Sans titre Sermon (8)
Sermon • Submitted
0 ratings
· 14 viewsNotes
Transcript
11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible.
12 En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis.
13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.
14 Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?
15 Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d’entre les païens.
16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les oeuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.
17 Mais, tandis que nous cherchons à être justifiés par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché? Loin de là!
18 Car, si je rebâtis les choses que j’ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur,
19 car c’est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.
20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.
1 O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié?
2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi?
3 Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?
4 Avez-vous tant souffert en vain? si toutefois c’est en vain.
5 Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?
6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,
7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham.
8 Aussi l’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi!
9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.
10 Car tous ceux qui s’attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit: Le juste vivra par la foi.
12 Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, —
14 afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.
Nul n'est au-dessus de l'Evangile!
l'’apôtre Pierre (Céphas) était répréhensible vis-à-vis de l'’évangile.
en effet il ne marchait pas droit selon la vérité de l'évangile. Il agissait en hypocrite. Demandant aux non-juifs de vivre selon les lois juives. il ne voulait pas que Jacques sache qu'il mangeait avec les païens selon les demandes de la loi juives. il serait trouvé ainsi impurs par les autres. Il avait une double attitude, double vie.
en effet en l'absence de Jacques et ses proches, il fréquente les païens et se mélange à eux. en leur présence, il ne se mélange plus avec eux!
Paul l'a repris publiquement pour cette attitude d'hypocrisie
son attitude en tant que leader a contaminé les autres leaders (Barnabas) et disciples avec lui
la questions clé du passage est au verset galates 2.14: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?11 Nouvelle édition de Genève. (1979). ().
pour nous aujourd'hui ce serait : Si toi qui est chrétiens tu vis à la manière des non-croyants et non à la manière des chrétiens, pourquoi forces-tu les non-croyants à vivre comme les chrétiens?
la vérité de l'évangile est que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que nous sommes justifiés devant Dieu mais par la foi en Jésus-Christ.
si je reviens à la justification par les oeuvres et traditions de la loi, je remets en place l'ancien et en devient transgresseur!
or si je suis justifié par la foi en Jésus-Christ, JE suis mort à loi par la loi, j'ai été crucifié avec Christ, ce n'est plus moi qui vit, Christ vit en moi lorsque je vis dans la foi au Fils de Dieu
ainsi je ne rejette pas la grâce de Dieu, sinon ce serait dire que Christ est mort en vain.
galates 3.1-3 : oeuvres de la loi ou prédication de la foi : Comment ont-ils reçu l'Esprit ? qu'est-ce qui pousse Dieu à opérer les miracles au milieu des croyants ? Paul considère que les croyants sont devenus si idiots, et que ceux qui les ont convaincus (fasciné) sont si efficaces. C'est sur la base de la foi en l'oeuvre de Jésus à la croix que Dieu agit au milieu de nous et non par nos efforts personnels.
galates 3.6-9 : Même Abraham, considéré le Père des juifs a éte justifié par la foi et non par ses oeuvres.
aussi ce ne sont pas les juifs qui sont fils d'Abraham, mais plutôt ceux qui ont la foi . Ils ont donc bénis avec Abraham le croyant.
versets 10-12 : celui qui veut vivre selon la loi sera sous la malédiction constante parce qu'il n'arrivera jamais à observer toutes ses demandes. cependant celui qui vit selon la foi vit sous la bénédiction d'Abraham. Car par la foi en Christ, nous bénéficions de la grace qui est celle-ci: Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, s'’étant lui-même malédiciton pour nous, et la bénédiction d'Ábraham est devenu notre part en Jésus-Christ. Cette bénédiction qu nosu a été promis est L'Ésprit.
11/10/2019
gal 3.1-5
expressions fortes : d'épourvus de sens, fascinés, peint comme crucifié, souffrir en vain,
oeuvres de la loi, prédication de la foi: la parole reçue avec foi (heb 4,2)
ce que les galates ont entendu: Jésus Christ crucifié
Paul asked several questions as if he was in front of them!
gal 3.6-9 (romains 4)
abraham, croire (foi, croyant), béni avec
ceux qui ont la foi, ceux qui croient
ceux qui ont la foi comme Abrahm et non la foi d'Abraham (Hrebreux 13.7-8)
fils d'Abraham, bénis avec Abraham
ce que Abraham a entendu: la bonne nouvelle (la promesse, romains 4.20-21)
gal 3.10-12
oeuvres de la loi : malédiction
la mise en pratique de la loi ne nécessite pas la foi.
justifié par la loi ou la foi
vivre par la loi ou la foi
gal 13-14
malédiction de la loi, bénédiction d'Abraham (gen 12.3),
rachat par Christ, accomplissement en Christ
recevoir par la foi l'Esprit promis
Répétitions:
la foi et croire: 10 fois
la loi : 7 fois
Abraham : 5 fois
justice :