Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Ga 1.6-10
Notes
Transcript
Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.
Galates 1.6
θαυμάζω être dans l’admiration dans une incrédule surprise. Plutôt qu’étonné on pourrait traduire
Θαυμάζω ὅτι οὕτως ταχέως μετατίθεσθε ἀπὸ τοῦ καλέσαντος ὑμᾶς ἐν χάριτι Χριστοῦ εἰς ἕτερον εὐαγγέλιον,
mots clés : étonne, détourniez, grâce autre Évangile
L’inconstance dans la Foi
L’inconstance dans la Foi
Paul a dû écrire son épître au cours de son deuxième voyage missionnaire (). il a du faire le constat des lieux, il est très désagréablement surpris de l’évolution spirituel des Galates qui ont oublié le salut par la Croix. c’est sa première épître au niveau chronologie. On a prêté aux Galates beaucoup d’inconstance. On peut être parfois bouleversé de voir des personnes venus à l’Évangile dont l’annonce a même été accompagnée de miracles spectaculaires. Ici le problème est que des judéos chrétiens voulait imposer des rites de La Loi, surtout la circoncision ( Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés).
Le problème est grave, c’est nier que le sacrifice du Christ est pleinement suffisant pour sauver et nier la grâce le don gratuit de Dieu.
C’est un problème que l’on peut rencontrer chez des chrétiens mal affermis, ils peuvent l’expérience de la grâce mais pensent que pour la mériter, il faut satisfaire à d’autres obligations.
Or notre salut est indépendant de nos œuvres mais de Dieu seul.
Dans ce verset 4 expressions qui ressortent : “étonne”, “détourniez”, “grâce” “autre Évangile”
mais de Dieu seul.
θαυμάζω être dans l’admiration dans une incrédule surprise. Plutôt qu’étonné on pourrait traduire stupéfait.
μετατίθημι transporter à une autre place. Les Galates se sont déplacés du salut par grâce au salut à compléter par les œuvres.
l’expression importante “grâce du Christ” qui s’oppose à “autre évangile”.
La stupéfaction de Paul est grande, les convertis ont vite perdu le sens de la grâce. Savoir que l’on est sauvé de notre condamnation sans que l’on fasse quelque chose est facile à comprendre mais pas facile à intégrer. On a toujours besoin d’un support visible, or le salut.
μετατίθημι détourner, changer de place. La vie des Galates ne repose plus sur la Grâce du Christ mais aussi sur des pratiques légalistes.
Autre évangile : de l’Évangile de la grâce du Christ on est passé à un autre évangile.
Un seul évangile
Un seul évangile
Non pas qu’il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile de Christ.
si ἕτερον εὐαγγέλιον signifie un évangile différent ἄλλος un évangile de la même espèce un peu différent. Paul proclame qu’il existe un seul et évangile la déformation de l’Évangile renverse le message de celui-ci.
L’attachement à l’authentique Évangile pousse Paul, tout apôtre du Christ qu’il est, à demander l’anathème s’il l’altère ou un ange de ciel aussi donc aussi des hommes.
L’attachement à l’authentique Évangile pousse Paul, tout apôtre du Christ qu’il est, à demander l’anathème s’il l’altère ou un ange de ciel aussi
Conclusion il faut être fidèle au vrai évangile, lui seul nous conduit dans le droit chemin regarder ailleurs comme base de sa foi nous égare de la grâce du Christ.