Par mon Esprit (2)

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 8 views

Seul l'Esprit peut surmonter les obstacles et nous a la puissance pour accomplir le plan de Dieu dans notre vie.

Notes
Transcript
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →
Dieu est capable d’abattre tout obstacle qui se dresse devant son enfant ou devant son peuple.
Aucun désir de Dieu pour votre vie, aucune chose que Dieu considère nécessaire ou bonne pour son plan à travers vous n’est au-dela de la force de Dieu pour l’accomplir.
Alors que nous considérons les défis devant nous personnellement, dans votre famille ou dans notre église, nous sommes consolés et encouragés par la vérité que Dieu saura accomplir tous ses desseins.
Nous devons simplement admettre notre incapacité, demeurer purs devant lui et le voir agir par son Esprit.
Chapitre 1 - appel à la repentance du peuple
Chapitre 2 - promesse de l’accomplissement de l’oeuvre de Dieu
Chapitre 3 - purification du péché du peuple
Chapitre 4 - promesse que l’Esprit de Dieu saura agir en faveur d’un peuple lavé de ses péchés
The angel awakened Zechariah to introduce the fifth night vision, in which he saw a gold lampstand, possibly shaped like the menorah that provided light in the temple. Above the lamp was a bowl that served as a reservoir for the olive oil used as fuel in the seven lights at the top of each branch. Individual channels led from the bowl to the lights, providing a constant source of fuel to keep the lamp burning. Beside the reservoir were two olive trees that provided olive oil to keep the reservoir filled. In effect, Zechariah saw a lamp that would never go out because it had a constant supply of oil. The point of the vision was that God would enable Israel’s leaders to accomplish His work. The never-failing supply of oil pictures the power of the Holy Spirit. Zerubbabel would “bring out the capstone” to complete the temple he had just begun. No opposition was too great for God. In another twist the two olive trees represented Joshua and Zerubbabel, who were anointed to serve God. But in a larger sense they also looked forward to Jesus Christ, the ultimate Anointed One, who will fill the dual roles of Priest and King.
No task is too difficult—nor is any opposition too great—if God is on our side. “The one who is in you [Jesus Christ] is greater than the one who is in the world [Satan]” ().
La vie chrétienne vécue par la chaire est fade, frustrante et choquante.
Dieu nous appelle à une vie absolument surnaturelle et satisfaisante!

I. Les obstacles à la vie du croyant

Le projet que Zorobabel et le peuple d’Israël ont devant eux est un projet qui est bien au-dela de leurs capacités et qui est parsemé d’embûches. Ils sont devant eux un projet monstrueux avec peu de ressources et de grandes attentes.
Après tout, ils sont en train de construire un remplacement pour le Temple de Salomon. Et les adversaires sont nombreux! Si voulez connaître les détails, lisez les premiers chapitres du livre d’Esdras! Les peuples d’alenteur prennent l’habitude d’écrire aux rois pour accuser les juifs et pour faire arrêter la construction pour tous les moyens possibles!
Pour nous aussi les adversaires sont nombreux si nous voulons que la volonté de Dieu s’accomplisse pour nous.
C’était vrai pour David:
Psalm 119:157 NEG
Mes persécuteurs et mes adversaires sont nombreux; Je ne m’écarte point de tes préceptes,
C’était vrai pour Paul:
1 Corinthians 16:9 NEG
car une porte grande et d’un accès efficace m’est ouverte, et les adversaires sont nombreux.
Ce qui est bon aura toujours des adversaires dans ce monde. Rien de glorieux n’arrive sans adversaires.
“À vaincre sans péril on triomphe sans gloire.” - Sénèque
John 16:33 NEG
Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.
Il venait, entre autres choses, de leur parler de la venue du Saint-Esprit.
John 16:7 NEG
Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.

A. L’assoupissement. v.1

Je ne vais pas passer beaucoup de temps ici, parce que c’est un détail dans le passage, mais après les révélations des trois premiers chapitres, Zacharie s’est comme endormi.
Pour recevoir l’assurance que par l’Esprit, il faut être éveillé au besoin! Tant et aussi longtemps qu’on pense se débrouiller sans Dieu, on devra se débrouiller sans Dieu!

B. L’incapacité v. 7

La “grande montagne” n’est pas littéralement une montagne. Comme on le voit dans Esdras, la montagne est que le peuple n’est pas très nombreux. Il n’est pas très fort. Il n’est pas très riche. Mais il a un grand Dieu!
Comme nous l’avons dit, tant que que nous pensons pouvoir nous débrouiller sans Dieu, on devra se débrouiller sans Dieu. Et cela ne finit jamais bien.
2 Corinthians 3:5 NEG
Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.
L’incapacité est un obstacle dans la vie du croyant tant et aussi longtemps qu’on ne l’admet pas et qu’on ne vit pas en fonction de celle-ci.

C. L’incrédulité v. 10

Certaines personnes ont regardé les ressources, le défi, l’opposition et n’ont pas cru que c’était possible.
D’autres en regardant les fondements, on remarqué que ce n’était pas aussi spectaculaire que le temple de Salomon et ont pleuré à haute voix.
Mais Dieu avait pourvu deux prophètes, Aggée et Zacharie, comme messagers pour exhorter et édifier le peuple à mettre sa confiance en Dieu.
Leur message avait comme but de secouer le peuple de leur incrédulité, et de leur faire réaliser que toutes choses sont possibles avec Dieu.
Parfois la lumière semble petite - les réponses semblent loin. Le tunnel semble long. Mais plus Dieu oeuvre dans nos vies plus le jour de la victoire approche, plus la lumière est éclantante.
Proverbs 4:18 NEG
Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, Dont l’éclat va croissant jusqu’au milieu du jour.
Il est bon de ne pas croire en soi. Il est grave par contre de ne pas croire en Dieu, dans sa force et sa capacité dans toute situation!
1 Corinthians 1:28–29 NEG
et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que personne ne se glorifie devant Dieu.

II. La provision pour la vie du croyant v. 6

Gloire à Dieu que, même si sous sommes impuissants, incapables, démunis…Dieu ne l’est pas du tout. Au contraire. Et il a fait provision pour nous!
Cette provision c’est le sang de Jésus-Christ versé à la croix pour non rendre “non-coupables” de péché et ensuite son Saint-Esprit qui réside en nous pour effectuer en nous la transformation qui serait impossible sinon!

A. Nous ne sommes pas la solution.

STRENGTH
chayil (חֶלְאָה, 2458), “strength; power; wealth; property; capable; valiant; army; troops; influential; upper-class people (courtiers).” The cognates of this word have been found in Aramaic, Akkadian, Syriac, Arabic, and Ethiopic. Biblical Hebrew attests it about 245 times and in all periods.
First, this word signifies a faculty or “power,” the ability to effect or produce something.
POWER
koach (כֹּחַ, 3581), “strength; power; force; ability.” This Hebrew word is used in biblical, rabbinic, and modern Hebrew with little change in meaning. The root is uncertain in Hebrew, but the verb is found in Arabic (wakaha, “batter down,” and kwch, “defeat”). Koach, which occurs 124 times, is a poetic word as it is used most frequently in the poetic and prophetical literature.
The basic meaning of koach is an ability to do something.
Le messag de ces deux mots n’est on ne peut plus clair! Nous ne sommes pas capables!
John 15:5 NEG
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

B. L'Esprit est la solution.

Aucun tâche, aucun défi, aucun problème qui est dans votre vie de disciple n’est trop grand pour Dieu.
Partout dans la Parole de DIeu, nous rencontrons des témoignages de gens qui ont vécu la vérité que par Dieu tout est possible.
Genesis 18:14 NEG
Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Eternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils.

III. La certitude pour la vie du croyant

La chair cause l’incertitude et la défaite. L’Esprit de Dieu, lui, c’est la certitude et la victoire.
L’Esprit opère dans le domaine des promesses, du caractère de Dieu et de sa force.

A. Tout ce qui est fait par l'Esprit sera achevé. v. 9

Dieu agit toujours pour la cause de son nom. Il désire défendre et promouvoir son nom
Si ma vie est pour ma gloire, je n’ai que peu d’espoir d’aide de l’Esprit. Mais si ma vie, comme elle se doit de l’être, est pour la gloire du nom de Dieu, je peux me reposer sur les promesses de Dieu!
Philippians 1:6 NEG
Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.
Philippiens 1.6
Je suis persuadé - pas seulement en pensée - mais sur la promesse de Dieu
Celui qui a commencé - le salut est le commencement
La rendra parfaite - continuera une oeuvre aussi surnaturelle que le salut en Jésus-Christ

B. L'Esprit transforme la faiblesse en victoire. v. 10

Dieu se glorifie à travers des gens qui saisissent la volonté de Dieu pour eux, qui admettent leur incapacité face à celle-ci, qui ont en dédain le péché et qui ont confiance, non en la chair, mais pas l’Esprit.

Conclusion

Histoire de Jonathan Goforth en Chine
Désiir pour plus que ce qu’il avait - cela en commun dans ces histoires de gens qui ont été possédés par l’Esprit
Repentance et lavage de tout péché - purification
Dépendance totale sur Dieu pour ce que lui seul peut faire.
Related Media
See more
Related Sermons
See more