurs que nous, mais peut-être avaient-ils une vie de l’Esprit bien développée, ce qui leur permettait de vivre vraiment ce verset, ainsi que les approbations du Saint-Esprit.
Les Dons de l’Esprit
Les Dons de l’Esprit
Ils ne sont que les œuvres que le Saint-Esprit va réaliser suite à mon acte de foi.
Il y aura toujours une part de doute, car toujours, il s’agit d’un acte de foi, d’un saut dans le vide
Je le ferai car l’Esprit de Dieu m’a touché intérieurement par une situation, une parole, et il va m’amener à accomplir quelque chose à ma portée, mais pas forcément logique.
Cette obéissance lui permettra alors d’accomplir une œuvre que lui seul peut faire !
Qu’aurait été le ministère de Jésus sans les miracles et les guérisons ?
C’est le Saint-Esprit que me permettra de donner une parole de connaissance, une prophétie
C’est aussi lui qui me permettra de garder patience et un regard d’amour alors qu’humainement ce n’est plus possible
La finalité, c’est que c’est Jésus qui est glorifié, et la personne qui a été au bénéfice du don a comme une preuve de son existence